Centre de dépôt et de communication des documents de la LMSI : après les consultations publiques

En janvier 2017, l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a lancé des consultations publiques pour chercher comment rendre ses services plus sûrs, efficaces, et adaptés aux besoins des destinataires. Plusieurs de ces derniers se sont exprimés, et un résumé de leurs commentaires se trouve sur le site Web de l’ASFC. Le Centre de dépôt et de communication des documents de la Loi sur les mesures spéciales d’importation [LMSI] (« le Centre ») a pris grand soin d’examiner chaque proposition, et nous allons voir comment il entend y donner suite.

(1) Listes de pièces justificatives

Il existe pour chaque dossier ouvert une liste de pièces justificatives et autres renseignements. L’ASFC va mettre ces listes à jour les mardis et les jeudis au plus tard à 15 h, et plus souvent dans les périodes très chargées.

Nota : Seules pourront figurer sur la liste les pièces dont il existera une version non confidentielle en bonne et due forme. Les instructions pour créer une version non confidentielle se trouvent dans chaque demande de renseignements (DDR).

(2) Demandes de pièces

Le Centre enverra les pièces demandées le plus vite possible, dans les deux jours ouvrables.

(3) Communication proactive

Pour plus d’efficacité aux stades critiques des affaires LMSI, l’ASFC fera des comptes rendus proactifs dans les deux jours ouvrables après :

Les pièces prêtes en moins de deux jours ouvrables seront envoyées ou rendues disponibles plus tôt, avec notification des avocats concernés. L’ASFC essaiera cette pratique dans quelques dossiers, puis décidera ou non de la rendre permanente en fonction des commentaires reçus.

Pour que le Centre puisse communiquer les pièces aussi rapidement, il faudra que toutes les parties respectent les délais.

L’ASFC va continuer d’envoyer les pièces sur demande à tout moment, et tentera chaque fois d’inclure toutes les pièces reçues récemment.

(4) Comment transmettre les données

Les répondants n’ont pas indiqué de préférence marquée entre le DVD et la clé USB, mais ils préconisent unanimement un portail sécurisé. Le Centre va donc lancer une exploration active de ce côté plutôt que de passer aux clés USB.

En attendant, l’ASFC va communiquer l’information protégée par courriel, dans des dossiers compressés chiffrés.

Quant aux dossiers dépassant sa limite de 10 Mo, elle continuera de les envoyer sur DVD par messagerie.

(5) Engagements de non-divulgation

La formule pour les engagements de non-divulgation a été révisée pour tenir compte des nouvelles technologies.

Dans sa nouvelle version, l’engagement permettra que les parties utilisent leurs ordinateurs et leurs réseaux d’entreprise pour consulter, copier et échanger leurs pièces.

(6) Accès à des formulaires et des lettres standard

Le Centre a publié dans une « boîte à outils de l’avocat » des modèles pour les documents standard suivants, qui servent dans les affaires LMSI :

(7) Convention pour les noms de fichiers

Les noms des fichiers soumis dans les affaires LMSI doivent être en français ou en anglais seulement, écrits avec un clavier dans l’une ou l’autre langue, mais sans caractères spéciaux.

Autres changements importants

Date de modification :