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Cahier de transition du premier vice-président 2019
Direction générale des ressources humaines (DGRH)

Introduction

En établissant le plan de cette année, la Direction générale des ressources humaines (DGRH) met l’accent sur l’édification d’un avenir durable, avec le renouvellement et la nationalisation en tête de file, tout en misant sur nos réalisations et nos réussites du passé et en tirant des leçons de nos défis relevés.

À l'appui de nos initiatives, programmes, ressources, risques et priorités, nous continuerons de promouvoir les valeurs d'intégrité, de professionnalisme et de respect de l'Agence dans tout ce que nous faisons.

Nous sommes d’avis que, pour la réalisation de nos initiatives, il sera essentiel de mettre fortement l’accent sur le mieux-être et la culture en milieu de travail. La DGRH visera à poursuivre les efforts pour améliorer l’expérience des employés et habiliter tous les employés, peu importe leur niveau, à être des agents de changement afin que nous puissions continuer à nous améliorer, tout en accomplissant un excellent travail pour l'Agence. La Direction générale est fière de progresser en tant que fonction nationale unie des ressources humaines qui produit continuellement des résultats positifs à l’appui de l’Agence.

Consciente qu’en incarnant nos valeurs nous accordons la priorité à nos employés, la DGRH a comme objectif de soutenir une culture d’égalité et d'équité pour tous. Cela ne peut être réalisé qu’en travaillant côte à côte comme une équipe unie.

Équipe de la haute direction
Direction générale des ressources humaines

Livrables clés

Priorités de la Direction générale en 2019-2020

20 principaux produits livrables de la Direction generale des ressources humaines

Responsabilités

La Direction générale des ressources humaines de l’ASFC est composée de personnes performantes qui contribuent au mandat de l’Agence en servant leurs clients d’un océan à l’autre. Nos spécialistes des ressources humaines offrent des conseils, une orientation ainsi que des services dans sept grands domaines : renseignement sur les effectifs; conception et classification organisationnelles; dotation et recrutement; formation et perfectionnement; création d’un milieu de travail de prédilection; pratiques réparatrices; et fonctions facilitatrices.

La Direction des programmes des ressources humaines (DPRH) est responsable d’un vaste éventail de services et de programmes de RH au sein de l’Agence. Plus précisément, la DPRH est responsable des politiques et des stratégies nationales en matière de dotation et de recrutement, des services de dotation, de la sensibilisation et du recrutement à l’échelle nationale, des programmes liés à l’équité en matière d’emploi et aux langues officielles, de la conception et de la classification organisationnelles à l’échelle nationale, de la planification de l’effectif, de l’analyse et de la mesure du rendement, des systèmes de RH ainsi que des prix et de la reconnaissance.

La Direction des relations de travail et de la rémunération (DRTR) assure le leadership fonctionnel en ce qui a trait aux relations de travail, à la rémunération, à l’intégrité et au mieux-être en milieu de travail. Ses employés représentent l’Agence lorsque vient le temps de solliciter la participation des agents négociateurs au niveau de l’Agence et des principaux conseillers à des discussions régionales. La DRTR offre également une orientation et un soutien aux employés sur des questions qui concernent leur santé et leur bien-être. Elle compte présentement quatre domaines d’expertise: le mieux-être en milieu de travail, la gestion des problèmes en milieu de travail, la rémunération et le Centre national d’expertise sur l’intégrité.

La Direction de la formation et du perfectionnement (DFP) assure le leadership fonctionnel en ce qui a trait aux solutions d’apprentissage formel et informel de l’ASFC. Elle veille notamment à l’établissement des politiques et des directives nationale, travaille avec les responsables de programmes au maintien des normes de formation nationales (axées présentement sur la première ligne), effectue la confirmation annuelle des priorités fédérales et de l’Agence à l’aide du Plan national de formation et communique les résultats de la formation obligatoire. Par l’intermédiaire du Programme de constitution des forces, la DFP s’occupe du Modèle de formation de base des agents à partir du recrutement et de la formation (PFBA) jusqu’au perfectionnement sur le terrain (PPBA). Elle est aussi responsable du réseau de campus du Collège de l’ASFC partout au pays, des centres d’expertise et de l’École des langues officielles de l’ASFC, qui est largement utilisée par l’ASFC, ses partenaires fédéraux et des établissements internationaux.

La Direction des programmes et services aux cadres (DPSC) dirige les programmes nationaux de gestion des talents et de gestion du rendement des cadres ainsi que la stratégie de perfectionnement en leadership, qui touchent tous les employés, gestionnaires et cadres de l’ASFC. La Direction dirige aussi le développement organisationnel, la conception et la gestion du changement qui touchent les cadres supérieurs, la planification du ressources et de la relève des cadres supérieurs, les domaines d’expertise en matière de rémunération et d’avantages sociaux des cadres supérieurs ainsi que la planification et l’analyse prévisionnelle des besoins en gestion des talents EX.

La Division de la planification et de la gestion de l’intégration de la DGRH (PGIDG) assure la gestion horizontale, la coordination et l’établissement des rapports pour les produits livrables de l’Agence et de la Direction générale grâce à la planification, l’exécution et la surveillance des activités de RH de l’ASFC. La Division offre un soutien opérationnel au vice-président au moyen de l’élaboration, de la mobilisation et de la communication de dossiers stratégiques comprenant, entre autres, les ententes de gestion du rendement, les audits et les évaluations, la gouvernance de la Direction générale et les finances de la Direction générales.

Risques/Enjeux/Défis

Aperçu des dossiers

Arriéré de rémunération

Description

Le temps de traitement des opérations de rémunération demeure un point de tension pour l’Agence.

Les mesures que nous prenons

Obstacles

Obligations découlant du projet de loi C-65 et du Rapport sur les milieux de travail sains

Description

L’Agence doit prendre des mesures pour tenir compte de la nouvelle obligation légale de mieux appuyer les employés victimes de harcèlement.

Les mesures que nous prenons

Obstacles

Systèmes des RH désuets et infrastructure de TI

Description

S’assurer que des systèmes des RH sont en place pour permettre aux employés et aux gestionnaires des RH de réaliser le mandat de l’Agence.

Les mesures que nous prenons

Obstacles

Harmonisation entre la disponibilité de talents et les emplacements

Description

S’assurer que les bonnes personnes sont aux bons endroits avec les bonnes compétences.

Les mesures que nous prenons

Obstacles

Recrutement

Description

L’Agence doit trouver des stratégies de recrutement et de maintien en poste qui permettent aux employés et aux gestionnaires des RH de réaliser son mandat.

Les mesures que nous prenons

Obstacles

Planification stratégique de l’effectif

Description

Les gestionnaires n’élaborent peut-être pas des stratégies relatives à l’effectif qui répondent aux nouvelles priorités opérationnelles pour permettre à la DGRH de mettre en œuvre des conseils et des solutions efficientes et efficaces afin d’attirer, de former/perfectionner et de maintenir en poste des employés.

Les mesures que nous prenons

Obstacles

Leadership

Description

Les gestionnaires à divers niveaux de l’organisation n’assurent peut-être pas le leadership requis pour réaliser le programme de transformation de l’Agence à l’échelle macroscopique.

Les mesures que nous prenons

Obstacles

Mieux-être des employés

Description

Le moral des employés et la satisfaction au travail constituent encore un important problème chez les employés de l’ASFC.

Les mesures que nous prenons

Obstacles

Constitution des forces

Description

L’harmonisation de la constitution des forces à venir avec les prochains engagements en matière d’effectif.

Les mesures que nous prenons

Obstacles

Fonctionnalisation et nationalisation

Description

La mise en œuvre de la conception organisationnelle du Modèle de gestion fonctionnelle a des répercussions marquées sur la Direction générale en raison de la nécessité d’élaborer de nouveaux processus opérationnels tout en ayant à continuer les activités quotidiennes.

Les mesures que nous prenons

Obstacles

Gestion des relations entre l’ASFC et les agents négociateurs

Description

Les relations déjà tendues entre l’ASFC et les agents négociateurs pourraient continuer à se détériorer.

Les mesures que nous prenons

Obstacles

Dossiers chauds

5A Sondage auprès des employés fédéraux

Contexte

Comme vous le savez tous, le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) fournit un aperçu de l'engagement des employés de la fonction publique (FP) fédérale et de leurs opinions sur leur leadership, leur effectif, leur milieu de travail, leur bien-être au travail et leur rémunération. Le SAFF a été mené tous les trois ans de 1999 à 2017. En 2018, l'enquête est devenue une enquête annuelle, lancée du au .

CBSA 2018 PSES - Highlights

Participation

Description de l'image

Le nombre de réponses de l’ASFC est 6377.

L’infographie indique le taux de réponse de l’Agence en ce qui concerne le SAFF 2018 :

ASFC vs AM Similaires

Source : Résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux 2018, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Description de l'image

Le taux moyen de réponses positives pour l’ensemble de la fonction publique est 62.55%. Pour l’ASFC et les départements similaires, les résultats sont les suivants : SCC 49.75 %, ASFC 52.06 %, Sécurité publique 58.88 %, AMC 59.08 %, GRC employés civils 65.18% et IRCC 65.25 %.

Source des données :

Figure # : Taux moyen de réponses positives du SAFF 2018 pour des ministères similaires comparé à l'ASFC
Autres ministères (en percentage) Taux moyen de réponses positives
Fonction publique 62,55
SCC 49,75
ASFC 52,06
Sécurité publique 58,88
AMC 59,08
GRC 65,18
IRCC 65,24

Source : Résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux 2018, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Remarque : Les résultats de la GRC sont basés sur la population civile seulement.

Améliorations

Source : Résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux 2017 et 2018, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Description de l'image

Les questions du SAFF ayant eu la plus grande amélioration de résultats entre le SAFF 2017 et le SAFF 2018 sont :

Source des données :

Figure # : Questions du SAFF avec la plus grande amélioration de résultats entre le SAFF 2017 et le SAFF 2018
Question du SAFF (en percentage) SAFF 2017 SAFF 2018 Augmentation du point de pourcentage
Obtenir la formation requise 44 56 +12
Soutien à l'équilibre travail-vie 57 61 +4
Savoir comment mon travail contribue à l'atteinte des objectifs de mon ministère ou organisme 65 71 +6

Source : Résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux 2017 et 2018, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Moyenne du taux de réponse positive de L’ASFC

Source : Résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux 2018, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Description de l'image

Le taux moyen de réponses positives du SAFF 2018 par organisation, direction générale et région est comme suit : Fonction publique 62,5 %, BP, DGDT, CGRA et DGPS 62,3  %, DGRH 61,4 %, DGFGO 57,5 %, Administration centrale 55,4 %, DGIST 53,5 %, DGP 52,5 %, OPS (AC) 52,6 %, ASFC 52,0 %, et Régions 50,0 %.

Note: Note : BP, DGDPT, GCRA et DGPS sont compilés car ils ont une faible population.

Source des données :

Figure # : Taux moyen de réponses positives du SAFF 2018 par organisation, direction générale et région
Organisation, direction générale et région (en percentage) Taux de réponse positive moyen
Fonction publique 62,5
BP, DGDPT, GCRA et DGPS 62,3
DGRH 61,4
DGFGO 57,5
Administration centrale (AC) 55,4
DGIST 53,5
DGP 52,5
OPS (AC) 52,6
ASFC 52,0
Régions 50,0

Source : Résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux 2018, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Remarque : BP, DGDPT, GCRA et DGPS sont additionnés ensemble car ils ont une faible population.

Attention requise

Description de l'image

Le taux de réponse de l’ASFC a diminué de 6,5 % par rapport à l’année précédente. Cette diminution des réponses pourrait être attribuée à une combinaison de différents facteurs; notamment en raison de la fatigue du sondage, du lancement du sondage au cours de la période de pointe au sein de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), ainsi que du fait que le personnel de première ligne peut avoir plus de difficulté à accéder à la technologie pour mener à bien un sondage de cette durée.

Les résultats de l'ASFC étaient les deuxièmes plus bas dans l'ensemble du FP (mais dépassaient de loin de ceux du Service correctionnel du Canada, avec une moyenne de 2,3 points de pourcentage par question). L'ASFC était la dernière ou l'avant-dernière dans chaque SAFF. Il est difficile de faire une comparaison directe avec d’autres services et ministères chargés de l’application de la loi, car le «personnel de première ligne» est généralement exclu de l’enquête sur le SAFF (p. Ex. Les militaires du ministère de la Défense nationale, la Gendarmerie royale du Canada - la police).

Il semble que les mesures prises par l'ASFC pour remédier à ses résultats médiocres dans le SAFF de 2017 pourraient avoir une incidence sur les résultats globaux de l'organisation en 2018. Les employés se sentent plus en confiance avec la formation qu'ils reçoivent, l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée ainsi que leur rôle au sein de l'entreprise. l'ASFC. Bien qu'il reste encore beaucoup à faire pour maintenir cette tendance, la communication reste un élément clé pour établir un lien entre le travail accompli par les employés et les objectifs de l'ASFC.

Les cinq principaux domaines nécessitant des améliorations à l'ASFC ne sont pas facilement améliorés, car il existe un lien avec le type de travail (application de la loi de première ligne) et la culture de l'Agence: nous avons besoin d'une plus grande sensibilisation et d'outils pour traiter les problèmes suivants: Harcèlement (7% au-dessus de la moyenne de FP). Discrimination (6% au-dessus de la moyenne de FP), résolution de conflits (baisse de 4% du nombre d'employés sachant où trouver de l'aide pour résoudre un conflit, à partir de 2017), problèmes de performance (baisse de 3% du nombre de gestionnaires réglant correctement les problèmes de performance) et pression liée à une charge de travail importante (Augmentation de 3% depuis 2017).

Pour les chiffres sur le harcèlement et la discrimination, oui, nous faisons moins bien que la fonction publique en 2018. Cela dit, la question de 2017 sur la discrimination au cours des 24 derniers mois, tandis que la question de 2018 portait sur la discrimination fondée sur la perte de 12 mois - pas tout à fait comparable.


Faits intéressants

Description de l'image

Équité en matière d’emplpoi et diversité

Description de l'image
  1. Femme : 3,5 % plus positif que leurs homologues masculins
  2. Minorités visibles : 2,8 % plus positif que les minorités non visibles
  3. Personnes handicapées : 12,96 % moins positif que les personnes non handicapées
  4. Personnes autochtones : 5,8 % moins positif sur toutes les questions que les non-Autochtones
  5. Genre : 18,3 % moins positif que les femmes et 14,8 % moins positif que les hommes

Engagement des employés

Source : Résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux 2017 et 2018, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Description de l'image

Le taux moyen de réponses positives pour les questions d'engagement des employés est comme suit :

Source des données :

Figure # : Taux de réponse positive du SAFF 2018 par question d'engagement des employés
Question d'engagement des employés du SAFF (en percentage) SAFF 2018 de l’ASFC SAFF 2017 de l’ASFC SAFF 2018 de la fonction publique SAFF 2017 de la fonction publique
Je suis fier du travail que je fais. 81 80 85 87
En général, j'aime mon travail. 72 70 80 80
En général, je me sens valorisé au travail. 49 46 66 65
Je suis satisfait de mon ministère ou de mon agence. 44 42 68 68
Je recommanderais mon ministère ou agence comme un bon lieu de travail. 43 41 67 66

Source : Résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux 2017 et 2018, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Aperçu des thèmes

Source : Résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux 2018, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

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Le taux moyen de réponses positives du SAFF 2018 par groupe professionnel au sein des thèmes du SAFF est comme suit :

Source de données :

Figure # : Taux moyen de réponses positives du SAFF 2018 par groupe professionnel au sein des thèmes du SAFF
Thèmes du SAFF (by percentage) EX FB Groupes administratifs (AS & CR) Professionels Autres
Rémunération 51 41 46 34 34
Mobilisation des employées 79 53 64 66 63
Leadership 76 40 60 58 57
Main-d’oeuvre 79 48 61 63 59
Milieu de travail 64 43 56 54 51
Bien-être en milieu de travail 64 56 66 61 62

Source : Résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux 2018, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Faits saillants

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L'engagement des employés et la fierté de leur organisation ont un impact important sur la culture de l'ASFC et sont très importants pour le sentiment de bien-être et d'appartenance des employés. Des études montrent que le niveau d’engagement des hauts dirigeants aura un effet en cascade sur les cadres intermédiaires et les employés.

Il existe une forte corrélation entre la qualité de la supervision et la satisfaction globale au travail; lorsque les employeurs se soucient du bien-être de leurs employés, les employés se soucient de leur entreprise.

Les employés qui se sentent motivés afficheront également des sentiments de bien-être. Les résultats du SAFF montrent que les employés de l'ASFC sont très fiers de leur travail (81 %) et ont un sentiment général de bien-être au travail (67 %). Bien que ces réponses soient relativement positives, il convient de noter que seulement 43% des répondants recommanderaient l’agence comme un excellent lieu de travail.

Les étudiants constituent le groupe le plus heureux à l'ASFC (73,72 %). Ce résultat positif est probablement dû au lancement du Bureau de l'expérience étudiante ainsi qu'à diverses activités d'engagement et forums de la communauté étudiante.

Les répondants s'identifiant comme étant diversifiés en termes de genre étaient les moins positifs parmi les groupes appartenant à la diversité et à l'inclusion en matière d'équité salariale (18,3 % moins positifs que les femmes et 14,8 % moins positifs que les hommes).

En étudiant les 6 thèmes (rémunération, engagement des employés, leadership, personnel, lieu de travail et bien-être au travail), il n’est pas surprenant que le taux de réponse moyen en matière de rémunération soit le plus bas de tous. Il est à noter cependant que l'ASFC a obtenu un rendement supérieur de 4,8 % à la moyenne de la FP, en raison de la proximité de nos conseillers en rémunération.

Le groupe FB a le score moyen le plus bas pour 5 des 6 catégories, tandis que le groupe EX est très heureux à l'ASFC avec le score le plus élevé pour 5 sur 6 catégories.

5B Sous-ministre champion des relations universitaires

Initiative des Sous-ministres champions des relations avec les unversités

Résumé :

Le présent document fournit une description du soutien qu’apporte la Direction générale des ressources humaines de l’Agence des services frontaliers du Canada au sous-ministre dans son rôle de champion des relations avec les universités.

Renseignements généraux :

L’Initiative des sous-ministres champions des relations avec les universités (SMCRU) a pour but de renforcer les liens entre le gouvernement du Canada et les universités canadiennes et de favoriser un enseignement et une recherche solides et pertinents en administration publique afin que la fonction publique fédérale ait accès à des idées et à des théories de pointe, à une nouvelle génération d’universitaires en administration publique et à de nouveaux employés bien formés en gestion publique moderne.

Les sous-ministres jouissent d’une certaine latitude dans la façon dont ils exercent leur rôle, c’est-à-dire renforcer les liens entre la fonction publique et les universités. Voici quelques pratiques exemplaires :

La Division de la gestion stratégique de l’effectif de la Direction générale des ressources humaines de l’ASFC est chargée d’offrir du soutien, des conseils et des services de coordination pour favoriser les relations entre l’Agence et les universités attitrées pour toutes les initiatives du SMCRU.

Contexte et analyse

Depuis 2017, l’ASFC s’efforce d’établir des relations avec l’Université de Victoria (UVic) et l’Université Royal Roads (RRU) en raison du rôle de SMCRU du président, M. Ossowski, auprès de ces deux établissements. L’ASFC a aussi établi un partenariat avec l’Université Trent en raison du rôle de SMCRU de l’ancienne première vice-présidente, Mme Namiesniowski auprès de cet établissement.

Comme Mme Namiesniowski a récemment été nommée présidente de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), son rôle de championne de l’Université Trent est passé à l’ASPC, mais comme l’Initiative SMCRU est pangouvernementale, l’ASFC continuera de travailler avec cet établissement et l’ASPC aux initiatives en cours.

Compte tenu de la nécessité de renouveler la fonction publique, l’ASFC travaille en partenariat avec les facultés, les étudiants et les services d’orientation de l’UVic, de RRU et de Trent dans le but de recruter des étudiants et des diplômés d’établissements d’enseignement postsecondaire pour des emplois au sein de la fonction publique et de l’ASFC.

Plus particulièrement, l’ASFC réalise les activités suivantes :

Prochaines étapes clés

Si le nouvel administrateur général n’a pas déjà une université attitrée, l’École de la fonction publique du Canada facilitera un partenariat. Dès que l’administrateur général sera champion d’une université, la Division de la gestion stratégique de l’effectif de l’ASFC travaillera avec lui pour déterminer les priorités, les rôles, les responsabilités et les échéanciers.

Si le nouvel administrateur général a déjà une université attitrée, il continuera d’appuyer cet établissement, et la Division de la gestion stratégique de l’effectif communiquera avec l’administrateur général et son ancienne organisation de façon à faciliter la transition du travail vers l’ASFC.

5C Constitution des forces

Résumé :

Le Programme de constitution des forces est le processus par lequel l’Agence affecte le personnel nécessaire pour exécuter son mandat. Il garantit que des effectifs de première ligne formés, compétents et cohésifs sont disponibles, que la première ligne du Canada est dotée en personnel qui répond aux besoins opérationnels et que ce personnel possède les connaissances et les compétences nécessaires pour satisfaire les besoins actuels et futurs à la frontière.

Renseignements généraux :

Le Programme de constitution des forces permet à l’Agence de répondre à ses besoins opérationnels en fournissant annuellement un nombre de recrues de base pour tenir compte du taux d’attrition des agents de première ligne et de l’évolution de la demande en personnel de première ligne. La première ligne de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) offre des services frontaliers intégrés à l’appui des priorités liées à la sécurité nationale et à la sécurité publique et de la libre circulation des personnes et des marchandises, y compris des animaux et des végétaux, qui respectent toutes les exigences de la législation frontalière. Les bases de données et les mécanismes de suivi pour gérer le Programme et ses extrants sont en place.

Contexte et analyse

Le Programme regroupe et analyse les principales activités liées aux agents de première ligne actuels, y compris les activités de sensibilisation, de recrutement, de formation et de perfectionnement, afin d’assurer la viabilité de l’effectif de première ligne et d’appuyer les priorités en matière de sécurité nationale et de sécurité publique et de faciliter la libre circulation des personnes et des marchandises.

Le Programme de constitution des forces compte trois principaux secteurs d’activités :

Le Programme de constitution des forces réalise son mandat au moyen de différentes activités :

Les Ressources (humaines, financières et technologiques) s’occupaient des aspects du recrutement, de la sensibilisation et de la gestion du Programme de constitution des forces liés aux agents stagiaires en amont, car les recrues de l’ASFC sont vues comme constituant le principal groupe de relève pour tous les postes de première ligne à l’ASFC, et pour continuer la conception et la prestation de formation visant à soutenir les employés à tous les postes de première ligne au fur et à mesure qu’ils vont au-delà de la fonction d’agent des services frontalier FB-03.

Prochaines étapes clés

L’ASFC cherche à établir un financement de base qui servira à la formation annuelle de 300 nouveaux agents stagiaires pour tenir compte des taux d’attrition prévus parmi les agents de première ligne. En outre, il cherche à obtenir du gouvernement du Canada un financement supplémentaire pour tenir compte de cette attrition continue et répondre aux besoins des agents dans le cadre de nouveaux projets et de nouvelles initiatives.

Le Programme de constitution des effectifs continue d’évoluer et de chercher à s’améliorer. Entre autres, il met en œuvre des recommandations dans le cadre de la Réponse de la direction et plan d’action à la suite de l’examen du Modèle de formation de base des agents par la Vérification et l’Évaluation.

S’appuyant sur la vision stratégique « La frontière de l’avenir 2030 », l’ASFC examine la façon dont elle forme et outille sa main-d’œuvre actuelle et future pour s’assurer qu’elle possède les compétences nécessaires pour travailler dans un environnement dynamique et stimulant et pour créer chez elle une culture de résilience pour qu’elle s’adapte aux processus et moyens technologiquement avancés et les exploite en établissant un profil des agents frontaliers de l’avenir et les compétences connexes.

Rédigé par :

Keren Hawkins
Vice-président par intérim
Direction générale des ressources humaines

Le
Rapport démographique

Date des sources des SAE

Cela inclut :
Employés actifs et inactifs / selon le groupe et le niveau du poste d’attache et le centre de coûts du poste d’attache
période indéterminée, période déterminée, étudiants, employés saisonniers ou employés occasionnels

Durée d'emploi des employés (par région)
Durée d'emploi des employés Atlantique Québec RNO AC-RCN Grand Toronto RSO Prairies Pacifique Manquant/Fermé CC Total %
Indeterminate 657 1 881 590 4 404 2 064 1 557 1 108 1 772 0 14 033 87,7 %
Determinate 2 35 3 180 24 14 7 45 0 310 1,9 %
Casual 13 57 10 309 37 0 43 39 0 508 3,2 %
Student 28 210 25 198 333 9 109 217 0 1,129 7,1 %
Seasonal 12 0 5 1 0 0 2 2 0 22 0.1 %
Total 712 2 183 633 5 092 2 458 1 580 1 269 2 075 0 16 002  
% de la population 4,4 % 13,6 % 4,0 % 31,8 % 15,4 % 9,9 % 7,9 % 13,0 % 0,0 %    
Employés occupant un poste d'attache et intérimaire (par région)
Employés occupant un poste d'attache et intérimaire Atlantique Québec RNO AC-RCN Grand Toronto RSO Prairies Pacifique Manquant/Fermé CC Total %
Substantive 626 1 760 558 4 485 1 950 1 487 1 048 1 702 0 13 616 85,1 %
Acting 45 156 40 100 138 84 69 117 0 749 4,7 %
Non-applicableNote de bas de page 2 41 267 35 507 370 9 152 256 0 1 637 10,2 %
Total 712 2 183 633 5 092 2 458 1 580 1 269 2 075 0 16 002  
Employés actifs et inactifs (par région)
Employés actifs et inactifs Atlantique Québec RNO AC-RCN Grand Toronto RSO Prairies Pacifique Manquant/Fermé CC Total %
Active 672 2 056 601 4766 2 308 1 497 1 189 1 933 0 15 022 93,9 %
InactiveNote de bas de page 1 40 127 326 100 150 83 80 142 0 980 6,1 %
Total 712 2 183 633 5 092 2 458 1 580 1 269 2 075 0 16 002  
Sexe (par région)
Sexe Atlantique Québec RNO AC-RCN Grand Toronto RSO Prairies Pacifique Manquant/Fermé CC Total %
Féminin 321 1 031 252 2 944 1 225 642 571 928 0 7 914 49,5 %
Masculin 391 1 152 381 2148 1 233 938 698 1 147 0 8 088 50,5 %
Total 712 2 183 633 5 092 2  458 1 580 1 269 2 075 0 16 002  
Première langue officielle (par région)
Première langue officielle Atlantique Québec RNO AC-RCN Grand Toronto RSO Prairies Pacifique Manquant/Fermé CC Total %
Anglais 579 459 528 3 468 2 391 1 522 1 209 2 050 0 12 206 76,3 %
Français 133 1 724 105 1 624 67 58 60 25 0 3 796 23,7 %
Total 712 2 183 633 5 092 2  458 1 580 1 269 2 075 0 16 002  
Prime au bilinguisme (par région)
Prime au bilinguisme Atlantique Québec RNO AC-RCN Grand Toronto RSO Prairies Pacifique Manquant/Fermé CC Total %
Oui 251 1 838 193 2 278 186 234 107 52 0 5 139 32,1 %
Non 420 78 405 2 307 1 902 1 337 1 010 1 767 0 9 226 57,7 %
Non-applicableNote de bas de page 2 41 267 35 507 370 9 152 256 0 1 637 10,2 %
Total 712 2 183 633 5 092 2 458 1 580 1 269 2 075 0 16 002  
Âge (par région)
Âge Atlantique Québec RNO AC-RCN Grand Toronto RSO Prairies Pacifique Manquant/Fermé CC Total %
0-19 2 24 4 34 61 0 23 31 0 179 1,1 %
20-24 30 217 26 334 287 30 123 241 0 1 288 8,0 %
25-29 26 166 37 406 185 109 117 202 0 1 248 7,8 %
30-34 76 225 89 490 221 234 169 261 0 1 765 11,0 %
35-39 149 381 134 777 401 321 214 362 0 2 739 17,1 %
40-44 141 438 110 812 367 238 164 310 0 2 580 16,1 %
45-49 105 275 97 728 274 237 152 273 0 2 141 13,4 %
50-54 94 233 78 742 254 213 141 203 0 1 958 12,2 %
55-59 65 156 45 500 244 145 111 122 0 1 388 8,7 %
60-64 21 54 8 207 116 36 44 56 0 542 3,4 %
65+ 3 14 5 62 48 17 11 14 0 174 1,1 %
Total 712 2 183 633 5 092 2 458 1 580 1 269 2 075 0 16 002  
Moyenne d'âge 42,5 40,1 41,2 42,.4 40,.7 42,3 40,0 38,9 0,0 41,1  
Années de service (par région)
Années de service Atlantique Québec RNO AC-RCN Grand Toronto RSO Prairies Pacifique Manquant/Fermé CC Total %
0-4 74 426 78 988 368 290 257 397 0 2,878 18.0 %
5-9 86 227 85 467 137 136 173 204 0 1 515 9.5 %
10-14 223 557 152 1,217 550 401 277 497 0 3 874 24,2%
15-19 143 379 128 875 412 355 158 336 0 2 786 17,4 %
20-24 43 115 46 366 164 103 78 150 0 1 065 6,7 %
25-29 66 119 71 407 227 126 102 126 0 1 244 7,8 %
30-34 26 74 28 199 162 121 59 72 0 741 4,6 %
35+ 10 15 10 57 67 37 12 21 0 229 1,4 %
Données non disponiblesNote de bas de page 3 0 4 0 9 1 2 1 16 0 33 0,2 %
Non-applicableNote de bas de page 2 41 267 35 507 370 9 152 256 0 1 637 10,2 %
Total 712 2 183 633 5 092 2 458 1 580 1 269 2 075 0 16 002  
Moyenne d'années de service 14,4 12,5 14,9 13,3 15,6 14,7 12,8 13,0 0,0 13,7  
Admissibilité à la retraite sans pénalité financière (par région)
Admissibilité à la retraite sans pénalité financièreNote de bas de page 4 Atlantique Québec RNO AC-RCN Grand Toronto RSO Prairies Pacifique Manquant/Fermé CC Total %
2019-20 43 133 37 409 320 153 99 126 0 1 320 18,0 %
2020-21 23 41 12 139 76 44 29 35 0 399 9,5 %
2021-22 29 39 12 127 45 53 27 34 0 366 24,2 %
2022-23 19 32 19 128 50 28 24 37 0 337 17,4 %
2023-24 15 33 14 124 44 34 29 37 0 330 6,7 %
2024-25+ 542 1 634 504 3 649 1 552 1 257 908 1 534 0 11 580 7,8 %
Données non disponiblesNote de bas de page 3 0 4 0 9 1 2 1 16 0 33 0,2 %
Non-applicableNote de bas de page 2 41 267 35 507 370 9 152 256 0 1 637 10,2 %
Total 712 2 183 633 5 092 2 458 1 580 1 269 2 075 0 16 002  
Admissibilité à la retraite avec pension complète (par région)
Admissibilité à la retraite avec pension complèteNote de bas de page 5 Atlantique Québec RNO AC-RCN Grand Toronto RSO Prairies Pacifique Manquant/Fermé CC Total %
2019-20 11 18 14 63 79 42 17 24 0 268 1,7 %
2020-21 1 5 2 18 21 7 3 8 0 65 0,4 %
2021-22 3 14 1 31 21 22 10 15 0 117 0,7 %
2022-23 9 18 5 54 36 46 17 16 0 201 1,3 %
2023-24 7 23 11 64 56 24 15 24 0 224 1,4 %
2024-25+ 640 1 834 565 4 346 1 874 1 428 1 054 1 716 0 13 457 84,1 %
Données non disponiblesNote de bas de page 3 0 4 0 9 1 2 1 16 0 33 0,2 %
Non-applicableNote de bas de page 2 41 267 35 507 370 9 152 256 0 1 637 10,2 %
Total 712 2 183 633 5 092 2 458 1 580 1 269 2 075 0 16 002  
Groupe professionnel (par région)
Groupe professionnel Atlantique Québec RNO AC-RCN Grand Toronto RSO Prairies Pacifique Manquant/Fermé CC Total %
AS 10 23 4 865 20 14 9 17 0 962 6,0 %
AU 0 0 0 10 0 0 0 0 0 10 0,1 %
CH 0 0 0 45 0 0 0 0 0 45 0,3 %
CO 0 0 0 57 0 0 0 0 0 57 0,4 %
CR 39 304 36 356 303 116 143 293 0 1 590 9,9 %
CS 1 1 1 634 0 1 1 1 0 640 4,0 %
DM 0 0 0 1 0 0 0 0 0 1 0,0 %
EC 0 0 0 179 0 0 0 0 0 179 1,1 %
ED-LAT 0 0 0 18 0 0 0 0 0 18 0,1 %
EG 0 0 0 15 0 0 0 0 0 15 0,1 %
EL 0 0 0 9 0 0 0 0 0 9 0,1 %
EN-ENG 0 0 0 14 0 0 0 0 0 14 0,1 %
EX 4 7 4 140 7 8 6 9 0 185 1,2 %
FB 609 1 604 554 1 820 1 784 1 418 972 1 524 0 10 285 64,3 %
FI 6 12 6 148 8 8 7 6 0 201 1,3 %
FS 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0,0 %
GL-ELE 0 0 0 10 0 0 0 1 0 11 0,1 %
GL-MAN 0 0 0 2 0 0 0 0 0 2 0,0 %
GL-MDO 0 1 0 0 0 2 0 0 0 3 0,0 %
GS-STS 1 8 0 8 2 1 2 3 0 25 0,2 %
GT 0 0 0 8 0 0 0 0 0 8 0,0 %
IS 0 0 0 103 0 0 0 0 0 103 0,6 %
LS 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0,0 %
MA 0 0 0 5 0 0 0 0 0 5 0,0 %
OM 0 0 0 1 0 0 0 0 0 1 0,0 %
PC 0 0 0 4 0 0 0 0 0 4 0,0 %
PE 0 0 0 308 0 0 0 0 0 308 1,9 %
PG 1 2 3 30 2 3 2 3 0 46 0,3 %
PM 13 11 0 96 0 0 18 1 0 139 0,9 %
PS 0 0 0 1 0 0 0 0 0 1 0,0 %
SE-RES 0 0 0 7 0 0 0 0 0 7 0,0 %
SU 28 210 25 198 332 9 109 217 0 1 128 7,0 %
Vide 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0,0 %
Total 712 2 183 633 5 092 2 458 1 580 1 269 2 075 0 16 002  
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