Information Pertaining to Remission Orders
Memorandum D8-4-1

Ottawa, November 18, 2014

This document is also available in PDF (54 Kb) [help with PDF files]

In Brief

This document contains editing revisions which do not affect or change existing policies or procedures.

This memorandum outlines and explains the procedures followed by the Canada Border Services Agency (CBSA) in administering remission orders.


Customs Tariff section 115

Financial Administration Act section 23

Guidelines and General Information

1.   All goods imported into Canada are subject to the provisions of the Customs Act, Customs Tariff, Excise Act, Excise Tax Act, and the Special Import Measures Act, by which customs duties and taxes, including the Goods and Services Tax/Harmonized Sales Tax, are assessed. However, the Governor in Council may remit all or a portion of the customs duties pursuant to either section 115 of the Customs Tariff on the recommendation of the Minister of Public Safety and Emergency Preparedness or section 23 of the Financial Administration Act, on the recommendation of the Minister of Finance or the Minister of Public Safety and Emergency Preparedness.


2.   There are two types of remission orders, one founded on administrative circumstances, the other based on the provisions of the legislation listed in paragraph 1. Applications for remission based on administrative circumstances are submitted to the Director, Trade Compliance Division, at the address shown in the Appendix. A copy of the information required in the application is also listed in the Appendix. Applications for remission based on legislation are submitted to Department of Finance. For clarification of the information required contact the Manager, Tariffs and Trade Policy Division, International Trade Policy Division, Finance Canada.

3.   The following are some examples of requests that relate to the administration of the Customs Tariff:

4.   The CBSA will not consider any applications for remission where the goods have not already been imported into Canada.

5.   Requests related to the administration of the Customs Tariff take into consideration the following:


6.   Each remission order passed by the Governor in Council is given a registration number. This number is found on the top right hand corner of the first page of the order and is followed by the date of passage. For example, the Charitable Goods Remission Order, bears the number P.C. 1997-2037, dated December 29, 1997.

7.   All accounting documents or importation permits relating to goods for which remission is being requested in accordance with an order are to bear the number of the order in council in the special authority field. For example, the number for the above-mentioned Charitable Goods Remission Order would be 97-2037.Memorandum D17-1-10, Coding of Customs Accounting Documents provides detailed instructions for completing customs documents.

8.   Where an order sets out conditions that must be met after the importation of the goods, the importer must be prepared to provide proof of compliance should the importation be subject to verification.

Failure to Comply

9.   In accordance with subsection 118(1) of the Customs Tariff, an importer is obligated to report the failure to comply with a condition for which the goods have received relief. For example, if the importer realizes that the goods imported using the benefits of a remission order were not in compliance with the conditions of the order or the purpose of the importation has changed (for example, goods imported under the Commercial Samples Remission Order are sold), the importer is obligated to report the non-compliance within 90 days of the date of failure to comply, and any amount of duties owing must be paid.

10. Where Form E29B, Temporary Admission Permit, was used to document the goods at time of importation, a Canada Customs Coding Form, Form B3-3, must be submitted to the appropriate regional customs office and any duties owing paid. Where Form B3-3 was used to account for the goods at time of importation, Form B2, Canada Customs – Adjustment Request, should be submitted to the appropriate regional CBSA office and any duties owing paid.


11. Under subsection 123(2) of the Customs Tariff, interest at the specified rate is also owing against any duties owed the CBSA for the period beginning on the day that the goods were no longer in compliance with the terms of a remission order and ending on the day the amount is paid in full. However, under subsection 123(4), no interest will be incurred if the importer pays the amount owing within 90 days of the date of failure to comply.

Administrative Monetary Penalty System (AMPS)

12. Where the importer fails to report the non-compliance or fails to pay the duties owing, an officer may apply AMP penalty C214 or C215. Further information regarding AMPS can be found in Memorandum D22-1-1, Administrative Monetary Penalty System.

Additional Information

13. For more information, within Canada call the Border Information Service at 1-800-461-9999. From outside Canada call 204-983-3500 or 506-636-5064. Long distance charges will apply. Agents are available Monday to Friday (08:00 – 16:00 local time / except holidays). TTY is also available within Canada: 1-866-335-3237.


Request for Remission of Duties Due to Administrative Error

Please provide a description of the circumstances of the importation including:

Please submit the information to:

Director, Trade Compliance Division
Trade Incentives Unit
222 Queen Street, 9th Floor
Ottawa ON  K1A 0L8


Issuing office:
Trade and Anti-dumping Programs Directorate
Headquarters file:
Legislative references:
Financial Administration Act
Customs Tariff
Customs Act
Excise Act
Excise Tax Act
Special Import Measures Act
Charitable Goods Remission Order Commercial Samples Remission Order
Other references:
D22-1-1, D17-1-10
Forms B2, B3-3 and E29B
AMPS C214 and C215
Superseded memorandum D:
D8-4-1 dated January 15, 2009
Date modified:

Renseignements relatifs aux décrets de remise

Mémorandum D8-4-1

Ottawa, le 18 novembre 2014

Ce document est disponible en format PDF (64 Kb) [aide sur les fichiers PDF]

En résumé

Les modifications supplémentaires liées à la révision du texte qui ont été apportées ne modifient aucunement les politiques ou procédures existantes comprises dans le présent mémorandum.

Le présent mémorandum énonce et explique les modalités d'application de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) en ce qui a trait à l'administration des décrets de remise.


Législation

Tarif des douanes, article 115

Loi sur la gestion des finances publiques, article 23


Lignes directrices et renseignements généraux

1. Toutes les marchandises qui sont importées au Canada sont assujetties aux dispositions de la Loi sur les douanes, du Tarif des douanes, de la Loi sur l'accise, de la Loi sur la taxe d'accise et de la Loi sur les mesures spéciales d'importation, en vertu desquelles les droits de douane et les taxes, y compris la taxe sur les produits et services et la taxe de vente harmonisée, sont imposés. Cependant, le gouverneur en conseil peut remettre la totalité ou une partie des droits de douane conformément à l'article 115 du Tarif des douanes sur recommandation du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, ou conformément à l'article 23 de la Loi sur la gestion des finances publiques sur recommandation du ministre des Finances ou du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile.

Demande

2. Il existe deux types de décret de remise; l'un se rapporte aux circonstances administratives et l'autre est fondé sur les dispositions des lois énumérées au paragraphe 1. Les demandes de remise fondées sur des circonstances administratives sont présentées au directeur, Division de l'observation commerciale, à l'adresse figurant à l'annexe  Une copie des renseignements qui doivent accompagner la demande se trouvent aussi à l'annexe. Les demandes de remise fondées sur des dispositions législatives sont présentées au ministère des Finances. Pour obtenir des clarifications sur les renseignements nécessaires, communiquez avec le gestionnaire, Division de la politique commerciale et des tarifs, Division de la politique du commerce international, Finances Canada.

3. Voici quelques exemples de demandes fondées sur l'application du Tarif des douanes :

  • a) lorsque des fonctionnaires de l'ASFC ont fourni des renseignements inexacts ou ont pris des mesures inappropriées, ce qui a empêché un importateur de recevoir un remboursement de droits de douane auquel il avait légalement droit en vertu des dispositions de la Loi sur les douanes ou du Tarif des douanes;
  • b) lorsque des fonctionnaires de l'ASFC ont fourni des renseignements inexacts à un importateur concernant le classement tarifaire, le taux de droits, la méthode d'évaluation, le traitement tarifaire, etc. avant l'importation, ce qui a entraîné une nouvelle imposition de droits que l'importateur ne peut pas répercuter sur un utilisateur ultime;
  • c) dans le cas de mesures correctives, lorsque le processus d'appel a pris un temps si considérable qu'il a empêché l'importateur de recevoir un remboursement de droits qu'il aurait obtenu si le processus d'appel avait pris fin plus rapidement.

4. L'ASFC ne tiendra pas compte d'une demande de remise si les marchandises n'ont pas déjà été importées au Canada.

5. Les demandes relatives à l'application du Tarif des douanes tiennent compte des éléments suivants :

  • a) il n'y a aucune preuve de mauvaise foi de la part de la personne qui présente une demande de remise;
  • b) le demandeur ne pouvait pas, raisonnablement, prendre des mesures rapidement pour éviter d'avoir à payer les droits dus ou pour en minimiser le montant;
  • c) le demandeur présente une demande de remise dans des délais raisonnables afin de permettre à l'ASFC de procéder à une enquête adéquate à ce sujet;
  • d) il existe une preuve écrite pour appuyer le fait que l'ASFC a fourni des renseignements inexacts au demandeur.

Documentation

6. Chaque décret de remise pris par le gouverneur en conseil reçoit un numéro d'enregistrement. Le numéro se trouve dans le coin supérieur droit de la première page du décret et il est suivi de la date d'adoption. Par exemple, le Décret de remise relatif à des articles de charité porte le numéro C.P. 1997-2037, daté le 29 décembre 1997.

7. Tout document de déclaration en détail ou permis d'importation relatif à des marchandises pour lesquelles une remise est demandée conformément à un décret doit porter le numéro du décret en conseil dans la zone d'autorisation spéciale. Le numéro du Décret de remise relatif à des articles de charité susmentionné, par exemple, serait 97-2037. Le Mémorandum D17-1-10, Codage des documents de déclaration en détail des douanes, fournit des explications détaillées sur la façon de remplir les documents douaniers.

8. Lorsqu'un décret fixe des conditions qui doivent être respectées après l'importation des marchandises, l'importateur doit être en mesure de présenter une preuve que ces conditions ont été satisfaites si l'importation fait l'objet d'une vérification.

Inobservation des conditions

9. Conformément au paragraphe 118(1) du Tarif des douanes, un importateur doit signaler l'inobservation des conditions en vertu desquelles les marchandises ont été exonérées. Par exemple, si l'importateur se rend compte que les marchandises importées en vertu d'un décret de remise ne satisfaisaient pas aux conditions de ce décret ou que le but de l'importation a changé (par exemple, des marchandises importées conformément au Décret de remise sur les échantillons commerciaux sont vendues), il doit signaler l'inobservation dans les 90 jours qui suivent la date où il a omis de se conformer à la loi et payer tout montant de droits exigible.

10. Lorsqu'un formulaire E29B, Permis d'admission temporaire, a été utilisé pour la déclaration des marchandises au moment de l'importation, un formulaire B3-3, Douanes Canada – Formule de codage, doit être présenté au bureau des douanes régional concerné et tous les droits exigibles doivent être payés. Lorsqu'un formulaire B3-3 a été utilisé pour la déclaration des marchandises au moment de l'importation, un formulaire B2, Douanes Canada – Demande de rajustement, doit être présenté au bureau régional de l'ASFC concerné et tous les droits exigibles doivent être payés.

Intérêts

11. Aux termes du paragraphe 123(2) du Tarif des douanes, l'intérêt au taux déterminé est également imposé sur tous les paiements de droits dus à l'ASFC à partir du premier jour où les marchandises n'étaient plus conformes aux conditions du décret de remise jusqu'à la date où le montant total est acquitté. Toutefois, aux termes du paragraphe 123(4), aucun intérêt ne sera imposé si l'importateur verse le montant dû dans les 90 jours suivant la date où il a omis de se conformer à la loi.

Régime de sanctions administratives pécuniaires (RSAP)

12. Lorsque l'importateur omet de signaler un cas d'inobservation ou lorsqu'il omet de payer les droits exigibles, un agent peut lui imposer une pénalité SAP C214 ou C215. Des renseignements supplémentaires concernant le RSAP figurent dans le Mémorandum D22-1-1, Régime de sanctions administratives pécuniaires.

Renseignements supplémentaires

13. Pour plus d'information, si vous êtes au Canada, communiquez avec le Service d'information sur la frontière au 1-800-461-9999. De l'extérieur du Canada, composez le 204-983-3500 ou le 506-636-5064. Des frais d'interurbain seront facturés. Les agents sont disponibles durant les heures normales d'ouverture des bureaux (8 h à 16 h, heure locale), du lundi au vendredi (sauf les jours fériés). Un ATS est aussi disponible pour les appels provenant du Canada : 1-866-335-3237.

Annexe

Demande d'une remise des droits de douane à cause d'une erreur administrative

Veuillez fournir une description des circonstances de l'importation, y compris :

  • Une copie des documents de déclaration en détail; un formulaire B3-3, Douanes Canada – Formule de codage ou un formulaire E29B, Permis d'admission temporaire.
  • Une copie des directives écrites reçue de la part de l'ASFC.
  • Si nous décidions d'obtenir le point de vue des parties intéressées en ce qui a trait à votre demande, auriez-vous objection à ce que nous communiquions le nom de votre entreprise, si on nous le demandait?
  • Fournir tout le matériel à l'appui ou corroborant dont vous disposez.

Veuillez envoyer les renseignements à l'adresse suivante :

Directeur, Division de l'observation commerciale
Unité des encouragements commerciaux
222, rue Queen, 9e étage
Ottawa (Ontario)
K1A 0L8

Références

Bureau de diffusion :
Direction des programmes commerciaux et antidumping
Dossier de l'administration centrale :
6564-0
Autres références
D22-1-1, D17-1-10
formulaires B2, B3-3 and E29B
RSAP C214 et C215
Ceci annule le mémorandum  D  :
D8-4-1 daté le 15 janvier 2009
Date de modification :