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Les informations étaient exactes au moment de la publication mais pourraient ne plus refléter l'état actuel de l'Agence des services frontaliers du Canada. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement.

Cahier de transition du premier vice-président 2019
Direction générale des finances et de la gestion organisationnelle (DGFGO)

Message du Vice-Président

2018-2019 a été un excellent exercice et je suis très fier de ce que nous avons accompli en travaillant ensemble comme une seule équipe. Notre direction générale de professionnels assume un éventail de fonctions, notamment la gouvernance, la planification des activités, la gestion de projet, les finances, l’approvisionnement, les recours, le renouvellement de la frontière, les biens immobiliers et la sécurité.

Ma vision pour la Direction générale des finances et de la gestion organisationnelle (DGFGO) est celle d’être l’une des meilleures équipes de services ministériels de la fonction publique grâce à ses excellentes politiques générales, ses conseils professionnels, son assurance, les systèmes et contrôles dont elle dispose pour aider l’Agence à optimiser ses ressources et à apporter les modernisations nécessaires pour créer la frontière de l’avenir.

Bien qu’une partie de notre travail s’exécute en arrière-plan, c'est le fondement qui permet à l'Agence de centrer ses efforts et ses ressources, d’évaluer son rendement, de planifier efficacement et d’atténuer les risques et les menaces. Afin de faire fond sur les progrès réalisés au cours de la dernière année, nous devons continuer à travailler en équipe pour offrir les services et apporter les améliorations dont l'Agence a besoin.

En 2019-2020, nous accueillerons nos collègues des régions qui se joindront à nous dans le cadre de la phase 1 de la nationalisation des services internes. J’encourage tous les membres de la DGFGO à s’investir dans nos nouvelles communautés en partageant leurs expériences, connaissances et idées avec leurs collègues et gestionnaires afin de nous aider à toujours être la meilleure version de nous-mêmes qui soit.

Je vous remercie de votre bon travail, de votre dévouement envers la DGFGO et de votre aide dans l’atteinte de nos objectifs.


Jonathan Moor
Vice-président, Direction générale des finances et de la gestion organisationnelle

Se montrer à la hauteur du défi

Au cours de l’exercice 2018-2019, les employés de la DGFGO ont collaboré avec l’ensemble des directions afin de permettre à la Direction générale de franchir plusieurs jalons. Grâce à ces réussites, la Direction générale envisage avec enthousiasme ce qui s’en vient pour 2019-2020. Avant de nous tourner vers l’avenir, nous aimerions contempler ce que nous avons déjà accompli.

Chiffres clés de 2018-2019

Principales réalisations de 2018-2019

Introduction

La Direction générale des finances et de la gestion organisationnelle (DGFGO) fournit des solutions et des services robustes et flexibles essentiels à la réussite de l’ASFC. Nous offrons, à l’échelle du pays, un soutien stratégique en matière de gestion financière, d’approvisionnement, de biens immobiliers, de sécurité, de normes professionnelles, de gouvernance exécutive, de planification ministérielle, de gestion du risque, de recours, de gestion de projets et d’autres fonctions ministérielles clés qui permettent à l’Agence d’être une organisation sécuritaire, responsable, efficace et durable. Nous menons aussi des projets de transformation et des mesures de développement des activités qui permettent de moderniser l’ASFC et de mettre en place la frontière de l’avenir.

84 %
des employés de la DGFGO sont fiers du travail qu’ils effectuent

Nous sommes des partenaires et conseillers stratégiques qui aident l’Agence à répondre à ses besoins opérationnels et administratifs. Nous encourageons le leadership, l’innovation, l’intégrité, l’excellence du service et la souplesse, et nous travaillons en équipe afin d’assurer le succès de l’Agence.

Services ministériels – Cinq rôles fonctionnels

Sommaire

Vision

  1. Fournir des politiques organisationnelles et des conseils professionnels
  2. Offrir les garanties, systèmes et contrôles nécessaires
  3. Assurer l’optimisation des ressources
  4. Édifier la frontière de l’avenir

Ventilation de la classification

175 ETP prévus pour 2019-2020

Points saillants du SAFF

Comment nous procédons

La façon d’accomplir notre travail est tout aussi importante que le travail lui-même. Notre vision est d’aider tout le monde à faire de son mieux en travaillant ensemble plus efficacement. Nous y parvenons grâce aux valeurs clés suivantes.


La DGFGO se compose d'un large éventail de secteurs d'activité distincts, couvrant différentes professions et régions géographiques dans le cadre d’opérations dispersées pour répondre aux besoins d’une variété de clients. Nous nous appuyons sur une culture d'autonomisation des personnes à tous les niveaux.

Structure de gestion

Répartition de la Direction générale

Accent sur les directions
Principaux engagements de 2019-2020, par Direction

Direction du contrôleur de l’Agence

Direction de la planification et établissement de rapports organisationnels

Direction des services nationaux de gestion des biens immobiliers et des locaux

Recours

Direction de la gestion des ressources

Direction de la sécurité et des normes professionnelles

Direction de la transformation et du renouvellement des infrastructures frontalières

Bureau du Vice-président

Objectifs pour 2019-2020

Direction du contrôleur de l’Agence

  1. Remettre les comptes annuels dans les délais, avec une opinion sans réserve de l'auditeur sur les recettes
  2. Soutenir le plan pour migrer le GLCC à la plateforme de la GCRA et réaliser des économies
  3. Élaborer une politique de sécurité financière pour la mise en place du projet de la GCRA
  4. Diriger la réalisation du Plan de mise en œuvre pour des finances unifiées
  5. Améliorer les processus d’acquisition et élaborer le plan de SAE
  6. Élaborer un plan d’amélioration/SAP S/4Hana (y compris un PE révisé pour l’ARC)
  7. Revoir les plans et contrôles financiers afin d’atteindre les résultats souhaités de manière plus efficace
  8. Contribuer au renouvellement en assurant une mobilisation constante des employés

Direction de la planification et établissement de rapports organisationnels

  1. Coordonner l’examen des IRC et obtenir l’approbation du SCT pour tout changement
  2. Mettre au point le processus de Planification intégrée des activités
  3. Améliorer la réalisation des plans de réalisation des avantages
  4. Intégrer le processus de gestion du risque dans l’ensemble des directions générales et projets
  5. Améliorer les processus externes de production de rapports afin d’en accroître la valeur pour le lecteur
  6. Mettre au point une approche permettant d’intégrer les rapports trimestriels sur le rendement
  7. Mettre en œuvre les principes de nouvelle gouvernance et améliorer le CMRE et le CGIA
  8. Contribuer au renouvellement en assurant une mobilisation constante des employés

Direction des services nationaux de gestion des biens immobiliers et des locaux

  1. Planifier efficacement et offrir les installations temporaires pour les demandeurs d’asile
  2. Mettre en place la navette, assurer la gestion du projet de l’IFIST et élaborer la stratégie des installations de la RCN
  3. Améliorer les projets liés au renouvellement des biens immobiliers et leur gestion
  4. Mettre en place la nationalisation de la gestion du matériel et les économies prévues durant la première vague
  5. Élaborer et mettre en place les plans d’amélioration environnementale et d’accessibilité
  6. Terminer le CSI de Surrey, concevoir le PDE de Lacolle et entreprendre les projets de CSI de Laval
  7. Élaborer une stratégie de gestion des parcs automobiles et les améliorations à apporter au plan de livraison
  8. Contribuer au renouvellement en assurant une mobilisation constante des employés

Recours

  1. Atteindre les cibles de l’IRC pour les demandes d'appels présentées par l’entremise du Mécanisme de plainte amélioré
  2. Préparer l’intégration de l’organisme d’examen externe (Commission d’examen et de traitement des plaintes)
  3. Diriger le projet de migration de la gestion des cas vers le système de gestion des cas du GC
  4. Intégrer la nouvelle équipe de gestion des recours et adopter une approche d’équipe unique
  5. Mettre en place les recommandations émises par le service de recours pour l’examen des appels en lien avec les échanges commerciaux
  6. Apporter les améliorations aux processus de gestion des contentieux de l’Agence
  7. Élaborer les recommandations pour l’amélioration continue des appels liés à l’application de la loi
  8. Contribuer au renouvellement en assurant une mobilisation constante des employés

Direction de la gestion des ressources

  1. Élaborer des budgets pluriannuels pour les exercices 2020-2023 qui s’harmonisent avec le nouveau MGF
  2. Assurer la gestion du programme d’amélioration de l’efficience de l’Agence
  3. Élaborer un plan de recouvrement de coûts et de production de recettes
  4. Diriger la garantie financière des 20 propositions du budget de l’Agence
  5. Collaborer à la réalisation du Plan de mise en œuvre pour des finances unifiées
  6. Élaborer les éléments financiers des améliorations prévues à la Planification intégrée des activités
  7. Bâtir les capacités et améliorer les garanties liées à la gestion des projets et des programmes
  8. Contribuer au renouvellement en assurant une mobilisation constante des employés

Direction de la sécurité et des normes professionnelles

  1. Planifier efficacement et offrir les installations temporaires pour les demandeurs d’asile
  2. Mettre en place la navette, assurer la gestion du projet de l’IFIST et élaborer la stratégie des installations de la RCN
  3. Améliorer les projets liés au renouvellement des biens immobiliers et leur gestion
  4. Mettre en place la nationalisation de la gestion du matériel et les économies prévues durant la première vague
  5. Élaborer et mettre en place les plans d’amélioration environnementale et d’accessibilité
  6. Terminer le CSI de Surrey, concevoir le PDE de Lacolle et entreprendre les projets de CSI de Laval
  7. Élaborer une stratégie de gestion des parcs automobiles et les améliorations à apporter au plan de livraison
  8. Contribuer au renouvellement en assurant une mobilisation constante des employés

Direction de la transformation et du renouvellement des infrastructures frontalières

  1. [redacted]
  2. Élaborer le plan du programme pour le PPFT (notamment le plan d’approvisionnement)
  3. Assurer la direction de la deuxième vague du programme de nationalisation et de la troisième vague du plan d’économies
  4. Préparer l’énoncé des besoins pour le PIGH ainsi que les demandes de crédits budgétaires pour le pont Ambassador
  5. Assurer une gestion efficace des enjeux relatifs à l’article 6 et mettre en place une stratégie de consultation en lien avec celle-ci
  6. Assurer la direction du processus de planification intégrée des activités de 2019-2020
  7. Coordonner l’approbation de nouveaux IRC pour 2019-2020 auprès du SCT
  8. Contribuer au renouvellement en assurant une mobilisation constante des employés

Bureau du Vice-président

  1. Garantir le financement continu nécessaire dans le budget 2020
  2. Améliorer la planification ministérielle intégrée et obtenir l’approbation du SCT en ce qui a trait aux ICR révisés
  3. Améliorer la gestion grâce à une meilleure intégration des rapports sur le rendement
  4. Améliorer la gestion des coûts et assurer les gains en efficacité grâce au programme d’efficience
  5. Assurer une planification et réalisation efficaces des deuxième et troisième vagues du programme de nationalisation
  6. [redacted]
  7. Améliorer la gestion du programme et du projet et en développer les capacités
  8. Participer à la gestion de la transition vers un nouveau gouvernement
  9. Contribuer au renouvellement en assurant une mobilisation constante des employés et en tenant des visites régulières dans les régions

Prochaines étapes
Jalons à franchir en 2019-2020

2019

2020

Événements

Indicateurs de rendement clé

Plan de voyage

Veuillez consulter l’annexe A pour une ventilation financière des coûts liés aux déplacements et pour obtenir des renseignements supplémentaires.

Jonathan Moor

Pierre Lessard

Natasha Alimohamed

Charles Chenard

Scott Taymun

Jimmy Fecteau

Budget 2019-2020
Affectations budgétaires de décembre 2018

Budget de fonctionnement net (en date du 1er avril 2019)
Dépenses salariales ($) Dépenses non-salariales ($) Total ($)
Dépenses (des services votés) permanentes 53,705,717 14,676,384 68,382,101
Fonds contrôlés 413,593 43,486,407 43,900,000
Nationalisation 8,051,988 660,138 8,712,126
Budget de fonctionnement net 62,171,298 58,822,929 120,994,227
Budget des services votés du crédit 1
Dépenses salariales ($) Dépenses non-salariales ($) Total ($)
Bureau du vice-président 1,399,829 452,200 1,852,029
Direction du contrôleur de l’Agence 15,663,106 5,078,101 20,741,207
Direction de la gestion des ressources 8,663,325 1,467,181 10,130,506
Direction des services nationaux de gestion des biens immobiliers et des locaux 5,756,416 1,980,224 7,736,640
Direction de la sécurité et des normes professionnelles 6,899,512 3,272,938 10,172,450
Direction de la transformation et du renouvellement des infrastructures frontalières 1,917,947 786,500 2,704,447
Programme des recours* 10,254,926 395,754 10,650,680
Direction de la planification et de l’établissement de rapports organisationnels 3,035,738 218,142 3,253,880
Sous-total 53,590,799 13,651,040 67,241,839
Projets financés à l’interne 0 998,300 998,300
Réserve pour l’efficacité 114,918 27,044 141,962
Fonds contrôlés 413,593 43,486,407 43,900,000
Nationalisation - SNGBIL 4,408,585 214,894 4,623,479
Nationalisation - SPS 3,643,403 445,244 4,088,647
Total budget (Services votés au crédit 1) 62,171,298 58,822,929 120,994,227

[claviardé]

Dépenses liées aux projets temporaires du crédit 1 (Allocation des BRC)
Dépenses salariales ($) Dépenses non-salariales ($) Total ($)
Pont international Gordie-Howe
Transformation et renouvellement des infrastructures frontalières
781,905 434,000 1,215,905
Examen des conteneurs maritimes
Services nationaux de gestion des biens immobiliers et des locaux
0 155,000 155,000
Cadre national en matière de détention liée à l’immigration
Services nationaux de gestion des biens immobiliers et des locaux
0 500,000 500,000
Solution de rechange à la détention
Contrôleur de l’Agence
100,095 20,000 120,095
Projet de poste frontalier terrestre (Projets financés à l’interne)
Transformation des infrastructures frontalières
40,000 0 40,000
Total des dépenses allouées aux projets temporaires du crédit 1 922,000 1,109,000 2,031,000
Budget de 2019
Initiatives Coût direct
Planification des investissements 1,000,000
Programme pour l’efficacité 3,900,000
Production de recettes et recouvrement des coûts 1,300,000
Total 6,200,000

Remarque : Les montants des coûts directs excluent les coûts organisationnels.

Rajustements au RSF du T1 à venir (Dépenses liées aux services votés du crédit 1)
Dépenses salariales ($) Dépenses non-salariales ($) Total ($)
AC – PE pour l’entretien du GLCC de la DGSTI (588,785) (499,100) 1,087,885)
DSNGBIL– service de navette de l’ASFC 343,435 302,400 345,835
SNGBIL – reports de fonds contrôlés pour le navire Sunsea - 6,940,305 6,940,305
Recours – PE sur les conseils juridiques du SPPC - 5,000,000 5,000,000
Total (545,350) 11,743,605 11,198,255
Dépenses liées aux projets temporaires du crédit 1
Projet financé à l’interne Dépenses salariales ($) Dépenses non-salariales ($) Total ($)
Projet de poste frontalier terrestre (PPFT)
Direction de la transformation et du renouvellement des infrastructures frontalières
1,000,000 1,300,000 2,300,000
Total 1,000,000 1,300,000 2,300,000

Administrative spending

Ventilation des dépenses non salariales liées aux services votés du crédit 1. Dépenses régulières prévues vs dépenses irrégulières liées aux améliorations des activités

Soutenir nos activités

Efficacité

La réserve pour l’efficience représente une somme en économies (1 012 112 $) d’environ 1,5 % des dépenses liées aux services votés. Ces économies ont surtout été réalisées à partir des dépenses salariales pour chaque direction. La réserve pour l’efficience a été partagée comme suit : 959 918 $ en dépenses salariales et 52 194 $ en dépenses non salariales avant toute conversion. Une fois la conversion faite, ces sommes représentent 114 918 $ en dépenses salariales et 1 112 344 $ en dépenses non salariales, pour un total de 1 240 262 $.

Direction de la Sécurité et des Normes Professionnelles
Financement de la transition du RCTS vers un modèle appuyé par le CST

Enjeu

L’ASFC à l’occasion de passer d’une agence autonome à une agence soutenue par le CST en ce qui a trait au réseau canadien Très secret (RCTS).

Avantages
Plan

La transition de six mois commencerait au T3 au cours de laquelle le PAD prendrait en charge le soutien du RCTS à l’ASFC et migrerait les utilisateurs vers le nouvel équipement, avec un impact minimal sur les opérations

Coût

Direction des recours
GCcas

Enjeu

Le système de gestion de cas actuel fonctionne sous Adobe Flash Player, qui ne sera plus pris en charge à partir de 2020.

De plus, le système (SGCR) ne répond pas aux exigences du programme ni aux besoins opérationnels.

Avantages
Plan
Coût

Approvisionnement

Consulter l’annexe B pour obtenir de plus amples renseignements sur le plan d’approvisionnement de la DGFGO.

Services en approvisionnement votés
(aucun contrat existant)

Services en approvisionnement votés
(contrats existants)

Fonds contrôlés
(aucun contrat existant)

Fonds contrôlés
(contrat existant)

Risques pour la Direction générale

La liste qui suit illustre les risques auxquels est confrontée la Direction générale ainsi que les stratégies d’atténuation mises en place afin de réduire leur incidence au quotidien. La DGFGO se réunit tous les trimestres afin de discuter des risques actuels et émergents en plus de procéder à un exercice d’évaluation dans le but de déterminer la probabilité et l’incidence de ces risques.

Risque élevé

Information sur le rendement

Ce que nous faisons

Approvisionnement

Ce que nous faisons

Rémunération

Ce que nous faisons

Crédibilité

Ce que nous faisons: Accroissement de la collaboration avec les intervenants et organismes centrauxs

Contrôles internes

Ce que nous faisons

Risque moyen

Durabilité du financement et modernisation

Ce que nous faisons: Dépenses prévues pour les réserves de fonds et les examens sur l'efficacité

Planification opérationnelle

Ce que nous faisons: Mise en place d’un exercice de planification des activités plus robuste

GCcas

Ce que nous faisons: Mise en place d’un plan de projet conjointement avec la DGSTI

Santé et sécurité

Ce que nous faisons

Fonds insuffisants pour l’entretien des infrastructures

Ce que nous faisons

Locaux

Ce que nous faisons

Respects des lois environnementales

Ce que nous faisons: Renforcement et maintien des programmes de surveillance de la conformité et de gestion adaptative afin d'assurer que l’ASFC respecte les réglementations, lois et attentes du gouvernement fédéral, du grand public ainsi que des employés.

Capacité de recrutement

Ce que nous faisons

Maintien en poste

Ce que nous faisons

Risque faible

Continuité des activités

Ce que nous faisons: Analyse des répercussions sur les opérations et plans de continuité des activités approuvés et mis à jour de façon semestrielle et pratiqués tous les six mois.

Retards dans le SSP

Ce que nous faisons

Nationalisation

Ce que nous faisons: Mobilisation des employés, accroissement des communications et de la transparence.

Renouvellement de la classification

Ce que nous faisons: Création de communautés professionnelles

Fraude interne

Ce que nous faisons: Programme de prévention des risques

Initiatives pour l’amélioration de la gestion des personnes

La stratégie de la Direction générale pour la gestion des personnes souligne les objectifs principaux suivants : dynamisation du personnel, renforcement d’un milieu de travail sain et positif, formation d’équipes axées sur la réussite, soutien du perfectionnement professionnel, de l’avancement professionnel et du perfectionnement des compétences et célébration des réussites. Depuis sa conception et par l'entremise de consultations constantes auprès des employés, la Direction générale a été en mesure de mettre en place des initiatives axées sur l’amélioration et des plans pluriannuels visant à renforcer le moral des employés et le maintien des effectifs.

Budget de 2019-2020 pour la formation

Le but des plans d'apprentissage personnels est de vous aider à vous améliorer, à vous épanouir et à vous perfectionner.

We all need PLPs so that we can be fair to everyone by: effectively prioritising and focusing our scarce development resources; and ensure that we foster continuous learning to develop and enhance our individual capabilities.

Profil démographique

Types d'employés

* 65 employés inactifs (Programme de main d'œuvre, détachement et affectation à l’extérieur)

Nouveaux employés de 2018 à 2019

Ventilation de la classification

Les données suivantes proviennent du SAE. En raison du délai nécessaire pour procéder à l'entrée des renseignements à jour dans le système de paye, les données pourraient présenter des divergences. Les renseignements suivants sont le reflet des 660 employés inscrits actuellement au SAE, en date du 1er avril 2019.

Nos employés dans l’ensemble du canada

Les données ci dessous comprennent les employés qui se sont joints à la Direction générale dans le cadre de la première vague du plan de nationalisation. Lors de la deuxième vague, qui aura lieu un peu plus tard cette année, la DGFGO prévoit que le nombre d’employés relevant de l’administration centrale augmentera

Employés qui se sont joints à la Direction générale dans le cadre de la première vague du plan de nationalisation
Direction PAC PRA RNO RGT RSO QUÉ ATL Rigaud
DCA 0 0 0 0 0 20 1 0
DSNGBIL 13 7 0 5 8 12 6 4
Recours 2 0 0 25 1 8 1 0
DSNP 13 6 5 7 10 12 7 0

Plan de dotation

À Suivre

Annexe A – Plan de voyage

À Suivre

Annexe B – Plan d’approvisionnement

À Suivre

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