Canadian Civil Aircraft, Canadian Aircraft Engines and Flight Simulators Repaired Abroad

Memorandum D8-3-8

ISSN 2369-2391

Ottawa, June 24, 2015

This document is also available in PDF (75 Kb) [help with PDF files]

In Brief

A complete review of this memorandum was made. The editing revisions do not affect or change existing policies or procedures, including changes to the Canada Border Services Agency organizational structure.

This memorandum outlines and explains the conditions under which a remission may be granted under the Repair Abroad of Canadian Civil Aircraft, Canadian Aircraft Engines and Flight Simulators Remission Order.

Guidelines and General Information

1. This Order remits the goods and services tax/harmonized sales tax (GST/HST) on all Canadian manufactured or previously accounted for civil (i.e., non-military) aircraft, aircraft engines, and flight simulators, as well as parts of all the foregoing, when returned to Canada after having been repaired abroad. Applicable taxes, however, must be paid on the value of the parts used in performing the repairs.

2. In order to be accorded a remission under this Order, a part exported for repair must be classifiable under tariff item No. 9967.00.00 of the Customs Tariff. Both complete parts and components of complete parts may qualify under this Order.

3. For the purposes of this Order, a repair of Canadian civil aircraft, aircraft engines, flight simulators, or parts thereof shall include:

  • (a)  regular maintenance;
  • (b)  parts requiring overhaul within a time period designated by the manufacturer or as required by federal regulations; and
  • (c)  rebuilding, refurbishing, modification, and conversion of the aircraft, aircraft engine, flight simulator, or parts of all the foregoing, to restore the article to an operating condition.

4. A remission under this Order may be granted whether or not the repairs could have been made in Canada.

5. To qualify for relief under this Remission Order, it must be substantiated that civil aircraft, aircraft engines, flight simulators, and parts thereof temporarily exported for repairs originated from Canada and are not new importations. Proof of origin for Canadian goods returning to Canada is required by the Canada Border Services Agency (CBSA) at the time of release of the goods.

6. Where possible, the CBSA has attempted to align its documentation requirements for proof of export, destruction, or origin with existing commercial documents. The commercial documents must describe the goods in sufficient detail to enable the CBSA officer to verify that the goods returning to Canada are of Canadian origin. This may take the form of a work order or contract from the Canadian owner with a commercial invoice for the repairs. Acceptable proof of export is fully described in Memorandum D20-1-4, Proof of Export, Canadian Ownership, and Destruction of Commercial Goods. A Form E15 Certificate of Destruction/Exportation may also be used. Detailed instructions on the use and completion of the form may be found in Memorandum D20-1-4. However, it should be noted that failure to present conclusive proof may result in the denial of relief of duties and/or taxes.

7. All goods presented for identification at an inland CBSA office must be forwarded "in bond" to the customs point of exit; otherwise, the goods must be identified at the customs point of exit. The regulations relating to bonding requirements may be found in Memorandum D3-1-1, Policy Respecting the Importation and Transportation of Goods.

8. Articles should be presented to CBSA for examination prior to packing and crating if this packing and crating would render the articles impossible to identify at the time of export.

9. At the time of re-importation of the repaired articles, the original of Form E15 or export document should be filed with the CBSA copy of the import account document, and a copy of the form should be attached to the CBSA copy of the accounting document.

Aircraft Emergency Repairs

10. Subsection 101(2) of the Customs Tariff (as outlined in Memorandum D8-2-1, Canadian Goods Abroad Program) provides relief of the GST/HST otherwise payable on aircraft repaired outside of Canada and on the value of the repairs made to the aircraft, provided:

  • (a)  the repairs were declared at the time of importation; and
  • (b)  the repairs resulted from an unforeseen contingency that occurred outside of Canada and were necessary to enable the safe return of the aircraft to Canada.

Invoicing of Repairs

11. A Form CI1, Canada Customs Invoice is to be completed where applicable. The full value of the goods at the time of return to Canada is to be shown in the selling price column of the invoice. A statement of the value of the repair is to be shown in the body of the invoice. The cost of the material used, labor, factory overhead, plus a normal profit markup are to be taken into consideration when calculating such value, whether a charge is made for the service or if it is performed free under warranty or similar arrangement.

12. All customs documents relating to goods for which remission is being claimed in accordance with this Order are to bear the number of the Order in Council, in the "Special Authority" field, in the following format: 82-1994.

CBSA Procedures to Be Followed at Exportation

13. The CBSA will examine the goods to ensure that they are, in fact, the goods described on the relevant export documents. Discrepancies between the goods described on the form and those examined must be clearly indicated by the CBSA officer.

14. If Form E15 is used as proof of export, instructions on its completion and the CBSA procedures can be found in Appendix B to Memorandum D20-1-4. The CBSA officer will check the appropriate boxes on Form E15 and sign and date stamp the appropriate fields upon completion of the examination.

Corrections and Re-determinations

15. In accordance with subsection 32.2(2) of the Customs Act, the importer is obligated to make a correction to declarations of tariff classification, value for duty, and origin within 90 days after the importer has reason to believe that the original declaration is incorrect. For example, if the importer/exporter realizes that the goods exported/imported were not classifiable under tariff item No. 9967.00.00, the goods are no longer in compliance with a tariff item condition and the importer/exporter is obligated to adjust the accounting declaration for the goods.

16. To correct a declaration, Form B2, Canada Customs – Adjustment Request should be submitted to the appropriate regional CBSA office and any customs duties and taxes owing paid. A correction shall be treated for the purposes of the Customs Act as if it were a re-determination under paragraph 59(1)(a) of the Customs Act.

17. The obligation to make a correction in respect of imported goods ends four years after the goods are accounted for under subsection 32(1), (3), or (5) of the Customs Act.

18. For more information on the filing of corrections, refer to Memorandum D11-6-6 "Reason to Believe" and Self-adjustments to Declarations of Origin, Tariff Classification, and Value for Duty.

Failure to Comply

19. If the goods no longer qualify under tariff item No. 9967.00.00 they will also fail to comply with the terms of the Repair Abroad of Canadian Civil Aircraft, Canadian Aircraft Engines and Flight Simulators Remission Order. Under subsection 118(1) of the Customs Tariff, within 90 days after the date of failure to comply, the importer must report the failure to comply to a CBSA officer and pay an amount equal to the amount of duties, in this case the GST/HST, that were relieved.When filing Form B2, the importer must insure that the "Special Authority" field is left blank.

20. Importers can submit a Form B2 under a dual authority, in this case under subsections 32.2(2) of the Customs Act and 118(1) of the Customs Tariff.

Audit, Examination, or Verification

21. If as a result of an audit, examination, or verification by the CBSA, goods are found to have been declared incorrectly, the customs duties payable on the goods will be subject to a re-determination or further re-determination under paragraph 59(1)(a) or (b) of the Customs Act, whichever is applicable.

22. Under subsection 118(1) of the Customs Tariff, where the importer has failed to comply with the terms of the Remission Order, an amount equal to the duties relieved will be owing. In this case, the GST/HST normally assessed against these goods will be due.

Interest and Penalties

23. In accordance with subsection 33.4(1) of the Customs Act, the importer is liable to pay interest against any outstanding customs duty amount owed to the CBSA, from the day following the original date of accounting until the amount is paid in full. The interest will be calculated at the specified rate beginning on the first day after the date the importer became liable to pay the customs duties. For example, where it is determined that the goods were imported incorrectly under tariff item No. 9967.00.00 for the reason mentioned in paragraph 15, the importer is obligated to pay interest on the customs duty amount owing from the day following the original date of accounting until the amount owing is paid.

24. Under subsection 123(2) of the Customs Tariff, interest at the specified rate is also owing against any duties owed the CBSA for the period beginning on the day that the goods were no longer in compliance with the terms of a Remission Order and ending on the day the amount is paid in full. However, under subsection 123(4), no interest will be incurred if the importer pays the amount owing within 90 days of the date of failure to comply. Continuing the example in paragraph 23, if the GST/HST and any excise taxes owing on the goods are paid within 90 days, no interest will be charged on that portion of the amount owing. If the GST/HST and any other excise taxes are not paid until after 90 days, interest will be charged as of the date of failure to comply.

Additional Information

25. More information on interest and penalty provisions may be found in Memorandum D11-6-5, Interest and Penalty Provisions: Determinations/Re-determinations, Appraisals/Re-appraisals, and Duty Relief.

26. For more information, within Canada call the Border Information Service at 1-800-461-9999. From outside Canada call 204-983-3500 or 506-636-5064. Long distance charges will apply. Agents are available Monday to Friday (08:00 – 16:00 local time / except holidays). TTY is also available within Canada: 1-866-335-3237.


Issuing office
Trade and Anti-dumping Programs Directorate
Headquarters file
Other references
Superseded memorandum D
D8-3-8 dated September 24, 1998
Date modified:

Aéronefs civils canadiens, moteurs d’aéronefs canadiens et simulateurs de vol réparés à l’étranger

Mémorandum D8-3-8

ISSN 2369-2405

Ottawa, le 24 juin 2015

Ce document est disponible en format PDF (82 Ko) [aide sur les fichiers PDF]

En résumé

Ce mémorandum a été révisé en entier. Les modifications apportées ne modifient aucunement les politiques ou procédures existantes, y compris les modifications apportées à la structure organisationnelle de l'Agence des services frontaliers du Canada.

Le présent mémorandum décrit et explique les conditions d'octroi d'une remise en vertu du Décret de remise sur les aéronefs civils canadiens, les moteurs d'aéronefs canadiens et les simulateurs de vol canadiens réparés à l'étranger.


Lignes directrices et renseignements généraux

1. Le présent décret prévoit une remise de la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) à l'égard des aéronefs civils (c.-à-d. non militaires), des moteurs d'aéronefs, des simulateurs de vol et de leurs parties, qui ont été fabriqués ou déclarés en détail au Canada et qui y sont retournés après avoir été réparés à l'étranger. Toutefois, les taxes sur la valeur des parties utilisées dans le cadre des réparations doivent être acquittées.

2. Pour bénéficier de cette remise, la partie exportée à des fins de réparation doit pouvoir être classée dans le numéro tarifaire 9967.00.00 du Tarif des douanes. Les marchandises admissibles en vertu du décret comprennent les parties entières et les composantes de ces parties.

3. Pour l'application du décret, la réparation d'un aéronef civil canadien, d'un moteur d'aéronef, d'un simulateur de vol ou de leurs parties comprend :

  • a) l'entretien courant;
  • b) toute révision d'une partie qui doit être effectuée dans un délai déterminé par le fabricant ou selon les exigences de la réglementation fédérale; et
  • c) la reconstruction, la remise à neuf, la modification et la transformation de l'aéronef, du moteur d'aéronef, du simulateur de vol ou de leurs parties, lorsque ces opérations ont pour objet de remettre l'article réparé en état de fonctionnement.

4. La remise que prévoit le présent décret est accordée même si les réparations auraient pu être effectuées au Canada.

5. Pour que les aéronefs civils, les moteurs d'aéronefs, les simulateurs de vol et leurs parties exportés temporairement à des fins de réparation puissent bénéficier de l'exonération que prévoit le présent décret, il doit être démontré qu'il s'agit de marchandises originaires du Canada et non de nouvelles importations. C'est pourquoi l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) exige une preuve de l'origine des marchandises canadiennes qui sont retournées au Canada au moment de la mainlevée de ces marchandises.

6. Dans la mesure du possible, les exigences de l'ASFC sont établies en tenant compte des documents commerciaux existants qui peuvent être utilisés comme preuve d'exportation ou de destruction ou comme justification de l'origine. Les documents en question doivent donner une description assez précise des marchandises pour que l'agent de l'ASFC puisse vérifier que les marchandises retournées au Canada sont bien d'origine canadienne. Par exemple, le bon de fabrication ou le contrat de travail du propriétaire canadien, accompagné de la facture commerciale établie pour les réparations, peut constituer une justification acceptable de l'origine. En ce qui concerne la preuve d'exportation, le Mémorandum D20-1-4, Preuves de l'exportation, de l'origine canadienne et de la destruction de marchandises commerciales, en donne une description complète. Le formulaire E15, Certificat de destruction/exportation, peut aussi être utilisé. Consultez les instructions détaillées qui se trouvent dans le Mémorandum D20-1-4 sur l'utilisation et la façon de remplir ce formulaire. Il convient cependant de signaler qu'en l'absence d'une preuve décisive, l'exonération des droits et(ou) des taxes qui est prévue peut être refusée.

7. Toutes les marchandises qui sont présentées à un bureau intérieur de l'ASFC aux fins d'identification doivent être acheminées « sous douane » jusqu'au point de sortie des douanes; dans le cas contraire, leur identification se fera au point de sortie. Pour de plus amples renseignements sur les exigences relatives à la mise sous douane, consultez le Mémorandum D3-1-1, Politique relative à l'importation et au transport des marchandises.

8. Les articles dont l'emballage et la mise en caisse peuvent en empêcher l'identification au moment de l'exportation doivent être présentés à l'ASFC avant d'être emballés et mis en caisse.

9. Au moment de la réimportation des articles réparés, il faut classer l'original du formulaire E15 ou du document d'exportation avec la copie de l'ASFC de la déclaration d'importation et joindre une copie du formulaire à l'exemplaire du document de déclaration en détail réservé à l'ASFC.

Réparations urgentes des aéronefs

10. Le paragraphe 101(2) du Tarif des douanes (repris dans le Mémorandum D8-2-1, Programme des marchandises canadiennes à l'étranger) prévoit une exonération de la TPS/TVH payable sur les aéronefs réparés à l'étranger et sur la valeur des réparations effectuées sur ces aéronefs, à condition que les réparations :

  • a) aient été déclarées au moment de l'importation;
  • b) soient dues à un événement imprévu qui s'est produit à l'étranger et aient été nécessaires pour permettre à l'aéronef de retourner au Canada sans accident.

Facturation des réparations

11. On doit remplir le formulaire CI1, Facture des douanes canadiennes, s'il y a lieu, en indiquant la valeur totale des marchandises au moment de leur retour au Canada dans la colonne réservée au prix de vente, et en incluant une déclaration concernant la valeur des réparations dans le corps de la facture. Dans le calcul de la valeur en question, il faut toujours tenir compte du coût des matières utilisées et de la main-d'œuvre, des frais généraux de fabrication et de la majoration normalement prévue pour les bénéfices, que le service soit offert à titre onéreux ou qu'il soit gratuit aux termes d'une garantie ou d'un accord semblable.

12. Sur tous les documents douaniers produits à l'égard de marchandises faisant l'objet d'une demande de remise en vertu du présent décret, le numéro du décret en conseil, c'est-à-dire 82-1994, doit être indiqué dans la zone « Autorisation spéciale ».

Procédures de l'ASFC à suivre lors de l'exportation

13. L'ASFC examinera les marchandises pour s'assurer qu'elles correspondent effectivement aux marchandises décrites sur les documents d'exportation pertinents, et tout écart relevé sera clairement indiqué par l'agent de l'ASFC.

14. Si un formulaire E15 est utilisé comme preuve d'exportation, les procédures de l'ASFC et les instructions sur comment le remplir se trouvent à l'annexe B du Mémorandum D20-1-4. À la fin de l'examen, l'agent de l'ASFC cochera les cases appropriées du formulaire E15, le signera et estampillera la date dans les zones réservées à cette fin.

Corrections et révisions

15. En vertu du paragraphe 32.2(2) de la Loi sur les douanes, l'importateur est tenu d'effectuer une correction des déclarations concernant le classement tarifaire, la valeur en douane ou l'origine dans les 90 jours suivant la date à laquelle il a des motifs de croire à l'inexactitude de la déclaration initiale. Par exemple, si l'importateur ou l'exportateur constate que les marchandises exportées ou importées ne pouvaient pas être classées en vertu du numéro tarifaire 9967.00.00, les marchandises ne sont plus en conformité avec la condition de ce numéro tarifaire et l'importateur ou l'exportateur devra corriger la déclaration en détail de ces marchandises.

16. Pour corriger une déclaration, le formulaire B2, Douanes Canada – Demande de rajustement, doit être présenté au bureau de l'ASFC régional approprié et les droits de douane et les taxes exigibles doivent être acquittés. Aux fins de la Loi sur les douanes, la correction ainsi effectuée est assimilée à la révision prévue à l'alinéa 59(1)a) de la Loi sur les douanes.

17. L'obligation de corriger une déclaration à l'égard de marchandises importées prend fin quatre ans après leur déclaration en détail au titre des paragraphes 32(1), (3) ou (5) de la Loi sur les douanes.

18. Pour de plus amples renseignements sur la présentation des corrections, consultez le Mémorandum D11-6-6, « Motifs de croire » et autorajustements des déclarations concernant l'origine, le classement tarifaire et la valeur en douane.

Inobservation

19. Si les marchandises ne sont plus admissibles au numéro tarifaire 9967.00.00, elles ne seront plus conformes aux conditions du Décret de remise sur les aéronefs civils canadiens, les moteurs d'aéronefs canadiens et les simulateurs de vol canadiens réparés à l'étranger. Conformément au paragraphe 118(1) du Tarif des douanes, l'importateur doit, s'il ne s'est pas conformé à la loi dans les 90 jours, en aviser un agent de l'ASFC et payer un montant égal au total des droits, soit la TPS/TVH dans ce cas, pour lesquels il avait obtenu une exonération. Lorsque l'importateur remplit le formulaire B2, il doit s'assurer de ne rien inscrire dans la zone « Autorisation spéciale ».

20. L'importateur peut présenter un formulaire B2 en vertu de l'une ou l'autre loi, c'est-à-dire, dans ce cas, en vertu des paragraphes 32.2(2) de la Loi sur les douaneset 118(1) du Tarif des douanes.

Vérification ou examen

21. S'il est établi, dans le cadre d'une vérification ou d'un examen effectué par l'ASFC, que la déclaration des marchandises est inexacte, les droits de douane payables sur les marchandises feront l'objet d'une révision ou d'un réexamen en vertu de l'alinéa 59(1)a) ou b) de la Loi sur les douanes, selon le cas.

22. Conformément au paragraphe 118(1) du Tarif des douanes, lorsque l'importateur omet de se conformer aux conditions du décret de remise, un montant égal aux droits pour lesquels il a obtenu une remise devient exigible. Dans ce cas, la TPS/TVH normalement imposée sur ces marchandises devient exigible.

Intérêts et pénalités

23. Conformément au paragraphe 33.4(1) de la Loi sur les douanes, l'importateur est tenu de payer des intérêts sur tout montant de droits de douane dû à l'ASFC et ce, à partir du jour suivant la date de la déclaration en détail originale jusqu'à ce que le montant total dû soit acquitté. Les intérêts seront calculés au taux déterminé débutant le premier jour après la date à laquelle l'importateur devait payer les droits de douane. À titre d'exemple, lorsqu'il a été établi que les marchandises ont été importées incorrectement en vertu du numéro tarifaire 9967.00.00 pour la raison mentionnée au paragraphe 15 ci-dessus, l'importateur est tenu de payer des intérêts sur le montant des droits de douane dû à partir du jour suivant la date de la déclaration en détail originale jusqu'à ce que le montant dû soit acquitté.

24. Aux termes du paragraphe 123(2) du Tarif des douanes, l'intérêt au taux déterminé est également imposé sur tous les paiements de droits dus à l'ASFC à partir du premier jour où les marchandises n'étaient plus conformes aux conditions du décret de remise jusqu'à la date où le montant total est acquitté. Toutefois, aux termes du paragraphe 123(4), aucun intérêt ne sera imposé si l'importateur paie le montant dû dans les 90 jours suivant la date où il a omis de se conformer à la loi. Si, en reprenant l'exemple du paragraphe 23, la TPS/TVH et toute autre taxe d'accise exigible sur les marchandises sont payées dans les 90 jours, aucun intérêt ne sera imposé sur la partie non payée du montant. Si, par contre, la TPS/TVH et toute autre taxe d'accise ne sont payées qu'après la période de 90 jours, les intérêts seront imposés à compter de la date où l'importateur a omis d'observer la loi.

Renseignements supplémentaires

25. Pour de plus amples renseignements sur les intérêts et les pénalités, consultez le Mémorandum D11-6-5, Dispositions relatives aux intérêts et aux pénalités : déterminations, classements ou appréciations et révisions ou réexamens et exonérations de droits.

26. Pour plus d'information, si vous êtes au Canada, communiquez avec le Service d'information sur la frontière au 1-800-461-9999. De l'extérieur du Canada, composez le 204-983-3500 ou le 506-636-5064. Des frais d'interurbain seront facturés. Les agents sont disponibles durant les heures normales d'ouverture des bureaux (8 h à 16 h, heure locale), du lundi au vendredi (sauf les jours fériés). Un ATS est aussi disponible pour les appels provenant du Canada : 1-866-335-3237.

Références

Bureau de diffusion
Direction des droits antidumping et compensateurs
Dossier de l'administration centrale
6565-5-2
Autres références
Ceci annule le mémorandum D
D8-3-8 daté le 24 septembre 1998
Date de modification :