Tariff Item 9936.00.00 Apparel Samples

Memorandum D8-2-14

ISSN 2369-2391

Ottawa, November 30, 2015

This document is also available in PDF (57 Kb) [help with PDF files]

In Brief

Revisions to this memorandum update the terms of tariff item 9936.00.00 and the definition of "apparel".

This memorandum outlines the conditions under which apparel samples qualify for customs duty-free entry under tariff item 9936.00.00.

Legislation

Customs Tariff — Tariff item 9936.00.00


Guidelines and General Information

Definitions

1. For the purpose of tariff item 9936.00.00:

apparel
means articles of apparel referenced in the headings of the Schedule to the Customs Tariff, and includes footwear, headwear, handwear, belts, ties, scarves, hosiery or other accessories, only if imported together with, and committed by design to form an integral part of, the apparel sample.
determining the technical elements of manufacturing
includes activities such as studying the composition and content of the fabric; the diameter, length and smoothness of the fibres; the force and elongation of the fibres; the dimensional change with whitening, water and heat; the regularity of the threads and pilosities; the resistance to aging, heat, abrasion and bursting, tearing, pilling, solvents and dry cleaning; the elasticity; and the thermal resistance. It also includes activities such as studying the cut and shape of the sample, the colors and decorations, the size, the texture, softness and thickness, the fashion tendencies, the print and embroidery, the weight of the clothing, the form and look, and the comfort. This list of activities is not exhaustive.
person
means an individual, a partnership, a corporation, a trust, the estate of a deceased individual or a body that is a society, a union, a club, an association, a commission or other organization of any kind.

Accounting

2. The Customs Tariff requires goods of Chapter 99 to be classified under a dual classification system. Therefore, when accounting for apparel samples that qualify for duty free entry under tariff item 9936.00.00, the applicable ten-digit classification number is entered in field 27 of the Form B3-3, Canada Customs Coding Form while only the first four-digits of the eight-digit Chapter 99 tariff item is entered in field 28.

3. For example, classification number "6101.20.00.00" would be entered in field 27 of the Form B3-3, Canada Customs Coding Form for men’s cotton overcoats, and "9936" would be entered in field 28 for qualifying apparel samples classified under the Chapter 99 tariff item 9936.00.00.

Conditions

4. Importers are required to keep a signed statement on file certifying the qualifying use of an eligible apparel sample and are thereby deemed to have specified the use of the apparel sample at the time of reporting the goods under the Customs Act. In the case of a company, an authorized signing officer must sign the written statement. Clients are to keep a copy of this record on file for the period of six years following the importation of the commercial goods and be prepared to present it to the Canada Border Services Agency (CBSA) when requested to do so. Following is a sample of a suitable statement.

Sample of a suitable statement:

  • This is to certify that apparel imported by [insert name of importer] and classified under tariff item 9936.00.00 is imported for use in the development of sketches or patterns, or in determining the technical elements of manufacturing apparel.
    Signature of the user:
    Name:
    Address:
    Occupation:
    Telephone:
    Facsimile:

5. The CBSA officer must be satisfied that the importer is in the business of designing apparel or fabrics and selling apparel, apparel designs, fabrics or fabric designs.

6. The design work must be done in Canada by the importer and cannot be contracted out to a third party. The apparel sold by the importer or produced based on the design work of the importer does not have to be manufactured, in whole or in part, in Canada.

7. Pre-production samples qualify under this tariff item. Pre-production samples are apparel samples based on designs developed in Canada. The designs are sent abroad to be produced and the pre-production sample is returned to Canada for approval before production. The pre-production sample does not have to be based on a design developed from an imported apparel sample.

8. If only parts of the apparel sample are used in the development of sketches or patterns, or in determining the technical elements of manufacturing apparel, the apparel sample is still eligible under tariff item 9936.00.00. For example, the importer may decide to use only the collar, sleeves or buttons of the sample. The design does not have to be an exact copy of the imported apparel sample.

9. Where there is any doubt as to the eligibility of the goods, the importer must pay any applicable duties and taxes at the time of accounting.

Acceptable Proof of Use and Disposal

10. The importer should be prepared to present proof of how the apparel sample was used and disposed of.

11. If the goods are diverted to a non-qualifying use the importer must, within ninety days of the diversion, correct the declaration of the tariff classification and pay any duties and taxes owed. For example, duties and taxes are owed if the importer decides to exchange, sell or trade the apparel sample in either the wholesale or retail markets in Canada within four years after the goods were accounted for. Any non-qualifying use of the goods within four years from the date of accounting, where conditional relief was claimed, constitutes a diversion.

12. Proof of disposal is required to confirm that the apparel sample was not exchanged, sold or traded in either the wholesale or retail markets in Canada. Acceptable proof of disposal includes, but is not limited to, a completed Form E15, Certificate of Destruction/Exportation, certified by a CBSA officer.

13. Internal inventory control documents and copies of reports, sketches or patterns can also be used to confirm that the imported goods met the conditions of the tariff item. Additional information is available in Memorandum D17-1-21, Maintenance of Records in Canada by Importers.

14. To correct a declaration of tariff classification, a fully completed Form B2, Canada Customs - Adjustment Request, must be submitted to the appropriate regional CBSA office. For instructions on the coding and completion of a B2, please refer to Memorandum D17-2-1, Coding of Adjustment Request Forms.

15. The obligation to make a correction in respect of diverted samples ends four years after the goods were accounted for provided the goods were used in a qualifying manner.

Goods and Services Tax/Harmonized Sales Tax (GST/HST)

16. The GST/HST applies to goods imported under tariff item 9936.00.00.

Additional Information

17. For certainty regarding the tariff classification of a particular good, importers may request an advance ruling. Details on how to make such a request are found in CBSA Memorandum D11-11-3, Advance Rulings for Tariff Classification.

18. For more information, within Canada call the Border Information Service at 1-800-461-9999. From outside Canada call 204-983-3500 or 506-636-5064. Long distance charges will apply. Agents are available Monday to Friday (08:00 – 16:00 local time/except holidays). TTY is also available within Canada: 1-866-335-3237.

References

Issuing office:
Trade and Anti-dumping Programs Directorate
Headquarters file:
HS9936.00
Legislative references:
Other references:
Superseded memorandum D:
D8-2-14 dated July 2, 2014
Date modified:

Numéro tarifaire 9936.00.00 échantillons de vêtements

Mémorandum D8-2-14

ISSN 2369-2405

Ottawa, le 30 novembre 2015

Ce document est disponible en format PDF (60 Ko) [aide sur les fichiers PDF]

En résumé

Les modifications apportées au présent mémorandum mettent à jour les termes du numéro tarifaire 9936.00.00 et la définition de « vêtements ».

Le présent mémorandum décrit les conditions auxquelles les échantillons de vêtements peuvent être admis en franchise de droits de douane en vertu du numéro tarifaire 9936.00.00.

Législation

Tarif des douanes – Numéro tarifaire 9936.00.00


Lignes directrices et renseignements généraux

Définitions

1. Aux fins du numéro tarifaire 9936.00.00 :

détermination des aspects techniques de la fabrication
comprend, entre autres, des activités telles qu'une étude des éléments suivants : la composition du tissu; le diamètre, la longueur et la douceur des fibres; la contrainte et de l'étirement des fibres; le changement dimensionnel au blanchissage, à l'eau et à la chaleur; la régularité des fils et la pilosité; la résistance au vieillissement, à la chaleur, au frottement, à l'éclatement, au déchirement, au boulochage, aux solvants et au dégraissage; l'élasticité; et la résistance thermique. Les éléments examinés pourraient aussi comprendre la coupe et le modelage de l'échantillon, les couleurs et les décorations, la taille, la texture, la douceur et l'épaisseur, les tendances de la mode, les imprimés et la broderie, ainsi que le poids, la forme, l'apparence et le confort du vêtement. Cette liste n'est pas exhaustive.
personne
s'entend d'un particulier, d'une société de personnes, d'une personne morale, d'une fiducie ou d'une succession, ainsi que l'organisme qui est un syndicat, un club, une association, une commission ou une organisation quelconque.
vêtements
s'entend des vêtements mentionnés dans les positions de l'annexe du Tarif des douanes, y compris les chaussures, coiffures, gants, mitaines et moufles, ceintures, cravates, foulards, articles chaussants ou autres accessoires, à condition qu'ils soient importés ensemble avec l'échantillon de vêtements, et qu'ils fassent partie intégrante de l'échantillon de vêtements de par leur conception.

Déclaration en détail

2. Le Tarif des douanes exige que toutes les marchandises classées dans le chapitre 99 soient assujetties à un double système de classement tarifaire. Donc, lors de la déclaration en détail d'échantillons de vêtements admissibles à l'importation en franchise de droits en vertu du numéro tarifaire 9936.00.00, le numéro de classement à dix chiffres s'appliquant aux marchandises doit être inscrit dans la zone 27 sur le formulaire B3-3, Douanes Canada – Formule de codage, et les quatre premiers chiffres du numéro tarifaire 9936.00.00 doivent figurer dans la zone 28.

3. Par exemple, le numéro de classement « 6101.20.00.00 » doit être inscrit dans la zone 27 du formulaire B3-3, Douanes Canada – Formule de codage pour des manteaux en coton pour hommes et « 9936 » doit être inscrit dans la zone 28 pour les échantillons de vêtement admissibles classés sous le numéro tarifaire 9936.00.00 du Chapitre 99.

Conditions

4. Les importateurs doivent garder au dossier une déclaration écrite attestant l'utilisation admissible de l'échantillon de vêtements et sont, de ce fait, présumés avoir précisé l'utilisation de l'échantillon du vêtement au moment de la déclaration en détail des marchandises en vertu de la Loi sur les douanes. Dans le cas d'une entreprise, la déclaration devra être signée par un agent responsable. Les clients doivent conserver une copie de la déclaration au dossier pour une période de six ans suivant la date d'importation des marchandises commerciales et doivent la présenter sur demande de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).

Exemple de déclaration convenable :

  • Je certifie que les vêtements importés par (insérer le nom de l'importateur) et classés dans le numéro tarifaire 9936.00.00 serviront à l'élaboration de croquis ou de patrons ou à la détermination des aspects techniques de la fabrication d'un vêtement.
    Signature de l'utilisateur :
    Nom :
    Adresse :
    Poste :
    Téléphone :
    Télécopieur :

5. L'importateur doit convaincre l'agent de l'ASFC que les activités de son entreprise consistent à concevoir des vêtements ou des tissus et à vendre des vêtements, des dessins de mode, des tissus ou des dessins de tissus.

6. Les travaux de conception doivent être faits au Canada par l'importateur et ne peuvent être donnés en sous-traitance à un tiers. Dans le cas des vêtements qui sont vendus par l'importateur ou produits à partir d'un dessin de mode de l'importateur, il n'est pas nécessaire que les vêtements aient été entièrement ou partiellement fabriqués au Canada.

7. Les échantillons de présérie, c'est-à-dire les échantillons de vêtements fondés sur des dessins élaborés au Canada, peuvent être classés dans ce numéro tarifaire. Les dessins sont envoyés à l'étranger pour servir à la fabrication d'un échantillon de présérie qui est ensuite renvoyé au Canada pour y être approuvé avant la production. Il n'est pas nécessaire que l'échantillon de présérie soit fondé sur un dessin élaboré à partir d'un échantillon de vêtement importé.

8. L'échantillon de vêtement peut être classé dans le numéro tarifaire 9936.00.00, même s'il n'y a que certaines parties de l'échantillon qui serviront à l'élaboration de croquis ou de patrons ou à la détermination des aspects techniques de la fabrication d'un vêtement. Par exemple, l'importateur pourrait décider de n'utiliser que le collet, les manches ou les boutons de l'échantillon. Il n'est pas nécessaire que le dessin soit une réplique exacte de l'échantillon de vêtements importé.

9. En cas de doute quant à l'admissibilité de l'importation, l'importateur devra payer le plein montant des droits et des taxes au moment de la déclaration en détail.

Preuve acceptable d'utilisation et d'élimination

10. L'importateur devrait être en mesure de présenter une preuve attestant de la façon dont l'échantillon de vêtement a été utilisé et éliminé.

11. Si les marchandises ont été réaffectées à un usage non admissible, l'importateur doit, dans les 90 jours suivant la réaffectation, corriger la déclaration du classement tarifaire et payer tous les droits et taxes exigibles. Par exemple, les droits et taxes deviennent exigibles si l'importateur décide d'échanger ou de vendre l'échantillon de vêtements sur le marché de gros ou de détail au Canada dans les quatre ans suivant la déclaration en détail des marchandises. Tout usage non admissible des marchandises dans les quatre ans suivant la date de déclaration en détail, lorsque l'exonération conditionnelle a été demandée, constitue une réaffectation.

12. Une preuve de destruction est requise pour confirmer que l'échantillon de vêtements n'a pas été échangé ou vendu sur le marché de gros ou de détail au Canada. Une preuve de destruction acceptable comprend, entres autres, un formulaire E15, Certificat de destruction/exportation, rempli et certifié par un agent de l'ASFC.

13. Les documents internes servant au contrôle des stocks ou les copies de rapports, de croquis ou de patrons peuvent aussi servir à confirmer que les marchandises importées remplissaient les conditions d'application du numéro tarifaire. Pour de plus amples renseignements à cet égard, consultez le Mémorandum D17-1-21, Conservation des documents au Canada par les importateurs.

14. Pour corriger une déclaration de classement tarifaire, le formulaire B2, Douanes Canada – Demande de rajustement dûment rempli doit être présenté au bureau de l'ASFC régional approprié. Pour des directives sur comment coder et remplir le B2, consultez le Mémorandum D17-2-1, Codage des formules de demande de rajustement.

15. L'obligation de corriger une déclaration à l'égard d'échantillons réaffectés prend fin quatre ans après la déclaration en détail des marchandises à condition que les marchandises aient été utilisées d'une manière admissible.

Taxe sur les produits et services et taxe de vente harmonisée (TPS/TVH)

16. Aucune exonération de la TPS/TVH n'est prévue pour les marchandises importées en vertu du numéro tarifaire 9936.00.00.

Renseignements supplémentaires

17. Les importateurs qui veulent s'assurer du classement tarifaire d'un produit peuvent demander une décision anticipée de classement tarifaire. Des précisions sur la manière de présenter cette demande sont données dans le Mémorandum D11-11-3, Décisions anticipées en matière de classement tarifaire.

18. Pour plus d'information, si vous êtes au Canada, communiquez avec le Service d'information sur la frontière au 1-800-461-9999. De l'extérieur du Canada, composez le 204-983-3500 ou le 506-636-5064. Des frais d'interurbain seront facturés. Les agents sont disponibles durant les heures normales d'ouverture des bureaux (8 h à 16 h, heure locale), du lundi au vendredi (sauf les jours fériés). Un ATS est aussi disponible pour les appels provenant du Canada : 1-866-335-3237.

Références

Bureau de diffusion :
Direction des programmes commerciaux et antidumping
Dossier de l'administration centrale :
SH9936.00
Références légales :
Autres références :
D11-11-3, D17-1-21, D17-2-1
Formulaires B2, B3-3 et E15
Ceci annule le mémorandum  D  :
D8-2-14 daté le 2 juillet 2014
Date de modification :