Cristiana Slautin : Les employés de l'ASFC — Transcription de la vidéo

2020-10-09
Cristiana Slautin : Les employés de l'ASFC — Transcription de la vidéo

Transcription

J'ai immigré au Canada quand j'avais environ 11 ans... et je me souviens que c'était une expérience très effrayante, et j'étais juste là, avec ma mère.

Je ne savais pas à quoi m'attendre; j'avais juste entendu dire que les Canadiens étaient gentils. Quand nous sommes arrivés, l'ASF était tout simplement charmant. Je me souviens qu'il était tellement attentionné; j'ai ce souvenir très agréable de cet accueil. Je m'appelle Cristiana Slautin et je suis une APOEC, et cela signifie Agente principale de l’observation des échanges commerciaux.

J'aime mon travail et j'en apprends tellement. Nous sommes exposés à différents produits et aussi à différentes méthodes d'inventaire, de production – nous avons l'occasion de voir comment les choses sont fabriquées, et je trouve cela fascinant. Nous nous assurons que les produits sont vraiment ce qu'ils prétendent être. Si vous apportez une banane, vous ne prétendez pas que c'est une pomme parce qu’une pomme est exempte de droits de douane.

Donc, nous examinons les marchandises et nous nous assurons qu'elles sont correctement déclarées. Aussi, si elles sont déclarées dans le cadre d'un accord de libre-échange, elles doivent répondre aux exigences de l’accord. Je prends les mesures nécessaires pour m'assurer que tout le monde joue selon les mêmes règles et que les règles du jeu sont les mêmes pour tout le monde, à savoir qu'il n'y a pas de dumping, ni de contournement des règles.

Il est important de promouvoir le développement économique, car cela assure l'avenir et la croissance du Canada. Afin de pouvoir être dans cette position, nous recherchons des personnes qui sont orientées vers les affaires. Nous embauchons également un grand nombre de comptables pour examiner les méthodes d'évaluation utilisées et des personnes qui ont de l'expérience dans l'interprétation et l'application des lois—c'est le genre de personnes que nous recherchons. Et il faut vraiment être curieux. Vous devez toujours chercher à savoir d'où vient une marchandise. Encore une fois, la partie fascinante du travail est de voir comment les choses sont fabriquées, et vous devez vous y intéresser de très près. La curiosité est donc aussi un aspect important.

En tant qu'immigrante, j'ai toujours été reconnaissante des occasions que le pays m'a offertes et j'ai toujours voulu donner en retour. J'ai trouvé que c'est un endroit où je veux être et que c'est ce que je veux faire. Aussi, je veux, dans la mesure de mes capacités, protéger l'économie canadienne, protéger le pays que j'aime.

Date de modification :