Exit information requirements for air carriers

Important Note:

Air Exit will require air carriers to submit manifests starting in Summer 2020. However, air carriers are encouraged to communicate with the CBSA to begin onboarding activities as early as September 2019. This would include air carriers who have previously tested and certified for Air Exit Program.

Email: CBSA.Air_Carrier_Onboard-Embarquements_aeriens.ASFC@cbsa-asfc.gc.ca

All commercial air carriers will be required to provide the CBSA with electronic passenger manifests of every passenger and crew member travelling out of Canada on their aircraft. This information must be provided:

The CBSA considers all aircraft operators engaged in the commercial transportation of persons or goods, regardless of size, to be a commercial air carrier. Examples of commercial air carriers include operators of:

Regulatory requirements: Exit Information Regulations

Data transmission

Commercial air carriers will be asked to provide electronic passenger manifests to the CBSA in an approved format using an authorized method of transmission. Options include:

Technical parameters for these methods are detailed in the "Carrier Messaging Requirements (CMR)" document, which is available upon request to commercial air carriers operating in Canada.

Commercial air carriers intending to begin service to or from Canada should contact the CBSA at least six months before service commences to arrange for the provision of electronic passenger manifests.

Commercial air carriers that fail to comply with the requirement to provide correct electronic passenger manifests for travellers leaving/who have left Canada may be subject to Administrative Monetary Penalties under the Customs Act.

Commercial Air Carrier Technical Support

The Advance Passenger Information/Passenger Name Record (API/PNR) Program Support (APPS) line provides support to commercial air carriers on the API/PNR Program, as well as the Air Exit Program, including data provision issues, occurrences/outages, testing and certification, on-going maintenance, as well as technical support. Upon request, account managers will provide the "Carrier Messaging Requirements (CMR)" document and a list of certified service providers to the commercial air carrier. Commercial air carriers can contact the APPS line by:

Date modified:

Exigences en matière de données sur les sorties pour les transporteurs aériens

Remarque importante:

Le programme des sorties dans le mode aérien sera mis en œuvre à l’été 2020. Cependant, on encourage les transporteurs aériens à communiquer avec l’ASFC pour entreprendre les activités d’intégration dès septembre 2019. On parle entre autres des transporteurs aériens qui ont déjà fait l’objet d’essais et d’une homologation dans le cadre du programme des sorties dans le mode aérien.

Courriel : CBSA.Air_Carrier_Onboard-Embarquements_aeriens.ASFC@cbsa-asfc.gc.ca

Tous les transporteurs aériens commerciaux devront fournir à l’ASFC les manifestes électroniques de passagers pour chaque membre de l’équipage et chaque passager quittant le Canada à bord de leur aéronef. Ces renseignements doivent être fournis :

L’ASFC considère que tous les exploitants d’aéronefs qui exercent des activités de transport commercial de personnes ou de marchandises, peu importe la taille de l’entreprise, sont des transporteurs aériens commerciaux. Les exemples d’activités de transporteurs aériens commerciaux comprennent les exploitants de :

Exigences réglementaires : Règlement sur les renseignements relatifs à la sortie de personnes

Transmission des données

Les transporteurs aériens commerciaux devront fournir à l’ASFC des manifestes électroniques des passagers dans un format et au moyen d’une méthode de transmission autorisés. Voici les moyens de transmission possibles :

Les paramètres techniques concernant les moyens proposés sont expliqués en détail dans le document portant sur les « Exigences de l’ASFC relatives à l’infrastructure de messagerie des transporteurs (ERIMT) », disponible sur demande pour tous les transporteurs aériens commerciaux qui exercent des activités au Canada.

Les transporteurs aériens commerciaux qui ont l’intention de commencer à fournir des services à destination ou en provenance du Canada doivent communiquer avec l’ASFC au moins six mois avant le début des services afin de conclure une entente relative à la transmission des manifestes électroniques des passagers.

Les transporteurs aériens commerciaux qui ne se conforment pas à l’exigence de fournir correctement des manifestes électroniques des passagers pour les voyageurs quittant (ou qui ont quitté) le Canada s’exposent, selon la Loi sur les douanes, à une sanction administrative pécuniaire.

Soutien technique des transporteurs aériens commerciaux

La ligne de soutien pour le programme de l’information préalable sur les voyageurs (IPV) et du dossier passager (DP) [SPID] offre de l’aide aux transporteurs aériens commerciaux concernant le programme IPV/DP et le programme des sorties dans le mode aérien, y compris les questions de transmission de données, les incidents ou les pannes, les essais et l’homologation, l’entretien systématique, de même qu’un soutien technique. Sur demande, les gestionnaires de comptes transmettront aux transporteurs aériens commerciaux le document portant sur les « Exigences de l’ASFC relatives à l’infrastructure de messagerie des transporteurs (ERIMT) » ainsi qu’une liste de fournisseurs de services agréés. Les transporteurs aériens commerciaux peuvent communiquer avec la ligne SPID à l’aide des méthodes suivantes :

Date de modification :