Contactez-nous
Service d'information sur la frontière

Avis - Surtaxe

À compter du 1er juillet 2018, certains produits originaires des États-Unis feront l’objet d’une surtaxe qui sera appliquée aux expéditions commerciales et aux produits importés par des voyageurs et dont la valeur dépasse la limite permise de l’exemption personnelle. La liste des marchandises touchées est affichée sur le site Web du ministère des Finances. Pour des renseignements supplémentaires, consultez : Avis des douanes 18-08, Mémorandum D16-1-1 et la Foire aux questions.

Le Service d'information sur la frontière (SIF) est un service téléphonique automatisé qui répond aux appels reçus et qui offre des renseignements généraux sur les programmes, les services et les initiatives de l'ASFC au moyen de messages enregistrés.

Service français et anglais

Appels provenant du Canada

Sans Frais
1-800-461-9999

Appels provenant de L’extérieur du Canada

Des frais d’interurbain seront facturés
1-204-983-3500
1-506-636-5064

ATS provenant du Canada

Pour les personnes ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole
1-866-335-3237

Vous devez choisir une des quatre options suivantes avant de appuyer sur le ‘0’ pour parler à un agent.

  1. Importations personnelles et des voyageurs
  2. Importations et exportations commerciales
  3. Taux de change
  4. Retour au Canada

Pour obtenir d'autres renseignements, vous pouvez parler directement à un agent de 8 h à 16 h (heure locale) du lundi au vendredi (sauf les jours fériés).

Si le nombre d'appels reçus est très élevé, vous serez mis en attente jusqu'à ce qu'un agent soit disponible.

Conseils pratiques

Si vous avez un téléphone à clavier, vous pouvez utiliser les commandes abrégées suivantes en tout temps pendant le message enregistré :

  • appuyez sur la touche « * » pour revenir au menu précédent;
  • appuyer sur la touche « # » pour écouter le message de nouveau.

Les utilisateurs de téléphones à cadran ne peuvent pas avoir accès aux renseignements enregistrés. Cependant, les appels reçus durant les heures normales d'ouverture sont transférés à un agent.

Parler à un agent du SIF

Description du service : L'option de parler à un agent du SIF en appuyant sur le « 0 » pendant les heures de bureau (8 h à 16 h, du lundi au vendredi, heure locale, sauf les jours fériés).

Norme de service : Les agents du SIF tâchent de répondre aux appels dans un délai de 60 secondes à compter du moment où le demandeur appuie sur le « 0 » pour parler à un agent.

Cible de rendement : 80 %

Résultat en matière de rendement (exercise financier 2017-18) : Les agents du SIF ont répondu à 293 713 appels et ont respecté la norme de service dans 78,5 % des cas.

Pour de plus amples renseignements sur toutes les normes de service et les résultats de performance des années antérieures, consultez les Normes de service de l'ASFC.

Date de modification :