Agence des services frontaliers du Canada
Rapport sur les frais de 2019 à 2020
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Numéro de catalogue PS35-15F-PDF
ISSN 2562-0908
Table des matières
- Message du ministre
- À propos du présent rapport
- Remises
- Montant total global, par mécanisme d’établissement des frais
- Montant global, par regroupement de frais, pour les frais établis au titre d'une loi, d'un règlement ou d'un avis de frais
- Renseignements sur chacun des frais établis au titre d’une loi, d’un règlement ou d’un avis de frais
- Frais afférents aux programmes commerciaux
- Frais afférents aux programmes des voyageurs fiables
- Frais afférents au permis de Passage à la frontière dans les régions éloignées (PFRE)
- Frais afférents au contrôle de l’immigration après les heures ouvrables
- Recouvrement des coûts de renvoi
- Frais d’entreposage
- Frais afférents aux services spéciaux des douanes
- Frais divers
- Notes en fin de texte
Message du ministre
Au nom de l’ASFC, j’ai le plaisir de présenter notre rapport sur les frais pour l’exercice 2019 à 2020.
La Loi sur les frais de service fournit un cadre législatif moderne qui permet une prestation économique des services et, grâce à l’amélioration des rapports au Parlement, renforce la transparence et la surveillance.
Conformément à la Loi sur les frais de service, ce rapport fournit des détails sur les frais relevant de la compétence de l’ASFC, y compris des renseignements financiers, des normes de service, des résultats en matière de rendement, et des rajustements en fonction de l’Indice des prix à la consommation (IPC).
Je continuerai de diriger la transition de l’ASFC vers le régime d’établissement de rapports prévu par la Loi sur les frais de service dans l’esprit d’une gestion des frais ouverte et transparente.
L’honorable William Sterling Blair, C.P., C.O.M., député
Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
À propos du présent rapport
Le présent rapport, qui est déposé en vertu de l’article 20 de la Loi sur les frais de serviceNotes en fin de texte i et de la sous-section 4.2.8 de la Directive sur l’imputation et les autorisations financières spéciales,Notes en fin de texte ii, contient des renseignements sur les frais que l’ASFC avait le pouvoir d’établir au cours de l’exercice 2019 à 2020.
Les ministères du gouvernement du Canada peuvent établir des frais pour des services, des licences, des permis, des produits ou l’utilisation des installations; pour d’autres autorisations de droits ou privilèges; ou pour le recouvrement, entièrement ou partiellement, de coûts engagés relativement à un régime de réglementation.
À des fins de rapport, les frais sont classés selon les 3 mécanismes d’établissement des frais suivant :
- au titre d’une loi, d’un règlement ou d’un avis de frais : le pouvoir d’établir des frais est délégué à un ministère, à un ministre ou au gouverneur en conseil en vertu d’une loi fédérale
- par contrat : les ministres ont le pouvoir de conclure des contrats, qui sont habituellement négociés entre le ministre et un particulier ou une organisation et qui prévoient les frais et d’autres modalités. Dans certain cas, ce pouvoir peut également être conféré par une loi fédérale
- selon une méthode reposant sur la valeur marchande ou un processus d’enchères, ou les deux : le pouvoir d’établir ses frais est délégué en vertu d’une loi du Parlement ou d’un règlement, et le ministre, ministère ou le gouverneur en conseil n’a aucun contrôle sur le montant des frais
Le présent rapport contient des renseignements sur tous les frais qui relèvent du pouvoir de l’ASFC, y compris ceux qui sont perçus par un autre ministère. Les renseignements portent sur les frais qui sont assujettis à la Loi sur les frais de service et les frais qui ne sont pas visés par la Loi sur les frais de service.
En ce qui concerne les frais établis par contrat et les frais établis selon une méthode reposant sur la valeur marchande ou un processus d’enchères, ou les deux, le rapport indique le montant total seulement. En ce qui concerne les frais établis au titre d’une loi, d’un règlement ou d’un avis de frais, le rapport indique le montant total pour les regroupements de frais et contient des renseignements détaillés pour chacun des frais.
Bien que les frais exigés par l’ASFC en vertu de la Loi sur l’accès à l’information soient assujettis à la Loi sur les frais de service, ils ne sont pas inclus dans le présent rapport. Des renseignements sur les frais liés aux demandes d’accès à l’information de l’ASFC pour l’exercice 2019 à 2020 se trouvent dans notre rapport sur l’accès à l’information, qui est affiché sur le site Website iii de l’Agence.
Remises
Une remise est un remboursement partiel ou total des frais versés par un payeur pour un service pour lequel un ministère a jugé que la norme de service n’a pas été respectée.
En vertu de la Loi sur les frais de service, les ministères doivent élaborer des politiques pour déterminer si une norme de service a été respectée et pour établir le montant des frais qui seront remis à un payeur si la norme en question n’a pas été respectée. Cette exigence entrera en vigueur le 1er avril 2021. Par conséquent, le présent rapport ne comprend pas les remises faites en vertu de la Loi sur les frais de service. Le rapport ne comprend pas non plus d’autres remises.
Montant total global, par mécanisme d’établissement des frais
Le tableau suivant présente le total des recettes, des coûts et des remises pour tous les frais que l’ASFC avait le pouvoir d’établir en l’exercice 2019 à 2020, par mécanisme d’établissement des frais.
Mécanisme d’établissement des frais | Recettes ($) | Coûts ($) | Remises ($) |
---|---|---|---|
Frais fixés par contrat | Sans objet | Sans objet | Sans objet |
Frais établis selon une méthode reposant sur la valeur marchande ou un processus d’enchères, ou les deux | Sans objet | Sans objet | Sans objet |
Frais établis au titre d’une loi, d’un règlement ou d’un avis de frais | 17 233 650 | 80 273 762 | 0 |
Montant total global | 17 233 650 | 80 273 762 | 0 |
Montant total global, par regroupement de frais, pour les frais établis au titre d’une loi, d’un règlement ou d’un avis de frais
Les tableaux suivants présentent, pour chaque regroupement de frais, les recettes totales, le coût et les remises pour tous les frais que l’ASFC avait le pouvoir d’établir au cours de l’exercice 2019 à 2020 et qui sont établis par l’un des textes officiels suivants :
- loi
- règlement
- avis de frais
Un regroupement de frais est un regroupement de tous les frais qu’un ministère a le pouvoir d’établir pour les activités menées dans un seul secteur d’activité, bureau ou programme.
Regroupement de frais | Frais afférents aux programmes commerciaux | |
---|---|---|
Recettes ($) | Coûts ($) | Remises ($) |
363 875 | 203 187 | 0 |
Regroupement de frais | Frais afférents aux programmes des voyageurs fiables | |
---|---|---|
Recettes ($) | Coûts ($) | Remises ($) |
15 588 356 | 28 668 300 | 0 |
Regroupement de frais | Frais des demandes afférents au permis de PFRE | |
---|---|---|
Recettes ($) | Coûts ($) | Remises ($) |
308 070 | 219 927 | 0 |
Regroupement de frais | Frais afférents au contrôle de l’immigration après les heures ouvrables | |
---|---|---|
Recettes ($) | Coûts ($) | Remises ($) |
3 920 | Non identifiable1 | 0 |
1. Ces coûts font partie des dépenses générales de l’Agence pour les services frontalières et ne sont pas identifiables aux fins des rapports. |
Recouvrement des coûts de renvoi | Recouvrement des coûts de renvoi | |
---|---|---|
Recettes ($) | Coûts ($) | Remises ($) |
485 2502 | 51 046 409 | 0 |
2. Bien que certaines recettes soient perçues directement par l’ASFC, la grande majorité des recettes sont perçues par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) au nom de l’ASFC et sont transférés à l’ASFC par règlement interministériel. Les recettes totales sont nettement inférieures aux coûts totaux de tous les renvois exécutés pour plusieurs raisons. Les personnes renvoyées du Canada ne cherchent pas toutes à revenir et, parmi celles qui cherchent à revenir, toutes ne sont pas autorisées à le faire. De plus, parmi celles qui sont autorisées à revenir, toutes ne sont pas tenues de payer les frais. Il convient également de noter que, dans les cas où une personne est autorisée à revenir et est tenue de payer les frais, ce processus pourrait avoir lieu des années après l’exécution du renvoi, de sorte que les recettes et les coûts peuvent ne pas se compenser au cours d'un exercice particulier. |
Regroupement de frais | Frais d’entreposage | |
---|---|---|
Recettes ($) | Coûts ($) | Remises ($) |
13 626 | Non identifiable3 | 0 |
3. Ces coûts font partie des dépenses générales de l’Agence pour les services frontalières et ne sont pas identifiables aux fins des rapports. |
Regroupement de frais | Frais afférents aux services spéciaux des douanes | |
---|---|---|
Recettes ($) | Coûts ($) | Remises ($) |
36 340 | 135 939 | 0 |
Regroupement de frais | Frais divers | |
---|---|---|
Recettes ($) | Coûts ($) | Remises ($) |
434 213 | Non identifiable4 | 0 |
4. Ces coûts font partie des dépenses générales de l’Agence pour les services frontalières et ne sont pas identifiables aux fins des rapports. |
Renseignements sur chacun des frais établis au titre d’une loi, d’un règlement ou d’un avis de frais
Cette section fournit des renseignements détaillés sur chacun des frais que l’ASFC avait le pouvoir d’établir au cours de l’exercice 2019 à 2020 et qui ont été établis au titre de l’un des textes officiels suivants :
- une loi
- un règlement
- un avis de frais
Regroupement de frais | Frais afférents aux programmes commerciaux |
Frais | Frais d’agrément des courtiers en douane |
Texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | Règlement sur l’agrément des courtiers en douane,Notes en fin de texte iv article 11 |
Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | 1986 |
Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | 2006 |
Norme de service | Demandes : Les demandes sont traitées dans un délai de 3 mois (90 jours) à compter de la date du dépôt de la demande dûment remplie. Renouvellements : Les factures de renouvellement sont envoyées chaque année à tous les courtiers en douane agréés. |
Résultat en matière de rendement | Demandes : L'ASFC a traité 18 demandes et a respecté la norme de service dans 67 % des cas. Renouvellements : L’ASFC a également renouvelé 541 permis. |
Application du Règlement sur les frais de faible importance | Importants (> 151 $) |
Montant des frais en l’exercice 2019 à 2020 ($) | 600 |
Recettes totales découlant des frais en l’exercice 2019 à 2020 ($) | 363 875 (comprenant les recettes tirées de l’agrément des courtiers en douane et de l’examen de compétences professionnelles des courtiers en douane) |
Date de rajustement des frais | 1 avril 2021 |
Montant des frais rajustés en l’exercice 2021 à 2022 ($)5 | 624,21 |
5. Conformément à l’article 17 de la Loi sur les frais de service, ces frais sont rajustés annuellement en fonction de la variation en pourcentage de l’IPC publié par Statistique Canada. Le montant des frais rajustés est calculé en composant les rajustements suivants : augmentation de 2,2 % (selon l’IPC d’avril 2018), suivie d’une augmentation de 2,0 % (selon l’IPC d'avril 2019), suivie d’une diminution de 0,2 % (selon l’IPC d’avril 2020). |
|
Regroupement de frais | Frais afférents aux programmes commerciaux |
Frais | Frais d’examen de compétences professionnelles des courtiers en douane |
Texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | Règlement sur l’agrément des courtiers en douane,Notes en fin de texte iv article 15 |
Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | 1986 |
Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | 2006 |
Norme de service | Les résultats d’examen sont envoyés par la poste aux candidats dans un délai de 4 semaines (28 jours) suivant la date de l’examen. |
Résultat en matière de rendement | L'ASFC a posté 148 résultats et a respecté la norme de service dans 100 % des cas. |
Application du Règlement sur les frais de faible importance | Importants (> 151 $) |
Montant des frais en l’exercice 2019 à 2020 ($) | 200 |
Recettes totales découlant des frais en l’exercice 2019 à 2020 ($) | 363 875 (comprenant les recettes tirées de l’agrément des courtiers en douane et de l’examen de compétences professionnelles des courtiers en douane) |
Date de rajustement des frais | |
Montant des frais rajustés en l’exercice 2021 à 2022 ($)6 | 208,07 |
6. Conformément à l’article 17 de la Loi sur les frais de service, ces frais sont rajustés annuellement en fonction de la variation en pourcentage de l’IPC publié par Statistique Canada. Le montant des frais rajustés est calculé en composant les rajustements suivants : augmentation de 2,2 % (selon l’IPC d’avril 2018), suivie d’une augmentation de 2,0 % (selon l’IPC d'avril 2019), suivie d’une diminution de 0,2 % (selon l’IPC d’avril 2020). |
|
Regroupement de frais | Frais afférents aux programmes commerciaux |
Frais7 | Frais d'agrément des entrepôts d'attente des douanes |
Texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | Règlement sur les entrepôts d’attente des douanes,Notes en fin de texte v article 5 |
Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | 1986 |
Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | 2015 |
Norme de service | Les demandes sont traitées dans un délai de 60 jours ouvrables à compter de la date de réception de la demande dûment remplie. |
Résultat en matière de rendement | L'ASFC a traité 32 demandes et a respecté la norme de service dans 100 % des cas. |
Application du Règlement sur les frais de faible importance | Importants (> 151 $) |
Montant des frais en l’exercice 2019 à 2020 ($) | 500 |
Recettes totales découlant des frais en l’exercice 2019 à 2020 ($) | 0 |
Date de rajustement des frais | |
Montant des frais rajustés en l’exercice 2021 à 2022 ($)8 | 520,18 |
7. Conformément à l’avis des douanes 13-022, l’ASFC ne perçoit plus ces frais; cependant, ces frais sont rapportés en tant que simple formalité car ils demeurent dans le règlement sur l’établissement des frais. 8. Conformément à l’article 17 de la Loi sur les frais de service, ces frais sont rajustés annuellement en fonction de la variation en pourcentage de l’IPC publié par Statistique Canada. Le montant des frais rajustés est calculé en composant les rajustements suivants : augmentation de 2,2 % (selon l’IPC d’avril 2018), suivie d’une augmentation de 2,0 % (selon l’IPC d'avril 2019), suivie d’une diminution de 0,2 % (selon l’IPC d’avril 2020). |
Regroupement de frais | Frais afférents aux programmes des voyageurs fiables |
Frais9 | Frais des demandes d’adhésion afférents au programme CANPASS – Air |
Texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | Règlement de 2003 sur l’obligation de se présenter à un bureau de douane,Notes en fin de texte vi article 24 |
Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | 2003 |
Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | 2015 |
Norme de service | Sans objet |
Résultat en matière de rendement | Sans objet |
Application du Règlement sur les frais de faible importance | Faible importance (< 51 $) |
Montant des frais en l’exercice 2019 à 2020 ($) | 50 |
Recettes totales découlant des frais en l’exercice 2019 à 2020 ($) | 0 |
Date de rajustement des frais10 | Sans objet |
Montant des frais rajustés en l’exercice 2021 à 2022 ($) | Sans objet |
9. Les programmes CANPASS – Air et CANPASS – Bateaux privés ont été retirés en avril 2018, donc ces frais n’ont pas été réellement perçus au cours de l'exercice 2019 à 2020; cependant, ces frais sont rapportés en tant que simple formalité car ils demeurent dans le règlement sur l’établissement des frais. 10. Ces frais sont exempts de rajustements en application de l’article 22 de la Loi sur les frais de service. |
|
Regroupement de frais | Frais afférents aux programmes des voyageurs fiables |
Frais11 | Frais des demandes d’adhésion afférents au programme CANPASS – Bateaux privés |
Texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | Règlement de 2003 sur l’obligation de se présenter à un bureau de douane,Notes en fin de texte iv article 24 |
Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | 2003 |
Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | 2015 |
Norme de service | Sans objet |
Résultat en matière de rendement | Sans objet |
Application du Règlement sur les frais de faible importance | Faible importance (< 51 $) |
Montant des frais en l’exercice 2019 à 2020 ($) | 40 |
Recettes totales découlant des frais en l’exercice 2019 à 2020 ($) | 0 |
Date de rajustement des frais12 | Sans objet |
Montant des frais rajustés en l’exercice 2021 à 2022 ($) | Sans objet |
11. Les programmes CANPASS – Air et CANPASS – Bateaux privés ont été retirés en avril 2018, donc ces frais n’ont pas été réellement perçus au cours de l'exercice 2019 à 2020; cependant, ces frais sont rapportés en tant que simple formalité car ils demeurent dans le règlement sur l’établissement des frais. 12. Ces frais sont exempts de rajustements en application de l’article 22 de la Loi sur les frais de service. |
|
Regroupement de frais | Frais afférents aux programmes des voyageurs fiables |
Frais | Frais des demandes d’adhésion afférents au programme CANPASS – Aéronefs d’entreprises |
Texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | Règlement de 2003 sur l’obligation de se présenter à un bureau de douane,Notes en fin de texte iv article 24 |
Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | 2003 |
Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | 2015 |
Norme de service | Les demandeurs sont informés de l’approbation ou non de leur demande dans les 30 jours ouvrables suivant la date de réception de la demande dûment remplie. |
Résultat en matière de rendement | En raison de difficultés techniques, les résultats ne sont pas disponibles au moment de la préparation du présent rapport. Les résultats seront affichés sur la page Web des normes de serviceNotes en fin de texte vii de l’ASFC une fois disponibles. |
Application du Règlement sur les frais de faible importance | Faible importance (< 51 $) |
Montant des frais en l’exercice 2019 à 2020 ($) | 40 |
Recettes totales découlant des frais en l’exercice 2019 à 2020 ($) | 15 725 (comprenant les recettes tirées des programmes CANPASS – Aéronefs d’entreprises et CANPASS – Aéronefs privés) |
Date de rajustement des frais13 | Sans objet |
Montant des frais rajustés en l’exercice 2021 à 2022 ($) | Sans objet |
13. Ces frais sont exempts de rajustements en application de l’article 22 de la Loi sur les frais de service. |
|
Regroupement de frais | Frais afférents aux programmes des voyageurs fiables |
Frais | Frais des demandes d’adhésion afférents au programme CANPASS – Aéronefs privés |
Texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | Règlement de 2003 sur l’obligation de se présenter à un bureau de douane,Notes en fin de texte iv article 24 |
Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | 2003 |
Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | 2015 |
Norme de service | Les demandeurs sont informés de l’approbation ou non de leur demande dans les 30 jours ouvrables suivant la date de réception de la demande dûment remplie. |
Résultat en matière de rendement | En raison de difficultés techniques, les résultats ne sont pas disponibles au moment de la préparation du présent rapport. Les résultats seront affichés sur la https://www.cbsa-asfc.gc.ca/services/serving-servir/standards-normes-2019-2020-fra.htmlNotes en fin de texte vii de l’ASFC une fois disponibles. |
Application du Règlement sur les frais de faible importance | Faible importance (< 51 $) |
Montant des frais en l’exercice 2019 à 2020 ($) | 40 |
Recettes totales découlant des frais en l’exercice 2019 à 2020 ($) | 15 725 (comprenant les recettes tirées des programmes CANPASS – Aéronefs d’entreprises et CANPASS – Aéronefs privés) |
Date de rajustement des frais14 | Sans objet |
Montant des frais rajustés en l’exercice 2021 à 2022 ($) | Sans objet |
14. Ces frais sont exempts de rajustements en application de l’article 22 de la Loi sur les frais de service. |
|
Regroupement de frais | Frais afférents aux programmes des voyageurs fiables |
Frais | Frais des demandes d’adhésion afférents au programme NEXUS |
Texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | Règlement de 2003 sur l’obligation de se présenter à un bureau de douane,Notes en fin de texte iv article 24 |
Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | 2003 |
Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | 2015 |
Norme de service | Dans les 30 jours ouvrables suivant la date de réception de la demande dûment remplie, le demandeur est informé s’il passe ou non à l’étape de l’entrevue. |
Résultat en matière de rendement | L'ASFC a informé 286 762 demandeurs et a respecté la norme de service dans 97,29 % des cas. |
Application du Règlement sur les frais de faible importance15 | Non assujettis à la Loi sur les frais de service |
Montant des frais en l’exercice 2019 à 2020 ($)16 | 50 |
Recettes totales découlant des frais en l’exercice 2019 à 2020 ($) | 15 050 533 |
Date de rajustement des frais15 | Sans objet |
Montant des frais rajustés en l’exercice 2021 à 2022 ($) | Sans objet |
15. Les programmes NEXUS et EXPRES ne sont pas assujettis à la Loi sur les frais de service en vertu du paragraphe 11.1 (4) de la Loi sur les douanes. 16. Le règlement sur l’établissement des frais indique un montant de 80 $; cependant, le montant est en fait de 50 $ selon l’avis des douanes 07-034. |
|
Regroupement de frais | Frais afférents aux programmes des voyageurs fiables |
Frais | Frais des demandes d’adhésion afférents au programme Expéditions rapides et sécuritaires (EXPRES) pour les chauffeurs |
Texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | Règlement de 2003 sur l’obligation de se présenter à un bureau de douane,Notes en fin de texte vi article 24 |
Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | 2003 |
Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | 2015 |
Norme de service | Dans les 30 jours ouvrables suivant la date de réception de la demande dûment remplie, le demandeur est informé s’il passe ou non à l’étape de l’entrevue. |
Résultat en matière de rendement | L'ASFC a informé 13 746 demandeurs et a respecté la norme de service dans 100 % des cas. |
Application du Règlement sur les frais de faible importance15 | Non assujettis à la Loi sur les frais de service |
Montant des frais en l’exercice 2019 à 2020 ($)16 | 50 |
Recettes totales découlant des frais en l’exercice 2019 à 2020 ($) | 438 090 |
Date de rajustement des frais15 | Sans objet |
Montant des frais rajustés en l’exercice 2021 à 2022 ($) | Sans objet |
15. Les programmes NEXUS et EXPRES ne sont pas assujettis à la Loi sur les frais de service en vertu du paragraphe 11.1 (4) de la Loi sur les douanes. 16. Le règlement sur l’établissement des frais indique un montant de 80 $; cependant, le montant est en fait de 50 $ selon l’avis des douanes 07-034. |
|
Regroupement de frais | Frais afférents aux programmes des voyageurs fiables |
Frais | Frais d'adhésion au Projet pilote pour les voyageurs en régions éloignées – Québec (PPVRE-Q) |
Texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | Règlement de 2003 sur l’obligation de se présenter à un bureau de douane,Notes en fin de texte vi article 24 |
Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | 2003 |
Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | 2015 |
Norme de service | Aucune norme de service n'est actuellement en vigueur pour ces frais. |
Résultat en matière de rendement | Sans objet |
Application du Règlement sur les frais de faible importance | Faible importance (< 51 $) |
Montant des frais en l’exercice 2019 à 2020 ($)17 | 50 |
Recettes totales découlant des frais en l’exercice 2019 à 2020 ($) | 84 008 |
Date de rajustement des frais18 | Sans objet |
Montant des frais rajustés en l’exercice 2021 à 2022 ($) | Sans objet |
17. Conformément au paragraphe 24 (3) du Règlement de 2003 sur l’obligation de se présenter à un bureau de douane, les frais pour l’obtention de toute autre autorisation sont de 25 $ par année. Comme les adhésions au PPVRE-Q sont accordées sur un cycle de 2 ans, le montant des frais est de 50 $. 18. Ces frais sont exempts de rajustements en application de l’article 22 de la Loi sur les frais de service. |
Regroupement de frais | Frais afférents au permis de PFRE |
Frais | Frais des demandes afférents au permis de PFRE |
Texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais19 | Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés,Notes en fin de texte viii article 313 |
Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | 2002 |
Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | 2020 |
Norme de service | Aucune norme de service n'est actuellement en vigueur pour ces frais. |
Résultat en matière de rendement | Sans objet |
Application du Règlement sur les frais de faible importance | Faible importance (< 51 $) |
Montant des frais en l’exercice 2019 à 2020 ($) | 30 |
Recettes totales découlant des frais en l’exercice 2019 à 2020 ($) | 308 070 |
Date de rajustement des frais20 | Sans objet |
Montant des frais rajustés en l’exercice 2021 à 2022 ($) | Sans objet |
19. Cela relève de l’autorité de l’ASFC en vertu de l’alinéa 4(2)a) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés. 20. Ces frais sont exempts de rajustements en application de l’article 22 de la Loi sur les frais de service. |
Regroupement de frais | Frais afférents au contrôle de l’immigration après les heures ouvrables |
Frais | Frais afférents au contrôle de l’immigration après les heures ouvrables |
Texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais21 | Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés,Notes en fin de texte viii article 312 |
Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | 2002 |
Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | 2020 |
Norme de service | Aucune norme de service n'est actuellement en vigueur pour ces frais. |
Résultat en matière de rendement | Sans objet |
Application du Règlement sur les frais de faible importance | Importants (formule) |
Recettes totales découlant des frais en l’exercice 2019 à 2020 ($) |
|
Recettes totales découlant des frais en l’exercice 2019 à 2020 ($) | 3 920 |
Date de rajustement des frais | 1 avril 2021 |
Montant des frais rajustés en l’exercice 2021 à 2022 ($)22 |
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21. Cela relève de l’autorité de l’ASFC en vertu de l’alinéa 4(2)a) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés. 22. Conformément à l’article 17 de la Loi sur les frais de service, ces frais sont rajustés annuellement en fonction de la variation en pourcentage de l’IPC publié par Statistique Canada. Le montant des frais rajustés est calculé en composant les rajustements suivants : augmentation de 2,2 % (selon l’IPC d’avril 2018), suivie d’une augmentation de 2,0 % (selon l’IPC d'avril 2019), suivie d’une diminution de 0,2 % (selon l’IPC d’avril 2020). |
Regroupement de frais | Recouvrement des coûts de renvoi |
Frais | Recouvrement des coûts de renvoi |
Texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais23 | Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés,Notes en fin de texte viii article 243 |
Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | 2002 |
Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | 2020 |
Norme de service24 | Sans objet |
Résultat en matière de rendement | Sans objet |
Application du Règlement sur les frais de faible importance | Importants (> 151 $) |
Montant des frais en l’exercice 2019 à 2020 ($) |
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Recettes totales découlant des frais en l’exercice 2019 à 2020 ($) | 485 250 |
Date de rajustement des frais | |
Montant des frais rajustés en l’exercice 2021 à 2022 ($)25 |
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23. Cela relève de l’autorité de l’ASFC en vertu de l’alinéa 4(2)a) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés. 24. Une norme de service ne s'applique pas à ces frais conformément au paragraphe 3 (1) de la Loi sur les frais de service. 25. Conformément à l’article 17 de la Loi sur les frais de service, ces frais sont rajustés annuellement en fonction de la variation en pourcentage de l’IPC publié par Statistique Canada. Le montant des frais rajustés est calculé en composant les rajustements suivants : augmentation de 2,2 % (selon l’IPC d’avril 2018), suivie d’une augmentation de 2,0 % (selon l’IPC d'avril 2019), suivie d’une diminution de 0,2 % (selon l’IPC d’avril 2020). |
Regroupement de frais | Frais d’entreposage |
Frais | Frais d’entreposage afférents aux dépôts de douane et les entrepôts à la frontière |
Texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | Règlement sur l’entreposage des marchandises,Notes en fin de texte ix annexe |
Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | 1986 |
Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | 1986 |
Norme de service | L’ASFC s’assure que les marchandises sont manipulées avec soin et entreposées de façon sûre de manière à empêcher tout dommage ou toute perte alors qu’elles sont dans un dépôt de douane ou un entrepôt à la frontière. |
Résultat en matière de rendement | L’ASFC continue d’assurer que les marchandises sont manipulées avec soin et entreposées de façon sûre de manière à empêcher tout dommage ou toute perte alors qu’elles sont dans un dépôt de douane ou un entrepôt à la frontière. |
Application du Règlement sur les frais de faible importance | Importants (formule) |
Montant des frais en l’exercice 2019 à 2020 ($) | Pour toute automobile, tout camion ou autre véhicule ou toute machine automotrice :
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Recettes totales découlant des frais en l’exercice 2019 à 2020 ($) | 13 626 |
Date de rajustement des frais | |
Date de rajustement des frais($)26 | Pour toute automobile, tout camion ou autre véhicule ou toute machine automotrice :
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26. Conformément à l’article 17 de la Loi sur les frais de service, ces frais sont rajustés annuellement en fonction de la variation en pourcentage de l’IPC publié par Statistique Canada. Le montant des frais rajustés est calculé en composant les rajustements suivants : augmentation de 2,2 % (selon l’IPC d’avril 2018), suivie d’une augmentation de 2,0 % (selon l’IPC d'avril 2019), suivie d’une diminution de 0,2 % (selon l’IPC d’avril 2020). |
Regroupement de frais | Frais afférents aux services spéciaux des douanes |
Frais | Frais afférents aux services spéciaux des douanes |
Texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | Règlement sur les services spéciaux des douanes,Notes en fin de texte x article 4 |
Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | 1986 |
Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | 1986 |
Norme de service | a) Il y a accusé de réception des demandes de services spéciaux dans un délai de 1 jour ouvrable suivant la réception de ces demandes. b) Une fois le service fourni, une facture détaillée est présentée, sur laquelle sont énumérés les services spéciaux fournis et les frais afférents à ces services, aux fins de transparence et d'uniformité du processus de facturation. |
Résultat en matière de rendement | a) L'ASFC a accusé réception de 1 142 demandes de services spéciaux et a respecté la norme de service dans 99,82 % des cas. b) L'ASFC a présenté 1 142 factures détaillées et a respecté la norme de service dans 100 % des cas. |
Application du Règlement sur les frais de faible importance | Si le service est fourni par un agent qui est déjà en service :
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Montant des frais en l’exercice 2019 à 2020 ($) | Si le service est fourni par un agent qui est déjà en service :
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Recettes totales découlant des frais en l’exercice 2019 à 2020 ($) | 36 340 |
Date de rajustement des frais | |
Montant des frais rajustés en l’exercice 2021 à 2022 ($)27 | Si le service est fourni par un agent qui est déjà en service :
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27. Conformément à l’article 17 de la Loi sur les frais de service, la partie temporelle de ces frais est rajustée annuellement en fonction de la variation en pourcentage de l’IPC publié par Statistique Canada. Le montant des frais rajustés est calculé en composant les rajustements suivants : augmentation de 2,2 % (selon l’IPC d’avril 2018), suivie d’une augmentation de 2,0 % (selon l’IPC d'avril 2019), suivie d’une diminution de 0,2 % (selon l’IPC d’avril 2020). En application de l’article 22 de la Loi sur les frais de service, la partie fixe de ces frais est exempte de rajustements. |
Regroupement de frais | Frais divers |
Frais | Frais exigibles pour les marchandises importées comme courrier |
Frais exigibles pour les marchandises importées comme courrier | Règlement sur les frais frappant le courrier,Notes en fin de texte xi article 3 |
Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | 1992 |
Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | 2014 |
Norme de service | Aucune norme de service n'est actuellement en vigueur pour ces frais. |
Résultat en matière de rendement | Sans objet |
Application du Règlement sur les frais de faible importance | Faible importance (< 51 $) |
Montant des frais en l’exercice 2019 à 2020 ($) | 5 |
Recettes totales découlant des frais en l’exercice 2019 à 2020 ($) | 429 858 |
Date de rajustement des frais28 | Sans objet |
Montant des frais rajustés en l’exercice 2021 à 2022 ($) | Sans objet |
Regroupement de frais | Frais divers |
Frais | Frais exigibles pour faire des copies des documents |
Texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | Règlement sur les frais relatifs aux documents,Notes en fin de texte xii article 4 |
Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | 1986 |
Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | 2009 |
Norme de service | Aucune norme de service n'est actuellement en vigueur pour ces frais. |
Résultat en matière de rendement | Sans objet |
Application du Règlement sur les frais de faible importance | Faible importance (photocopie) |
Montant des frais en l’exercice 2019 à 2020 ($) |
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Recettes totales découlant des frais en l’exercice 2019 à 2020 ($) | 4 355 |
Date de rajustement des frais28 | Sans objet |
Montant des frais rajustés en l’exercice 2021 à 2022 ($) | Sans objet |
28. Ces frais sont exempts de rajustements en application de l’article 22 de la Loi sur les frais de service. |
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