États financiers de l'Agence des services frontaliers du Canada pour l'exercice s'étant terminé le
Table des matières
- Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
- Agence des services frontaliers du Canada : activités de l’Agence
- État de la situation financière (non audité) au 31 mars
- État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité) pour l’exercice terminé le 31 mars
- État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité) pour l’exercice terminé le 31 mars
- État des flux de trésorerie (non audité) pour l’exercice terminé le 31 mars
- Notes aux états financiers (non auditées) pour l’exercice terminé le 31 mars
- 1. Pouvoirs et objectifs
- 2. Sommaire des principales conventions comptables
- 3. Autorisations parlementaires
- 4. Créditeurs et charges à payer
- 5. Passif environnemental
- 6. Comptes de dépôts
- 7. Avantages sociaux futurs
- 8. Débiteurs et avances
- 9. Immobilisations corporelles
- 10. Obligations contractuelles
- 11. Passifs éventuels
- 12. Opérations entre apparentés
- 13. Information sectorielle
- Agence des services frontaliers du Canada : activités administrées
- État de l'actif et du passif administrés (non audité) au 31 mars
- État des revenus administrés (non audité) pour l’exercice terminé le 31 mars
- État des flux de trésorerie administrés (non audité) pour l’exercice terminé le 31 mars
- Notes complémentaires aux états financiers (non auditées) pour l’exercice terminé le 31 mars
- Annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction incluant le contrôle interne en matière de rapports financiers pour 2020 à 2021
Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de l'ASFC. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport ministériel sur le rendement de l'ASFC concordent avec ces états financiers.
Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.
La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de l'ASFC sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.
Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.
Une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l'exercice s'étant terminé le a été réalisée conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor, et ses résultants ainsi que les plans d'action qui en découlent sont résumés en annexe.
L'efficacité et le caractère du système de contrôle interne de l'ASFC sont examinés dans le cadre du travail effectué par le personnel de l’audit interne, qui procède à des audits périodiques des différents secteurs opérationnels de l'AFSC, et par le comité ministériel de vérification, qui surveille les responsabilités de la direction de maintenir des systèmes de contrôles adéquats et la qualité des rapports financiers, et qui recommande les états financiers à la présidente de l'ASFC.
Les états financiers de l'ASFC n'ont pas fait l'objet d'un audit.
John Ossowski, Président
Ottawa, Canada
le
Jonathan Moor, Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
le
Agence des services frontaliers du Canada : activités de l’Agence
2021 | 2020 | |
---|---|---|
Passifs | ||
Créditeurs et charges à payer (note 4) | 174 895 | 218 788 |
Indemnités de vacances et congés compensatoires | 118 884 | 86 013 |
Comptes de dépôts (note 6) | 33 524 | 32 620 |
Passifs environnementaux (note 5) | 1 444 | 1 771 |
Réserve pour réclamations et litiges (note 11) | 22 802 | 482 |
Avantages sociaux futurs (note 7) | 48 537 | 56 107 |
Total des passifs | 400 086 | 395 781 |
Actifs financiers | ||
Montant à recevoir du Trésor | 154 243 | 191 374 |
Débiteurs et avances (note 8) | 30 465 | 37 546 |
Total des actifs financiers bruts | 184 708 | 228 920 |
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement | ||
Débiteurs et avances (note 8) | (2 247) | (5 004) |
Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement | (2 247) | (5 004) |
Total des actifs financiers nets | 182 461 | 223 916 |
Dette nette ministérielle | 217 625 | 171 865 |
Actifs non financiers | ||
Immobilisations corporelles (note 9) | 1 036 491 | 1 036 051 |
Total des actifs non financiers | 1 036 491 | 1 036 051 |
Situation financière nette ministérielle | 818 866 | 864 186 |
Obligations contractuelles (note 10)
Passif éventuel (note 11)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
John Ossowski, Président
Ottawa, Canada
le
Jonathan Moor, Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
le
2021 résultats prévus | 2021 | 2020 | |
---|---|---|---|
Charges | |||
Gestion de la frontière | 1 706 667 | 1 512 281 | 1 561 443 |
Services internes | 297 890 | 627 456 | 430 106 |
Exécution de la loi frontalière | 377 609 | 270 920 | 266 171 |
Total des charges | 2 382 166 | 2 410 657 | 2 257 720 |
Revenus | |||
Vente de biens et services | 28 678 | 16 655 | 30 902 |
Revenus divers | 2 036 | 922 | 3 016 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | (9 684) | (1 924) | (5 943) |
Total des revenus | 21 030 | 15 653 | 27 975 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 2 361 136 | 2 395 004 | 2 229 745 |
Financement du gouvernement et transferts | |||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 2 202 282 | 2 087 266 | |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 12) | 184 533 | 183 632 | |
Variations des montants à recevoir du Trésor | (37 131) | (26 748) | |
Transferts des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages | – | (3) | |
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | 45 320 | (14 402) | |
Situation financière nette ministérielle : début de l'exercice | 864 186 | 849 784 | |
Situation financière nette ministérielle : fin de l'exercice | 818 866 | 864 186 |
Information sectorielle (note 13)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
2021 | 2020 | |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | 45 320 | (14 402) |
Variation due aux immobilisations corporelles | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 153 879 | 127 440 |
Amortissement des immobilisations corporelles | (150 998) | (83 442) |
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles | (320) | (616) |
Perte nette sur l'aliénation d'immobilisations corporelles | (2 124) | (21 514) |
Ajustements des immobilisations corporelles | 3 | 2 091 |
Total de la variation due aux immobilisations corporelles | 440 | 23 959 |
Augmentation nette de la dette nette ministérielle | 45 760 | 9 557 |
Dette nette ministérielle : début de l'exercice | 171 865 | 162 308 |
Dette nette ministérielle : fin de l'exercice | 217 625 | 171 865 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
2021 | 2020 | |
---|---|---|
Activités de fonctionnement | ||
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 2 395 004 | 2 229 745 |
Éléments n'affectant pas l'encaisse | ||
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 12) | (184 533) | (183 632) |
Amortissement des immobilisations corporelles | (150 998) | (83 442) |
Perte nette sur l'aliénation d'immobilisations corporelles | (2 124) | (21 514) |
Ajustements des immobilisations corporelles | 3 | 2 091 |
Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages | – | 3 |
Variations de l'état de la situation financière | ||
(Diminution) augmentation des débiteurs et avances | (4 324) | 2 598 |
(Augmentation) diminution des passifs | (4 305) | 14 593 |
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement | 2 048 723 | 1 960 442 |
Activités d'investissement en immobilisations | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 153 879 | 127 440 |
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles | (320) | (616) |
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations | 153 559 | 126 824 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 2 202 282 | 2 087 266 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Notes aux états financiers (non auditées) pour l’exercice terminé le 31 mars
1. Pouvoirs et objectifs
L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) fournit des services frontières intégrés qui appuient les priorités de la sécurité nationale et facilitent la libre circulation des personnes et des marchandises. La Loi constituant l’Agence des services frontaliers du Canada a reçu la sanction royale le . L’ASFC est un établissement public figurant à l’annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques et elle rend compte au Parlement par l’entremise du ministre de la Sécurité publique. Les dépenses de l’ASFC sont financées à même les autorisations parlementaires du gouvernement du Canada.
L’ASFC est responsable de l’application et de l’exécution des lois suivantes ou de parties de ces lois : la Loi sur les douanes, le Tarif des douanes, la Loi sur l’accise, la Loi sur la taxe d’accise, la Loi sur la citoyenneté, la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, ainsi que d’autres lois pour le compte d’autres ministères du fédéral et des provinces.
Aux fins des rapports financiers, les activités de l’ASFC ont été réparties en deux jeux d’états financiers : les activités de l’Agence et les activités administrées. Les états financiers – activités de l’ASFC comprennent les revenus et les charges d’exploitation gérés par l’ASFC et qui servent à la gestion de l’organisation. Les états financiers – activités administrées comprennent les revenus nets gérés pour des tiers, tels le gouvernement fédéral, une province, un territoire ou tout autre groupe ou organisme. La séparation des activités de l’ASFC et des activités administrées a pour but de faciliter l’évaluation du rendement de l’ASFC sur le plan administratif dans l’exécution de son mandat.
Pour assurer la gestion efficace et efficiente de la frontière qui contribue à la sécurité et à la prospérité du Canada, l’ASFC opère dans le cadre des responsabilités essentielles suivantes :
a) Gestion de la frontière : L'Agence des services frontaliers du Canada évalue le risque et gère la libre circulation des personnes et des marchandises admissibles qui entrent au Canada, passent par le pays et en sortent.
b) Exécution de la loi frontalière : L'Agence des services frontaliers du Canada contribue à la sécurité du Canada en appuyant le système d’immigration et de réfugiés lors de la détermination de la recevabilité d’une personne au Canada, en prenant les mesures appropriées liée à l’immigration lorsque cela est nécessaire et en soutenant la poursuite des personnes qui enfreignent nos lois.
c) Services internes : Les services de soutien internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
a) Autorisations parlementaires : Le ministère est financée par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties au ministère ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l’état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers.
Les montants des résultats prévus inclus dans les sections «Charges» et «Revenues» de L’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans L’État des résultats prospectifs intégrés au Plan ministériel 2020 à 2021. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section «Financement du gouvernement et transferts» de L’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans L’État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n’ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2020 à 2021.
b) Encaisse nette fournie par le gouvernement : – Le ministère fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l’encaisse reçue par le ministère est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par les ministères sont prélevés sur le Trésor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
c) Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) : Ce montant découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations du ministère et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que le ministère a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.
d) Revenus : Les revenus provenant de droits réglementaires sont constatés dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l'exercice.
Les revenus divers sont constatés dans l'exercice où s’est produit l’évènement qui a donné lieu aux revenus. Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépenser à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs du ministère.
Bien que l'on s'attende à ce que le président de l’ASFC maintienne le contrôle comptable, il n'a pas l'autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'entité.
e) Charges : Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d’exercice:
Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d’emploi.
Les services fournis gratuitement par d’autres ministères pour les locaux, les cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et soins dentaire, les services juridiques et les indemnités des accidentés de travail sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur valeur comptable.
f) Avantages sociaux futurs
- i. Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d’avantages sociaux multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du ministère au régime sont passées en charges dans l’exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l’obligation totale du ministère découlant du régime. La responsabilité du ministère relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
- ii. Indemnités de départ : L’accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes employés éligibles. Les employés ont eu la possibilité d’être payé la valeur totale ou partielle des avantages obtenus à ce jour ou de récupérer la valeur totale ou restante des prestations au moment du départ de la fonction publique. L’obligation restante est calculée à l’aide de l’information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l’ensemble du gouvernement.
g) Débiteurs et les avances : Les débiteurs et les avances sont initialement comptabilisés au coût. Lorsque nécessaire, une provision pour moins-value est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des débiteurs et des prêts à des montants qui correspondent approximativement à leur valeur de recouvrement nette.
h) Actifs non financiers : Les coûts d’acquisition de terrains, de bâtiments, de matériel et d’autres immobilisations sont capitalisés comme immobilisations corporelle et, à l’exception des terrains, sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens, tel que décrit à la note 9. Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d’au moins 10 000$ sont comptabilisées à leur coût d’achat. Les immobilisations corporelles ne comprennent pas les biens immeubles situés sur les réserves, telles que définies par la Loi sur les Indiens; des œuvres d’art, des collections de musées et les terres publiques auxquelles il est impossible d’attribuer un coût d’acquisition; et des actifs incorporels.
i) Passif éventuel : Un passif éventuel est une obligation potentielle qui peut devenir une obligation réelle advenant la réalisation ou non d’un ou plusieurs événements futurs. S’il est probable que l'événement futur surviendra ou non et qu’une estimation raisonnable de la perte peut être établie, une provision est comptabilisée et une charge est comptabilisée dans les autres charges. Si la probabilité de l’événement ne peut être déterminée ou s'il est impossible d’établir une estimation raisonnable, l'éventualité est présentée dans les notes afférentes aux états financiers.
j) Passif environnemental : Un passif environnemental est comptabilisé lorsque tous les critères suivants sont satisfaits : il existe une norme environnementale, la contamination excède la norme environnementale, le gouvernement est directement responsable ou accepte la responsabilité, on prévoit renoncer aux avantages économiques futurs et il est possible de faire une estimation raisonnable du montant en cause. Le passif rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant nécessaire pour assainir les sites afin que ces derniers respectent la norme minimale d’exploitation précédant leur contamination.
Le passif comptabilisé est rajusté chaque année, au besoin, de l’inflation, des nouvelles obligations, des variations des estimations de la direction et des coûts réels engagés.
S'il est impossible de déterminer la probabilité de la responsabilité du gouvernement, un passif éventuel est indiqué dans les notes afférentes aux états financiers consolidés.
k) Incertitude relative à la mesure : La préparation des états financiers exige de la direction qu’elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des dépenses dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l’historique la conjoncture économique générale et rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, les passifs environnementaux, le passif au titre d’avantages sociaux futurs, la provision pour mauvaises créances et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
l) Opérations entre apparentés : Les opérations entre apparenté, autre que les opérations interentités, sont comptabilisés à la valeur d’échange.
Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opération interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évalués à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit :
- i. Les services à recouvrements de coûts sont comptabilisés à titre de revenus et de dépenses sur une base brute et mesurés à la valeur d’échange.
- ii. Certains services reçus gratuitement sont comptabilisées aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable
3. Autorisations parlementaires
Le ministère reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle et dans l’état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d’un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets du ministère diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
2021 | 2020 | |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 2 395 004 | 2 229 745 |
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations : | ||
Services fournis gratuitement par les autres ministères gouvernementaux | (184 533) | (183 632) |
Amortissement des immobilisations corporelles | (150 998) | (83 442) |
Ajustement des dépenses de l’exercice précédent | 3 823 | 3 241 |
Perte nette sur l'aliénation d'immobilisations corporelles | (2 124) | (21 514) |
Diminution des avantages sociaux futurs | 7 570 | 1 481 |
Augmentation des indemnités de vacances et congés compensatoires | (32 871) | (10 024) |
Diminution (augmentation) des passifs environnementaux | 326 | (453) |
(Augmentation) diminution des réclamations et litiges | (22 320) | 183 |
Augmentation des charges à payer non imputées aux autorisations | (24) | (268) |
Dépense pour mauvaises créances | (678) | 693 |
Autres | 704 | 1 503 |
Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations | (381 125) | (292 232) |
Ajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 153 879 | 127 440 |
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles | (320) | (616) |
Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages | – | 3 |
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations | 153 559 | 126 827 |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 2 167 438 | 2 064 340 |
2021 | 2020 | |
---|---|---|
Autorisations fournies : | ||
Crédit 1 : Dépenses de fonctionnement | 2 078 375 | 1 939 596 |
Crédit 5 : Dépenses en capital | 301 263 | 244 896 |
Montants législatifs et autres | 205 364 | 248 197 |
Moins : | ||
Autorisations disponibles pour emploi au cours des exercices ultérieurs | (347 231) | (288 585) |
Périmés : fonctionnement | (19 314) | (7 296) |
Périmés : capital | (51 019) | (17 538) |
Périmés : autres | – | (54 930) |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 2 167 438 | 2 064 340 |
4. Créditeurs et charges à payer
2021 | 2020 | |
---|---|---|
Comptes créditeurs : autres ministères et organismes gouvernementaux | 31 155 | 47 755 |
Comptes créditeurs : parties externes | 48 781 | 61 153 |
Total des créditeurs | 79 936 | 108 908 |
Charges à payer | 94 959 | 109 880 |
Total des créditeurs et charges à payer | 174 895 | 218 788 |
5. Passif environnemental
Assainissement des sites contaminés
« L'approche fédérale en matière de lieux contaminés » du gouvernement établit un cadre de gestion des sites contaminés en utilisant une approche fondée sur les risques. Selon cette démarche, le gouvernement a dressé l’inventaire des sites contaminés identifiés qui sont situés sur les terres fédérales qui ont été répertoriés, ce qui permet de les classer, de les gérer et de les enregistrer de manière cohérente. Cette démarche systématique aide à repérer les sites à haut risque afin d’affecter des ressources limitées aux sites qui présentent le risque le plus élevé pour la santé humaine et pour l’environnement.
Le gouvernement a relevé un total de 6 sites (5 sites 2020) qui pourraient être contaminés et faire l’objet d’une évaluation, d’un assainissement et d’un suivi. Parmi ces derniers, le gouvernement a recensé 4 sites (4 sites en 2020) pour lesquels des mesures sont requises et un passif de 1 444 milliers de dollars (1 771 milliers de dollars en 2020) a été comptabilisé. Cette estimation du passif a été déterminée après la réalisation de l’évaluation des sites par des experts environnementaux.
Ceci constitue la meilleure estimation du gouvernement concernant le coût nécessaire pour assainir les sites afin qu’ils respectent la norme minimale d’exploitation précédant leur contamination, en fonction de l’information connue à la date de préparation des états financiers.
Aucun passif n’a été comptabilisé pour les 2 sites restants (1 site en 2020). Certains de ces sites sont à différents stades d’essais et d’évaluations et si l’assainissement est nécessaire, un passif sera comptabilisé dès qu’une estimation raisonnable pourra être déterminée. Pour d’autres sites, le gouvernement ne prévoit pas renoncer à des avantages économiques futurs (il y a absence probable de toute incidence environnementale significative ou menace pour la santé humaine). Ces sites seront réexaminés et un passif pour assainissement sera comptabilisé si l’on prévoit renoncer à des avantages économiques futurs.
Nature et source | Nombre de sites 2021 | Passif estimé 20212 | Nombre de sites 2020 | Passif estimé 20202 |
---|---|---|---|---|
Pratiques liées aux carburants1 | 4 | 1 444 | 4 | 1 771 |
Totales | 4 | 1 444 | 4 | 1 771 |
1. Contamination principalement associée au transport et stockage de carburant, par exemple déversements accidentels liés à des réservoirs de stockage de carburant ou à d'anciennes pratiques de manipulation du carburant, par exemple hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques polycycliques et BTEX. 2. Il a été déterminé que l'effet de l'actualisation de ces passifs pour chaque exercice n'est pas matérielle pour l'ASFC. Conséquemment, une technique de la valeur actualisée pour calculer le passif de chaque site n'a pas été utilisée. |
Les efforts continus du ministère concernant l’évaluation des sites contaminés peuvent entraîner des éléments de passif environnementale supplémentaires.
6. Comptes de dépôts
Le Fonds de garantie de l'immigration a été établi afin d'inscrire les fonds perçus et détenus en attente de leur affectation, soit par remboursement au premier déposant, soit par confiscation au profit de l'État, en vertu des articles de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés.
Les dépôts de garantie générale ont été établis afin d'inscrire les dépôts de garantie générale reçus des compagnies de transport en vertu des articles de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés.
Solde d'ouverture | Dépôts | Paiements | Confiscations | Solde de clôture | |
---|---|---|---|---|---|
Fonds de garantie de l'immigration | 24 644 | 3 606 | (2 129) | (509) | 25 612 |
Dépôts de garantie générale | 7 976 | (64) | – | – | 7 912 |
Comptes de dépôts totaux | 32 620 | 3 542 | (2 129) | (509) | 33 524 |
7. Avantages sociaux futurs
a) Prestations de retraite
Les employés du ministère participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l'inflation.
Tant les employés que le ministère versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de modifications à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d'action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au , et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le . Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.
Le montant des charges de 2020 à 2021 s'élève à 139 865 milliers de dollars (133 426 milliers de dollars en 2019 à 2020). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1.01 fois (1.01 fois en 2019 à 2020) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1.00 fois (1.00 fois en 2019 à 2020) les cotisations des employés.
La responsabilité du ministère relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
b) Indemnités de départ
Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées étaient basées sur l’éligibilité de l’employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d'emploi. Par contre, depuis 2011, l’accumulation d’indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements, ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu’à présent ou d’encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du , la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l’obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.
2021 | 2020 | |
---|---|---|
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice | 56 107 | 57 588 |
Dépenses pour l'année | (4 385) | 2 340 |
Prestations versées pendant l'exercice | (3 185) | (3 821) |
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice | 48 537 | 56 107 |
8. Débiteurs et avances
2021 | 2020 | |
---|---|---|
Débiteurs : autres ministères et organismes | 18 858 | 25 622 |
Débiteurs : parties externes | 3 981 | 5 092 |
Avances aux employés et autres débiteurs | 9 935 | 8 988 |
32 774 | 39 702 | |
Provisions pour créances douteuses | (2 309) | (2 156) |
Débiteurs bruts | 30 465 | 37 546 |
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement | (2 247) | (5 004) |
Débiteurs nets | 28 218 | 32 542 |
9. Immobilisations corporelles
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie estimative de l’immobilisation, comme suit :
Catégorie d’immobilisations | Période d’amortissement |
---|---|
Édifices | 30 ans |
Travaux et infrastructure | 40 ans |
Machines et outillage | 10 ans |
Matériel informatiques | 5 ans |
Logiciels informatiques | |
Logiciels commerciaux | 3 ans |
Logiciels développés à l’interne | 7 ans |
Véhicules | |
Véhicules automobiles | 5 ans |
Navires et embarcations | 10 ans |
Améliorations locatives | Le moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile de l’amélioration. |
Immobilisations en construction | Dans la catégorie applicable, au cours duquel elles deviennent utilisables |
Les immobilisations en construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l’exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et sont amorties qu’à partir de cette date.
Coût | Amortissement cumulé | 2021 | 2020 | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'immobilisations | Solde d'ouverture | Acquisitions | Ajustements | Aliénations et radiations | Solde de clôture | Solde d'ouverture | Amortissement | Ajustements | Aliénations et radiations | Solde de clôture | Valeur aux livres nette | Valeur aux livres nette |
Terrain | 9 157 | – | – | – | 9 157 | – | – | – | – | – | 9 157 | 9 157 |
Bâtiments | 570 242 | – | 31 657 | – | 601 899 | 216 739 | 19 221 | – | – | 235 960 | 365 939 | 353 503 |
Améliorations locatives | 47 499 | – | – | – | 47 499 | 32 886 | 4 389 | – | – | 37 275 | 10 224 | 14 613 |
Travaux et infrastructure | 9 925 | 93 | – | – | 10 018 | 3 557 | 383 | – | – | 3 940 | 6 078 | 6 368 |
Machines et outillage | 131 927 | 3 686 | 31 | 687 | 134 957 | 81 789 | 9 480 | 28 | 685 | 90 612 | 44 345 | 50 138 |
Matériel informatique | 62 998 | 7 164 | – | – | 70 162 | 50 844 | 4 749 | – | – | 55 593 | 14 569 | 12 154 |
Logiciels informatiques développés | 566 310 | – | 155 116 | – | 721 426 | 462 242 | 109 242 | – | – | 571 484 | 149 942 | 104 068 |
Logiciels informatiques achetés | 5 799 | – | – | – | 5 799 | 5 799 | – | – | – | 5 799 | – | – |
Véhicules : automobiles | 36 133 | 4 650 | – | 1 122 | 39 661 | 24 497 | 3 291 | – | 1 109 | 26 679 | 12 982 | 11 636 |
Navires et embarcations | 2 152 | 826 | – | 35 | 2 943 | 972 | 243 | – | 23 | 1 192 | 1 751 | 1 180 |
Actifs en construction | 473 234 | 137 460 | (186 773) | 2 417 | 421 504 | – | – | – | – | – | 421 504 | 473 234 |
Total | 1 915 376 | 153 879 | 31 | 4 261 | 2 065 025 | 879 325 | 150 998 | 28 | 1 817 | 1 028 534 | 1 036 491 | 1 036 051 |
10. Obligations contractuelles
De par leur nature, les activités du ministère peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels le ministère sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour mettre en œuvre ses programmes de paiements de transfert ou pour l’acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles (10 million de dollars ou plus) pour lesquelles une estimation raisonnable peut être :
2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 et les exercices ultérieurs | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Immobilisation corporelles | 26 975 | 22 514 | 49 489 | ||||
Contrats d'achats | 20 743 | 6 400 | 6 400 | 6 400 | 6 400 | 36 457 | 82 800 |
47 718 | 28 914 | 6 400 | 6 400 | 6 400 | 36 457 | 132 289 |
11. Passifs éventuels
Les éléments de passif éventuel surviennent dans le cours normal des activités, et leur dénouement est inconnu.
Réclamations et litiges
Des réclamations ont été faites auprès du ministère dans le cours normal de ses activités. Certaines réclamations sont assorties d’un montant déterminé, et d’autres pas. Bien que le montant total de ces réclamations soit important, leur dénouement ne peut être déterminé.
Le ministère a enregistré une provision pour les réclamations et les litiges pour lesquelles un paiement futur est probable et une estimation raisonnable de la perte peut être effectuée.
Les réclamations et litiges pour lesquelles le dénouement est indéterminable et dont le montant peut faire l’objet d’une estimation raisonnable de la direction s’élèvent à environ 1 862 milliers de dollars (2 735 milliers de dollars en 2019 à 2020) au .
Les réclamations et litiges avec apparentés compris dans le montant ci-dessus s’élèvent à néant (néant en 2020) au .
12. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, le ministère est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et entités contrôlée en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la proche famille de ces personnes.
Le ministère conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.
a) Services communs fournis gratuitement par d’autres ministères :
Au cours de l'exercice, le ministère a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux, services juridiques, cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et indemnisation des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés à la valeur comptable comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle :
2021 | 2020 | |
---|---|---|
Cotisations de l'employeur aux régime de soins de santé et de soins dentaires | 119 395 | 120 180 |
Installations | 59 873 | 58 605 |
Services juridiques | 4 986 | 4 598 |
Indemnisation des accidentés du travail | 279 | 249 |
Total | 184 533 | 183 632 |
Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, les services d’audit offerts par le Bureau du vérificateur général ainsi que les services de télécommunications et de services de réseau fournis par les Services partagés Canada, ne sont pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle.
b) Autres transactions entre apparentées avec autres ministères et organismes :
2021 | 2020 | |
---|---|---|
Charges | 463 930 | 411 181 |
Revenus | 469 | 969 |
Les charges et les revenus inscrits à la section (b) n’incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).
13. Information sectorielle
La présentation de l’information sectorielle est fondée sur la responsabilité essentielle du ministère. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables.
Les principales catégories de revenus sont indiquées ci-dessous :
Frais administratifs du Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés
Le montant des frais est énoncé à l'article 280 du Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés. Les transporteurs sont tenus de payer des frais administratifs pour couvrir une partie des frais occasionnés par l'entrée au Canada de certaines catégories de ressortissant étrangers interdit sur le territoire. Des frais administratifs sont imposés au transporteur qui transporte un étranger au Canada.
Les frais d'inspection des aliments, des végétaux et des produits d'origine animale
Les frais d'inspection des aliments de produit d’origine végétaux et animale sont établis dans l’Agence Canadienne d’inspection des Aliments (ACIA) des Avis sur les prix conformément à l'article 24 de la Loi sur l'Agence canadienne d'inspection des aliments. Les frais sont pour les passagers et les services d'inspection à l'importation initiaux effectués dans les aéroports et d'autres points frontaliers canadiens d'entrée au Canada.
Les frais de NEXUS pour les voyageurs pré-approuvés et les voyageurs fréquents
Les frais de NEXUS sont pour le traitement des demandes liées à l’initiative conjointe entre le ministère et le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis qui simplifie le passage à la frontière de ses participants et améliore la sécurité frontalière. Le pouvoir de recueillir ces frais est en vertu de l’article 24(1) Règlement de 2003 sur l’obligation de se présenter à un bureau de douane. Les frais de traitement de NEXUS sont non remboursables pour devenir un membre de ce programme.
Les frais d’Expéditions rapides et sécuritaires (EXPRES) pour les importateurs pré-approuvés et les importateurs fréquents
Les frais d’EXPRES sont pour le traitement des demandes liées à l’initiative conjointe entre le ministère et le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis qui, en plus d'améliorer la sécurité de la frontière et de la chaîne commerciale, simplifie et accélère la circulation des expéditions commerciales transfrontalières. Le pouvoir de recueillir ces frais est en vertu de l’article 24(1) Règlement de 2003 sur l’obligation de se présenter à un bureau de douane.
Vente de service de formation de chiens détecteurs
Le ministère offre ses services de chiens détecteurs, au Canada et à l'étranger, à d'autres organismes d'exécution de la loi, telles les forces policières aux autorités municipales, autorités correctionnelles fédérales et provinciales et à l’étranger.
Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les principales responsabilités essentielles, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :
Gestion de la frontière | Services internes | Exécution de la loi frontalière | 2021 total | 2020 total | |
---|---|---|---|---|---|
Charges de fonctionnement | |||||
Salaires et avantages sociaux des employés | 1 171 568 | 357 552 | 193 525 | 1 722 645 | 1 629 137 |
Services professionnels et spécialisés | 128 105 | 136 919 | 55 317 | 320 341 | 302 969 |
Amortissement des immobilisations corporelles | 86 098 | 64 772 | 128 | 150 998 | 83 442 |
Location de bâtiments et de machinerie | 45 843 | 12 999 | 11 032 | 69 874 | 71 896 |
Réparations et entretien | 27 062 | 11 664 | 651 | 39 377 | 33 785 |
Machinerie et équipements | 10 737 | 15 391 | 1 257 | 27 385 | 28 787 |
Transports et télécommunication | 18 527 | 1 608 | 6 220 | 26 355 | 53 148 |
Provision pour passifs éventuels | (326) | 22 320 | – | 21 994 | 270 |
Services publics, fournitures et approvisionnement | 18 261 | 1 029 | 1 399 | 20 689 | 22 088 |
Autres | 5 587 | 2 452 | 1 387 | 9 426 | 31 960 |
Adjugés de la cour et autres règlements | 819 | 72 | 4 | 895 | 931 |
Créances irrécouvrables | – | 678 | – | 678 | (693) |
Total : Charges de fonctionnement | 1 512 281 | 627 456 | 270 920 | 2 410 657 | 2 257 720 |
Revenus | |||||
Vente de biens et services | 16 124 | 26 | 505 | 16 655 | 30 902 |
Revenus divers | 106 | 395 | 421 | 922 | 3 016 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | (1 777) | (46) | (101) | (1 924) | (5 943) |
Total : Revenus | 14 453 | 375 | 825 | 15 653 | 27 975 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et des transferts | 1 497 828 | 627 081 | 270 095 | 2 395 004 | 2 229 745 |
Agence des services frontaliers du Canada : activités administrées
2021 | 2020 | |
---|---|---|
Actifs administrés | ||
Encaisse | 320 838 | 72 430 |
Débiteurs : autres ministères et organismes | 29 | 1 486 |
Débiteurs : parties externes (note 3) | 3 233 621 | 3 640 488 |
Total | 3 554 488 | 3 714 404 |
Passifs administrés | ||
Créditeurs : autres ministères et organismes | 341 430 | 257 528 |
Créditeurs : provinces (note 4) | 15 716 | 11 453 |
Créditeurs : parties externes | 1 206 | 576 |
Comptes de dépôts (note 5) | 11 776 | 12 140 |
370 128 | 281 697 | |
Somme nette due au Trésor du gouvernement du Canada (note 6) | 3 184 360 | 3 432 707 |
Total | 3 554 488 | 3 714 404 |
Passif éventuel (note 7)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
John Ossowski, Président
Ottawa, Canada
Jonathan Moor, Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
2021 | 2020 | |
---|---|---|
Revenus administrés | ||
Revenus fiscaux | ||
Taxes d'accise (note 8) | 22 745 592 | 26 187 250 |
Droits de douane à l'importation | 4 254 126 | 4 852 916 |
Droits d'accise | 1 266 463 | 1 439 861 |
28 266 181 | 32 480 027 | |
Revenus non fiscaux | ||
Intérêts, pénalités et amendes | 81 083 | 33 588 |
Services divers | 134 | 955 |
Autres | 22 | 124 |
81 239 | 34 667 | |
Revenus totaux administrés | 28 347 420 | 32 514 694 |
Dépense de mauvaises créances | 124 881 | 118 039 |
Revenus nets administrés | 28 222 539 | 32 396 655 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
2021 | 2020 | |
---|---|---|
Revenus nets administrés | 28 222 539 | 32 396 655 |
Variations de l’actif et du passif administrés | ||
(Augmentation) diminution de l'encaisse | (248 408) | 472 948 |
(Augmentation) diminution des débiteurs : autres ministères et organismes | 1 456 | (1 045) |
(Augmentation) diminution des débiteurs : parties externes | 406 868 | (47 542) |
Augmentation (diminution) des créditeurs : autres ministères et organismes | 83 902 | (41 614) |
Augmentation (diminution) des créditeurs : provinces | 4 263 | (318) |
Augmentation (diminution) des créditeurs : parties externes | 631 | 91 |
Augmentation (diminution) des comptes de dépôts | (365) | 379 |
Sommes nettes déposées au Trésor du gouvernement du Canada | 28 470 886 | 32 779 554 |
Composées des sommes suivantes : Dépôts au Trésor |
29 206 209 |
33 638 237 |
Remboursements et paiements effectués à même le Trésor | (735 323) | (858 683) |
Sommes nettes déposées au Trésor du gouvernement du Canada | 28 470 886 | 32 779 554 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Notes complémentaires aux états financiers (non auditées) pour l’exercice terminé le 31 mars
1. Pouvoirs et objectifs
L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) assure la prestation de services frontaliers intégrés qui appuient les priorités en matière de sécurité nationale et qui facilitent la libre circulation des personnes et des marchandises, y compris les aliments, les végétaux, les animaux et les produits connexes, à la frontière. La Loi sur l'Agence des services frontaliers du Canada a reçu la sanction royale le . L'Agence est un établissement public figurant à l'annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques et elle rend compte au Parlement par l'entremise du ministre de la Sécurité publique. L'Agence est financée à même les autorisations parlementaires du gouvernement du Canada.
L'Agence est responsable de l'application et de l'exécution des lois suivantes ou de parties de ces lois : la Loi sur les douanes, le Tarif des douanes, la Loi sur l'accise, la Loi sur la taxe d'accise, la Loi sur la citoyenneté, la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés, ainsi que d'autres lois pour le compte d'autres ministères du fédéral et des provinces.
Les états financiers des activités administrées de l’Agence rendent compte des actifs, passifs, des revenus fiscaux et non-fiscaux administrés au nom des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Les états financiers des activités administrées de l’Agence ont pour objet de présenter l'information sur les revenus, dépense, actifs et passifs administrés par l'Agence au nom des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. L’Agence établit ces rapports en respectant les principes comptables conformément à ceux applicables à l'établissement des états financiers du gouvernement du Canada.
Un sommaire des principales conventions comptables suit :
(a) Encaisse
L'encaisse ccomprend les montants reçus dans les bureaux de l'Agence ou par des agents de l'Agence au 31 mars, mais non encore déposés au Trésor du gouvernement du Canada.
(b) Débiteurs
Les débiteurs représentent les taxes et les droits ainsi que d'autres revenus qui n'ont pas encore été recouvrés. Tous les débiteurs sont inscrits comme montants devant éventuellement être reçus. Une provision pour créances douteuses est établie lorsque le recouvrement est jugé incertain.
(c) Créditeurs – provinces
Les créditeurs : provinces représentent des montants en conformité avec les protocoles d'entente qui ont été conclus entre les provinces et l'Agence. Grâce à ces ententes, l'Agence perçoit les taxes de vente provinciales ainsi que les droits sur l'alcool et le tabac et remet les sommes perçues aux provinces.
(d) Créditeurs – parties externes
Les créditeurs : parties externes représentent les remboursements et intérêts connexes dus aux importateurs découlant des cotisations terminées après le 31 mars pour les taxes d’accise, les droits de douane, et les droits d'accise à l'égard d’importations des exercices financiers courant ou antérieurs.
(e) Passif éventuel
Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers.
(f) Revenus fiscaux
La détermination des revenus fiscaux de l'Agence est fondée sur les cotisations de taxes et de droits établis relativement aux marchandises dont l'Agence a autorisé l'entrée au Canada au cours de l'exercice financier se terminant le 31 par conséquent les taxes domestiques ne sont pas reflétés dans ces états. Ces revenus sont reconnus au moment de la mainlevée des marchandises.
- Les taxes d'accise : Cela comprend la taxe sur les produits et services (TPS) et la taxe de vente harmonisée (TVH) imposées sur les importations, déduction faite du décret de remise de la TPS à l'Agence du revenu du Canada (ARC) et du transfert de la portion provinciale de la TVH. Les crédits de taxe sur les intrants accordés pour la TPS ou la TVH payées sur les importations ne sont pas reflétés dans ces états puisque l’ARC est responsable de leur administration. Les taxes d'accise sont également imposées sur l'essence et d'autres importations.
- Les droits de douane à l'importation : Cela comprend les droits de douane imposés sur les importations. Ces montants sont présentés déduction faite des remboursements, des remises et des drawbacks.
- Les droits d'accise : Cela comprend les droits imposés sur les importations de tabac, de bière et de spiritueux. Ces montants sont présentés déduction faite des remboursements, des remises et des drawbacks.
Les régimes douaniers et fiscaux canadiens reposent sur un système d'autocotisation qui requiert des importateurs qu'ils connaissent les lois et s'y conforment. Il y a incidence sur l'intégralité des revenus fiscaux et des droits lorsque les importateurs ne se conforment pas aux lois. L'Agence a institué des systèmes et des contrôles visant à détecter et à corriger les situations où les importateurs ne se conforment pas aux diverses lois qu'elle applique, notamment la vérification des documents des importateurs lorsque l'Agence le juge nécessaire. Ces procédures ne permettent pas de déceler toutes les importations non déclarées ou déclarées incorrectement ni les autres cas d'inobservation de la loi; pour ces cas, l'Agence n'effectue pas d'estimation des droits et des taxes. Toutefois, ces montants sont inscrits dans les revenus lorsqu'une nouvelle cotisation est établie.
(g) Revenus non fiscaux
Les revenus non fiscaux comprennent notamment des frais, pénalités, intérêts et amendes et sont constatés au cours de la période dans laquelle l'opération ou l'événement ayant donné lieu aux revenus non fiscaux s'est produit.
(h) Provision pour créances douteuses
La provision pour créances douteuses reflète la meilleure estimation par la direction de la recevabilité des montants mis en recouvrement, y compris les intérêts et les pénalités connexes. La provision pour créances douteuses se compose de deux parties dont chacune est évaluée sur une base annuelle. Une partie de la provision est basée sur la possibilité de recouvrement des comptes et l'autre sur les comptes en appels.
(i) Décret de remise des taxes
Le décret de remise des taxes accorde aux ministères fédéraux une remise de la TPS et TVH payées ou payables sur leurs achats taxables de produits et de services. Cette remise n'a pas de répercussions sur les recettes nettes au titre de la TPS et TVH réalisées par l'État.
(j) Incertitude relative à la mesure
La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, passifs, revenus et charge présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Le principal élément pour lesquels des estimations sont faites est la provision pour créances douteuses. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
3. Débiteurs – parties externes
Les débiteurs : parties externes sont constitués de la TPS et la TVH, de droits de douane, de droits d'accise, de pénalités et d'intérêts dus au receveur général du Canada à la suite d'importations au Canada.
2021 | 2020 | |
---|---|---|
Débiteurs : parties externes | 3 838 450 | 4 130 623 |
Provision pour créances douteuses | (604 829) | (490 135) |
Débiteurs : parties externes | 3 233 621 | 3 640 488 |
4. Créditeurs : provinces
Le tableau suivant présente les détails sur les taxes de vente provinciales, d'alcool et de tabac perçues et remises aux provinces :
2021 | 2020 | |
---|---|---|
Solde d'ouverture | 11 453 | 11 772 |
Dépôts des importateurs | 107 923 | 81 891 |
Remboursements aux importateurs | (556) | (496) |
Paiements aux provinces | (103 104) | (81 714) |
Solde de clôture | 15 716 | 11 453 |
5. Comptes de dépôts
Les comptes de dépôts ont été établis afin de comptabiliser les sommes en espèces reçues pour garantir le paiement des taxes d'accise et des droits de douane sur les marchandises importées en vertu de la Loi sur la taxe d'accise et de la Loi sur les douanes.
2021 | 2020 | |
---|---|---|
Solde d'ouverture | 12 140 | 11 761 |
Dépôts | 409 | 893 |
Paiements | (773) | (514) |
Solde de clôture | 11 776 | 12 140 |
6. Somme nette due au Trésor du gouvernement du Canada
La somme nette due au Trésor du gouvernement du Canada est constituée de l'écart entre les actifs administrés détenus et recouvrables et les passifs administrés que l'Agence doit payer à même le Trésor.
2021 | 2020 | |
---|---|---|
Solde d'ouverture | 3 432 707 | 3 815 606 |
Revenus nets administrés | 28 222 539 | 32 396 655 |
Sommes nettes déposées au Trésor | (28 470 886) | (32 779 554) |
Solde de clôture | 3 184 360 | 3 432 707 |
7. Passif éventuel
Des réclamations ont été faites auprès de l’Agence dans le cours normal de ses activités. Ces réclamations représentent les appels pour des avis de cotisation émis de TPS et TVH, droits de douanes et droits d'accise. Bien que le montant total de ces réclamations s’élève à environ 185 million $ au 31 mars 2021 (138 million $ au 31 mars 2020), leur dénouement ne peut être déterminé et par conséquent, aucun passif n'a été inscrit dans les états financiers (néant au ).
8. Taxes d'accise
2021 | 2020 | |
---|---|---|
TPS et TVH | 23 030 365 | 26 356 278 |
Décret de remise des taxes | (20 628) | (18 533) |
Transfert de la TVH aux provinces | (311 715) | (228 818) |
Autres taxes d'accise | 47 570 | 78 323 |
Taxes d'accise | 22 745 592 | 26 187 250 |
9. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, l’Agence est apparentée à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. L’Agence conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. L’Agence a conclu une entente avec l’ARC concernant la prestation de services de recouvrement sous la Partie V.I de la Loi sur les douanes pour lesquels l’ARC est financé au moyen de crédits parlementaires du gouvernement du Canada.
Annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction incluant le contrôle interne en matière de rapports financiers pour 2020 à 2021
1. Introduction
Le présent document fournit un résumé des mesures prises par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers, englobant les renseignements sur la gestion du contrôle interne, les résultats de l’évaluation et les plans d’action connexes.
Pour obtenir plus de détails sur les pouvoirs, le mandat et les responsabilités essentielles de l’ASFC, veuillez consulter le Plan ministériel 2020 à 2021 et le Rapport sur les résultats ministériels 2020 à 2021.
2. Système de contrôle interne en matière de rapports financiers de l'ASFC
2.1 Gestion du contrôle interne
L’ASFC dispose d’une structure de gouvernance et de responsabilisation bien établie pour appuyer les mesures d’évaluation et la surveillance de son système de contrôle interne. Un cadre de gestion financière du contrôle interne, approuvé par le président, est en place et comprend les éléments suivants :
- des structures de responsabilisation organisationnelle relativement à la gestion du contrôle interne en vue d’appuyer une saine gestion financière, y compris les rôles et les responsabilités des cadres supérieurs dans leurs secteurs de responsabilité pour la gestion du contrôle;
- les valeurs et l’éthique;
- la communication et la formation continues concernant les exigences réglementaires ainsi que les politiques et les procédures visant à assurer une saine gestion financière et un contrôle financier;
- à tout le moins, une surveillance semestrielle de la gestion du contrôle interne et des comptes rendus périodiques à cet effet, ainsi que la communication des résultats d’évaluations connexes et des plans d’action au président, à la haute direction et au Comité ministériel de vérification (CMV).
Le CMV fournit des conseils au président en ce qui a trait à la pertinence et au fonctionnement des cadres et processus de gestion du risque, de contrôle et de gouvernance de l’ASFC.
2.2 Ententes de service pertinentes aux états financiers
L’ASFC confie à d’autres organisations le traitement de certaines opérations qui sont consignées dans ses états financiers, notamment :
2.2.1 Dispositions relatives aux services communs
- Services publics et Approvisionnement Canada, qui gère le paiement des salaires et l’approvisionnement en biens et services, en plus de fournir des services de gestion des locaux;
- Services partagés Canada, qui fournit des services d’infrastructure de technologie de l’information (TI);
- le ministère de la Justice Canada, qui fournit des services juridiques;
- le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, qui fournit des renseignements sur l’assurance de la fonction publique et gère de façon centralisée le paiement de la part des cotisations de l’employeur aux régimes d’avantages sociaux des employés prévus par la loi.
Les lecteurs de la présente annexe peuvent se reporter aux annexes des ministères et organismes mentionnés ci dessus pour mieux comprendre les systèmes de contrôle interne en matière de rapports financiers régissant ces services particuliers.
L’ASFC confie à d’autres fournisseurs de services externes le traitement de certaines opérations ou de certains renseignements qui sont consignés dans ses états financiers, notamment :
2.2.2 Ententes particulières
- L’Agence du revenu du Canada (ARC), qui fournit des services de TI et assure la surveillance continue des contrôles internes du système financier SAP partagé. L’ARC fournit également des services de recouvrement des créances pour les droits de douane, les taxes, les frais, les pénalités et d’autres sommes exigibles en vertu de la Loi sur les douanes, du Tarif des douanes, de la Loi sur la taxe d’accise, de la Loi de 2001 sur l’accise et des règlements connexes.
3. Résultats d'évaluation de l'ASFC pour l'exercice 2020 à 2021
Le tableau ci dessous résume l’état des activités de surveillance continue d’après le plan cyclique de l’exercice précédent.
Plan cyclique de surveillance continue de l'exercice précédent pour l'exercice en cours | État |
---|---|
Contrôles généraux de la TI gérés par l’ASFC | Les essais pour vérifier l’efficacité opérationnelle ont été retardés en raison de la situation de pandémie et du manque de ressources et d’expertise technique. Il a été décidé de conserver les ressources externes. |
Paie et avantages sociaux | Les essais pour vérifier l’efficacité opérationnelle ont été effectués en collaboration avec le groupe de la vérification interne. Des faiblesses de contrôle ont été observées et des lacunes ont été notées.
Le nombre important de lacunes relevées, nous invite à réexaminer l’efficacité de la conception et à revoir la documentation ainsi que le cadre de contrôle. |
Immobilisations | Les essais pour vérifier l’efficacité opérationnelle ont été effectués. Des faiblesses de contrôle ont été observées et seront abordées avec les RPO pour combler les lacunes. La RPAD sera demandée aux RPO. |
Gestion de projet | Les essais pour vérifier l’efficacité opérationnelle ont été effectués. Des faiblesses de contrôle ont été observées et le RPO a fourni une RPAD. Le RPO a accepté les recommandations. Il a également fourni et mis en œuvre une RPAD. |
Les principales constatations et adaptations requises d’après les activités d’évaluation de l’exercice en cours sont résumées ci-dessous.
3.1 Contrôles clés nouveaux ou considérablement modifiés
Au cours du présent exercice, aucun contrôle clé des processus existants d’immobilisations et de gestion de projet ayant nécessité une réévaluation n’a été considérablement modifié.
Les résultats des essais pour vérifier l’efficacité opérationnelle du processus de paie indiquent qu’il existe des lacunes de contrôle qui doivent être comblées pour améliorer l’environnement de contrôle.
Le système de gestion des cotisations et des recettes de l’ASFC (GCRA) a intégré le système existant du grand livre des comptes clients. La phase R1 de la GCRA est en cours de mise en œuvre. La phase R2 est prévue pour l’exercice 2022 à 2023. Après la mise en œuvre de la phase R2, les contrôles clés du processus opérationnel de GCRA seront mis à l’essai pour vérifier l’efficacité de la conception et l’efficacité opérationnelle.
3.2 Programme de surveillance continue
Dans le cadre de son plan cyclique de surveillance continue, l’ASFC a effectué la réévaluation des contrôles financiers et des contrôles clés qui ont été mis à l’essai comme prévu. Les mesures correctives requises sont les suivants :
Paie et avantages sociaux
Un nombre important de lacunes de contrôle constatées lors des tests d’efficacité opérationnelle nous invite à réexaminer l’efficacité de la conception. Le travail sera effectué avec les RPO pour mettre à jour le cadre d’efficacité conceptuelle de ce processus avant de planifier un autre essai d’efficacité opérationnelle.
Les lacunes de contrôle qui doivent être corrigées pour améliorer l’environnement de contrôle de la paie et des avantages sociaux sont les suivantes :
- Approbation en vertu de l’article 33 de la masse salariale pour prévenir le risque de paiements non autorisés.
- Examen par des pairs ou des superviseurs et documentation à l’appui, particulièrement en ce qui concerne le calcul pour vérifier la première et/ou la dernière paie de l’employé.
- Les rôles conflictuels au sein de Phénix et des Systèmes administratifs d’entreprise ne sont pas pris en charge par le contrôle d’atténuation.
Un plan d’action de la direction pour donner suite aux constatations et aux recommandations est en cours d’élaboration par les responsables des processus.
Immobilisations
Les lacunes de contrôle qui doivent être comblées pour améliorer l’environnement de contrôle des immobilisations ont été relevées dans les principaux domaines de contrôle des immobilisations en cours, de l’exploitation, de l’utilisation et de l’entretien, de la radiation, de la retraite, de la vente, de l’élimination et de la séparation des tâches. Les mesures correctives seront abordées avec les responsables des processus et la RPAD sera préparée.
Gestion de projet
Les lacunes de contrôle qui doivent être corrigées pour améliorer l’environnement de contrôle de la gestion de projet ont été relevées dans les principaux domaines de contrôle des outils et des processus d’amélioration pour répertorier et suivre les projets et leurs interdépendances, renforcer le rôle du Bureau de gestion de projets de l’organisation pour qu’il soit considéré comme le centre d’expertise de la gestion de projet à l’ASFC et, enfin, répondre aux besoins de l’Agence en matière de renforcement des capacités, des compétences et des connaissances de l’effectif de gestion de projet au sein de l’ASFC. Un plan d’action de la direction a été élaboré par les responsables des processus pour donner suite aux constatations et aux recommandations.
4. Plan d'action de l'ASFC pour le prochain exercice et les exercices subséquents
Le plan cyclique de surveillance continue de l’ASFC prévu pour les cinq prochains exercices est exposé dans le tableau ci-dessous. Le plan de surveillance continue est fondé sur les éléments suivants :
- une validation annuelle des processus et des contrôles à risque élevé;
- les modifications connexes à apporter au plan de surveillance continue, au besoin.
Principaux domaines de contrôle | Exercice 2021 à 2022 | Exercice 2022 à 2023 | Exercice 2023 à 2024 | Exercice 2024 à 2025 | Exercice 2025 à 2026 |
---|---|---|---|---|---|
Contrôles au niveau de l'entité | applicable | ||||
Contrôles généraux de la TI gérés par l’ASFC | applicable | applicable | applicable | ||
GCRA | (Voir la note) | (Voir la note) | applicable | applicable | |
Autres revenus et comptes débiteurs | applicable | applicable | |||
Paie et avantages sociaux | applicable | applicable | applicable | applicable | |
Comptes créditeurs et paiements | applicable | applicable | |||
Immobilisations | applicable | applicable | |||
Gestion de projets | applicable | ||||
Budgétisation et prévision | applicable | applicable | |||
Rapports financiers et clôture des comptes | applicable |
Note : Tout au long de l'exercice 2020 à 2021, l’application des contrôles clés fait l’objet de discussions dans le cadre de réunions mensuelles avec l’équipe de projet de la GCRA. Cette coopération se poursuivra au cours de 2021 à 2022 jusqu’à son application complète prévue pour 2022 à 2023.
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