Sélection de la langue

Recherche

Étapes et échéanciers du processus de sélection : agents des services frontaliers

De : l'Agence des services frontaliers du Canada

Avis COVID-19

En raison des incidences de la COVID-19, nous connaissons des retards imprévus dans certains aspects du processus de sélection. Si vous avez déjà posé votre candidature, nous vous encourageons à envoyer un message à l'adresse national-recruitment_recrutement-national@cbsa-asfc.gc.ca pour obtenir plus d'information.

Sur cette page

Résumé de l'échéancier

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) communique avec tous les candidats, qu'ils aient réussi ou non le processus de sélection. Toutefois, l'ASFC ne leur donne pas de rétroaction.

Voici les 5 étapes pour devenir agent des services frontaliers.

Étape 1 : Conditions préalables pour postuler

  • Diplôme d'études secondaires
  • Permis de conduire
  • Citoyen canadien ou résident permanent du Canada
  • Être prêt à travailler n'importe où au Canada

Étape 2 : Processus de demande d'emploi

  • Postuler en ligne
  • Examen d'entrée des agents stagiaires
  • Évaluation de la langue seconde (obligatoire pour les postes bilingues)
  • Entrevue
  • Test d'aptitudes physique
  • Cote de sécurité de niveau secret
  • Évaluation psychologique
  • Examen médical
  • Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu
  • Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu à autorisation restreinte

En raison de l'ampleur des tests à effectuer, la procédure peut prendre jusqu'à 18 mois.

Étape 3 : À son rythme, modules de formation en ligne (allocation hebdomadaire)

Programme de formation de base des agents : 5 semaines pour terminer la formation

Étape 4 : Formation en résidence du Collège de l'ASFC à Rigaud, au Québec (allocation hebdomadaire)

Programme de formation de base des agents : 13 semaines

Étape 5 : Formation rémunérée sur place

Programme de perfectionnement de base des agents : de 12 à 18 mois

Examen d'entrée

Dans le cadre du processus de sélection initial, vous devez passer un examen écrit qui évalue les 4 compétences importantes suivantes.

Les résultats de l'examen seront valables pour la durée de l'évaluation. Si vous échouez à l'examen, vous devrez attendre 1 an pour le repasser.

Apprenez-en davantage sur l'examen d'entrée et consultez des exemples de questions.

Entrevue

Après l'examen, vous serez invité à passer une entrevue pour que les compétences suivantes soient évaluées.

Vous devez fournir une preuve que vous répondez aux conditions préalables à cette étape du processus de sélection. Pour éviter les retards dans votre candidature, nous recommandons fortement d'avoir tous les documents en main avant de postuler.

Cours de sécurité dans le maniement des armes à feu

Dans le cadre du processus, avant d'être invité à commencer la formation au Collège de l'ASFC, vous devez suivre le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu (CCSMAF) et le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu à autorisation restreinte (CCSMAFAR) et réussir tous les examens correspondants avant de commencer la formation. Vous n'avez pas à détenir un permis de possession et d'acquisition (PPA).

Vous devez fournir une preuve que vous avez réussi les 2 cours pour le processus de sélection.

Test d'aptitudes physiques

En raison de la COVID-19, de nombreuses installations du test d'aptitudes physiques essentielles (TAPE) sont fermées. Jusqu'à nouvel ordre, nous prolongeons temporairement la période de validité des résultats au TAPE obtenus entre et maintenant. Comme autre mesure temporaire, les équivalences qui suivent sont acceptées si les résultats ont été obtenus dans la même période.

Veuillez noter que nous n'avons pas de liste de centres pour les équivalences, car ils ne sont pas certifiés par l'ASFC. Par conséquent, vous serez responsable de trouver les emplacements et les disponibilités dans votre région.

Le TAPE évalue votre capacité à suivre la formation sur le recours à la force, qui est exigeante sur le plan physique. Vous devez fournir un résultat du TAPE valide avant de participer au Programme de formation de base des agents (PFBA). Vous devez terminer l'évaluation en 4 minutes 45 secondes ou moins. Le TAPE comprend une station de parcours à obstacles, une station avec un appareil de poussée et de traction et une station d'épreuve de déplacement d'un poids. Les 2 premières stations sont chronométrées, et la troisième est évaluée selon le principe de réussite ou d'échec. Consultez l'Aperçu du test d'aptitude physique pour de plus amples renseignements.

Évaluation de la langue seconde (obligatoire pour les postes bilingues)

Les postes bilingues exigent des employés qu'ils maîtrisent les 2 langues officielles (français et anglais). Pour répondre aux exigences, vous devez avoir la capacité de parler, de lire et d'écrire dans votre langue seconde officielle à un niveau intermédiaire (BBB).

La Commission de la fonction publique offre des ressources pour vous aider à vous préparer à l'évaluation de langue seconde.

Si vous avez déjà passé l'évaluation, nous vous expliquerons la marche à suivre pour soumettre vos résultats.

Évaluation psychologique

L'évaluation psychologique vise à évaluer votre capacité à composer avec le stress. Elle nous permet de déterminer si vous êtes apte à suivre le cours sur l'arme à feu de service, qui est une condition d'emploi. Cette évaluation est réalisée par des psychologues cliniciens dans des bureaux désignés partout au Canada. Elle comprend 2 examens et une entrevue en personne, lesquels sont réalisés dans une période de temps rapprochée. Les résultats de l'évaluation psychologique sont valides pendant 2 ans.

Examen médical

Un médecin désigné par Santé Canada remplit un rapport d'évaluation de santé au travail. Cette évaluation de catégorie III vise à déterminer si vous êtes apte physiquement à exercer les fonctions d'un agent des services frontaliers.

Vous devez répondre aux normes suivantes en matière de vision et d'audition.

La décision du médecin détermine si vous êtes apte à suivre la formation sur le recours à la force et à exercer les tâches physiques d'un agent des services frontaliers. Les résultats sont valides pendant 2 ans (certaines conditions s'appliquent).

Cote de sécurité de niveau secret

En raison du rôle d'exécution de la loi de l'ASFC et de la nature délicate du travail que les agents des services frontaliers doivent effectuer, les candidats doivent obtenir une autorisation de sécurité de niveau secret dans le cadre du processus de sélection et la conserver tout au long de leur carrière à l'agence.

Pour obtenir une cote de sécurité de niveau secret, les candidats doivent consentir à passer une entrevue téléphonique sur l'intégrité, une vérification de la solvabilité et à faire l'objet d'un éventail de vérifications dans les bases de données relatives à l'exécution de la loi et à la sécurité. Les candidats doivent également fournir les éléments qui suivent :

Communiquer avec nous

Vous avez d'autres questions? Envoyez un message en utilisant le formulaire de demande de renseignements généraux ou contactez-nous sur les médias sociaux.

Signaler un problème sur cette page

Cette adresse courriel sert à signaler un problème ou une erreur sur la page. Les pourriels et les commentaires de nature injurieux seront signalées ou supprimées. Pour obtenir de l'aide au sujet d'un programme ou sur les services de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), veuillez communiquer avec le service d'information sur la frontière.

Signaler un problème par courriel
Date de modification :