Arrestations, détentions et renvois
Statistiques trimestrielles sur les détentions – Quatrième trimestre (T4) - 2018-2019
Aperçu
Échelle nationale
Trimestre | Entrées de ressortissants étrangers au Canada | Personnes détenues (total)* | Personnes détenues (moyenne quotidienne) | Personnes détenues en % des entrées de ressortissants étrangers au Canada | Jours passés en détention | Durée moyenne de la détention (jours) | Durée médiane de la détention (jours) | Détention dans un Centre de surveillance de l’immigration (CSI)* | Détention dans un lieu autre qu’un CSI | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Détention dans un établissement provincial* | Détention dans d’autres établissements* | |||||||||
T1 | 9 402 636 | 2 722 | 378 | 0,03 % | 33 587 | 12,3 | 1 | 2 156 (67 %) |
579 (18 %) |
476 (15 %) |
T2 | 12 943 868 | 2 406 | 347 | 0,02 % | 31 137 | 12,9 | 2 | 1 874 (66 %) |
552 (20 %) |
404 (14 %) |
T3 | 7 475 020 | 2 338 | 324 | 0,03 % | 28 926 | 12,4 | 1 | 1 806 (64 %) |
573 (20 %) |
448 (16 %) |
T4 | 6 298 515 | 2 395 | 334 | 0,04 % | 29 353 | 12,3 | 2 | 1 870 (68 %) |
545 (20 %) |
322 (12 %) |
Source :SED d’IRCC - Rapports d’entreprise ASFC - magasin de données DHAA |
* Dans le tableau national (tableau 1.1), le nombre de « personnes détenues (total) » dans chacun des trimestres est le nombre réel de personnes détenues. Toutefois, le nombre de « personnes détenues (total) » dans chaque trimestre ne peut être additionné pour obtenir un nombre total de personnes détenues au cours de plusieurs trimestres puisqu’une même personne serait comptée à plusieurs reprises en raison des reports d’un trimestre à un autre. Par exemple, une personne détenue et comptée dans un trimestre peut demeurer en détention au cours du prochain trimestre et serait donc prise en compte deux fois. De plus, le nombre de « personnes détenues (total) » pour chaque trimestre ne sera pas égal au total de « Détention dans un CSI », « Détention dans un établissement provincial » et « Détention dans d’autres établissements », car dans le même trimestre, une personne peut être détenue dans un type d’établissement puis transférée dans un autre type d’établissement. Par exemple, une personne peut initialement être détenue dans un CSI pour ensuite être transférée dans un établissement provincial et serait donc comptée deux fois.
Trimestre | 24 heures ou moins | de 25 à 48 heures | de 3 à 9 jours | de 10 à 39 jours | de 40 à 99 jours | Plus de 99 jours |
---|---|---|---|---|---|---|
T1 | 1 322 | 294 | 359 | 440 | 234 | 134 |
T2 | 969 | 328 | 387 | 427 | 222 | 127 |
T3 | 967 | 286 | 407 | 442 | 187 | 122 |
T4 | 1 049 | 247 | 413 | 422 | 200 | 119 |
Source : SED d’IRCC - Rapports d’entreprise ASFC - magasin de données DHAA |
Province | T1 | T2 | T3 | T4 |
---|---|---|---|---|
Alberta | 55 | 63 | 68 | 69 |
Colombie-Britannique | 536 | 489 | 490 | 447 |
Manitoba | 28 | 14 | 14 | 12 |
Nouveau-Brunswick | 5 | 3 | 5 | 3 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 0 | 2 | 2 | 1 |
Territoires du Nord-Ouest | 1 | 4 | 0 | 0 |
Nouvelle-Écosse | 0 | 4 | 3 | 5 |
Ontario | 1 473 | 1 210 | 1 235 | 1 361 |
Québec | 627 | 615 | 527 | 494 |
Saskatchewan | 1 | 8 | 1 | 5 |
Yukon | 0 | 1 | 2 | 0 |
Île-du-Prince-Édouard | 0 | 0 | 0 | 0 |
Source : SED d’IRCC - Rapports d’entreprise ASFC - magasin de données DHAA Remarque : Le total de la ventilation provinciale est supérieur au nombre total de personnes détenues en raison des transfèrements entre les provinces. |
Motifs de détention | T1 | T2 | T3 | T4 |
---|---|---|---|---|
Contrôle | 108 | 170 | 111 | 48 |
Interdiction de territoire présumée pour des motifs de grande criminalité/de criminalité/de criminalité organisée | 22 | 18 | 12 | 9 |
Interdiction de territoire présumée pour des motifs de sécurité | 0 | 0 | 4 | 4 |
Interdiction de territoire présumée pour atteinte aux droits humains ou internationaux | 0 | 0 | 2 | 2 |
Identité | 148 | 147 | 141 | 119 |
Danger pour la sécurité publique | 23 | 28 | 30 | 25 |
Se soustraira vraisemblablement/danger pour la sécurité publique | 183 | 156 | 160 | 159 |
Se soustraira vraisemblablement | 2 270 | 1 911 | 1 917 | 2 050 |
Certificat de sécurité | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ressortissant étranger désigné | 0 | 0 | 0 | 0 |
Source : SED d’IRCC - Rapports d’entreprise ASFC - magasin de données DHAA |
Remarque - Motifs de détention : ils sont énoncés à l’article 55 de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.
- Contrôle : La personne est détenue à son entrée au Canada pour qu’un agent puisse effectuer un contrôle. Toutes les personnes qui souhaitent entrer au Canada ou y passer en transit doivent faire l’objet d’un contrôle par un agent des services frontaliers. Pour effectuer un contrôle, l’agent peut se contenter de poser quelques questions, mais il peut aussi examiner les effets personnels de la personne ou la soumettre à un interrogatoire plus rigoureux ou à une fouille sur la personne.
- Grande criminalité, criminalité ou criminalité organisée présumée : La personne est détenue à son entrée au Canada lorsqu’un agent a des motifs raisonnables de soupçonner que le résident permanent ou le ressortissant étranger est interdit de territoire pour des motifs de grande criminalité, de criminalité ou de criminalité organisée.
- Interdiction de territoire présumée pour des motifs de sécurité : La personne est détenue à son entrée au Canada lorsqu’un agent a des motifs raisonnables de soupçonner que le résident permanent ou le ressortissant étranger est interdit de territoire pour des motifs de sécurité.
- Interdiction de territoire présumée pour atteinte aux droits humains ou internationaux : La personne est détenue à son entrée au Canada lorsqu’un agent a des motifs raisonnables de soupçonner que le résident permanent ou le ressortissant étranger est interdit de territoire pour atteinte aux droits humains ou internationaux.
- Identité : La personne est détenue si elle n’est pas en mesure de prouver son identité à l’agent.
- Danger pour la sécurité publique : La personne est détenue lorsqu’un agent a des motifs raisonnables de croire que le ressortissant étranger est interdit de territoire et qu’il représente un danger pour la sécurité publique.
- Se soustraira vraisemblablement : La personne est détenue si on estime qu’elle se soustraira vraisemblablement au contrôle, à l’enquête ou au renvoi, ou à la procédure pouvant mener à la prise par le ministre d’une mesure de renvoi en vertu du paragraphe 44(2) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.
Analyse T4
- Entre le T3 et le T4 de 2018-2019, l’ASFC a observé une augmentation de 2,4 % du nombre de personnes détenues (de 2 338 au T3 à 2 395 au T4). La proportion de personnes détenues par rapport au nombre d’entrées d’étrangers est en légère hausse à 0,04 % par rapport au T3 (0,03 %). Cette augmentation est en grande partie attribuable à une hausse continue du nombre de voyageurs en provenance du Mexique depuis la levée de l’obligation de visa en décembre 2016. Le nombre de ressortissants mexicains détenus a augmenté de 39,7 % entre le T4 de 2017-2018 (748) et le T4 de 2018-2019 (1 045).
- Entre le T3 et le T4 de 2018-2019, le recours aux établissements provinciaux est resté stable, représentant 20 % de toutes les détentions au cours des deux trimestres. Cependant, par rapport à la même période l’an dernier (23,1 % au T4 de 2017-2018), on observe une diminution de 3 % dans le recours aux établissements provinciaux.
- La durée moyenne de détention a diminué de 1 % (de 12,4 jours à 12,3 jours) entre le T3 et le T4 de 2018-2019. Si l’on compare le T4 de 2017-2018 (14,1 jours) et le T4 de 2018-2019 (12,3 jours), on constate une diminution de 12,8 % de la durée moyenne de détention. Cependant, le nombre total de jours de détention a augmenté de 1,5 % entre le T3 (28 926 jours) et le T4 (29 353 jours) et de 4 % par rapport à la même période (T4 2017-2018) l’an dernier (28 226 jours).
- Le nombre de personnes détenues pendant plus de 99 jours a diminué de façon constante depuis janvier 2017, date à laquelle l’ASFC a mis en place un certain nombre de pratiques opérationnelles pour s’assurer que toutes les mesures pouvant mener au renvoi soient prises et que les options de mise en liberté possibles continuent d’être examinées. Depuis le T3 de 2018-2019, le nombre de personnes détenues pendant plus de 99 jours a diminué de 2,5 % (de 122 à 119). Par rapport au même trimestre de l’exercice précédent (T4 de 2017-2018), on observe une baisse de 15 % (de 140 à 119).
Remarques :
- Un exercice financier commence le 1er avril et se termine le 31 mars. Les trimestres sont divisés ainsi : T1 (du 1er avril au 30 juin); T2 (du 1er juillet au 30 septembre); T3 (du 1er octobre au 31 décembre); T4 (du 1er janvier au 31 mars).
- Apprenez-en plus sur la détention et où les personnes sont détenues, le processus de contrôle des motifs de détention et le Cadre national en matière de détention liée à l’immigration, qui décrit l’approche adoptée par l’ASFC pour améliorer le système canadien de détention liée à l’immigration et le rendre plus juste. La Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés et le règlement connexe contiennent aussi des renseignements, notamment le fondement législatif de la détention.
- Le nombre de jours passés en détention est le nombre de jours cumulatifs passés en détention par toutes les personnes détenues pendant la période de référence, conformément aux dispositions de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.
- La durée médiane de la détention représente la valeur médiane (ou la moyenne de deux valeurs centrales) en jours lorsque les nombres sont indiqués en ordre croissant.
- La détention dans d’autres établissements comprend ceux des autres organisations d’exécution de la loi (p. ex., les détachements de la GRC, les cellules des services de police locaux et provinciaux), les cellules des bureaux d’entrée (BE) et des bureaux intérieurs (BI) de l’ASFC. Il faut noter que les cellules des BE et des BI, ainsi que celles des autres organisations d’exécution de la loi ne sont utilisées que pour de courtes périodes.
Mineurs
- Contexte
- Intérêt supérieur de l’enfant :
- Principe international visant à garantir que les enfants puissent jouir pleinement et effectivement de tous les droits qui leur sont reconnus par les lois canadiennes et la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant. Il s’agit également d’un règlement qui comprend une évaluation de l’incidence possible (favorable ou défavorable) d’une décision sur l’enfant ou les enfants concernés.
- Mineur :
- Personne ayant moins de 18 ans.
- Mineur accompagné :
- Ressortissant étranger ou résident permanent qui arrive au Canada accompagné par un adulte qui en est responsable (parent, tuteur).
- Mineur détenu :
- Ressortissant étranger ou résident permanent qui est considéré comme étant interdit de territoire en soi et qui fait l’objet d’une ordonnance de détention en vertu de l’article 55 de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.
- Mineur hébergé :
- Ressortissant étranger, résident permanent ou citoyen canadien qui, par suite de la détermination de l’intérêt supérieur de l’enfant, accompagne son parent ou son tuteur légal détenu dans un Centre de surveillance de l’Immigration (CSI) à la demande de ce dernier. Un mineur « hébergé » ne fait pas l’objet d’une ordonnance de détention et il est libre de demeurer au CSI et de réintégrer celui-ci sous réserve du consentement de son parent ou tuteur légal.
- Mineur non accompagné :
- Ressortissant étranger ou résident permanent qui arrive au Canada non accompagné d’un adulte qui en est responsable (parent, tuteur) et qui n’est pas pris en charge par une telle personne.
Aperçu
Échelle nationale
Trimestre | Mineurs accompagnés d’un parent ou d’un tuteur | Mineurs non accompagnés | Durée moyenne du temps passé dans un établissement (jours) | Nombre total de mineurs dans un établissement |
---|---|---|---|---|
T1 | 39 | 1 | 13,1 | 40 |
T2 | 34 | 2 | 23,2 | 36 |
T3 | 37 | 0 | 28,2 | 37 |
T4 | 24 | 1 | 20,9 | 25 |
- Pour en savoir plus sur la détention de mineurs, consultez la section 5.11 du Manuel sur la détention.
- Le nombre total de mineurs dans un établissement tient compte de tous les mineurs (ressortissants étrangers, résidents permanents et citoyens canadiens).
- Un citoyen canadien ne peut pas être détenu, mais, dans des circonstances rares et exceptionnelles, il peut être logé avec un parent ou un tuteur légal dans un établissement s’il est dans son intérêt supérieur de le faire.
Trimestre | État | Sexe | Âge | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Ressortissant étranger | Canadien | Garçon | Fille | 0 à 5 ans | 6 à 11 ans | 12 à 17 ans | |
T1 | 37 | 3 | 19 | 21 | 17 | 15 | 8 |
T2 | 35 | 1 | 15 | 21 | 14 | 8 | 14 |
T3 | 36 | 1 | 17 | 20 | 20 | 11 | 6 |
T4 | 20 | 5 | 12 | 13 | 15 | 7 | 3 |
Trimestre | Durée de l’hébergement/la détention | Type d’établissement | Durée moyenne du temps passé dans un établissement (jours) | Durée médiane du temps passé dans un établissement (jours) | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
48 heures ou moins | de 3 à 9 jours | de 10 à 39 jours | de 40 à 90 jours | de 91 à 180 jours | 181 jours et plus | CSI | Centre jeunesse | Autre | |||
T1 | 13 | 9 | 16 | 2 | 0 | 0 | 40 | 0 | 0 | 13,1 | 8 |
T2 | 8 | 12 | 10 | 6 | 0 | 0 | 35 | 0 | 1 | 23,2 | 8 |
T3 | 4 | 11 | 12 | 4 | 4 | 0 | 37 | 0 | 0 | 28,2 | 18 |
T4 | 4 | 6 | 11 | 4 | 0 | 0 | 24 | 1 | 0 | 20,9 | 23 |
*La détention dans d’autres établissements comprend les cellules des bureaux d’entrée (BE) et des bureaux intérieurs (BI) de l’ASFC. Il faut noter que les cellules des BE et des BI ne sont utilisées que pour de courtes périodes. |
Trimestre | Motif de détention du parent/tuteur | Total | Durée moyenne du temps passé dans un établissement (jours) | Durée médiane du temps passé dans un établissement (jours) | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Contrôle | Grande criminalité, criminalité ou criminalité organisée présumée | Se soustraira vraisemblablement | Identité | ||||
T1 | 1 | 1 | 14 | 23 | 39 | 13,4 | 8 |
T2 | 0 | 0 | 2 | 21 | 23 | 34,1 | 26 |
T3 | 0 | 0 | 7 | 29 | 36 | 28,8 | 18 |
T4 | 0 | 0 | 7 | 17 | 24 | 22,0 | 23 |
Trimestre | Motif de détention du mineur | Total | Durée moyenne du temps passé dans un établissement (jours) | Durée médiane du temps passé dans un établissement (jours) | ||
---|---|---|---|---|---|---|
Contrôle | Se soustraira vraisemblablement | Identité | ||||
T1 | 0 | 1 | 0 | 1 | 2 | 2 |
T2 | 0 | 1 | 1 | 2 | 3 | 3 |
T3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
T4 | 0 | 1 | 0 | 1 | 1 | 1 |
Trimestre | Motif de détention du mineur | Total | Durée moyenne du temps passé dans un établissement (jours) | Durée médiane du temps passé dans un établissement (jours) | ||
---|---|---|---|---|---|---|
Contrôle | Se soustraira vraisemblablement | Identité | ||||
T1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
T2 | 0 | 7 | 4 | 11 | 4,2 | 3 |
T3 | 0 | 1 | 0 | 1 | 9 | 9 |
T4 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Échelle régionale
Québec
Trimestre | Motif de détention du parent/tuteur | Total | Durée moyenne du temps passé dans un établissement (jours) | Durée médiane du temps passé dans un établissement (jours) | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Contrôle | Grande criminalité, criminalité ou criminalité organisée présumée | Se soustraira vraisemblablement | Identité | ||||
T1 | 1 | 1 | 12 | 21 | 35 | 15,2 | 10 |
T2 | 0 | 0 | 2 | 21 | 23 | 34,1 | 26 |
T3 | 0 | 0 | 7 | 29 | 36 | 28,8 | 18 |
T4 | 0 | 0 | 6 | 17 | 23 | 20,9 | 23 |
Trimestre | Motif de détention du parent/tuteur | Total | Durée moyenne du temps passé dans un établissement (jours) | Durée médiane du temps passé dans un établissement (jours) | ||
---|---|---|---|---|---|---|
Contrôle | Se soustraira vraisemblablement | Identité | ||||
T1 | 0 | 1 | 0 | 1 | 2 | 2 |
T2 | 0 | 3 | 4 | 7 | 5,4 | 3 |
T3 | 0 | 1 | 0 | 1 | 9 | 9 |
T4 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Grand Toronto
Trimestre | Motif de détention du parent/tuteur | Total | Durée moyenne du temps passé dans un établissement (jours) | Durée médiane du temps passé dans un établissement (jours) | ||
---|---|---|---|---|---|---|
Contrôle | Se soustraira vraisemblablement | Identité | ||||
T1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
T2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
T3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
T4 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Trimestre | Motif de détention du mineur | Total | Durée moyenne du temps passé dans un établissement (jours) | Durée médiane du temps passé dans un établissement (jours) | ||
---|---|---|---|---|---|---|
Contrôle | Se soustraira vraisemblablement | Identité | ||||
T1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
T2 | 0 | 3 | 0 | 3 | 2,3 | 2 |
T3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
T4 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Pacifique
Trimestre | Motif de détention du parent/tuteur | Total | Durée moyenne du temps passé dans un établissement (jours) | Durée médiane du temps passé dans un établissement (jours) | ||
---|---|---|---|---|---|---|
Contrôle | Se soustraira vraisemblablement | Identité | ||||
T1 | 0 | 2 | 2 | 4 | 1 | 1 |
T2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
T3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
T4 | 0 | 1 | 1 | 2 | 21 | 24 |
Trimestre | Motif de détention du mineur | Total | Durée moyenne du temps passé dans un établissement (jours) | Durée médiane du temps passé dans un établissement (jours) | ||
---|---|---|---|---|---|---|
Contrôle | Se soustraira vraisemblablement | Identité | ||||
T1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
T2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
T3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
T4 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Analyse - Situation concernant les mineurs au T4
- Conformément au Cadre national en matière de détention liée à l’immigration de l’ASFC et à la Directive nationale sur la détention ou l’hébergement des mineurs, le nombre de mineurs hébergés ou détenus a diminué de 32,4 % au T4 de 2018-2019 (25). Si l’on compare au T3 de 2018-2019, on observe une baisse de 108,3 %. Il faut noter que le T4 de 2017-2018 avait connu une baisse importante (68 %) par rapport aux trimestres précédent et suivant, probablement en raison d’un ajustement opérationnel découlant de l’émission de la Directive nationale à la fin du T3 de 2017-2018. Il faut remarquer que le nombre de mineurs dans les centres de détention a diminué de 49,6 % depuis 2014-2015 (de 232 à 117). Au T4 de 2018-2019, sur les 25 mineurs, un (1) seul mineur non accompagné a été détenu (pendant 1 journée), tandis que les autres (24) ont été hébergés par leur(s) parent(s) ou tuteur(s) légal(légaux). À la suite de la Directive, l’ASFC s’est engagée à réduire le plus possible l’hébergement et la détention des mineurs ainsi que la séparation des familles. L’intérêt supérieur de l’enfant est une considération primordiale et les décisions quant à savoir si un mineur peut être hébergé avec son parent détenu sont largement fondées sur la demande du parent, ainsi que sur le degré de dépendance du mineur et sur ses besoins physiques, mentaux et émotionnels.
- La durée moyenne du séjour d’un mineur dans un établissement a également diminué de 25,9 % entre le T3 (28,2 jours) et le T4 (20,9 jours) de 2018-2019.
- À l’exception de 2 mineurs hébergés dans la région du Pacifique, la région du Québec a hébergé ou détenu la majorité (92 %) des mineurs au T4 (23). À l’échelle nationale, au T4, le Québec a continué d’enregistrer le plus grand nombre d’arrivées irrégulières, recevant 93 % de toutes les entrées entre des points d’entrée. Parmi les mineurs hébergés ou détenus au Québec au T4, 73,9 % (17) sont arrivés entre des points d’entrée, ce qui est demeuré relativement stable par rapport aux trimestres précédents.
- Près de soixante et onze pour cent (70,8 %) des mineurs se trouvaient avec leur(s) parent(s) ou tuteur(s) légal(légaux) qui étaient détenus pour des motifs d’identité, et 29,2 % avec leur(s) parent(s) ou tuteur(s) légal(légaux) détenus parce qu’il était vraisemblable qu’ils se soustraient au contrôle, à l’enquête, au renvoi du Canada ou à une procédure pouvant entraîner la prise, par le ministre, d’une mesure de renvoi.
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