Canadian Export Reporting System Portal
Get started with electronic export declarations

COVID-19: Latest update

Visit Current border measures and requirements for information about how COVID-19 is affecting travellers, border services, programs and business.

Overview: Canadian Export Reporting System

The Canadian Export Reporting System (CERS) is a free, web-based, self-service portal that allows the exporting community to electronically submit export declarations, bulk data uploads and Summary Reporting Program monthly reports to the Canada Border Services Agency (CBSA).

Main features of the CERS portal

Some highlights:

CERS registration process

To register and access the CERS portal, you must complete the following steps:

  1. Step 1: Confirm that your business number is designated “export” or “both import and export” by contacting the Canada Revenue Agency (CRA) at  1-800-959-8886
  2. Step 2: Apply to become a portal client by: completing form BSF831
  3. Step 3: Submit the completed BSF831 form by email to:  cbsa.export_program-programme_exportation.asfc@cbsa-asfc.gc.ca for approval

The approval process generally takes up to 5 business days, but may be longer if there is any missing or incomplete data. Once approved, the CBSA will send a shared secret to the email address indicated on the application form.

Shared secret

A shared secret is a temporary access code. The CBSA will provide you with a shared secret once your application to become a CERS portal client has been approved. You must use this code to create a portal business account within 90 days of the issue date of the shared secret.

Only the CBSA and the authorized representative of the company have access to this information. If necessary, a replacement shared secret can be issued by contacting the Commercial Registration Unit by email at: cbsa.export_program-programme_exportation.asfc@cbsa-asfc.gc.ca.

Business designations

The business designations reflected in your CERS business account should match either:

If your business was using multiple business accounts to report goods using CAED, you may be incorrectly designated as a customs service provider in the CERS portal.

If you disagree with the business designation assigned to your business in CERS, you must contact the CBSA Technical Commercial Client Unit at: tccu-ustcc@cbsa-asfc.gc.ca. We are working on providing users with the ability in the future to change their own designation.

Associated business accounts

For customs service providers looking to associate new clients to their business account in CERS, complete form BSF831 and submit it by email to: cbsa.export_program-programme_exportation.asfc@cbsa-asfc.gc.ca. Once we have processed your completed form, we will add the new client to your CERS business account.

Previous CAED clients: If you notice a client that was previously associated to your CAED account is not appearing in CERS, it could be because:

Portal account options and guidance

Once you have a shared secret or authorization ID, an authorized representative of the business, called an account owner, sets up the portal business account using their GCKey or a sign-in-partner.

To log in to the portal, employees will need their own GCKey or sign-in-partner. They may use an existing GCKey (created to access other government services such as eManifest) or create a new one. Each employee who will work in the portal must then set up a user account. GCKeys and user reference numbers are issued after initial log-in. They are unique to individual users and may not be shared between employees.

To set up a user account, the employee will need to provide basic identification including name, email address and telephone number.

There are 4 types of user accounts in the CERS portal:

To find out how an account owner and/or a proxy account owner can add a user account to their CERS portal business account, consult Adding a user to a CERS portal business account for more information.

Creating and managing export declarations and summary reports

For guidance on completing the various fields in an export declaration, consult the Electronic Commerce Client Requirements Document (ECCRD): Chapter 25—Canadian Export Reporting System (CERS) portal or the Quick reference guide to the Canadian Export Reporting System.

For guidance on the proper use of the summary report line template, consult the Electronic Commerce Client Requirements Document (ECCRD): Chapter 25—Canadian Export Reporting System (CERS) portal.

Proof of report numbers

CERS will not generate a proof of report number until after you submit the export declaration. We are aware that some exporting carriers have had challenges providing exporters with a unique carrier-assigned code without first obtaining the proof of report number.

For more information on how to comply, consult:

Historical export declarations

All export declarations submitted using CAED since , have been migrated to CERS. To access these documents, conduct a search on submitted export documents using the related proof of report number. You will not be able to access historical declarations submitted using CAED by using the submitted documents tab in the CERS portal.

Consult View submitted documents (CAED export declaration) in the quick reference guide for more information.

Templates and lists

The memorized lists (Exporter, Consignee, Service Provider, Certifier and Commodity sections) and templates in CAED were not migrated to CERS. These will need to be recreated in CERS using the lookup and template functionality. For further information on creating a lookup or template, please refer to the quick reference guide:

Technical requirements

You must use a computer that:

 Note:

Please do not use Microsoft Edge as this may cause issues.

For uninterrupted access to the CERS portal, the browser should:

 Important:

When you are finished using the CERS portal on a shared computer, you should log out by selecting the log out link and closing the browser before leaving the computer unattended. This will prevent unauthorized access to personal and/or commercial information by others.

For CERS data transmission requirements, please refer to the Electronic Commerce Client Requirements Document (ECCRD): Chapter 25—Canadian Export Reporting System (CERS) Portal.

Date modified:

Portail du Système canadien de déclaration des exportations
Commencez dès maintenant à utiliser les déclarations d’exportation électroniques

COVID-19 : dernière mise à jour le

Consultez la Mesures et exigences actuelles à la frontière pour vous renseigner au sujet des répercussions de la COVID-19 sur les voyageurs, les services frontaliers, les programmes et les entreprises.

Aperçu : Système canadien de déclaration des exportations

Le Système canadien de déclaration des exportations (SCDE) est un portail libre-service gratuit en ligne qui permet à la collectivité des exportateurs de soumettre électroniquement des déclarations d’exportation, des données en vrac et les rapports mensuels du Programme de déclaration sommaire à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).

Caractéristiques principales du portail du SCDE

Quelques faits saillants :

Processus d’inscription au SCDE

Pour vous inscrire et accéder au portail du SCDE, vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. Étape 1 : Confirmez que votre numéro d’entreprise est repris sous « exportation » ou à la fois sous « importation et exportation » en communiquant avec l’Agence du revenu du Canada (ARC) au  1-800-959-8886
  2. Étape 2 : Demandez à devenir client du Portail en remplissant le formulaire BSF831
  3. Étape 3 : Envoyez le formulaire BSF831 dûment rempli par courriel à  cbsa.export_program-programme_exportation.asfc@cbsa-asfc.gc.ca pour approbation

Le processus d’approbation prend généralement jusqu’à 5 jours ouvrables, mais il peut être plus long si des données sont manquantes ou incomplètes. Une fois la demande approuvée, l’ASFC enverra un « secret partagé » à l’adresse électronique indiquée sur le formulaire de demande.

Secret partagé

Un secret partagé est un code d’accès temporaire. Une fois votre demande soumise, l’ASFC vous fournira un secret partagé pour que vous puissiez accéder au portail du SCDE lorsque votre demande aura été approuvée. Vous devez utiliser ce code pour créer un compte d’entreprise sur le portail dans les 90 jours suivant la date de délivrance du secret partagé.

Seuls l’ASFC et le représentant autorisé de l’entreprise ont accès à ces renseignements. Si nécessaire, un secret partagé de remplacement peut être fourni en contactant l’Unité de l’agrément commercial par courriel à l’adresse suivante : cbsa.export_program-programme_exportation.asfc@cbsa-asfc.gc.ca.

Désignations commerciales

Les désignations commerciales figurant dans votre compte d’affaires du SCDE doivent correspondre à :

Si votre entreprise utilisait plusieurs comptes d’affaires pour déclarer des marchandises à l’aide de la DECA, il se peut qu’elle soit désignée à tort comme prestataire de services douaniers dans le portail du SCDE.

Si vous n’êtes pas d’accord avec la désignation attribuée à votre entreprise dans le SCDE, vous devez contacter Unité des services techniques aux clients commerciaux à : tccu-ustcc@cbsa-asfc.gc.ca de l’ASFC. Nous nous efforçons de donner aux utilisateurs la possibilité de modifier leur propre désignation à l’avenir.

Comptes d’affaires associés

Pour les prestataires de services douaniers qui souhaitent associer de nouveaux clients à leur compte d’affaires dans le SCDE, remplissez le formulaire BSF831 envoyez-le par courriel à cbsa.export_program-programme_exportation.asfc@cbsa-asfc.gc.ca. Une fois que nous aurons traité votre formulaire rempli, nous ajouterons le nouveau client à votre compte professionnel du SCDE.

Anciens clients de la DECA : Si vous remarquez qu’un client qui était précédemment associé à votre compte de la DECA n’apparaît pas dans le SCDE, cela peut être dû au fait que :

Options de compte du portail et orientation

Une fois que vous avez un secret partagé ou un code d’autorisation, un représentant autorisé de l’entreprise, appelé titulaire de compte, crée le compte d’affaires du portail à l’aide de sa cléGC ou d’un partenaire de connexion.

Pour se connecter au portail, les employés auront besoin de leur propre cléGC ou d’un partenaire de connexion. Ils peuvent utiliser une cléGC existante (créée pour accéder à d’autres services gouvernementaux tels que le Manifeste électronique) ou en créer une nouvelle. Chaque employé qui travaillera dans le portail doit ensuite créer un compte d’utilisateur. Les cléGC et les numéros de référence des utilisateurs sont fournis après la connexion initiale. Ils sont propres à chaque utilisateur et ne peuvent être partagés entre les employés.

Pour créer un compte d’utilisateur, l’employé devra fournir des renseignements de base sur son identité comprenant son nom, son adresse électronique et son numéro de téléphone.

Il existe 4 types de comptes d’utilisateurs dans le portail du SCDE :

Pour savoir comment un titulaire de compte et/ou un titulaire de compte mandataire peut ajouter un compte d’utilisateur à son compte d’affaires sur le portail du SCDE, consultez la rubrique intitulée Ajout d’un utilisateur à un compte d’affaires du portail du SCDE.

Création et gestion des déclarations d’exportation et des déclarations sommaires

Pour obtenir des conseils sur la manière de remplir les différents champs d’une déclaration d’exportation, consultez le Document sur les exigences à l’égard des clients du commerce électronique (DECCE) Chapitre 25 : Portail du Système canadien de déclaration d’exportations (SCDE) ou le Portail du Système canadien de déclaration des exportations : Guide de référence rapide.

Pour obtenir des conseils sur la bonne utilisation du modèle de ligne de déclaration sommaire, consultez le Document sur les exigences à l’égard des clients du commerce électronique (DECCE) Chapitre 25 : Portail du Système canadien de déclaration d’exportations.

Numéros de preuve de déclaration

Le SCDE ne génère un numéro de preuve de déclaration qu’après que vous avez présenté la déclaration d’exportation. Nous sommes conscients que certains transporteurs exportateurs ont eu des difficultés à fournir aux exportateurs un code unique attribué par le transporteur sans avoir obtenu au préalable le numéro de la preuve de déclaration.

Pour plus d’informations sur les modalités de mise en conformité, consultez :

Déclarations d’exportation antérieures

Toutes les déclarations d’exportation présentées au moyen de la DECA depuis ont migré vers le SCDE. Pour accéder à ces documents, effectuez une recherche sur les documents d’exportation soumis en utilisant le numéro de preuve de rapport correspondant. Vous ne pourrez pas accéder aux déclarations antérieures soumises au moyen de la DECA en utilisant l’onglet « Documents soumis » du portail du SCDE.

Consultez la rubrique intitulée Voir les documents soumis (déclaration d’exportation de la DECA) dans le guide de référence rapide pour plus d’informations.

Modèles et listes

Les listes mémorisées (sections Exportateur, Destinataire, Fournisseur de services, Certificateur et Marchandise) et les modèles de la DECA n’ont pas été transférés au SCDE. Ceux-ci devront être recréés dans le SCDE à l’aide de la fonctionnalité de recherche et de modèle. Pour plus d’informations sur la création d’une recherche ou d’un modèle, veuillez consulter le guide de référence rapide :

Exigences techniques

Vous devez utiliser un ordinateur qui :

 Remarque :

Veuillez ne pas utiliser Microsoft Edge, car cela pourrait causer des problèmes.

Pour un accès ininterrompu au portail du SCDE, votre navigateur doit :

 Important :

Lorsque vous avez terminé d’utiliser le portail du SCDE sur un ordinateur partagé, vous devez vous déconnecter en sélectionnant le lien de déconnexion et en fermant le navigateur avant de laisser l’ordinateur sans surveillance. Ces mesures protégeront vos renseignements personnels et commerciaux.

Pour les exigences de transmission des données du SCDE, veuillez vous référer au Document sur les exigences à l’égard des clients du commerce électronique (DECCE) Chapitre 25 : Portail du Système canadien de déclaration d’exportations.

Date de modification :