Application of the De Minimis Provision to Textile and Apparel Goods under the North American Free Trade Agreement (NAFTA)
Memorandum D11-4-32

ISSN 2369-2391

Ottawa, March 29, 2018

This document is also available in PDF (192 Kb) [help with PDF files]

In Brief

This memorandum provides clarification regarding the general application of the NAFTA de minimis provision for textile and apparel goods of Chapters 50 to 63 of the List of Tariff Provisions set out in the Schedule to the Customs Tariff.

It also further clarifies the policy regarding the application of the de minimis provision to textile goods of Chapters 50 to 60 of the Customs Tariff.

Legislation

The NAFTA de minimis provision applicable to textile and apparel goods of Chapters 50 to 63 of the Customs Tariff is set out in subsections 5(6) and 5(7) of the NAFTA Rules of Origin Regulations.

The NAFTA Specific Rules of Origin applicable to textile and apparel goods of Chapters 50 to 63 of the Customs Tariff are set out in Section XI of Schedule I to the NAFTA Rules of Origin Regulations.

Guidelines and General Information

1. The NAFTA provides a de minimis provision that allows goods entirely produced in the territory of one or more of the NAFTA territories to retain their eligibility for a preferential tariff treatment, when they contain only a small amount of non-originating materials that do not undergo the applicable change in tariff classification, as required by the specific rule of origin. Under this provision, goods that would otherwise fail to meet a specific rule of origin could still be considered to originate in the territory of a NAFTA country.

2. As applied to goods of Chapters 50 to 63 of the Customs Tariff, subsection 5(6) of the NAFTA Rules of Origin Regulations states that a good may be considered to originate where the total weight of non-originating fibres or yarns that do not undergo the applicable change in tariff classification and are used in the production of the component that determines the tariff classification of the good, does not exceed seven percent of the total weight of that component. All other applicable requirements of the NAFTA Rules of Origin Regulations must also be satisfied.

3. De minimis is only applicable to fibres or yarns. De minimis cannot be applied to non-originating fabrics or other materials used in the production of goods under Chapters 50 to 63 of the Customs Tariff.

The Component of the Good that Determines the Tariff Classification

4. In order to apply the de minimis provision to a textile or apparel good, it is first necessary to identify the component that determines the tariff classification of the good. Paragraph 5(7)(a) of the NAFTA Rules of Origin Regulations states that the component of a good that determines the tariff classification of that good shall be determined on the basis of General Interpretative Rule (GIR) 3(b) of the Harmonized System. If the component cannot be determined on the basis of GIR 3(b), then the determination will be based on GIR 3(c) and failing that, GIR 4. Note that in cases where the tariff classification of the good is determined based on GIRs other than GIR 3(b), GIR 3(c) or GIR 4, the good in its entirety must be taken into consideration when applying the de minimis provision, as the good itself is the component that determines the tariff classification of the good.

De Minimis as Applicable to Apparel Goods and Other Made up Textile Articles of Chapters 61 to 63 of the Customs Tariff

5. When determining the origin of an apparel good and other made up textile articles from Chapters 61 to 63 of the Customs Tariff, Chapter Notes for Chapters 61 through 63 of the NAFTA Rules of Origin Regulations provide that the specific rule of origin only applies to the component that determines the tariff classification of the good. The qualifying Chapter Note reads as follows:

“For purposes of determining the origin of a good of this Chapter, the rule applicable to that good shall only apply to the component that determines the tariff classification of the good and such component must satisfy the tariff change requirements set out in the rule for that good.”

6. Consequently, materials outside of the component that determines the tariff classification of the good are disregarded when determining the origin of that good. As such, the de minimis provision as applicable to textile and apparel goods is consistent with the determination of origin for these goods; only the component that determines the tariff classification is taken into account in the de minimis calculation.

7. For example, a men’s shirt of Chapter 61 is made using two different fabrics; one for the body and another for the sleeves. The component that determines the tariff classification of the men’s shirt would be the fabric used for the body, as it constitutes the material that predominates by weight and makes up the largest surface area of the shirt`s exterior. If this fabric is produced using non-originating fibres and yarns that do not satisfy a tariff change rule, the de minimis provision would be calculated on the basis of the total weight of the non-originating fibres or yarns used in the production of the fabric that makes up the body of the shirt. The weight of these non-originating fibres or yarns must be seven percent or less of the total weight of that fabric.

8. Alternatively, if the shirt is made entirely of the same fabric, the component that determines the tariff classification of that shirt would be that fabric, as the shirt is made out of the same material throughout. Therefore, under this second example, the total weight of all non-originating fibres and yarns used in the production of the shirt that do not satisfy a tariff change rule, must be seven percent or less of the total weight of the shirt, for the shirt to qualify as originating through the application of the de minimis provision.

Policy Clarification Regarding the De Minimis Provision as Applicable to Textile Goods of Chapters 50 to 60 of the Customs Tariff

9. The specific rules of origin for goods of Chapters 50 to 60 of the Customs Tariff do not include Chapter Notes that qualify the application of the specific rule of origin. In the absence of a qualifying Chapter Note, the finished good in its entirety is to be taken into account when applying the specific rule of origin. As such, all non-originating materials used in the production of a textile good of Chapters 50 through 60 must meet the applicable rule of origin, regardless of how the tariff classification is determined.

10. It is important to note that the de minimis provision as set out in subsections 5(6) and 5(7) of the NAFTA Rules of Origin Regulations remains applicable in its current form. As such, only fibres and yarns used in the production of the component of the good that determines the tariff classification of the good (i.e. the finished good for Chapters 50 through 60) are eligible for the de minimis calculation; there is no provision that allows for the use of non-originating fabric that does not meet the change in tariff classification required by the specific rule of origin for the finished good in the application of the de minimis provision.

Additional Information

2. For more information, within Canada call the Border Information Service at 1-800-461-9999. From outside Canada call 204-983-3500 or 506-636-5064. Long distance charges will apply. Agents are available Monday to Friday (08:00 – 16:00 local time / except holidays). TTY is also available within Canada: 1-866-335-3237.

References

Issuing office:
Trade and Anti-dumping Programs Directorate
Headquarters file:
N/A
Legislative references:

Customs Tariff
NAFTA Rules of Origin Regulations

Other references:
N/A
Superseded memorandum D:
N/A
Date modified:

Application de la disposition « de minimis » aux produits du textile et du vêtement en vertu de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA)
Mémorandum D11-4-32

ISSN 2369-2405

Ottawa, le 29 mars 2018

Ce document est disponible en format PDF (248 Ko) [aide sur les fichiers PDF]

En résumé

  • Le présent mémorandum clarifie la façon dont la disposition « de minimis » de l'ALÉNA s’applique aux produits du textile et du vêtement inscrits aux chapitres 50 à 63 de la liste des dispositions tarifaires à l’annexe du Tarif des douanes.
  • La politique sur la disposition « de minimis » relativement aux produits du textile des chapitres 50 à 60 du Tarif des douanes a été modifiée, de façon à ce qu’elle soit plus facile à appliquer.

Législation

La disposition de minimis de l’ALÉNA applicable aux produits du textile et du vêtement inscrits aux chapitres 50 à 63 du Tarif des douanes est expliquée aux paragraphes 5(6) et (7) du Règlement sur les règles d’origine (ALÉNA).

Les Règles d’origine spécifiques de l’ALÉNA applicables aux produits du textile et du vêtement des chapitres 50 à 63 du Tarif des douanes figurent dans le Règlement sur les règles d’origine (ALÉNA), annexe I, section XI.

Lignes directrices et renseignements généraux

1. L’ALÉNA comprend une disposition appelée « de minimis », laquelle permet que les marchandises produites entièrement dans un ou plusieurs pays ALÉNA restent admissibles à un traitement tarifaire préférentiel même si elles contiennent une petite quantité de matières non originaires qui ne rencontrent pas l’exigence de changement de classement tarifaire que prévoient les règles d’origine spécifiques. En vertu de cette disposition, certaines marchandises qui normalement ne respecteraient pas l’exigence de la règle d’origine spécifique seraient néanmoins considérées comme originaires d’un pays ALÉNA.

2. Tel qu'appliqué aux marchandises des chapitres 50 à 63 du Tarif des douanes, le paragraphe 5(6) du Règlement sur les règles d’origine (ALÉNA) stipule qu'un produit peut être considéré comme originaire si le poids total de l’ensemble des fibres ou des fils non originaires, qui ne rencontrent pas l’exigence de changement de classement tarifaire applicable et qui sont utilisés dans la production de la composante qui détermine leur classement tarifaire, ne dépasse pas 7 % du poids total de cette composante. Les autres exigences du Règlement sur les règles d’origine (ALÉNA) doivent également être rencontrées.

3. La disposition de minimis ne s’applique qu’aux fibres et aux fils; jamais aux tissus ou autres matières utilisés dans la production de marchandises inscrites aux chapitres 50 à 63 du Tarif des douanes.

La composante qui détermine le classement tarifaire de la marchandise

4. Afin de pouvoir appliquer la disposition de minimis à un produit du textile ou du vêtement, il faut d’abord savoir quelle composante détermine son classement tarifaire, en appliquant la Règle générale 3b) pour l’interprétation du Système harmonisé (RGI) comme le veut l’alinéa 5(7)a) du Règlement sur les règles d’origine (ALÉNA). Si la composante ne peut pas être déterminée sur la base de la RGI 3b), alors la détermination sera basée sur la RGI 3c) et, à défaut, avec la RGI 4. Veuillez noter que si le classement tarifaire est déterminé selon d’autres RGI que la 3b), la 3c) ou la 4, la marchandise dans son ensemble doit être prise en considération lors de l’application de la disposition de minimis, puisque le produit lui-même est la composante qui détermine le classement tarifaire de la marchandise.

Application de « de minimis » pour les produits du vêtement et autres articles textiles confectionnés des Chapitres 61 à 63 du Tarif des Douanes.

5. Afin de déterminer l'origine d'un produit du vêtement et autres articles textiles confectionnés visés aux chapitres 61 à 63 du Tarif des douanes, les Notes de chapitre du Règlement sur les règles d’origine (ALÉNA) correspondant aux chapitres 61 à 63 du Tarif des douanes mentionnent que la règle d’origine spécifique ne s’applique qu’à la composante qui détermine le classement tarifaire de la marchandise. La Note se lit comme suit :

« Aux fins de la détermination de l’origine d’un produit de ce chapitre, la règle applicable au produit ne s’applique qu’à la composante qui détermine le classement tarifaire du produit et celle ci doit satisfaire aux exigences de changement tarifaire énoncées dans la règle s’appliquant au produit. »

6. Par conséquent, afin d’établir l’origine d’un produit du textile ou du vêtement, il n’est pas tenu compte des matières extérieures à la composante qui détermine son classement tarifaire. En tant que telle, la disposition de minimis applicable aux produits du textile et du vêtement est compatible avec la détermination de l'origine pour ces produits; seul la composante qui détermine la classification tarifaire est prise en compte dans le calcul de de minimis.

7. Supposons par exemple une chemise pour hommes du chapitre 61, dont le corps et les manches ne seraient pas faits avec le même tissu. La composante déterminant son classement tarifaire serait le tissu du corps, car c’est elle qui constitue le poids le plus lourd et qui compte pour la plus grande fraction de la superficie extérieure. Si ce tissu comprend des fibres et du fil qui ne satisfont pas à l’exigence de changement tarifaire (et donc ne sont pas originaires des pays ALÉNA), alors la disposition de minimis exige que le poids de ces fibres et ce fil ne dépasse pas 7 % du poids total du tissu en question.

8. Si par contre la chemise est faite entièrement du même tissu, alors la composante qui détermine le classement tarifaire de cette chemise serait ce tissu, puisque la chemise est faite en utilisant le même tissu partout. Par conséquent, selon ce deuxième exemple, le poids total de tous les fils et fibres (non originaires), entrant dans la production de la chemise qui ne satisfait pas à l’exigence de changement tarifaire applicable, ne doit pas dépasser 7 % du poids total de la chemise, afin que celle-ci puisse être qualifiée comme étant originaire en vertu de la disposition de minimis.

Clarification de la politique concernant la dispostition « de minimis » aux produits du textile des Chapitres 50 à 60 du Tarif des Douanes

9. Les règles d'origine spécifiques pour les marchandises des chapitres 50 à 60 du Tarif des douanes ne comprennent pas de notes de chapitre qui permettent d'appliquer la règle d'origine spécifique. En l'absence de telles notes de chapitre, la marchandise finie dans son ensemble doit être prise en compte lors de l'application de la règle d'origine spécifique. À ce titre, toutes les matières non originaires utilisées dans la production d'un produit du textile des chapitres 50 à 60 doivent respecter la règle d'origine applicable, peu importe la façon dont le classement tarifaire est déterminé.

10. Il importe de noter que la disposition de minimis continue de s’appliquer telle qu’énoncée aux paragraphes 5(6) et 5(7) du Règlement sur les règles d’origine (ALÉNA). Ainsi, seuls les fils et les fibres entrant dans la production de la composante qui détermine le classement tarifaire du produit (le produit fini pour les chapitres 50 à 60) sont admissibles au calcul de minimis; aucune disposition ne permet l'utilisation de tissus non originaires qui ne satisfont pas au changement de classification tarifaire requis par la règle d'origine spécifique pour le produit fini dans l’application de la provision de minimis.

Renseignements supplémentaires

11. Pour plus d'information, si vous êtes au Canada, communiquez avec le Service d'information sur la frontière au 1-800-461-9999. De l'extérieur du Canada, composez le 204-983-3700 ou le 506-636-5067. Des frais d'interurbain seront facturés. Les agents sont disponibles durant les heures normales d'ouverture des bureaux (8 h à 16 h, heure locale), du lundi au vendredi (sauf les jours fériés). Un service ATS est aussi disponible pour les appels provenant du Canada : 1-866-335-3237.

Références

Bureau de diffusion :
Direction des programmes commerciaux et antidumping
Dossier de l'administration centrale :
S.O.
Références légales :

Tarif des douanes
Règlement sur les règles d’origine (ALÉNA)

Autres références :
S.O.
Ceci annule le mémorandum D
S.O
Date de modification :