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Statistiques annuelles sur les détentions : 2012 à 2023

L'ASFC peut détenir des résidents permanents ou des étrangers, y compris des mineurs, sous certaines conditions, ou les libérer en utilisant des solutions de rechange à la détention. Cette page fournit des statistiques et des analyses sur les personnes détenues, y compris l’endroit, la durée et les motifs de la détention.

Contexte et méthodologie

Au cours de l'exercice 2019 à 2020, l'ASFC a commencé à compter différemment les mineurs en détention. Certains mineurs dans des centres de détention sont simplement hébergés dans l'établissement conformément aux souhaits de leurs parents ou tuteurs légaux, tandis que d'autres sont en fait détenus. Dans nos rapports pour les exercices précédents, aucune distinction n'était faite entre les personnes hébergées et les personnes officiellement détenues.

Pour en savoir plus, consultez les sources suivantes :

Motifs de détention

Ces motifs de détention peuvent s'appliquer à un résident permanent ou à un étranger qui peut être interdit de territoire au Canada. Consultez l'article 55 de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés. Pour en savoir plus, consultez Arrestations, détentions et renvois.

Détentions : généralités

Tableau 1.1 Détentions ventilées par pourcentage des entrées, par durée de la détention et par établissement
Exercice financier Entrées de ressortissants étrangers au Canada Personnes détenues Personnes détenues (moyenne quotidienne) Personnes détenues en pourcentage des entrées de ressortissants étrangers au Canada Jours passés en détention Durée moyenne de la détention (jours) Durée médiane de la détention (jours) Détention dans un CSI
(nombre et pourcentage)
Détention dans un lieu autre qu’un CSI
Détention dans un établissement provincial
(nombre et pourcentage)
Détention dans d’autres établissements
(nombre et pourcentage)
2012 à 2013 27 412 327 8 742 539 0,03 % 194 249 22,2 3 6 128 / 61 % 3 070 / 31 % 781 / 8 %
2013 à 2014 28 371 259 7 720 538 0,03 % 194 017 25,1 3 5 369 / 61 % 2 738 / 31 % 725 / 8 %
2014 à 2015 29 938 646 6 786 497 0,02 % 178 498 26,3 4 4 486 / 57 % 2 510 / 32 % 828 / 11 %
2015 à 2016 31 940 610 6 602 451 0,02 % 164 449 24,9 3 4 385 / 57 % 2 361 / 31 % 955 / 12 %
2016 à 2017 33 873 180 6 268 364 0,02 % 130 538 20,8 3 4 248 / 59 % 2 041 / 28 % 971 / 13 %
2017 à 2018 35 668 185 8 355 333 0,02 % 119 712 14,3 2 6 609 / 71 % 1 831 / 20 % 831 / 9 %
2018 à 2019 36 145 370 8 781 342 0,02 % 121 709 13,8 1 7 212 / 69 % 1 679 / 16 % 1 622 / 15 %
2019 à 2020 33 083 807 8 825 326 0,03 % 115 559 13,9 1 7 064 / 68 % 1 932 / 19 % 1 359 / 13 %
2020 à 2021 2 980 459 1 605 133 0,05 % 47 789 29,8 8 901 / 47 % 783 / 40 % 245 / 13 %
2021 à 2022 7 438 684 3 056 187 0,04 % 67 072 21,9 4 2 256 / 65 % 818 / 23 % 414 / 12 %
2022 à 2023 22 889 298 5 248 248 0,02 % 88 378 16,8 3 4 189 / 72 % 931 / 16 % 714 / 12 %
Source : SED de IRCC - Rapports d’entreprise - magasin de données DHAA

Remarques :

  • Toutes les statistiques relatives au nombre de personnes détenues ou au nombre de détentions incluent le nombre total de personnes détenues à tout moment au cours de la période de référence. Ce nombre peut comprendre des personnes dont la détention a commencé avant la période de référence ou qui ont été libérées pendant (ou après) la période de référence.
  • Les nombres présentés pour chaque trimestre ne peuvent pas être additionnés pour obtenir une somme annuelle. En effet, les nombres trimestriels reflètent le nombre de personnes détenues à un moment donné et peuvent inclure une personne détenue sur deux trimestres. De même, des changements peuvent avoir lieu pendant une détention et entraîner un compte en double dans le total de personnes détenues par type d’établissement. En outre, les personnes peuvent être transférées d’un type d’établissement à l’autre et être comptées dans chacun d’eux. Les jours de détention sont le nombre de jours cumulés passés en détention pour tous les détenus au cours de la période  de référence en vertu des dispositions de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés.
  • La durée médiane de détention représente la valeur moyenne (ou la moyenne de deux valeurs moyennes) en jours lorsque les nombres sont répertoriés dans l'ordre numérique du plus petit au plus grand.
  • La détention dans d’autres établissements comprend ceux des autres organisations d’exécution de la loi (p. ex., les détachements de la GRC, les cellules des services de police locaux et provinciaux), les cellules des points d’entrée (PDE) et des bureaux intérieurs (BI) de l’ASFC. Il faut noter que les cellules des PDE et des BI, ainsi que celles des autres organisations d’exécution de la loi ne sont utilisées que pour de courtes périodes.
Tableau 1.2 Personnes détenues par durée de la détention
Exercice financier 24 heures ou moins de 25 à 48 heures de 3 à 9 jours de 10 à 39 jours de 40 à 99 jours Plus de 99 jours
2012 à 2013 2 631 1 159 2 081 2 138 767 620
2013 à 2014 2 425 918 1 711 1 759 769 631
2014 à 2015 1 994 685 1 632 1 543 688 629
2015 à 2016 1 825 844 1 587 1 498 674 547
2016 à 2017 2 042 891 1 376 1 278 594 427
2017 à 2018 4 085 1 138 1 239 1 233 637 326
2018 à 2019 4 279 1 128 1 421 1 379 621 286
2019 à 2020 4 050 1 101 1 562 1 600 621 241
2020 à 2021 328 143 412 422 260 162
2021 à 2022 1 083 334 605 665 313 195
2022 à 2023 2 311 547 864 1 069 422 226
Tableau 1.3 Personnes détenues par province
Province 2012 à 2013 2013 à 2014 2014 à 2015 2015 à 2016 2016 à 2017 2017 à 2018 2018 à 2019 2019 à 2020 2020 à 2021 2021 à 2022 2022 à 2023
Alberta 259 292 270 234 160 170 187 226 111 161 166
Colombie-Britannique 1 663 1 399 1 282 1 482 1 801 2 215 1 818 1 470 310 680 1 061
Île-du-Prince-Édouard 0 0 2 2 1 4 0 2 1 1 0
Manitoba 133 127 165 62 70 104 61 72 23 23 28
Nouveau-Brunswick 14 11 11 19 18 10 15 28 10 18 20
Nouvelle-Écosse 11 14 10 9 14 12 10 14 14 10 7
Ontario 5 380 4 578 3 881 3 533 3 159 4 040 4 755 5 265 872 1 478 2 421
Québec 1 270 1 287 1 161 1 246 1 034 1 803 1 949 1 755 251 681 1 654
Saskatchewan 50 41 35 38 30 14 15 26 18 17 22
Terre-Neuve-et-Labrador 10 4 5 2 1 10 5 10 13 6 6
Territoires du Nord-Ouest 0 0 0 0 0 0 1 0 0 1 0
Yukon 7 5 3 4 3 2 2 0 0 2 1
Remarque : Le total de la ventilation provinciale est supérieur au nombre total de personnes détenues en raison des transferts entre les provinces.
Tableau 1.4 Personnes détenues par motifs de détention
Motifs de détention 2012 à 2013 2013 à 2014 2014 à 2015 2015 à 2016 2016 à 2017 2017 à 2018 2018 à 2019 2019 à 2020 2020 à 2021 2021 à 2022 2022 à 2023
Certificat de sécurité 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Contrôle 240 287 214 276 194 777 394 266 31 65 423
Danger pour la sécurité publique 45 31 36 47 47 67 70 65 36 29 33
Identité 488 354 302 334 290 392 439 564 46 116 372
Interdiction de territoire présumée pour atteinte aux droits humains ou internationaux 4 0 2 1 0 2 4 4 1 1 1
Interdiction de territoire présumée pour des motifs de sécurité 10 6 5 5 2 1 8 7 2 2 9
Interdiction de territoire présumée pour des motifs de grande criminalité/de criminalité/de criminalité organisée 61 238 187 167 139 122 47 50 13 56 119
Se soustraira vraisemblablement et danger pour la sécurité publique 831 831 512 394 318 368 493 525 250 322 393
Se soustraira vraisemblablement 7 287 6 187 5 668 5 514 5 402 6 737 7 476 7 509 1 286 2 517 3 955

Mineurs

Contexte

Intérêt supérieur de l’enfant :
Un principe international visant à garantir que les enfants puissent jouir pleinement et effectivement de tous les droits qui leur sont reconnus par les lois canadiennes et la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant. Il s’agit également d’une règle de procédure qui comprend une évaluation de l’incidence possible (favorable ou défavorable) d’une décision sur l’enfant ou les enfants concernés.
Mineur :
Personne ayant moins de 18 ans.
Mineur accompagné :
Ressortissant étranger ou un résident permanent qui arrive au Canada accompagné par un adulte qui en est responsable (parent, tuteur).
Mineur détenu:
Ressortissant étranger ou résident permanent qui est réputé interdit de territoire et soumis à une ordonnance de détention en vertu de l’article 55 de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés.
Mineur hébergé :
Ressortissant étranger, résident permanent ou citoyen canadien qui, par suite de la détermination de l’intérêt supérieur de l’enfant, accompagne ses parents ou ses tuteurs légaux détenus dans un Centre de surveillance de l’Immigration (CSI) à la demande de ces derniers. Un mineur « hébergé » ne fait pas l’objet d’une ordonnance de détention et il est libre de demeurer au CSI et de réintégrer celui-ci sous réserve du consentement de ses parents ou tuteurs légaux.
Mineur non accompagné :
Ressortissant étranger ou résident permanent qui arrive au Canada non accompagné d'un adulte responsable (parent, tuteur) et n'est pas effectivement pris en charge par une telle personne.
Mineur séparé :

Toute situation où un mineur est séparé du parent ou tuteur légal qui l'accompagne, et est :

  • confié à un membre de la famille dans la collectivité (autre qu'un parent ou tuteur légal);
  • placé sous la garde d'une agence de protection de l'enfance;
  • placé sous la garde d'une organisation non gouvernementale, etc.

Remarque : Au cours de l'exercice 2019 à 2020, l'ASFC a commencé à compter les mineurs hébergés séparément des détenus. Pour cette raison, les données de 2019 à 2020 semblent différentes de celles des années précédentes.

Tableau 2.1 : Aperçu national des mineurs hébergés
Exercice financier Mineurs accompagnés d’un parent ou d’un tuteur Durée moyenne du temps passé dans un établissement (jours) Durée médiane de la détention (jours)
2018 à 2019 103 21 10
2019 à 2020 136 17 12
2020 à 2021 4 6 5
2021 à 2022 4 3,5 4
2022 à 2023 30 16 8

Remarques :

  • Pour en savoir plus sur la détention de mineurs, consultez les sections 6.11 et 6.12 du Manuel sur la détention.
  • Le nombre total de mineurs dans un établissement tient compte de tous les mineurs (étrangers, résidents permanents et citoyens canadiens).
  • Un citoyen canadien ne peut pas être détenu, mais, dans des circonstances rares et exceptionnelles, il peut être hébergé avec un parent ou un tuteur dans un établissement s’il est dans son intérêt supérieur de le faire.
Tableau 2.2 : Mineurs hébergés par statut, sexe et âge
Exercice financier État Sexe Âge
Ressortissant étranger Canadien Garçon Fille 0 à 5 ans 6 à 11 ans 12 à 17 ans
2018 à 2019 94 9 46 57 53 35 15
2019 à 2020 135 1 63 73 73 41 25
2020 à 2021 4 0 3 1 1 1 2
2021 à 2022 3 1 1 3 2 0 2
2022 à 2023 30 0 15 15 10 11 9
Tableau 2.3 : Mineurs hébergés par durée de l’hébergement et type d’établissement
Exercice financier Durée de l’hébergement/la détention Type d’établissement
Moins de 48 heures de 3 à 9 jours de 10 à 39 jours de 40 à 90 jours de 91 à 180 jours 181 jours et plus CSI Centre jeunesse Autre
2018 à 2019 21 28 40 10 4 0 102 1 0
2019 à 2020 17 32 78 9 0 0 136 0 0
2020 à 2021 0 3 1 0 0 0 0 0 0
2021 à 2022 1 3 0 0 0 0 4 0 0
2022 à 2023 12 6 8 4 0 0 30 0 0
Remarque : La détention dans d'autres établissements comprend les cellules des bureaux d'entrée (BE) et des bureaux intérieurs (BI) de l'ASFC. Il faut noter que les cellules des BE et des BI ne sont utilisées que pour de courtes périodes.
Tableau 2.4 : Mineurs hébergés par motif de détention (du parent/tuteur) et région
Exercice financier Région Motif de détention du parent/tuteur Total
Contrôle Interdiction de territoire présumée pour des motifs de grande criminalité/de criminalité/de criminalité organisée Se soustraira vraisemblablement Identité
2018 à 2019 Québec 1 1 33 68 97
Région du Grand Toronto 0 0 0 0 0
Pacifique 0 0 3 3 6
Sommaire 1 1 33 68 103
2019 à 2020 Québec 1 2 24 103 130
Région du Grand Toronto 0 0 0 0 0
Pacifique 0 0 5 1 6
Sommaire 1 2 29 104 136
2020 à 2021 Québec 0 0 1 0 0
Région du Grand Toronto 0 0 0 0 0
Pacifique 0 0 3 0 0
Sommaire 0 0 4 0 0
2021 à 2022 Québec 0 1 1 1 3
Région du Grand Toronto 0 0 0 0 0
Pacifique 0 0 1 0 1
Sommaire 0 1 2 1 4
2022 à 2023 Québec 1 7 7 9 24
Région du Grand Toronto 0 0 6 0 6
Pacifique 0 0 0 0 0
Sommaire 1 7 13 9 30
Tableau 2.5 : Aperçu national des mineurs détenus
Exercice financier Nombre total de mineurs détenus Mineurs accompagnés d’un parent ou d’un tuteur Mineurs non accompagné Durée moyenne du temps passé dans un établissement (jours) Durée médiane du temps passé dans un établissement (jours)
2018 à 2019 15 11 4 4 3
2019 à 2020 2 0 2 2,5 2,5
2020 à 2021 0 0 0 0 0
2021 à 2022 4 0 4 3 1
2022 à 2023 3 0 3 24 1

Remarques :

  • Pour en savoir plus sur la détention de mineurs, consultez la section 5.10 du Manuel sur la détention.
  • Le nombre total de mineurs dans un établissement tient compte de tous les mineurs (étrangers, résidents permanents et citoyens canadiens).
  • Un citoyen canadien ne peut pas être détenu, mais, dans des circonstances rares et exceptionnelles, il peut être hébergé avec un parent ou un tuteur dans un établissement s’il est dans son intérêt supérieur de le faire.
Tableau 2.6 : Mineurs détenus par statut, sexe et âge
Exercice financier État Sexe Âge
Ressortissant étranger Canadien Garçon Fille 0 à 5 ans 6 à 11 ans 12 à 17 ans
2018 à 2019 15 0 10 5 3 2 10
2019 à 2020 2 0 2 0 0 0 2
2020 à 2021 0 0 0 0 0 0 0
2021 à 2022 4 0 2 2 0 0 4
2022 à 2023 3 0 1 2 0 0 3
Tableau 2.7 : Mineurs détenus par durée de détention et type d’établissement
Exercice financier Durée de l’hébergement/la détention Type d’établissement
Moins de 48 heures de 3 à 9 jours de 10 à 39 jours de 40 à 90 jours de 91 à 180 jours 181 jours et plus CSI Centre jeunesse Autre
2018 à 2019 6 8 1 0 0 0 13 0 2
2019 à 2020 1 1 0 0 0 0 1 1 1
2020 à 2021 0 0 0 0 0 0 0 0 0
2021 à 2022 3 0 1 0 0 0 4 0 0
2022 à 2023 2 0 1 0 0 0 1 0 2
Remarque : L'hébergement dans d'autres établissements comprend les cellules des points d'entrée et des bureaux intérieurs de l'ASFC, les hôpitaux, etc. Il faut noter que les cellules dans les points d'entrée et les bureaux intérieurs ne sont utilisées que pour de courtes périodes.
Tableau 2.8 : Mineurs détenus par motif
Exercice financier Région Motifs Total
Contrôle Interdiction de territoire présumée pour des motifs de grande criminalité/de criminalité/de criminalité organisée Se soustraira vraisemblablement Identité
2018 à 2019 Québec 0 0 5 5 10
Région du Grand Toronto 0 0 3 0 3
Pacifique 0 0 0 0 0
Prairies 1 0 0 0 1
Région du Sud de l’Ontario 0 0 1 0 1
Sommaire 1 0 9 5 15
2019 à 2020 Québec 0 0 0 0 0
Région du Grand Toronto 0 0 0 0 0
Pacifique 0 0 2 0 2
Sommaire 0 0 2 0 2
2020 à 2021 Québec 0 0 0 0 0
Région du Grand Toronto 0 0 0 0 0
Pacifique 0 0 0 0 0
Sommaire 0 0 0 0 0
2021 à 2022 Québec 0 0 0 1 1
Région du Grand Toronto 0 0 0 0 0
Pacifique 0 0 3 0 3
Sommaire 0 0 3 1 4
2022 à 2023 Québec 0 0 1 1 2
Région du Grand Toronto 0 0 0 0 0
Pacifique 0 0 1 0 1
Sommaire 0 0 2 1 3
Tableau 2.9 : Aperçu à l'échelle nationale des mineurs séparés
Exercice financier Nombre total de mineurs séparés Durée moyenne du temps passé dans un établissement (jours) Durée médiane du temps passé dans un établissement (jours)
2022 à 2023 8 7 1
Tableau 2.10 : Mineurs séparés par statut, sexe et âge
Exercice financier État Sexe Âge
Ressortissant étranger Canadien Garçon Fille 0 à 5 ans 6 à 11 ans 12 à 17 ans
2022 à 2023 8 0 2 6 3 2 3

Solutions de rechange à la détention

Définitions

Surveillance dans la collectivité

Un programme qui permet aux personnes de demeurer dans la collectivité en étant appuyées par leur famille ou par un fournisseur de services tiers qui se spécialise dans les services communautaires. La surveillance dans la collectivité consiste en trois programmes :

1. la mise en liberté après le versement d'un dépôt ou d'une garantie par une caution;
2. la mise en liberté selon des conditions de signalement de la présence;
3. la mise en liberté dans le programme de gestion des cas et de surveillance dans la collectivité (GCSC).

Dépôt :
la personne n'est mise en liberté de sa détention qu'après le dépôt des fonds.
Garantie :
la caution devra verser l'argent promis si la personne détenue ne respecte pas les conditions de sa mise en liberté.
Conditions :
: l'ASFC ou Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada mettront en place des conditions lorsqu'une personne est mise en liberté, en fonction de son niveau de risque. Voir la section 4.1 du Guide ENF 34 : Solutions de rechange à la détention pour plus de renseignements.
Gestion de cas et supervision dans la collectivité :
pour les personnes qui ont besoin d'un soutien et d'une caution pour réduire leur niveau de risque lorsqu'elles sont mises en liberté dans la collectivité. L'ASFC a conclu des partenariats contractuels avec la Société John Howard du Canada, le Programme de cautionnements à Toronto et l'Armée du Salut.

Supervision électronique

La supervision électronique offre plus d'options à une personne pour communiquer avec l'ASFC. Elle permet également à l'ASFC de mieux repérer ceux qui ne respectent pas les conditions et d'enquêter à leur sujet.

Communication par reconnaissance vocale :
utilise la biométrie vocale pour surveiller les personnes et confirmer qu'elles respectent leurs conditions de signalement de la présence. Contrairement à la présentation en personne, la communication par reconnaissance vocale permet aux personnes d'utiliser des téléphones portables ou des lignes fixes pour faire leur signalement.
Surveillance électronique :
un nombre limité de personnes sont choisies en fonction du niveau de risque qu'elles représentent et sont surveillées au moyen d'un GPS ou d'un système de radiofréquences. L'ASFC fait équipe avec le Service correctionnel du Canada aux fins de l'utilisation de cette technologie. La surveillance électronique est destinée à être utilisée avec la surveillance dans la collectivité.

Participants actifs à une solution de rechange à la détention

Les participants actifs à une solution de rechange à la détention sont les personnes visées par un programme actif de solutions de rechange à la détention à un moment donné pendant la période sélectionnée. Le nombre de participants actifs peut inclure :

Compter le nombre de participants

Le nombre de participants actifs à une solutions de rechange à la détention à un moment donné n'est pas le même que le nombre de nouvelles inscriptions. Une personne peut être active dans plus d'un programme de solutions de rechange à la détention. Cela peut créer des situations où la personne est comptée une fois pour chaque programme auquel elle a été active. Pour cette raison, il n'est pas possible d'additionner le nombre de participants à chaque programme pour obtenir le nombre total de personnes participant à un programme de solutions de rechange à la détention.

Une personne sera ajoutée aux totaux de la solutions de rechange à la détention pour chaque trimestre où elle est inscrite à un programme de solutions de rechange à la détention. Pour cette raison, les trimestres ne peuvent pas être additionnés pour obtenir le nombre total de participants actifs à la solutions de rechange à la détention dans le cumul annuel.

Tableau 3.1 : Total des participants actifs à une solutions de rechange à la détention pendant la période sélectionnée
Exercice financier Gestion des cas et surveillance dans la collectivité (avec obligation de résidence) Surveillance électronique Gestion des cas et surveillance dans la collectivité (sans obligation de résidence) Communication par reconnaissance vocale Présentation en personne Total des participants actifs à une solutions de rechange à la détention
2022 à 2023 53 62 496 3 039 13 767 15 887
Tableau 3.2 : Vue d'ensemble des personnes mises en liberté et assujettie à des conditions en vertu d'une solutions de rechange à la détention
Exercice financier Personnes détenues Personnes mises en liberté en vertu d'une solutions de rechange à la détention Personnes mises en liberté en vertu d'une solutions de rechange à la détention exprimé en pourcentage de l'ensemble des personnes détenues (%) Nombre moyen en jours de la détention avant la mise en liberté Nombre de personnes mises en liberté après avoir été détenues dans un centre de surveillance de l'immigration Nombre de personnes mises en liberté après avoir été détenues dans une installation provinciale Nombre de personnes mises en liberté après avoir été détenues dans une autre installation
2022 à 2023 5 248 1 813 35 25 1 390 356 82

Remarques :

  • Le nombre de personnes mises en liberté en application d'une solutions de rechange à la détention comprend la gestion de cas et la surveillance dans la collectivité (avec résidence obligatoire), la surveillance électronique, la gestion de cas et la surveillance dans la collectivité (sans résidence obligatoire), le signalement vocal, la présentation en personne, le dépôt, la garantie et les autres conditions d'immigration.
  • Une autre installation comprend d'autres organismes d'application de la loi comme la GRC et les cellules de la police provinciale. Les cellules de l'ASFC aux points d'entrée (PDE), les cellules de l'ASFC à l'intérieur du pays et les cellules des autres organismes d'application de la loi ne sont utilisées que pendant de courtes périodes.
Tableau 3.3 : Nombre de personnes mises en liberté en application d'une solutions de rechange à la détention par province
Province 2022 à 2023 Pourcentage de personnes mises en liberté en application de solutions de rechange à la détention exprimée en pourcentage de l'ensemble des personnes détenues (%)
Alberta 76 46
Colombie-Britannique 208 20
Île-du-Prince-Édouard 0 0
Manitoba 12 43
Nouveau-Brunswick 9 20
Nouvelle-Écosse 4 57
Ontario 1 010 42
Quebec 577 35
Saskatchewan 8 32
Terre-Neuve-et-Labrador 4 50
Territoires du Nord-Ouest 0 0
Yukon 1 100

Remarques :

  • Cela n'inclut pas les personnes qui ont été inscrites directement à un programme de solutions de rechange à la détention sans détention.
  • Zéro pour cent signifie qu'il y a eu des détenus pendant cette période, mais aucune mise en liberté en application d'une solutions de rechange à la détention. Si aucun pourcentage n'est fourni, cela signifie qu'il n'y avait pas de personnes détenues pendant cette période.
Tableau 3.4 : Nombre de personnes mises en liberté par solutions de rechange à la détention et par niveau d'intervention
Exercice financier Gestion des cas et surveillance dans la collectivité (avec obligation de résidence) Surveillance électronique Gestion des cas et surveillance dans la collectivité (sans obligation de résidence) Communication par reconnaissance vocale Présentation en personne Cautionnement ou garantie Autre condition d'immigration
2022 à 2023 26 23 115 33 1 352 13 251

Remarques :

  • Les programmes de solutions de rechange à la détention sont énumérés de gauche à droite, de celui qui nécessite le plus d'intervention à celui qui en nécessite le moins.
  • Les personnes peuvent être libérées dans le cadre de nombreux programmes de solutions de rechange à la détention, mais elles n'ont été comptées qu'une seule fois dans ce tableau, en fonction du programme de solutions de rechange à la détention dans lequel elles sont inscrites et qui nécessite le plus d'interventions. Par exemple, si une personne est inscrite à la gestion de cas et à la supervision dans la collectivité et à la communication par reconnaissance vocale, elle n'apparaîtra que sous l'option gestion de cas et supervision dans la collectivité.
Tableau 3.5 : Nombre de nouvelles inscriptions à une solutions de rechange à la détention par type de programme
Exercice financier Gestion des cas et surveillance dans la collectivité (avec obligation de résidence) Surveillance électronique Gestion des cas et surveillance dans la collectivité (sans obligation de résidence) Communication par reconnaissance vocale Présentation en personne Total
2022 à 2023 30 23 123 483 6 071 6 730

Remarque : Le programme de surveillance électronique est disponible dans toutes les régions sauf le sud de l'Ontario.

Tableau 3.6 : Taux de non-conformité par solutions de rechange à la détention et dans l'ensemble
Exercice financier Gestion des cas et surveillance dans la collectivité (avec obligation de résidence) (%) Surveillance électronique (%) Gestion des cas et surveillance dans la collectivité (sans obligation de résidence) (%) Communication par reconnaissance vocale (%) Présentation en personne (%)
2022 à 2023 2 4 4 19 11

Remarques :

  • Le taux de non-conformité est calculé en divisant le nombre de mandats lancés et le nombre d'arrestations sans mandat exécutées par le nombre de participants actifs à une solutions de rechange à la détention pendant la période sélectionnée.
  • La non-conformité ne comprend pas toutes les infractions possibles. Ce graphique ne montre que les cas les plus extrêmes où un participant actif à une solutions de rechange à la détention ne respecte pas une ou plusieurs de ses conditions.
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