Importation par la poste ou par messagerie
Paiement des droits et des taxes sur les biens importés
Attention : arnaques et fraude
Tout article expédié par la poste au Canada peut être assujetti à la taxe sur les produits et services (TPS) et/ou à des droits. À moins d'en être expressément exempté, vous devez payer la TPS de 5 % sur les articles que vous importez au Canada par la poste. L'ASFC calcule les droits exigibles selon la valeur des biens en devises canadiennes. Le taux de droit varie en fonction du type de bien importé et de son pays d'origine ou de fabrication. D'autres taxes peuvent s'appliquer selon le bien et sa valeur, telles que le droit d'accise ou la taxe d'accise sur les objets de luxe. Vous n'avez pas à payer la TPS sur les biens suivants lorsqu'ils sont importés au Canada par la poste :
- Les biens d'une valeur de 20 $ CA ou moins;
- Les cadeaux de parents ou amis qui habitent à l'étranger, dont la valeur est de 60 $ CA ou moins.
Le gouvernement du Canada a conclu des ententes avec certaines provinces pour percevoir la taxe de vente harmonisé (TVH) au taux de 13 %. Si vous résidez dans l'une des provinces participantes, vous devrez payer la TVH au lieu de la TPS.
Nota : La TVP et la taxe sur le tabac varient d'une province à l'autre. Pour obtenir la liste des taux en vigueur, se reporter à l'annexe A du Mémorandum D2-3-6, Programmes de perception des taxes provinciales sur les importations non commerciales.
TPS et taxe de vente provinciale (TVP)
- Colombie-Britannique
- Manitoba
- Québec
- Saskatchewan
TVH
- Nouveau-Brunswick
- Terre-Neuve-et-Labrador
- Nouvelle-Écosse
- Ontario
- Île-du-Prince-Édouard
TPS seulement
- Alberta
- Territoires du Nord-Ouest
- Nunavut
- Yukon
Renseignements supplémentaires
- Date de modification :