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Cahier de transition du premier vice-président 2019
Vérification interne et de l'évaluation des programmes

Profil des ressources

Resource Profile
Budget pour 2019 et 2020 Salaire F et E Total
Allocation initiale 4 363 298 $ 899 198 $ 5 262 496 $
Conventions collectives : Financement permanent 253 082 $ s.o. 253 082 $
Projets dépendant des services votés 79 369 $ 4 500 $ 83 869 $
CGFI : Modification du 26 novembre −5 541 $ s.o. −5 541 $
Financement des politiques : Temporaire 274 155 $ 35 455 $ 309 610 $
Grand total 4 964 363 $ 939 153 $ 5 903 516 $

Mandat / Vision / Contexte

Mandat

Fournir des conseils objectifs et probants pour contribuer à l'amélioration continue de l'Agence et l'atteinte des résultats.

Énoncé de vision

Être un partenaire et un collaborateur de choix pour les décisions stratégiques et les décisions de la direction de l'Agence.

Contexte

Les principales difficultés dans notre milieu opérationnel actuel :

Claudette Blair : Dirigeante principale de la vérification et de l'évaluation et Agent supérieur de la divulgation interne

Claudette a été nommée dirigeante principale de la vérification et de l'évaluation à l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) en . Dans ce rôle, elle surveille les activités de vérification, l’évaluation des programmes et les pratiques professionnelles. Elle a aussi été nommée agente principale de la divulgation interne en 2017. En cette qualité, Claudette surveille les allégations d’actes répréhensibles. Avant cette nomination, elle a travaillé à l'ASFC en tant que directrice principale, Division de la vérification interne pendant quatre ans. Avant de se joindre à l'ASFC en 2011, Claudette a occupé des postes en vérification interne à Services publics et Approvisionnement Canada (anciennement TPSGC) et au Bureau du vérificateur général du Canada (BVG).

Claudette détient un baccalauréat en sciences, une maîtrise en génie et une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université d’Ottawa. Elle est vérificatrice interne certifiée (CIA), elle détient une certification en audit des organisations publiques (CGAP) et elle est titulaire d’une certification en assurance de gestion du risque (CRMA).

Risques, stratégies d'atténuation et principaux jalons

Risque 1: Qualité et valeur des produits

Les produits de la direction peuvent ne pas apporter de valeur au client ou être suffisamment adaptés pour répondre à ses besoins.

Activité d'amélioration connexe 1 : Achever et mettre en œuvre une stratégie d'analyse des données pour la DVIEP

Jalons et dates d'achèvement prévues :

Activité d'amélioration connexe 2 : Mise à jour du manuel d'évaluation afin que son contenu corresponde aux pratiques existantes.

Jalons et dates d'achèvement prévues :

Activité d'amélioration connexe 3 : Mise à niveau du logiciel d'audit TeamMate pour que l'équipe d'audit puisse travailler plus efficacement avec des fonctionnalités améliorées (par exemple, le contrôle de version) et pour garantir la compatibilité de l'application avec Windows 10.

Jalons et dates d'achèvement prévues :

Risque 2: Ressources humaines

La direction risque de ne pas être en mesure d'obtenir et de conserver un effectif doté des compétences et de l'expérience requises pour répondre aux besoins changeants des entreprises.

Activité d'amélioration connexe : Mise à jour de la feuille de route / guide dans le but d'accueillir des membres du personnel ayant des antécédents non traditionnels d'audit et d'évaluation et de les aider dans leur développement de carrière.

Jalons et dates d'achèvement prévues :

Plan de dotation

Trimestre fiscal 1
Dotation prévue Nombre Dépenses prévues ($)
AS-07 1 89 682 $
AS-06 1 80 384 $
EC-04Footnote 1 1 66 028 $
EC-03 1 59 807 $
EC-02Footnote 1 2 109 730 $
Total 6 405 631 $
Trimestre fiscal 2
Dotation prévue Nombre Dépenses prévues ($)
EC-06 2 125 134 $
FI-03 1 63 981 $
EC-07 1 69 977 $
AS-06 1 56 268 $
AS-05 1 50 626 $
EC-02Footnote 1 1 38 405 $
SU-04 (student) 1 13 525 $
Total 8 417 916 $
Trimestre fiscal 3
Dotation prévue Nombre Dépenses prévues ($)
EC-07 1 59 981 $
AS-05 1 43 394 $
AS-04 1 36 330 $
SU-04 (student) 1 11 593 $
SU-03 (student) 1 10 549 $
Total 5 161 847 $
Trimestre fiscal 4
Dotation prévue Nombre Dépenses prévues ($)
EC-04 1 19 808 $
AS-04 1 18 165 $
EC-02 1 16 459 $
SU-03 (student) 1 5 274 $
Total 4 59 706 $

Approvisionnement/plan de F et E (suite)

Trimestre fiscal 1
Élément Description et coût estimatif ($) Total estimatif ($)Footnote 2
Approvisionnement prévu pour la Direction
  • Vérifications (autorisation de tâche) : 70 000 $
  • Projets d'évaluation (autorisation de tâche) : 20 000 $
  • Contrat ASDI (autorisation de tâche) : 20 000 $
  • Évaluation neutre : 15 000 $
127 040 $
Approvisionnement non salarial (F et E) prévu pour la Direction
  • Projets de vérification (voyage) : 20 000 $
  • Enquêtes ASDI (voyage) : 8 000 $
  • Membres du Comité de vérification (transport, hébergement, accueil) : 6 594,75 $
74 191,75 $
Trimestre fiscal 2
Élément Description et coût estimatif ($) Total estimatif ($)Footnote 2
Approvisionnement prévu pour la Direction
  • Vérifications (autorisation de tâche) : 70 000 $
  • Projets d'évaluation (autorisation de tâche) : 20 000 $
  • Contrat ASDI (autorisation de tâche) : 30 000 $
  • Évaluation neutre : 15 000 $
  • Contrats PASS (autorisations de tâche : BDO, Raymond Chabot Grant Thornton, Samson et associés) : 10 000 $
151 660 $
Approvisionnement non salarial (F et E) prévu pour la Direction
  • Evaluation Projects (voyage) : 18 000 $
  • Projets de vérification (voyage) : 10 000 $
  • Formation et services éducatifs : 10 000 $
  • Conférences de l'IVI (transport, hébergement, accueil) : 7 974 $
  • Retraite à Rigaud : 7 500 $
  • Membres du Comité de vérification (transport, hébergement, accueil) : 6 594,75 $
88 194 $
Trimestre fiscal 3
Élément Description et coût estimatif ($) Total estimatif ($)Footnote 2
Approvisionnement prévu pour la Direction
  • Vérifications (autorisation de tâche) : 80 000 $
  • Projets d'évaluation (autorisation de tâche) : 20 000 $
  • Contrat ASDI (autorisation de tâche) : 20 000 $
  • Contrats PASS (autorisations de tâche : BDO, Raymond Chabot Grant Thornton, Samson et associés) : 10 000 $
  • Autres services professionnels (autorisation de tâche pour le projet : volet 1) : 10 000 $
147 700 $
Approvisionnement non salarial (F et E) prévu pour la Direction
  • Formation et services éducatifs : 15 625 $
  • Enquêtes ASDI (voyage) : 11 000 $
  • Projets d'évaluation (voyage) : 9 000 $
  • Projets de vérification (voyage) : 7 000 $
  • Membres du Comité de vérification (transport, hébergement, accueil) : 6 594,75 $
92 344,75 $
Trimestre fiscal 4
Élément Description et coût estimatif ($) Total estimatif ($)Footnote 2
Approvisionnement prévu pour la Direction
  • Vérifications (autorisation de tâche) : 60 000 $
  • Projets d'évaluation (autorisation de tâche) : 20 000 $
  • Contrat ASDI (autorisation de tâche) : 30 000 $
  • Contrats PASS : 10 000 $
126 050 $
Approvisionnement non salarial (F et E) prévu pour la Direction
  • Formation et services éducatifs : 35 000 $
  • Projets d'évaluation (voyage) : 9 000 $
  • Projets de vérification (voyage) : 8 000 $
  • Membres du Comité de vérification (transport, hébergement, accueil) : 6 594,75 $
86 719,75 $

Planification efficace : économies de 1 à 2 %

Possibilités d'économies

Utiliser du personnel interne plutôt que des consultants permettrait d'économiser 60 000 dollars dans notre budget non salarial pour des projets de vérification.

Incidence prévue

Une capacité réduite pour les projets de vérification interne peut entraîner des modifications au calendrier du plan de vérification axé sur les risques. Grace aux gains d'éfficacité découlant de l'utilisation de personnel interne, nous pourrions nous concentrer sur le réinvestissement dans l'analyse de données :

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