Agence des services frontaliers du Canada
Rapport financier trimestriel :
Trimestre ayant pris fin le

Table des matières

1. Introduction

Le présent rapport trimestriel a été produit conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, sous la forme et de la façon prescrites par le Conseil du Trésor. Le rapport trimestriel devrait être lu en parallèle avec le Budget principal des dépenses, le Plan d’action économique du Canada 2019 (Budget de 2019) et le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19.

Pour obtenir de plus amples renseignement sur la raison d’être, les rôles et les responsabilités essentielles de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), veuillez consulter la Partie III Plan ministériel ainsi que Partie II du Budget des dépenses.

Le rapport trimestriel n’a fait l’objet d’aucun examen ni d’aucune vérification externe.

1.1 Fondements de la présentation

Le présent rapport trimestriel a été préparé en utilisant une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations ci-joint (Tableau 1) inclut les autorisations de dépenser accordées par le Parlement à l’ASFC et celles que l’Agence a utilisées, conformément au Budget principal pour les exercices 2019 à 2020 et 2020 à 2021. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Les dépenses du gouvernement doivent être autorisées par le Parlement avant qu’il ne puisse dépenser les fonds. Les autorisations sont données sous la forme de limites annuelles approuvées via des lois de crédits ou via des autorisations législatives pour des dépenses législatives autorisées pour des fins déterminées.

Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d’une élection générale, l’article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l’exercice au cours duquel il a été établi.

L’Agence utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour préparer et présenter ses états financiers ministériels annuels qui font partie du processus de présentation des résultats ministériels. Toutefois, les autorisations de dépenses votées par le Parlement demeurent axées sur les dépenses.

2. Faits saillants du trimestre et des dépenses cumulatives à ce jour

Cette section met la lumière sur les principaux facteurs qui expliquent l’augmentation ou la diminution nette des ressources disponibles pour l’année et les dépenses réelles pour le trimestre se terminant le .

Graphique 1 : Comparaison entre les autorisations budgétaires et les dépenses au et au
(en milliers de dollars)

Comparaison entre les autorisations budgétaires et les dépenses au 
30 septembre 2019 et au 30 septembre 2020 (en milliers de dollars
)
Description de l'image

2.1 Changements importants relatifs aux autorisations

Pour la période se terminant le , les autorisations accordées à l’ASFC comprennent 9/12e du Budget principal des dépenses de 2020-2021 en raison des changements à l’égard des opérations du Parlement causés par la pandémie de COVID-19 et de toute autorisation de dépenser non utilisée reportée de l’exercice précédent. Les 3/12e restants du Budget principal des dépenses de 2020-2021 seront obtenus dès que le Parlement aura approuvé la totalité des crédits. Pour obtenir plus d’information concernant la comparaison de l’Agence du 12/12e du Budget principal des dépenses entre l’exercice 2019 à 2020 et l’exercice 2020 à 2021, reportez-vous au Rapport financier trimestriel de l'ASFC pour le trimestre se terminant le .

L’État des autorisations (Tableau 1) présente une diminution nette de 317,2 millions de dollars, soit 13,7 % des autorisations totales de l’Agence de 1 995,9 millions de dollars au par rapport aux autorisations totales de 2 313,1 millions de dollars au même trimestre de l’exercice précédent.

Cette diminution nette des autorisations disponibles découle de la diminution de 339,4 millions de dollars du Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement, de l’augmentation de 36,5 millions de dollars du Crédit 5 – Dépenses en capital et de la diminution de 14,3 millions de dollars des autorisations budgétaires législatives.

2.2 Explications des écarts importants des dépenses par rapport à l’exercice précédent

Comme l’indique l’État des autorisations (Tableau 1), les dépenses cumulatives à ce jour de l’Agence au trimestre se terminant le s’élevaient à 931,6 millions de dollars par rapport à 918,5 millions de dollars pour les dépenses cumulatives à ce jour au trimestre se terminant le . L’augmentation nette de 13,0 millions de dollarsfootnote 1, soit 1,4 % des dépenses est surtout attribuable à ce qui suit :

Comme l’indiquent les Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (Tabeau 2) les augmentations par article courant sont surtout attribuables à ce qui suit :

Graphique 2 : Comparaison entre les recettes nettes en vertu d’un crédit et les revenus perçus au et au
(en milliers de dollars)

Comparaison entre les recettes nettes en vertu d’un crédit et les revenus perçus au 30 septembre 2019 et au 30 septembre 2020 (en milliers de dollars)
Description de l'image

Les recettes prévues de la vente de services reflètent le pouvoir de réaffectation des recettes de l’Agence. Les recettes cumulatives à ce jour provenant des frais de service ont diminué de 4,3 millions de dollars, soit 37,0 % en raison de la pandémie de COVID-19.

3. Risques et incertitudes

L'environnement opérationnel changeant dans lequel évolue l'Agence la rend particulièrement sensible à des facteurs externes pour la plupart indépendants de sa volonté. Ces facteurs, réunis, peuvent avoir une incidence sur la capacité de l'organisme à adhérer à son plan financier annuel.

L'Agence poursuit plusieurs grands projets de technologie de l'information (TI) et d'infrastructure matérielle. La plupart sont répartis sur plusieurs années et représentent des investissements importants. On a dû établir de nouveau la priorité de certaines activités de l'Agence en raison de la pandémie de COVID-19 afin de donner suite aux questions pressantes, ce qui peut avoir occasionné des retards pour certains projets.

Étant donné que l'ASFC a recours à d'autres ministère ou intervenants externes pour l'élaboration et la mise en œuvre de bon nombre de ses grands projets, il est fort probable que les calendriers soient retardés. Les autres organisations doivent également gérer les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur leurs propres opérations. Le fait d'aider l'ASFC à faire progresser ses projets en temps opportun peut constituer un défi en raison de priorités concurrentes.

Au-delà des effets du changement dans la façon dont la priorité est accordée dans l'affectation des ressources, la pandémie de COVID-19 donnera probablement lieu à la nécessité d'ajuster la conception de certains projets, ce qui pourrait retarder davantage leur exécution et donner lieu à la péremption du financement.

Les retards peuvent également créer d'autres défis, car l'établissement des coûts ne prévoit pas toujours la fluctuation des coûts des matériaux et des produits et autres changements de prix du marché. L'inflation donne lieu à l'augmentation des coûts pour les projets reportés ou retardés.

L'Agence s'efforce à atténuer les risques financiers en effectuant une évaluation des risques de ses projets, en examinant périodiquement les projets et en tenant régulièrement des discussions portant sur le budget. Ces activités sont appuyées par les processus de rapports intégrés sur les projets trimestriels de l'Agence.

4. Changements importants à l’égard des opérations, du personnel et des programmes

4.1 Cadres supérieurs clés

Aucune modification n'a été apportée aux cadres supérieurs clés au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2020 à 2021.

4.2 Opérations

La pandémie de COVID-19 a eu une incidence importante sur les opérations de l'Agence. Des restrictions concernant les voyages étaient en place tout au long du deuxième trimestre à tous les postes frontaliers internationaux canadiens. Les voyages optionnels ou discrétionnaires, y compris le tourisme, les loisirs et le divertissement sont couverts par ces mesures à tous les points d'entrée pour tous les modes de transport : terrestre, maritime, aérien et ferroviaire. Cela a donné lieu à une diminution importante des volumes de voyageurs à la frontière.

De nouveaux protocoles et procédures de sécurité ont été élaborés pour le traitement continu des volumes commerciaux, poursuivre les voyages non discrétionnaires et se préparer à la reprise des voyages discrétionnaires. Le personnel à la première ligne a également été réaffecté pour donner suite aux volumes accrus du secteur postal et des messageries.

Des milliers d’employés qui ne travaillent pas à la première ligne continuent de travailler à distance en raison de la pandémie de COVID-19. Cela a donné lieu à de nouvelles méthodes de communication et de collaboration. Bien que certaines limites existent, l’infrastructure de la TI a été grandement en mesure d’appuyer cette transition.

5. Approbation par les cadres supérieurs

Approuvé par :

John Ossowski
Président
Ottawa (Canada)
Date:

Jonathan Moor
Dirigeant principal des finances
Ottawa (Canada)
Date:

6. Tableau 1 : État des autorisations (non vérifié)

Exercice 2020 à 2021 (en milliers de dollars)
  Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le
Note de tableau 2
Crédits utilisés pour le trimestre terminé le Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – dépenses de fonctionnement 1 553 378 412 451 779 045
Crédit 5 – dépenses en capital 235 979 34 362 49 222
Autorités législatives - régimes d’avantages sociaux 206 587 51 647 103 294
Autorités législatives - remboursements de montants portés aux revenus d’exercices antérieurs 0 0 0
Autorités législatives - dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l’État 0 0 0
Autorisations budgétaires totales 1 995 944 498 460 931 561
Autorisations non budgétaires 0 0 0
Autorisations totales 1 995 944 498 460 931 561
Exercice 2019 à 2020 (en milliers de dollars)
  Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le Note de tableau 3 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – dépenses de fonctionnement 1 892 776 419 984 790 763
Crédit 5 – dépenses en capital 199 453 22 059 32 311
Autorités législatives - régimes d’avantages sociaux 220 893 47 613 95 227
Autorités législatives - remboursements de montants portés aux revenus d’exercices antérieurs 0 2 3
Autorités législatives - dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l’État 0 187 218
Autorisations budgétaires totales 2 313 122 489 845 918 522
Autorisations non budgétaires 0 0 0
Autorisations totales 2 313 122 489 845 918 522

7. Tableau 2 : Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

Exercice 2020 à 2021 (en milliers de dollars)
  Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le Note de tableau 4 Dépenses au cours du trimestre se terminant le Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses
Personnel 1 438 786 379 627 750 275
Transport et communications 40 594 5 036 7 363
Information 1 016 326 580
Services professionnels et spéciaux 259 559 83 823 128 291
Location 8 422 2 750 3 768
Réparation et entretien 25 741 5 582 9 752
Services publics, fournitures et approvisionnements 11 572 3 820 6 583
Acquisition de terrains, de bâtiments et d’ouvrages 107 992 13 230 15 158
Acquisition de matériel et d’outillage 111 587 5 536 9 286
Paiements de transfert 0 0 0
Autres subventions et paiements 6 451 2 092 7 892
Dépenses budgétaires brutes totales 2 011 720 501 822 938 948
Moins les revenus affectés aux dépenses
Ventes de services 15 776 3 362 7 387
Autres revenus 0 0 0
Total des revenus affectés aux dépenses 15 776 3 362 7 387
Dépenses budgétaires nettes totales 1 995 944 498 460 931 561
Exercice 2019 à 2020 (en milliers de dollars)
  Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le Note de tableau 5 Dépenses au cours du trimestre se terminant le Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses
Personnel 1 714 656 373 541 737 508
Transport et communications 44 707 11 249 22 367
Information 15 450 101 937
Services professionnels et spéciaux 273 719 79 393 124 725
Location 7 254 4,238 5,060
Réparation et entretien 41 782 4 432 9 514
Services publics fournitures et approvisionnements 13 253 3 516 5 210
Acquisition de terrains de bâtiments et d’ouvrages 92 758 10 310 11 660
Acquisition de matériel et d’outillage 106 887 7 172 8 362
Paiements de transfert 0 0 0
Autres subventions et paiements 21 086 2 698 4 910
Dépenses budgétaires brutes totales 2 331 552 496 650 930 253
Moins les revenus affectés aux dépenses
Ventes de services 18 430 6 807 11 734
Autres revenus 0 (2) (3)
Total des revenus affectés aux dépenses 18 430 6 805 11 731
Dépenses budgétaires nettes totales 2 313 122 489 845 918 522
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