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Protéines de pois : Mesures en vigueur

Dumping et subventionnement (Chine)

Code de mesure en vigueur (code MEV)

HPC

Renseignements sur le produit

Définition du produit

Protéines de pois à haute teneur en protéines (HTP) originaires ou exportées de la République populaire de Chine, sous toutes leurs formes physiques, peu importe l’emballage, ayant une teneur minimale en protéines de pois de 65 %, en poids sec, calculée selon un facteur de Jones de 6.25, mais excluant :

  • Les protéines de pois texturées.
  • Les protéines de pois à HTP qui ont été incorporées à des produits finis quand les protéines de pois à HTP ont elles-mêmes été transformées de sorte qu’elles ne possèdent plus leurs caractéristiques physiques et chimiques et autres propriétés initiales.

Renseignement sur les enquêtes

Les dates des procédures pour ce cas sont :

Action Date
Ouverture de l’enquête
Décision provisoire
Décision définitive
Conclusion du Tribunal canadien du commerce extérieur

Numéros de classement tarifaire

Les marchandises en cause sont présentement classées sous le numéro de classement tarifaire suivant :

  1. 3504.00.90.00
  2. 2106.10.00.00

Veuillez noter que ces numéros de classement tarifaire peuvent s’appliquer à des marchandises qui ne sont pas assujetties aux mesures prévues par la Loi sur les mesures spéciales d’importation (LMSI) ou qu’ils peuvent changer par suite de modifications à la Codification ministérielle du Tarif des douanes, ou que les marchandises en cause peuvent être importées sous d’autres numéros de classement tarifaire n'étant pas énumérés ci-dessus. Veuillez consulter la définition du produit pour les détails faisant autorité à l’égard des marchandises en cause.

Pour plus de renseignements sur les numéros de classement tarifaire, veuillez consulter le Système harmonisé de désignation et de codification des marchandises de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).

Exigibilité des droits (Droits antidumping et compensateurs provisoires)

Pays d'origine ou d'exportation : Chine

Des droits anti-dumping et compensateurs provisoires sont exigibles sur les marchandises en cause dédouanées au cours de la période commençant le 22 juillet 2024, et se terminant à la première des dates suivantes : le jour où l'on met fin à l’enquête, le jour où le Tribunal canadien du commerce extérieur (TCCE) rend une ordonnance ou des conclusions ou le jour où un engagement est accepté.

Le tableau suivant identifie les exportateurs qui ont actuellement des taux spécifiques de droits antidumping et compensateurs provisoires :

Exportateur Marge estimative de dumping Montant estimatif de subvention1 Droits provisoires1
Shandong Jianyuan Bioengineering Co., Ltd.
(Jianyuan International Co., Ltd.)
0 % 1,5 % 1,5 %
Yantai Shuangta Food Co., Ltd.
(Zhaoyuan Junbang Trading Co., Ltd.)
0 % 1,3 % 1,3 %
Yantai Oriental Protein Tech Co., Ltd.
(Yantai Zhongzhen Trading Co., Ltd.)
0 % 1,1 % 1,1 %
Yantai Yiyuan Biological Engineering Co., Ltd. 0 % 2,2 % 2,2 %
Yantai T.Full Biotech Co., Ltd. 12,0 % 0,8 % 12,0 %2
  1. 1Exprimé en pourcentage du prix à l’exportation
  2. 2Le montant de subvention estimé pour Yantai T.Full Biotech Co., Ltd. est inférieur à 1 % du prix à l'exportation et a donc été jugé minimal. Par conséquent, l'enquête se poursuivra à l'égard de ces marchandises, mais aucun droit compensateur provisoire ne sera imposé sur les marchandises en cause importées au Canada en provenance de cet exportateur pendant la période provisoire.

Pour les exportateurs n’ayant pas de taux spécifiques, les importations de marchandises en cause sont assujetties aux droits antidumping et compensateurs provisoires suivants :

Exporter Estimated margin of dumping1 Estimated amount of subsidy1 Provisional duties1
Tous les autres exportateurs 34,8 % 19,8 % 54,6 %
1Exprimé en pourcentage du prix à l’exportation

Divulgation des valeurs normales et des montants de subvention

L'obligation de payer des droits antidumping et de subventionnement provisoires découle des procédures menées en vertu de la LMSI et la décision provisoire du Tribunal canadien du commerce extérieur (TCCE). Les renseignements relatifs aux valeurs normales et aux montants de subvention des marchandises en cause et aux montant des droits antidumping et compensateurs exigibles devraient être obtenus auprès de l'exportateur. Des renseignements connexes peuvent être communiqués aux importateurs, au besoin, en vertu des dispositions du Mémorandum D14-1-2 : Divulgation aux importateurs des valeurs normales, des prix à l'exportation et des montants de subvention établis en vertu de la Loi sur les mesures spéciales d'importation.

Pour plus d'information concernant l'application des droits, veuillez-vous référer au Guide d'autocotisation des droits de la LMSI.

Renseignements exigés sur les documents douaniers

Les documents d’importation doivent inclure l’information ci-dessous. Veuillez noter que toute omission de présenter les renseignements suivants peut donner lieu à l’imposition de sanctions à l’importateur en vertu du Régime de sanctions administratives pécuniaires (RSAP).

Les renseignements suivants doivent être clairement indiqués dans les documents d’importation :

  • Confirmation que le produit est assujetti ou non à des droits provisoires
  • Identifiant de l’exportateur
  • Nom et adresse du producteur/fabricant
  • Emplacement de l’installation/l’usine de production
  • Lieu d’expédition directe au Canada où commence le voyage des marchandises
  • Nom et adresse du vendeur (s’il est différent du producteur)
  • Le pays d’origine
  • Le pays d’exportation
  • Nom et adresse du client
  • Nom et adresse de l’importateur canadien (s’il est différent du client)
  • Description complète du produit, y compris :
    • Identifiant du modèle
    • Numéro de produit
    • Biologique ou conventionnel
    • (%) Apport en pois biologiques
    • (%) Teneur en protéines
    • Forme physique
    • Granulométrie/Finesse (taille des particules en microns-mètres)
  • Date de la vente, date de l’expédition
  • Quantité (y compris l’unité de mesure, p. ex. kilogramme, livre, tonne métrique, etc.)
  • Prix de vente unitaire, prix de vente total
  • Devise utilisée pour la facturation (p. ex. $US, $CAN, etc.)
  • Termes et conditions de vente (p. ex. FAB, CAF, etc.)
  • Total des coûts, des frais et des dépenses engagés par l’exportateur et le vendeur afin d’expédier les marchandises en cause au Canada depuis le point d’expédition directe (y compris le transport intérieur et le transport maritime, l’assurance, etc.)
  • Le montant de toute taxe à l’exportation imposé aux marchandises.

Appels en vertu de la LMSI sur des questions d’assujettissement

Les résumés des décisions d'appel rendues par l'ASFC concernant la question de savoir si la marchandise importée est assujettie à cette mesure en vigueur, peuvent être consultés sur les Réexamens par le président de la LMSI.

Courriel pour les questions de droits de douane

Trade_Programs-Programmes_commerciaux@cbsa-asfc.gc.ca

Important Avant de soumettre une demande d’avis d’assujettissement, veuillez consulter les « informations détaillées sur le produit ». Chaque demande doit être accompagnée d’informations essentielles, y compris, mais sans s’y limiter, des photos, des certificats d’usine, des mesures, l’origine des marchandises, etc. pour le produit spécifique en question.

Le défaut de fournir des renseignements suffisants entraînera le rejet de la demande par l’ASFC.

Numéro(s) de référence du TCCE

  • PI-2024-001

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