Carte de voyage d'affaires de la Coopération économique de la zone Asie-Pacifique
Document d’information

La Carte de voyage d’affaires de la Coopération économique de la zone Asie-Pacifique (APEC), ci-après la CVAA, permet aux gens d’affaires de bénéficier d’un traitement accéléré à la frontière lors de leurs déplacements dans les économies ou pays membres de l’APEC participants.

Les économies ou pays qui participent au programme de la CVAA à titre de pays membres à part entière accordent aux voyageurs d’affaires admissibles un précontrôle de l’immigration et une entrée facilitée dans les pays participants en contrepartie d’un droit unique versé à leur pays d’attache. La CVAA est valide pendant un maximum de cinq ans. Elle permet à son titulaire de faire de nombreux courts séjours dans les pays participants et accélère le traitement à la frontière grâce aux voies désignées spéciales de l’APEC offertes dans les grands aéroports.

Le Canada et les États Unis participent au programme de la CVAA en tant que membres transitoires. Ils facilitent les déplacements des titulaires d’une CVAA. Les titulaires étrangers de la CVAA doivent présenter les documents de voyage requis, tels un passeport, un visa et un permis, pour entrer au Canada.

En quoi consiste le projet pilote canadien relatif à la CVAA?

Le projet pilote canadien relatif à la CVAA a débuté le 16 juin 2014. Il permet aux voyageurs d’affaires canadiens qui participent au programme de la CVAA d’accéder à des voies rapides spéciales de l’APEC dans les grands aéroports. Les titulaires canadiens de la CVAA peuvent également bénéficier d’un traitement accéléré à la frontière en utilisant les postes de déclaration destinés aux voyageurs fiables à leur retour au Canada.

Les titulaires canadiens de la CVAA doivent obtenir et présenter tous les documents requis, comme les passeports, les visas et les permis, lorsqu’ils entrent dans une économie étrangère participante membre de l’APEC.

La CVAA est valide pendant cinq ans, à moins que le passeport et/ou la carte NEXUS du titulaire n’expirent pendant cette période. Le cas échéant, la CVAA expirera aussi. Les titulaires de la CVAA doivent donc vérifier la date d’expiration de tous leurs documents. Parallèlement, si un participant à NEXUS voit son adhésion révoquée, sa carte CVAA ne sera plus valide.

Voyageurs d’affaires canadiens

Les citoyens canadiens qui participent au programme NEXUS et qui exercent des activités courantes dans la région de l’Asie-Pacifique peuvent désormais présenter une demande d’adhésion à la CVAA. Les demandes de renseignements concernant le projet pilote canadien relatif à la CVAA doivent être transmises à l’ASFC (abtc-cvaa@cbsa-asfc.gc.ca).

Pour toute demande de renseignements concernant le programme NEXUS, allez au www.NEXUS.gc.ca.

Pour obtenir des renseignements généraux sur la CVAA, consultez le site Web de l’ABTC (en anglais seulment).

Titulaires étrangers de la CVAA

À l’heure actuelle, 19 des 21 pays membres de l’APEC délivrent la CVAA à leurs citoyens admissibles. Les titulaires étrangers de la CVAA peuvent entrer au Canada en utilisant les voies spéciales dans les huit grands aéroports internationaux du Canada, soit ceux des villes suivantes : Vancouver, Edmonton, Calgary, Winnipeg, Toronto, Ottawa, Montréal et Halifax.

Lors de l’utilisation des voies spéciales pour entrer au Canada, les titulaires étrangers de la CVAA devront toujours présenter les documents de voyage suivants à un agent des services frontaliers :

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