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Cahier de transition du premier vice-président 2019
Direction générale de l'information, des sciences et de la technologie (DGIDT)

Mandat et vue d'ensemble

Minh Doan : Vice-président et dirigeant principal de l’information, Direction générale de l'information, des sciences et de la technologie

Minh Doan

M. Minh Doan a été nommé vice-président de la Direction générale de l'information, des sciences et de la technologie (DGIST) et dirigeant principal de l’information le 2 janvier 2018. Depuis son arrivée à l'ASFC en 2014 à titre de directeur général de la Direction des services relatifs aux applications opérationnelles, Minh a également assumé le rôle de vice-président par intérim de la DGIST de septembre 2016 à septembre 2017 et directeur général de la direction d'Architecture d'entreprise, gestion de l'Information et des services communs de septembre à décembre 2017.

Minh a plus de 17 années d'expérience dans le secteur privé et public, a mené des projets d'entreprise de la TI, améliorant l'efficacité de la TI et harmonisant la TI avec la gestion des opérations.

Avant de se joindre à l'ASFC, Minh a été directeur exécutif à Emploi et développement social Canada où il a dirigé des grands projets de transformation des activités et de la technologie. Il a aussi travaillé au Bureau du conseil privé (BCP) sur l'examen des services administratifs et des stratégies de TI à l'échelle du gouvernement pour transformer la prestation de services aux Canadiens. Il a également occupé des postes de plus en plus importants à Service Canada et à Bell Canada.

Minh est titulaire d'un baccalauréat en informatique de l'Université du Québec et d'un certificat en direction du changement et en renouvellement organisationnel de Harvard Business School.

Équipe de direction

Minh Doan
Vice-président et dirigeant principal

Cameron Macdonald
Directeur général
Direction des services relatifs aux applications opérationnelles

Patrick Mineault
Directeur général p.i.
Direction des affaires, des projets corporatifs et de la gestion du portefeuille

Franco Germano
Directeur général p.i.
Direction du portefeuille commercial

Gino Lechasseur
Directeur général
Direction de l'architecture d’entreprise, gestion de l'information et des services communs

Daniel Tremblay
Directeur général
Direction des services de l’entreprise

Dave Thompson
Directeur général
Direction des sciences et de l'ingénierie

Kelly Bélanger
Directrice générale
Direction du portefeuille des projets liés aux voyageurs


Appuyer la vision de l'ASFC

Directions et principales responsabilités

Division des services d'applications opérationnelles (DSAO) :
Chargée du développement, de la maintenance et du soutien quant aux applications de TI liées aux services aux voyageurs, aux services d'entreprise et aux services communs, au secteur commercial et aux activités organisationnelles.

Direction des affaires, des projets corporatifs et de la gestion du portefeuille (DAPOGP) :
Chargée d'appuyer financièrement les processus opérationnels valables et la réalisation des principales initiatives et des principaux éléments livrables de la DGIST au moyen d'un processus de suivi, de production de rapports et de gestion efficace, ce qui comprend la gestion des clients, la gestion des risques envers le portefeuille, l'établissement de priorités, la gouvernance ainsi que la gestion de projets liés aux applications ministérielles.

Direction du portefeuille commercial (DPC) :
Chargée de l'exécution de projets de TI qui assurent la sécurité des Canadiens et facilitent les échanges commerciaux.

Direction de l'architecture d'entreprise, gestion de l'information et des services communs (DAEGISC) :
Chargée de la prestation des programmes holistiques de gestion de GI et d'architecture d'entreprise (AE) de l'Agence. De plus, cette direction est chargée d'appuyer le programme d'analyse des données de l'Agence et de favoriser la collaboration opérationnelle. Le programme d'AE comprend également l'élaboration et la mise à jour de l'architecture de référence de l'ASFC (plan directeur de l'ASFC) utilisée par l'Agence.

Direction des services de l'entreprise (DSE) :
Chargée de l'infrastructure et des services de TI de l'Agence à l'appui de la prestation efficace des produits, applications et services technologiques en vue de répondre aux besoins opérationnels, tout en assurant l'intégrité et la disponibilité de l'infrastructure technologique dans son ensemble.

Direction des sciences et de l'ingénierie (DSI) :
Constitue l'autorité en matière d'activités scientifiques et d'ingénierie au sein de l'ASFC et veille à ce que l'Agence mise pleinement et intelligemment sur les sciences et la technologie en suivant et en échangeant les nouvelles avancées et pratiques exemplaires, en abordant les défis opérationnels dans une optique scientifique et en faisant preuve de diligence raisonnable dans l'application des sciences et de l'ingénierie dans un contexte de gestion des frontières.

Direction du portefeuille des projets liés aux voyageurs (DPPV) :
Chargée de la réalisation de projets de TI qui assurent la sécurité des Canadiens et facilitent les déplacements.

Organisation du soutien technologique

Les services à la clientèle pour la gestion des grands projets de TI sont harmonisés aux activités de l'ASFC : sections Voyageurs, Secteur commercial, Exécution de la loi et Renseignement, Services organisationnels et services communs.

Fonctions habituelles de GI-TI :

Fonctions scientifiques et techniques :

Fonctions de l'architecture d'entreprise 

Appuyer les 17 programmes et services internes du CMR, y compris les domaines des activités, des données et de l'information, des applications, de la technologie, de la sécurité et de la protection des renseignements personnels.

Contexte opérationnel : principaux partenaires et intervenants

Principaux éléments livrables de la Direction générale de l'information, des sciences et de la technologie pour l'exercice fiscal 2019 à 2020

Organisation de la technologie de l’information (TI)

Élément livrable 1 : Nationalisation des services de gestion de l'information (GI) et de la technologie de l’information (TI)

Élément livrable 2 : Stratégie relative à l'informatique en nuage

Élaborer une stratégie relative à l'informatique en nuage pour l'ASFC, qui appuiera la fermeture du Centre de données Saint-Laurent (CDSL) d'ici 2023.

Élément livrable 3 : Migration des charges de travail

Migration de tous les biens et services de l'ASFC hors du CDSL et du Centre de données Ouest Québec (CDOQ) de Services partagés Canada (SPC) avant mars 2023.

Élément livrable 4 : Migration vers Windows 10

Migration vers Windows 10 de plus de 14 000 appareils utilisant des systèmes d'exploitation obsolètes avant la fin du soutien connexe, en janvier 2020.

Élément livrable 5 : Mise à niveau de Microsoft server 2016

Mises à niveau obligatoires du système d'exploitation de tous les serveurs Windows avant la fin du soutien connexe en janvier 2020.

Projets : Voyageurs

Information interactive préalable sur les voyageurs (IIPV)

Expansion de la biométrie

Entrées et sorties

Borne d'inspection primaire

Programme de protection des passagers : Vérification centralisée

Intégration de NEXUS aux bornes d'inspection primaires

Après la mise en place des Bornes d’inspection primaire, nous souhaitons intégrer les bornes NEXUS aux Bornes d’inspection primaire et y ajouter des éléments d’identification biométriques au niveau facial.

Désignation du sexe

Les modifications aux systèmes de l'ASFC afin d'appuyer la mise en œuvre d'un cadre stratégique du gouvernement du Canada pour la désignation du sexe, qui pourrait avoir une incidence sur la collecte de données à ce sujet et entraîner l'instauration d'un marqueur supplémentaire.

Projets : Commercial

Manifeste électronique

Initiative de modernisation des opérations postales

Concept de corridor sécurisé

Sciences et ingénierie (SI)

Modernisation de la radio bidirectionnelle

Validation de principe pour ystème modulable sur la situation opérationnelle : Visualisation des données

Système de communication par reconnaissance vocale (fait partie du Programme de solutions de rechange à la détention)

c

Installation d'examen des conteneurs maritimes Roberts Bank (Vancouver)

Initiative concernant la crise des opioïdes

Initiative de lutte contre les armes à feu et les gangs

Participation à d'autres projets de la Direction générale de l'information, des sciences et de la technologie (DGIST)

Analytique avancée

Mise à niveau du service d'analytique géospatiale

Système de gestion des renseignements des recours (SGRR) pour gestion des cas (GCcas) : Projet pilote

Étape 2 de la stabilisation et de l'optimisation du SIPAX

Projets à venir ou en vue : Voyageurs

Identité numérique de voyageur fiable (KTDI)

Remplacement du Système de traitement des déclarations des voyageurs

Flux de passage générique

Renvoie à l'état futur du traitement à la frontière et portera sur l'ensemble du continuum de traitement à la frontière du point de vue du voyageur.

Déclaration des arrivées hors site :Mobile (DAHSM)

La DAHSM sera déployée aux points d'entrée canadiens de petite taille.

Remplacement du système du Centre de traitement des douanes (SCTD)

Projets à venir ou en vue : Commercial

Améliorations au service aux membres du Programme des négociants dignes de confiance

Améliorer l'harmonisation des transporteurs routiers de Partenaires en protection de l'ASF et les douanes du CBP des É.-U.

Évaluation des risques commerciaux, acquisition de données commerciales et améliorations au service de notification

Système canadien de déclaration des exportations

Autres projets en vue

Établissement des risques dynamiques

On emploiera des analyses prédictives afin d'attribuer des notes d'observation à tous les voyageurs qui entrent au Canada, lesquelles seront communiquées aux agents des services frontaliers pour appuyer le processus décisionnel à la frontière. On réduira et accélérera ainsi les interactions avec les voyageurs à faible risque et d'activités directes de l'ASFC relativement aux rendements de plus grande valeur.

Analytique d'image, de réseau et de graphe, et trousse d'outils de visualisation des données

Identité numérique fiable

Un investissement important dans l'architecture des opérations et des données afin de veiller à ce que les données soient recueillies une fois et réutilisées, de façon à assurer une intégrité plus élevée des données utilisées aux fins de gestion frontalière.

Véhicules autonomes et connectés

GCcas

La migration des systèmes de gestion de cas de l'ASFC à la plateforme GCcas a commencé.

Profil de l'effectif

L'information sur l'effectif et les données démographiques comprises dans les cinq diapositives suivantes constitue de l'information provisoire, fournie par la Direction générale des ressources humaines (DGRH).


Current workforce
Groupe Nombre d'employés Pourcentage
AS 65 6,5 %
CH 41 4,1 %
CR 41 4,1 %
CS 536 53,8 %
EC 1 0,1 %
EG 15 1,5 %
EL 8 0,8 %
EN 10 1,0 %
EX 22 2,2 %
FB 224 22,5 %
GT 1 0,1 %
MA 5 0,5 %
PM 2 0,2 %
SE 8 0,8 %
SU 18 1,8 %
Total 997 100,0 %

Faits en bref

Source : Rapport OLAP, 31 mars 2019 et rapport sur l’EE du T4 2018-2019, 1 avril 2019.


Effectif de la DGIST selon la durée des fonctions


Effectif de la DGIST selon les années de service

Source : Rapport OLAP, 31 mars 2019

Données démographiques

Aperçu de la Direction par sexe

Aperçu de la direction selon le sexe : En examinant rapidement le graphique, il peut sembler qu’il y a plus de femmes que d’hommes dans la population active de la DGIST. Cependant, il y a plus d’hommes que de femmes dans 2 des plus grandes directions de la DGIST (DSRAO : 173 hommes contre 80 femmes; DSE : 198 hommes contre 81 femmes), ce qui explique la minorité de femmes dans l’ensemble de la direction générale. Les femmes sont également sous-représentées dans la DGIST comparativement à la représentation moyenne des femmes à l’ASFC.



Il est nécessaire de rajeunir l’effectif, car environ 14 % des employés de la DGIST ont moins de 34 ans, tandis que 59 % sont âgés de 45 ans et plus. Cela signifie qu'un fort pourcentage de l’effectif devrait partir à la retraite dans les 10 prochaines années.

L'équité en matière d'emploi

Nota : Des facteurs externes (c'est-à-dire la disponibilité sur le marché du travail) peuvent également avoir une incidence sur les décisions d’embauche dans les groupes visés par l’équité en matière d’emploi.


Équité en emploi
  DGIST ASFC Différence de pourcentage entre
DGIST et ASFC
Disponibilité de la main-d'oeuvre
Femmes 40,2 % 46,8 % −6,6 % 40,9 %
Peuples Autochtones 2,8 % 3,3 % −0,5 % 4,1 %
Personnes handicapées 3,8 % 3,3 % +0,5 % 5,1 %
Minorités visibles 18,2 % 15,1 % +3,1 % 11,9 %

Source : Rapport OLAP et rapport des SAM, 31 mars 2019 et rapport d’Équité en emploi du T4 2018-2019, 1 avril.

Le graphique ci-dessus montre le pourcentage de groupes précis visés par l’équité en matière d’emploi employés par la Direction générale de l’information, des sciences et de la technologie et l’Agence des services frontaliers du Canada comparativement à la disponibilité au sein de la population active de ces groupes.

Femmes : La disponibilité au sein de la population active est de 40,9 %. 40,2 % des employés de la Direction générale de l’information, des sciences et de la technologie sont des femmes. 46,8 % des employés de l’Agence des services frontaliers du Canada sont des femmes.

Peuples autochtones : La disponibilité au sein de la population active est de 4,1 %. 2,8 % des employés de la Direction générale de l’information, des sciences et de la technologie sont des Autochtones. 3,3 % des employés de l’Agence des services frontaliers du Canada sont des Autochtones.

Personnes ayant un handicap : La disponibilité au sein de la population active est de 5,1 %. 3,8 % des employés de la Direction générale de l’information, des sciences et de la technologie sont des personnes ayant un handicap. 3,3 % des employés de l’Agence des services frontaliers du Canada sont des personnes ayant un handicap.

Minorités visibles : La disponibilité au sein de la population active est de 11,9 %. 18,2 % des employés de la Direction générale de l’information, des sciences et de la technologie sont des minorités visibles. 15,1 % des employés de l’Agence des services frontaliers du Canada sont des minorités visibles.

Le départ des employés



Attrition annuelle
  2014 à 2015 2015 à 2016 2016 à 2017 2017 à 2018 2018 à 2019
Nombre de départs 56 70 113 100 57
Attrition de l'ASFC 5,0 % 5,3 % 6,1 % 5,9 % 4,3 %
Attrition de DGIST 4,5 % 5,8 % 10,0 % 8,6 % 5,1 %
Attrition de DSE 4,4 % 5,7 % 8,4 % 6,7 % 9,1 %
Attrition de DSAO 5,5 % 4,2 % 10,2 % 9,6 % 3,9 %

Source : Rapport des SAM, du 1 avril 2014 au 1 avril 2019.

Le graphique de l’attrition annuelle résume le taux total d’attrition et d’attrition de toutes les directions de l’Agence des services frontaliers du Canada, de la Direction générale de l’information, des sciences et de la technologie et de deux directions de la Direction générale de l’information, des sciences et de la technologie (Direction des services de l’entreprise et Direction des services relatifs aux applications opérationnelles). Il fournit des chiffres annuels entre 2014-2015 et 2018-2019.

2014-2015 : Il y a eu au total 56 départs de la Direction générale de l’information, des sciences et de la technologie. L’Agence des services frontaliers du Canada avaient un taux d’attrition de 5 %. La Direction générale de l’information, des sciences et de la technologie avait un taux d’attrition de 4,5 %. La Direction des services de l’entreprise avait un taux d’attrition de 4,4 %. La Direction des services relatifs aux applications opérationnelles avait un taux d’attrition de 5,5 %.

2015-2016 : Il y a eu au total 70 départs de la Direction générale de l’information, des sciences et de la technologie. L’Agence des services frontaliers du Canada a affiché un taux d’attrition de 5,3 %. La Direction générale de l’information, des sciences et de la technologie avait un taux d’attrition de 5,8 %. La Direction des services de l’entreprise avait un taux d’attrition de 5,7 %. La Direction des services relatifs aux applications opérationnelles avait un taux d’attrition de 4,2 %.

2016-2017 : Il y a eu 113 départs de la Direction générale de l’information, des sciences et de la technologie. L’Agence des services frontaliers du Canada a affiché un taux d’attrition de 6,1 %. La Direction générale de l’information, des sciences et de la technologie avait un taux d’attrition de 10 %. La Direction des services de l’entreprise avait un taux d’attrition de 8,4 %. La Direction des services relatifs aux applications opérationnelles avait un taux d’attrition de 10,2 %.

2017-2018 : Il y a eu au total 100 départs de la Direction générale de l’information, des sciences et de la technologie. L’Agence des services frontaliers du Canada avaient un taux d’attrition de 5,9 %. La Direction générale de l’information, des sciences et de la technologie avait un taux d’attrition de 8,6 %. La Direction des services de l’entreprise avait un taux d’attrition de 6,7 %. La Direction des services relatifs aux applications opérationnelles avait un taux d’attrition de 9,6 %.

2018-2019 : (Veuillez noter que certaines données sur les départs n’ont pas encore été saisies pour l’AF 2018-2019). Il y a eu 57 départs de la Direction générale de l’information, des sciences et de la technologie. L’Agence des services frontaliers du Canada avaient un taux d’attrition de 4,3 %. La Direction générale de l’information, des sciences et de la technologie avait un taux d’attrition de 5,1 %. La Direction des services de l’entreprise avait un taux d’attrition de 9,1 %. La Direction des services relatifs aux applications opérationnelles avait un taux d’attrition de 3,9 %.

23,6 % des membres de l’effectif sont admissibles à la retraite au cours des 5 prochaines années.


Type de retraite
Type de retraite 2018 à 2019 2019 à 2020 2020 à 2021 2021 à 2022 2022 à 2023
Retraite sans pénalité financière 82 38 39 42 34
Retraite avec pension complète 9 8 8 8 18

Source: Rapport du SPS et du SAE, 31 mars 2019.

Le graphique de l’aperçu de la retraite résume la situation des employés admissibles à la retraite à la Direction générale des sciences de l’information et de la technologie au cours des cinq prochaines années. Dans l’ensemble, 23,6 % des employés de la Direction générale de l’information, des sciences et de la technologie seront admissibles à la retraite au cours des cinq prochaines années.

En 2018-2019, 82 employés seront admissibles à la retraite sans pénalité financière. 9 employés seront admissibles à la retraite avec une pension complète.

En 2019-2020, 38 employés seront admissibles à la retraite sans pénalité financière. 8 employés seront admissibles à la retraite avec une pension complète.

En 2020-2021, 39 employés seront admissibles à la retraite sans pénalité financière. 8 employés seront admissibles à la retraite avec une pension complète.

En 2021-2022, 42 employés seront admissibles à la retraite sans pénalité financière. 9 employés seront admissibles à la retraite avec une pension complète.

En 2022-2023, 34 employés seront admissibles à la retraite sans pénalité financière. 9 employés seront admissibles à la retraite avec une pension complète.



Raisons du départ
Raisons du départ Pourcentages
Transfert vers un AMG 59,6 %
Départ départ la retraite 32,8 %
Démission 6,1 %
Autre 1,5 %

Le diagramme circulaire des raisons du départ montre les pourcentages des raisons du départ des employés de la Direction générale de l’information, des sciences et de la technologie entre avril 2014 et avril 2019.

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