CBSA - Blueprint 2020 Report - December 2017
Protecting Canadians and CBSA officers against Highly Toxic Substances

Vancouver Postal Designated Safe Sampling Area / Designated Safe Examination Area (DSSA/DSEA)

Fourier Transform Infrared Detection Technology

The emergence of new, highly potent opioids like fentanyl has presented a challenge to the Canada Border Services Agency (CBSA) and other law enforcement agencies with complex challenges.

This international opioid crisis places staff at a higher risk of encounters with Highly Toxic Substances (HTS) such as fentanyl, fentanyl analogues including carfentanil, and precursor chemicals. While traditional detection methods sought to identify one compound or illicit substance, with the opioids crisis, this has been less effective because smugglers continue to develop new substances and change the chemical compounds of opioids in response to international controls. The extremely toxic nature of these opioids required the CBSA to develop and implement a HTS framework to ensure officer safety while improving the ability to interdict these substances.

In response, the CBSA has been working diligently with domestic and international partners to identify new tools, technologies, health and safety equipment, controls and procedures to enhance our screening capabilities while ensuring the health and safety of the border services officers (BSOs) who are on the front line of this crisis.

The Agency held an internal Design Thinking Workshop that included participants from the Science & Engineering (S&E) Directorate, Programs, Operations, and Human Resources branches. The workshop tasked participants with developing a new methodology to safely handle and interdict fentanyl and other HTS at ports of entry. The new framework included extensive HTS training for staff, change management to ensure workplace culture reflected interdiction practices, and a Policy Suite for HTS to hold all related information in an easily accessed central location. As a result of this working group, two pilots were launched in the field: Designated Safe Examination Areas (DSEA) and Designated Safe Sampling Areas (DSSA).

DSEA pilots were implemented in Vancouver, Toronto, and Montreal in conjunction with CBSA Occupational Health and Safety and the Customs Immigration Union. These pilots were designed to determine the procedures, training equipment and facilities that would be required to allow BSOs to safely examine goods suspected to contain HTS and obtain a subset for lab analysis if required.

As well, a DSSA was piloted in the Vancouver International Mail Centre to determine procedures and requirements that would allow for the safe sampling, testing and analysis of suspected HTS by laboratory personnel. These pilots were successful in not only interdicting HTS at the border in an efficient and safe manner, but also providing a way forward for the Agency that is based on scientific processes and analysis.

Budget 2018 identified $31.6 million for the CBSA to implement the necessary controls, procedures and equipment to detect, identify and interdict fentanyl and other HTS in a more effective and safe manner at higher-risk border locations.

This not only aims to ensure the safety of the BSOs while performing these exams but also reduce delays in the flow of legitimate goods, and decrease the risk of harmful opioids going undetected and entering Canadian communities. With this new framework, Agency interdiction efforts will continue to protect staff as new HTS are detected and results are shared with domestic and international partners in an effort to combat the smuggling of these deadly substances.

Date modified:

ASFC - Rapport sur Objectif 2020 - Décembre 2017
Protéger les Canadiens et les agents de l’ASFC contre les substances hautement toxiques

Aire d’échantillonnage désignée sécuritaire / Aire d’examen désignée sécuritaire du centre de traitement du courrier de Vancouver

Technologie de détection infrarouge à transformée de Fourier

L’apparition de nouveaux opioïdes très puissants comme le fentanyl constitue un enjeu pour l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et d’autres organismes d’exécution de la loi avec des défis complexes.

En raison de cette crise d’opioïdes internationale, le personnel risque davantage d’être exposé à des substances hautement toxiques (SHT) comme le fentanyl et ses analogues, dont le carfentanil, et les produits chimiques précurseurs. Les méthodes de détection traditionnelles visaient à identifier un composé ou une substance illicite, mais, avec la crise des opioïdes, elles sont de moins en moins efficaces, car les trafiquants continuent de mettre au point de nouvelles substances et de modifier les composés chimiques des opioïdes en réponse aux contrôles internationaux. Étant donné l’importante toxicité de ces opioïdes, l’ASFC s’est vue dans l’obligation d’élaborer et de mettre en œuvre un cadre sur les SHT pour assurer la sécurité des agents tout en améliorant sa capacité d’intercepter ces substances.   

Face au problème, l’ASFC travaille avec ardeur, de concert avec ses partenaires canadiens et internationaux, pour trouver de nouveaux outils, technologies, équipement de santé et de sécurité, des contrôles et des procédures qui permettront d’améliorer notre capacité de détection tout en assurant la santé et la sécurité des agents des services frontaliers (ASF), qui sont en première ligne de cette crise.

L’Agence a tenu un atelier à l’interne sur la réflexion conceptuelle incluant des représentants de la Direction des sciences et de l’ingénierie, des directions générales des Programmes, des Opérations et des Ressources humaines. Pendant l’atelier, les participants devaient mettre au point une nouvelle méthode pour manipuler et intercepter le fentanyl et d’autres SHT de façon sécuritaire aux points d’entrée. Le nouveau cadre comprenait une formation approfondie sur les SHT s’adressant au personnel, un processus de gestion du changement visant à s’assurer que la culture organisationnelle reflète les pratiques d’interception ainsi qu’un ensemble de politiques sur les SHT qui regroupe tous les renseignements connexes à un endroit central facile d’accès. Pour donner suite aux travaux du groupe, deux projets pilotes ont été lancés sur le terrain : Aire d’examen désignée sécuritaire et Aire d’échantillonnage désignée sécuritaire.

Des aires d’examen désignées sécuritaires ont été mises en œuvre à Vancouver, à Toronto et à Montréal, en collaboration avec les responsables de la santé et sécurité au travail et le Syndicat des douanes et de l’immigration. Ces projets pilotes visaient à déterminer les procédures, l’équipement de formation et les installations dont les ASF ont besoin pour examiner en toute sécurité des produits susceptibles de contenir des SHT et obtenir un sous-ensemble pour l'analyse en laboratoire si nécessaire.

De plus, une aire d’échantillonnage désignée sécuritaire a été mise à l’essai au Centre de traitement du courrier international de Vancouver pour déterminer les procédures et les exigences qui permettraient l’échantillonnage et l’analyse sécuritaires des SHT présumées par le personnel de laboratoire. Ces projets pilotes ont permis non seulement d’intercepter les SHT à la frontière de façon efficace et sécuritaire, mais ont également fourni à l’Agence une voie à suivre fondée sur des processus et des analyses scientifiques.

Dans le budget de 2018, on a proposé 31,6 millions de dollars à l’ASFC pour qu’elle puisse mettre en place les contrôles, procédures et l’équipement nécessaires pour détecter, identifier et intercepter le fentanyl et d’autres SHT de façon plus sécuritaire et efficace aux points d’entrée où les risques sont plus élevés.

Ces mesures permettent non seulement d’assurer la sécurité des ASF lorsqu’ils réalisent ces examens, mais également de réduire les retards dans la circulation des marchandises légitimes et de diminuer le risque que des opioïdes dangereux passent inaperçus et se retrouvent dans les collectivités canadiennes. Grâce à ce nouveau cadre, les efforts d’interception de l’Agence continueront de protéger le personnel à mesure que de nouvelles SHT sont détectées et que les résultats sont communiqués aux partenaires nationaux et internationaux dans le but de lutter contre la contrebande de ces substances mortelles.

Date de modification :