Transcription
Narration : La modernisation frontalière, c'est : repousser la frontière; faciliter le passage à faible risque; intégrer l'exécution de la loi; améliorer l'efficacité; accroître l'harmonisation internationale;
et exceller en matière de service.
- Plan moyen de l'agent des services frontaliers 1 parlant à la caméra depuis un port maritime.
- Divers plans aériens d'un port maritime.
- Plan d'un avion atterrissant sur la piste.
- Gros plan du déchargement du fret d'un avion sur la piste.
- Plan d'ensemble d'un port maritime montrant un navire de charge et des grues à crochet.
Agent des services frontaliers 1 : Plus de 13 500 conteneurs et envois par avion arrivent à nos points d'entrée chaque jour, apportant les marchandises du monde entier sur le marché canadien.
- Agent des services frontaliers 2 parlant à la caméra depuis la piste d'atterrissage.
- Plan d'ensemble de camions de marchandises passant la frontière.
- Divers plans d'articles de courrier et de messagerie traités dans un centre de traitement du courrier de l'ASFC.
Agent des services frontaliers 2 : Plus de 27 000 cargaisons dans le mode routier, ainsi que 200 000 envois par la poste et par messagerie entrent au pays chaque jour.
- Panoramique à un poste frontalier terrestre montrant le traitement de camions de marchandises.
- Plan aérien d'une autoroute où passent des camions de marchandises et des trains.
Narration : Cela crée tout un élan économique!
- Agent des services frontaliers 3 parlant à la caméra depuis la ligne d'inspection primaire à un aéroport.
- Plan d'un avion arrivant à la porte d'embarquement.
- Plan d'ensemble d'un groupe de voyageurs à la ligne d'inspection primaire à un aéroport.
- Gros plan d'une famille voyageant en fourgonnette.
- Plan moyen d'une famille voyageant en fourgonnette traitée par un agent des services frontaliers à la ligne d'inspection primaire.
- Signalisation à la ligne d'inspection primaire d'un aéroport : « Visiteurs au Canada – Visitors to Canada ».
- Gros plan d'un agent des services frontaliers tenant un passeport canadien.
Agent des services frontaliers 3:Chaque jour, plus de 270 000 voyageurs arrivent au Canada dans les modes aérien, terrestre, ferroviaire et maritime, soit pour visiter le pays ou revenir à la maison.
- Agente des services frontaliers 4 parlant à la caméra depuis la guérite d'inspection primaire à un aéroport canadien.
- Plan moyen d'une famille voyageant en fourgonnette traitée par une agente des services frontaliers à la ligne d'inspection primaire.
- Plan d'ensemble de la ligne d'inspection primaire à un aéroport.
Agente des services frontaliers 4: Quand les voyageurs arrivent à la frontière, c'est notre visage qu'ils voient en premier. C'est une occasion incroyable d'accueillir le monde entier au Canada.
- Plan moyen de l'agent des services frontaliers 5 à la guérite d'inspection primaire à la frontière terrestre.
Agent des services frontaliers 5: Hello, bonjour, how are you ma'am?
- Plan moyen d'une employée des Ressources humaines parlant à la caméra dans un bureau.
- Gros plan d'une agente des services frontaliers traitant un voyageur à la guérite d'inspection primaire à la frontière terrestre.
- Plan d'ensemble de la zone de contrôle des bagages dans un aéroport, où une maître-chien et un chien détecteur de l'ASFC examinent des bagages.
- Plan moyen d'une agente des services frontaliers parlant avec un voyageur dans un bureau.
- Gros plan d'une agente et d'un agent des services frontaliers participant à une réunion dans une salle de conférence.
- Employée de l'ASFC ne portant pas l'uniforme dans un bureau devant un ordinateur.
- Gros plan de la même employée de l'ASFC ne portant pas l'uniforme entrant des données à l'ordinateur.
- Plan d'ensemble d'une employée de l'ASFC ne portant pas l'uniforme dans un bureau et parlant au téléphone.
- Plan d'ensemble de plusieurs employés de l'ASFC ne portant pas l'uniforme travaillant dans un bureau.
- Plan moyen d'une employée de l'ASFC ne portant pas l'uniforme répondant au téléphone dans un bureau.
- Plan d'ensemble du Laboratoire de l'ASFC où une employée ne portant pas l'uniforme effectue des tests.
Employé à l'écran: « Plus de 13 000 employés travaillent à l'ASFC, en première ligne et dans des bureaux partout dans le monde. Nos agents comptent sur l'appui de milliers d'employés qui ne portent pas l'uniforme et qui travaillent fort pour répondre à leurs besoins. »
- Plan d'ensemble de voyageurs faisant la file pour le contrôle de sécurité à un aéroport.
- Image composite formée d'un plan aérien de conteneurs dans un port maritime, et d'un plan montrant le pont Ambassador de Windsor et une file de camions de marchandises.
- Gros plan de camions de marchandises roulant sur l'autoroute au bas de l'écran.
- Gros plan d'un agent des services frontaliers inspectant des bagages à l'examen secondaire en haut de l'écran.
- Image composite montrant un navire de croisière et une agente des services frontaliers à l'examen secondaire avec un voyageur.
- Image composite formée d'un plan d'ensemble d'un voyageur dans une voiture à la ligne d'inspection primaire d'un poste frontalier et d'un plan d'un agent des services frontaliers fouillant un véhicule.
- Panoramique de véhicules de l'ASFC dans un port maritime.
- Plan d'ensemble d'un véhicule mobile HCV de l'ASFC déployant de l'équipement dans un port maritime.
- Visuel : « modernisation frontalière »
- Visuel : « repousser la frontière »
- Visuel : « intégrer l'exécution de la loi »
- Plan d'ensemble suivi d'un plan serré d'une employée de l'ASFC ne portant pas l'uniforme qui consulte un grand écran affichant des données sur les points d'entrée.
- Plan serré d'une agente des services frontaliers traitant un voyageur à bord d'un camion de marchandises à la ligne d'inspection primaire d'un poste frontalier.
- Plan d'ensemble de la même agente des services frontaliers traitant les renseignements du voyageur à la guérite.
Narration: C'est un travail immense et nous sommes à la hauteur.
Mais nous devons continuer à prendre les devants.
La Modernisation frontalière vise l'innovation et la transformation de nos opérations.
Nous modernisons chaque facette de nos activités – aujourd'hui et dans l'avenir.
Nous repoussons la frontière. Nous améliorons l'efficacité et l'intégration de l'exécution de la loi grâce à de nouveaux outils, des systèmes de ciblage sophistiqués et des communications efficaces.
- À l'écran : Paul Porrior, directeur général intérimaire du Centre national de ciblage.
- Plan d'ensemble d'agents de ciblage de l'ASFC travaillant au Centre national de ciblage.
- Gros plan d'une agente de ciblage de l'ASFC travaillant au Centre national de ciblage.
- Gros plan d'un agent de ciblage de l'ASFC travaillant au Centre national de ciblage.
- Plan d'une agente de ciblage de l'ASFC remettant des documents à un collègue au Centre national de ciblage.
- Plan d'ensemble d'une salle de conférence où discutent des agents des services frontaliers, de la Patrouille des frontières des États-Unis et du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis.
- Gros plan d'un agent de la Patrouille des frontières des États-Unis en discussion dans une salle de conférence.
- Plan d'une agente des services frontaliers discutant de la radiographie d'une valise avec un agent de la GRC.
- Plan d'ensemble d'agents de la GRC et d'une équipe maître-chien de l'ASFC à la ligne d'inspection primaire à un aéroport.
- Poignée de main entre une agente de l'ASFC et un agent du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis.
- Plan moyen d'un agent de ciblage de l'ASFC travaillant au Centre national de ciblage.
- Retour à Paul Porrior.
- Plan moyen d'une agente de ciblage travaillant au Centre national de ciblage.
- Plan d'ensemble d'agents de ciblage travaillant au Centre national de ciblage.
- Plan serré d'un agent de ciblage au Centre national de ciblage.
Paul Porrier à l'écran : Le Centre national de ciblage est un programme de classe mondiale, entièrement intégré, qui est au cœur des opérations de l'Agence. Notre travail aide l'Agence à prendre des décisions clés en matière d'exécution de la loi. En travaillant avec les employés de l'Agence et nos partenaires, nous pouvons déclencher des interventions coordonnées en tout temps. Nos succès s'accumulent jour après jour. Nos outils sont complexes, mais notre objectif est simple : empêcher l'entrée des personnes et des marchandises à risque élevé le plus tôt possible. Nous donnons à l'Agence l'information nécessaire pour assurer la sécurité des Canadiens.
- Gros plan du même agent de ciblage répondant au téléphone au Centre national de ciblage.
Agent de ciblage : « Centre national de ciblage, bonjour? »
- Gros plan de manchettes de journaux : « Événements mondiaux »; « L'ASFC et la GRC interceptent un navire »; image montrant la silhouette d'un terroriste suivie des grands titres « Menace terroriste écartée grâce à la collaboration des organismes d'exécution », « Le Canada et les É-U signent un accord frontalier », suivie de l'image d'un insigne d'épaule de la Patrouille frontalière des États-Unis juxtaposé à l'insigne d'épaule de l'ASFC, suivie du grand titre « Stoppons l'Ebola, contrôle des voyageurs à la frontière ».
- Plan moyen d'un agent de ciblage de l'ASFC travaillant au Centre national de ciblage.
- Visuel : « faciliter les passages à faible risque »
- Plan d'ensemble de voyageurs se présentant à la ligne d'inspection primaire à un aéroport.
- Plan moyen de camions de marchandises passant à la ligne d'inspection primaire à poste frontalier terrestre.
- Plan d'ensemble d'avions circulant sur la piste à un aéroport.
- Couple de voyageurs traité par un agent des services frontaliers à l'examen secondaire dans un aéroport.
- Gros plan d'un agent des services frontaliers inspectant les bagages d'un voyageur à l'examen secondaire dans un aéroport.
- Gros plan des mains du même agent des services frontaliers, qui ouvre un article trouvé dans les bagages, suivi d'un gros plan du visage de l'agent.
- Visuel : « améliorer l'efficacité »
Narration : Nous travaillons avec nos partenaires du renseignement et de l'exécution de la loi au pays et à l'étranger pour assurer la sécurité nationale, notamment en protégeant les Canadiens des menaces terroristes changeantes et persistantes. Nous travaillons également avec nos partenaires à nos points d'entrée pour assurer la sécurité des Canadiens et les protéger de risques à la santé, tels les virus Ebola et H1N1. Nous facilitons la circulation des voyageurs et des marchandises à faible risque.
Grâce à la Modernisation frontalière, l'ASFC pourra offrir des services de façon plus efficace.
- À l'écran, Arianne Reza, directrice générale des Programmes des voyageurs, debout devant les postes NEXUS dans un aéroport.
- Voyageurs arrivant par escalier roulant dans la zone des douanes d'un aéroport.
- Panneau dans l'aéroport : « Douanes – Customs – Immigration, Agriculture »
- Voyageurs en file pour passer les contrôles de sécurité dans un aéroport.
- Divers plans d'ensemble de la zone des douanes d'un aéroport plein de voyageurs.
- Participants NEXUS marchant vers les postes de déclaration NEXUS.
- Gros plan d'une participante NEXUS.
- Plan d'ensemble montrant la même participante devant un poste de déclaration NEXUS.
- Gros plan du poste de déclaration NEXUS.
- Retour au plan d'ensemble de la même participante utilisant le poste de déclaration NEXUS.
- Gros plan de la même participante insérant sa carte NEXUS dans le lecteur du poste.
- Gros plan de la même participante utilisant le lecteur d'iris du poste de déclaration NEXUS.
- Voyageurs marchant vers la voie de contrôle de l'ACSTA accessible aux participants NEXUS.
- Voiture circulant dans la voie réservée aux participants NEXUS et arrêtant à la guérite d'inspection primaire à la frontière terrestre.
- Gros plan du panneau indicateur de la voie NEXUS au poste frontalier terrestre.
Arianne Reza à l'écran : NEXUS est un excellent programme innovateur conçu pour faciliter l'entrée au Canada des voyageurs à faible risque. Grâce à NEXUS, nous pouvons axer nos efforts de ciblage sur les voyageurs à haut risque. NEXUS continue d'innover dans les grands aéroports canadiens. Pour miser sur ce succès, nous travaillons sur des ententes pour les voyageurs fiables avec des pays tiers, par exemple un accord possible avec les États-Unis et le Mexique.
- Gros plan d'une famille à bord d'une voiture à un poste frontalier terrestre et du père qui présente leurs cartes NEXUS au lecteur.
- Visuel : « exceller en matière de service »
- Plan moyen d'agents des services frontaliers aux guérites d'inspection primaire dans un aéroport procédant au contrôle des voyageurs.
- Plan d'ensemble d'un camion transportant les nouveaux bureaux d'un point d'entrée terrestre.
- Gros plan d'un travailleur de la construction dirigeant le conducteur du camion.
- Plan d'ensemble d'un camion transportant les nouveaux bureaux d'un point d'entrée terrestre.
- Plan d'ensemble de travailleurs de la construction installant les nouveaux bureaux du point d'entrée terrestre.
Narration : Nous excellons dans le service à la clientèle en offrant des services uniformes et de qualité, et nous continuons d'améliorer nos infrastructures pour appuyer nos agents en première ligne et nos employés dans toute l'Agence.
- À l'écran, Sylvain Cyr, directeur général de l'Infrastructure et des Opérations environnementales, depuis son bureau.
- Gros plan de travailleurs de la construction installant les nouveaux bureaux du point d'entrée terrestre.
- Divers plans d'ensemble de travailleurs de la construction installant les nouveaux bureaux du point d'entrée terrestre.
- Plan d'ensemble des anciennes installations du point d'entrée terrestre, avec les nouveaux bureaux en construction à l'arrière-plan.
- Plan moyen de représentants de l'ASFC inspectant le chantier.
- Plan moyen de représentants de l'ASFC inspectant les plans sur le chantier.
- Plan d'ensemble du nouveau point d'entrée terrestre avec des agents et des représentants de l'ASFC à l'extérieur.
- Plan d'ensemble des anciennes installations du point d'entrée terrestre.
- Gros plan du drapeau canadien flottant au vent.
Sylvain Cyr à l'écran: Les améliorations apportées à nos installations nous aideront à faciliter la libre circulation des voyageurs et des marchandises commerciales à la frontière pour les années à venir. Ces investissements témoignent de l'engagement continu de l'ASFC l'Agence à assurer la sécurité et la prospérité du pays.
- Plan moyen de deux agents des services frontaliers discutant avec un agent de la Patrouille des frontières des États-Unis à côté d'un véhicule.
- Visuel : « accroître l'harmonisation internationale »
- Divers plans d'agents de l'ASFC parlant et interagissant avec des agents de la Patrouille des frontières des États-Unis et du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis à l'extérieur.
Narration: Nous menons également les efforts pour accroître l'harmonisation avec nos partenaires internationaux grâce à des partenariats intergouvernementaux et des initiatives pour simplifier les échanges commerciaux.
- Caroline Xavier, vice-présidente associée des Opérations s'adressant à la caméra depuis son bureau.
- Plan moyen de l'insigne d'épaule de la Patrouille des frontières des États-Unis et vue de face d'une agente de l'ASFC en arrière-plan.
- Gros plan de l'insigne d'épaule de la Patrouille des frontières des États-Unis.
- Plan moyen d'un agent du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis qui parle dans un bureau.
- Gros plan de l'insigne d'épaule et de l'insigne de poitrine du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis.
- Logo de l'Organisation mondiale des douanes au centre de l'écran et photos d'agents des douanes et d'employés de partout dans le monde travaillant à des ordinateurs.
- Plan d'ensemble d'un navire de charge rempli de conteneurs s'engageant lentement dans un canal étroit.
- Plan d'ensemble accéléré d'un navire de charge rempli de conteneurs naviguant dans un canal étroit.
- Plan moyen d'un écran d'ordinateur dans une guérite des douanes avec en arrière-plan un camion de marchandises qui approche lentement.
- Gros plan d'un chauffeur commercial au volant de son camion présentant des documents à un agent des services frontaliers à un poste frontalier terrestre.
- Mosaïque animée de photos du président et de cadres supérieurs assistant à des réunions avec des représentants internationaux et signant des accords.
- Plan moyen d'un élévateur à fourche soulevant un conteneur dans un port maritime.
- Plan d'ensemble de conteneurs maritimes soulevés par un élévateur à fourche dans un port, puis chargés sur camion.
- Retour à Caroline Xavier.
- Plan aérien d'un port maritime montrant des navires de charge et des conteneurs.
- Plan moyen d'un camion commercial arrivant à un poste frontalier terrestre, et la caméra se rapproche d'un panneau indiquant « FAST EXPRES ».
Caroline Xavier à l'écran : De plus en plus, la gestion frontalière est un exercice mondial nécessitant la mobilisation continue de plusieurs partenaires internationaux. Par exemple, pPar le biais de l'Organisation mondiale des douanes, l'ASFC travaille pour renforcer les chaînes d'approvisionnement mondiales pour promouvoir le commerce international en tant que moteur de notre économie. L'ASFC est un leader reconnu au sein de la communauté douanière internationale, et nous continuons à mettre notre expertise à profit pour accroître cette capacité dans des économies en plein essor. Tous nos efforts ont une incidence directe sur les marchandises qui passent par nos points d'entrée en provenance ou à destination du Canada.
- Plan moyen d'un homme et d'une femme s'approchant de la guérite d'inspection primaire à un aéroport et présentant leur passeport.
- Plan moyen d'un agent des services frontalier examinant un passeport.
- La caméra se rapproche d'un agent de ciblage devant un ordinateur au Centre national de ciblage.
- Plan moyen d'une voyageuse et d'un agent des services frontaliers transigeant à un comptoir de perception des douanes.
- Plan moyen d'une agente des services frontaliers à un comptoir de service remettant des documents à un homme d'affaires. Un autre agent des services frontaliers se trouve aux côtés de l'agente.
- Gros plan de la même agente des services frontaliers au comptoir de service remettant des documents à l'homme d'affaires.
- Plan moyen d'un agent stagiaire braquant un pistolet dans une salle de tir.
- Plan moyen d'une agente des services frontaliers vérifiant un passeport canadien dans une guérite de la ligne d'inspection primaire.
- Plan d'ensemble d'un avion s'apprêtant à atterrir.
- Plan d'ensemble d'un avion se positionnant sur la piste.
- Plan moyen d'une équipe maître-chien de l'ASFC inspectant des bagages sur un carrousel dans un aéroport.
- Gros plan d'un chien détecteur flairant des bagages sur un carrousel dans un aéroport.
- Plan moyen d'une équipe maître-chien de l'ASFC inspectant des bagages sur un carrousel dans un aéroport.
- Gros plan d'un chien détecteur de l'ASFC pointant une valise.
- Plan moyen d'un maître-chien de l'ASFC glissant sa main dans sa poche.
- Gros plan sur des valises et des pieds de voyageurs.
- Visuel : « repousser le frontière »
- Visuel : « faciliter le passage à faible risque »
- Visuel : « l'intégrer l'éxecution de la loi »
- Visuel : « améliorer l'efficacité »
- Visuel : « accroître l'harmonisation internationale »
- Visuel : « exceller en matière de service »
- Plan moyen d'une voyageuse se dirigeant vers une borne du Contrôle frontalier automatisé.
- Gros plan de la même voyageuse utilisant l'écran tactile d'une borne du Contrôle frontalier automatisé.
- Gros plan de la même voyageuse insérant son passeport dans le lecteur d'une borne du Contrôle frontalier automatisé.
- Plan moyen d'une agente des services frontaliers à une guérite d'inspection primaire.
- Plan moyen d'un agent des services frontaliers debout devant une guérite d'inspection primaire à un aéroport.
- Plan moyen d'un agent des services frontaliers debout devant un véhicule de patrouille de l'ASFC à un port maritime.
- Plan moyen d'un panneau de signalisation numérique : « Bienvenue au Canada »
Narration : L'engagement à l'égard des valeurs et de l'éthique forme le fondement même de la Modernisation frontalière au sein de l'Agence. Cet engagement trouve écho chez les employés de tous les points d'entrée et bureaux de l'Agence, et figure dans notre devise : Protection, Service, Intégrité. Chaque fois qu'une personne ou des marchandises entrent au Canada, l'efficacité de notre organisation est mise à l'épreuve. Chaque passage présente des particularités uniques et souvent complexes. De par nos six piliers, nous modernisons notre organisation pour nous assurer que notre capacité en matière d'excellence du service à la frontière canadienne continuera de croître au cours des prochaines années. Les temps changent, et à l'ASFC, nous sommes prêts à relever le défi.