Importation of certain dairy products and the Import Control List (ICL)
Memorandum D10-18-7

ISSN 2369-2391

Ottawa, June 30, 2020

This document is also available in PDF (890 Kb) [help with PDF files]

In brief

1. This new D-Memorandum is a revision the information pertaining to dairy product found in D10-18-4 on the Importation of Certain Agricultural products and the Import Control List (ICL), dated , which is cancelled by the publication of this new D-memorandum.

2. Information on the classification of poultry and eggs as they relate to the Import Control List, can now be found in the new D-Memorandum D10-18-8, Importation of Certain Poultry and Egg Products and the Import Control List (ICL).

3. The amendments to this D-Memo reflect updates to the legislation of the Import Control List and the Safe Foods For Canadians Act. These additions do not change the current policy.

Legislation

Customs Tariff
Customs Tariff Act
Export and Import Permits Act
Canada Agricultural Products Act
Food and Drugs Act
Food and Drug Regulations
Import Control List
Safe Foods For Canadians Act

Guidelines and general information

1. Agricultural goods on the Import Control List (ICL) are provided for under one of two types of tariff items: “within access commitment” or “over access commitment.” Each item enumerated on the ICL has a dual tariff item reflecting this.

2. Pursuant to section 10(2) of the Customs Tariff Act, agricultural products included on the ICL, "…shall not be classified under a tariff item that contains the phrase 'within access commitment' unless the goods are imported under the authority of a permit issued under section 8.3 of the Export and Import Permits Act and in compliance with the conditions of the permit".

3. Global Affairs Canada (GAC) is the Department responsible for establishing the import access levels, allocating quota and issuing import permits.

4. Dairy products enumerated on the ICL may only be classified under a “within access commitment” tariff item when a specific import permit for the goods is obtained from GAC, and all its terms and conditions are fulfilled. Without a specific import permit, goods will be entered under a General Import Permit (GIP) number 100 – Eligible Agricultural Products, and will be classified under an “over access commitment” tariff item.

5. Sections 7(1) to 11 of the Export and Import Permits Act is the legislation that governs the issuance of import permits referred to in section 10(2) of the Customs Tariff Act. For information on permits and quota applications, importers are advised to consult GAC’s Export and import controls webpage and to refer to the Notice to importers series.

6. Import permits are not required to be submitted to the Canada Border Services Agency (CBSA) to obtain the release of the goods. However, they are required at the time of accounting and must be available during any CBSA compliance verification activity.

7. The issuance of an allocation or a permit by GAC does not constitute a tariff classification ruling.

8. D10-18-1, Tariff Rate Quotas provides a general overview of the Tariff Rate Quota (TRQ) system.

Classification information

Dairy – Definitions and guidelines

9.

10. When classifying dairy products, certain factors must be taken into account, including but not limited to, the constituents of milk, dairy ingredients, dairy content and milk solid content.

11. For tariff classification purposes, as well as the administration of the Export and Import Permits Act and the ICL, all milk constituents are included in the calculation of “milk solids”, whether or not they are altered in their chemical composition, including casein and caseinates, yogurt, enzyme-modified cheese, and similar products.

12. For all products falling under any of the headings that provide for tariff items containing the terms “butterfat,” “milk fat,” “dairy content,” “milk solids,” and “nonfat milk solids,” a product specification sheet detailing the product formulation and/or a lab analysis may be required to determine the correct classification.

Milk and cream

13. Milk and Cream are classified in heading 04.01 (not concentrated, without sweetening matter) or 04.02 (concentrated or containing sweetening matter), according to their milk fat percentage.

14. The expression “milk” means full cream milk (more than 2% but less than 6% milk fat) or partially skimmed milk (more than 0.5% but less than 2% milk fat) or completely skimmed milk (no more than 0.5% milk fat).

15. With regards to milk and sugar mixtures, heading 04.02 allows for the addition of sugar. For example, a mixture of 49% skim milk powder and 51% sugar would be classified under subheading 0402.10. Likewise, a sweetened condensed milk containing 60% sucrose and 40% milk, calculated on a dry weight basis, would be classified under subheading 0402.99.

Other fats and oils derived from milk

16. Products of subheading 0405.90 are obtained by using the milk fat portion of milk other than the products meeting the terms of butter (as defined in the Customs Tariff) and dairy spreads (as defined below). This subheading also covers products obtained by extracting the water and non-fat content from butter or cream. Examples include, anhydrous milk fat, anhydrous butteroil and butteroil, which contain at least 99.6% milk fat. This group further includes dehydrated butter and ghee (butter which has been heated and any solids have been removed leaving a clarified style of butter).

17. The products of this subheading may contain a mixture of butter (as provided for in subheading 0405.10 and herbs, spices, flavourings, garlic, etc. (provided they retain the character of the products falling in this heading).

Margarine and substitutes for butter

18. “Margarine”, classified in Subheading 1517.10, is an emulsification of the water-in-oil type, obtained from fats or oils of animal or vegetable origin or from a mixture of these fats and oils. It will have a “plastic” consistency, and will generally be yellowish. It includes only margarine, which at a temperature of 10ºC, is not visually liquid.

19. Liquid Margarine classified in Subheading 1517.90, is liquid at a temperature of 10ºC.

20. Substitutes for Butter classified in heading 15.17 are mixtures or preparations of various animal or vegetable fats or oils, with not more than 15% by weight of butter or other milk fat. These products will have the texture, taste and colour that can be used as a substitute for “natural table butter”. They may be used in three general applications: as a spread, as a cooking fat, or as a cooking ingredient.

21. The term "dairy spreads" means a spreadable emulsion of the water-in-oil type, containing milk fat as the only fat in the product, with a milk fat content of 39% or more but less than 80% by weight (see subheading 0405.20)

22. Subheading 2106.90 provides for butter substitutes that do not qualify under any other headings. They differ from the substitute for butter of heading 15.17.

23. Other Butter Substitutes are made of mixtures of other animal and/or vegetable fats or oils, which contain less than 50% by weight of dairy content, less than 10% by weight of milk solids, and more than 15% but less than 39% milk fat.

Cheese

24. Cheese is the ripened or unripened soft, semi-hard, hard, or extra-hard product, which may be coated, and in which the whey protein/casein ratio does not exceed that of milk, obtained by:

25. Cheese products come in different varieties, forms and consistencies including fresh, curded, creamed, grated, powdered, veined, soft, medium hard and hard, and processed cheese.

26. Cheese of heading 04.06 also includes processed cheeses, as defined in the Explanatory Notes to Heading 04.06 (3)

27. The Explanatory Notes to 04.06 provide that cheese products may have added ingredients but not in amounts that change the basic nature of the product.

Heading 19.01 Food preparations of good of heading 04.01 to 04.04

28. Products classified under subheading 1901.90 “food preparations of goods of heading 04.01 to 04.04, not containing cocoa or containing less than 5% by weight of cocoa calculated on a totally defatted basis, not elsewhere specified or included” are considered goods which have been manufactured from milk, cream, sweetened condensed milk or cream, powdered milk or cream, yogurt, fermented milk products, whey and natural milk constituents. They have been manufactured with ingredients that are not permitted in the headings of 04.01, 04.02, 04.03, and 04.04. They can be finished products, intermediate products or ingredients in the further manufacturing of other products.

Ice cream mixes and ice milk mixes

29. Mixes and bases for ice cream and ice milk are classified in headings 19.01 or 18.06 (if containing 5% or more by weight of cocoa calculated on a totally defatted basis).

30. Ice cream and ice milk mixes are unfrozen, pasteurized combinations of cream, milk or other milk products, sweetened and may contain, among other things, egg, flavouring, food colouring, salts etc.

31. Ice cream mixes must contain at least 36% solids and 10% milk fat. Where cocoa, chocolate syrup, and fruits are added, the percentage of fat can be 8%, according to Sub-section B.08.061 (c) (ii) of the Food and Drug Regulations.

32. Ice milk mixes must contain no less than 33% solids and at least 3% but not more than 5% milk fat according to Section B.08.071 of the Food and Drug Regulations.

Ice cream and other edible ice

33. Flavoured ice of tariff item 2105.00.10 is a frozen food containing water, sugar or other sweetening agents, fruit juice or other flavouring but not containing milk, cream, or other milk-derived ingredients.

34. Sherbet of tariff item 2105.00.10 is a frozen food, other than ice cream or ice milk, made from a milk product. Sherbets generally contain the same ingredients used in flavoured ices and, in addition, contain milk or milk-derived ingredients. The finished product may contain no more than 5% milk solids (including milk fat). Section B.08.063 of the Food and Drug Regulations was used as reference for this definition.

35. Ice cream is the frozen food product made from ice cream mix by freezing. Ice cream contains cream or butterfat, flavouring, sweetening, and usually eggs; it contains a minimum of 36% total solids and 10% milk fat, or, where cocoa or chocolate syrup, fruit, nuts or confections have been added, 8% milk fat. Section B.08.062 of the Food and Drug Regulations was used as reference for this definition (see tariff items 2105.00.91 and 2105.00.92).

36. Ice milk is the frozen food made from ice milk mix by freezing. Ice milk contains cream, milk or other milk products, and sweetening agents and may contain flavouring, eggs, and other ingredients; it contains a minimum of 33% total solids and contains not less than 3% and not more than 5% milk fat. Section B.08.072 of the Food and Drug Regulations was used as reference for this definition (see tariff items 2105.00.91 and 2105.00.92).

37. Tariff items 2105.00.91 and 2105.00.92 provide for ice cream, ice milk, and all other edible ice other than flavoured ice and sherbet of 2105.00.10 containing in the dry state more than 5% total milk solids regardless of fat content.

Heading 21.06 Food preparations not elsewhere specified or included

38. Butteroil blends comprising of less than 50% butteroil and more than 50% sugar are classified under 2106.90.95 as butter oil and sugar blends. Blends comprising less than 50% butteroil and more than 50% glucose are also classified under tariff item 2106.90.95.

39. Other dairy products classified in tariff item 2106.90.95, other than butter oil and sugar blends are only classified when not provided for in other areas of the Tariff. Generally, goods are classified under this tariff item when manufactured from goods of headings 04.05 and 04.06 which are not provided for in heading 19.01.

Milk protein substances

40. Milk protein substances with a milk protein content of 85% or less by weight, calculated based on the dry matter, are classified under subheading 0404.90. Those with a milk protein content of 85% or more by weight, calculated based on the dry matter, are classified under subheading 3504.00. These products can be in powdered or liquid form.

41. Only those milk protein concentrates with a protein content of 85% or more by weight, calculated on a dry matter basis, subject to the conditions outlined in Item 125.2 of the ICL are eligible for the benefits of tariff item 3504.00.11.

Other classification information

42. In accordance with the General Interpretive Rule 3(b) of the Harmonized Commodity Description and Coding System, gift baskets or gift boxes made up of a selection of food stuffs are classified individually. Products within the gift baskets or box that are included on the ICL must have a specific import permit for the goods from GAC to be classified in a “within access commitment” tariff item (i.e., to obtain a lower rate of duty).

43. For further guidelines on tariff classification, consult Memorandum D10-13-1, Classification of Goods.

Documentation requirements

44. In order to classify under a tariff item that contains the phrase “within access”, a copy of the specific import permit must be submitted at time of accounting or the goods may be subject to the higher rate of duty associated with the over access commitment tariff item.

45. For document requirements for other departments, consult Memorandum D19-1-1, Food, Agricultural Commodities, Aquatic Commodities, and Agricultural Input.

Additional information

46. To obtain an application for an import permit or additional information on import permits, please contact the Export and import controls, GAC.

47. For certainty regarding the tariff classification of a product, importers may request an advance ruling. Details on how to make such a request are found in CBSA Memorandum D11-11-3, Advance Rulings for Tariff Classification.

48. For more information, within Canada call the Border Information Service at 1-800-461-9999. From outside Canada call 204-983-3500 or 506-636-5064. Long distance charges will apply. Agents are available Monday to Friday (08:00 – 16:00 local time / except holidays). TTY is also available within Canada: 1-866-335-3237.

Appendix A

List of products included in the calculation of the percentage of "milk solids"
Description Milk solids
Skim milk or skim milk powder yes
Buttermilk or buttermilk powder yes
Butter yes
Butteroil yes
Whole milk or whole milk powder yes
Cream or cream powder yes
Cheese or dried cheese yes
Casein or caseinates yes
Milk protein concentrates yes
Whey protein concentrates yes
Whey yes
Modified whey yes
Lactose yes
Yogurt yes

Note: Milk solids are calculated on a dry weight basis.

References

Issuing office
Trade Policy Division
Trade and Anti-dumping Programs Directorate
Commercial and Trade Branch
Headquarters file
N/A
Legislative references
Customs Tariff
Customs Tariff Act
Export and Import Permits Act
Canada Agricultural Products Act
Food and Drugs Act
Food and Drug Regulations
Import Control List
Safe Foods For Canadians Act
Other references
 D10-13-1, D10-18-1, D11-11-3, D19-1-1, D19-10-2
Export and import controls
Notice to importers
Superseded memorandum D
D10-18-4 dated
Date modified:

Importation de produits laitiers et la Liste des marchandises d’importation contrôlée (LMIC)
Mémorandum D10-18-7

ISSN 2369-2405

Ottawa, le 30 juin 2020

Ce document est disponible en format PDF (891 Kb) [aide sur les fichiers PDF]

En résumé

1. Le présent nouveau mémorandum D est une révision des éléments concernant les produits laitiers de l’ancien mémorandum D10-18-4, Importation de certains produits agricoles et Liste des marchandises d’importation contrôlée (LMIC), du , qui est annulé par la publication du présent mémorandum D.

2. Les renseignements sur le classement de la volaille et des œufs en ce qui a trait à la Liste des marchandises d’importation contrôlée sont maintenant inclus dans le nouveau mémorandum D10-18-8. Importation de produits de volaille et d’œufs et la Liste des marchandises d’importation contrôlée (LMIC).

3. Le présent mémorandum a été mis à jour en vue de tenir compte des modifications législatives apportées à la Liste des marchandises d’importation contrôlée et de la Loi sur la salubrité des aliments au Canada. Ces modifications qui ont été apportées ne modifient aucunement la politique présentement en vigueur.

Législation

Tarif des douanes(Tarif)
Tariff des douanes
Loi sur les licences d’exportation et d’importation
Loi sur les produits agricoles au Canada
Loi sur les aliments et drogues
Règlement sur les aliments et drogues
Liste des marchandises d’importation contrôlée
Loi sur la salubrité des aliments au Canada

Lignes directrices et renseignements généraux

1. Les produits agricoles figurant sur la Liste des marchandises d’importation contrôlée (LMIC) sont visés par une de deux catégories de numéros tarifaires : « dans les limites de l’engagement d’accès » ou « au-dessus de l’engagement d’accès ». C’est pourquoi chaque article énuméré sur la LMIC a un double numéro tarifaire.

2. En vertu du paragraphe 10(2) du Tarif des douanes, les produits agricoles inclus sur la LMIC « […] ne peuvent être classé[e]s dans un numéro tarifaire comportant la mention "dans les limites de l’engagement d’accès" que dans le cas où leur importation procède d’une licence délivrée en vertu de l’article 8.3 de la Loi sur les licences d’exportation et d’importation et en respecte les conditions ».

3. Affaires mondiales Canada (AMC) a la responsabilité de fixer les niveaux d’accès aux importations, d’attribuer les contingents et de délivrer les licences d’importation.

4. Les produits laitiers énumérés sur la LMIC peuvent uniquement être classés sous un numéro tarifaire « dans les limites de l’engagement d’accès » quand une licence d’importation spécifique est obtenue auprès d’AMC et que toutes les conditions en sont respectées. Sans licence d’importation spécifique, les produits sont déclarés au moyen d’une Licence générale d’importation (LGI) numéro 100 – Produits agricoles admissibles, et sont classés sous un numéro tarifaire « au-dessus de l’engagement d’accès ».

5. Le paragraphe 7(1) de l’article 11 de la Loi sur les licences d’exportation et d’importation est la législation qui régit la délivrance des licences d’importation dont il est question au paragraphe 10(2) du Tarif des douanes. Il est conseillé aux importateurs de consulter la page Web Contrôles à l’exportation et importation ainsi que la série des Avis aux importateurs d’AMC pour obtenir des renseignements sur les licences et les demandes de contingents.

6. Des licences d’importation n’ont pas à être présentées à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pour obtenir la mainlevée des marchandises. Cependant, elles sont requises au moment de la déclaration en détail et doivent être mises à disposition lors de toute activité de vérification de l’observation de l’ASFC.

7. L’attribution d’un contingent ou la délivrance d’une licence par AMC ne constitue pas une décision en matière de classement tarifaire.

8. Le mémorandum D10-18-1, Contingents tarifaires donne un aperçu général du système de contingents tarifaires.

Renseignements sur le classement

Produits laitiers – Définitions et lignes directrices

9.

10. Lors du classement des produits laitiers, certains facteurs doivent être pris en compte, notamment les constituants du lait, les ingrédients laitiers, la teneur en produits laitiers et la teneur en matières solides du lait.

11. Aux fins de classement tarifaire et d’application de la Loi sur les licences d’exportation et d’importation et de la LMIC, tous les composants du lait entrent dans le calcul du pourcentage que représentent les « solides du lait », que leur composition chimique soit modifiée ou non, y compris la caséine et la caséinate, le yogourt, le fromage modifié au moyen d’enzymes et les produits similaires.

12. Pour tous les produits de positions dont relèvent des numéros tarifaires contenant les expressions « matière grasse du beurre », « matière grasse du lait », « contenu laitier », « solides du lait » et « solides de lait sans gras », une feuille de spécifications donnant le détail de la formule du produit et/ou une analyse de laboratoire peuvent être nécessaires pour déterminer le bon classement.

Lait et crème

13. Le lait et la crème sont classés dans la position 04.01 (non concentrés ni additionnés de sucre) ou 04.02 (concentrés ou additionnés de sucre), selon le pourcentage de matière grasse du lait qu’ils contiennent.

14. L’expression « lait » désigne le lait entier (plus de 2 % mais moins de 6 % de matière grasse du lait) ou le lait partiellement écrémé (plus de 0,5 % mais moins de 2 % de matière grasse du lait) ou le lait entièrement écrémé (pas plus de 0,5 % de matière grasse du lait).

15. En ce qui concerne les mélanges de lait et de sucre, la position 04.02 permet l’addition de sucre. Par exemple, un mélange constitué de 49 % de lait écrémé en poudre et de 51 % de sucre irait dans la sous-position 0402.10. De même, un lait condensé sucré contenant 60 % de saccharose et 40 % de lait, calculés en poids sec, irait dans la sous-position 0402.99.

Autres graisses et huiles dérivées du lait

16. Les produits de la sous-position 0405.90 sont obtenus à partir de la matière grasse du lait, à l’exception des produits respectant les termes du beurre (défini dans le Tarif) et des pâtes à tartiner laitières (définies ci-dessous). Relèvent aussi de cette sous-position les produits obtenus par extraction de l’eau et de la teneur en matière non grasse du beurre ou de la crème. Les exemples comprennent la matière grasse laitière anhydre, l’huile de beurre anhydre et l’huile de beurre, qui contiennent au moins 99,6 % de matière grasse laitière. Ce groupe comprend en outre le beurre déshydraté et le ghee (beurre qui a été chauffé et dont les matières solides ont été éliminées, pour obtenir un beurre de style clarifié).

17. Les produits de cette sous-position peuvent contenir un mélange de beurre (au titre de la sous-position 0405.10) ainsi que d’herbes, d’épices, d’aromatisants, d’ail, etc. (pour autant qu’ils conservent le caractère des produits relevant de cette position).

Margarine et succédanés du beurre

18. La « margarine » de la sous-position 1517.10 est une émulsion du type eau dans l’huile, obtenue à partir de graisses ou d’huiles d’origine animale ou végétale ou d’un mélange de ces graisses et huiles. Elle a une consistance « plastique » et est généralement jaunâtre. Elle comprend uniquement la margarine qui, à une température de 10 °C, n’est pas visiblement liquide.

19. La margarine liquide de la sous-position 1517.90 est liquide à une température de 10 °C.

20. Les succédanés du beurre de la position 15.17 sont des mélanges ou des préparations de diverses graisses ou huiles d’origine animale ou végétale, contenant pas plus de 15 % en poids de beurre ou d’autres matières grasses du lait. Ces produits ont la texture, le goût et la couleur qui permettent leur utilisation comme succédanés du « beurre naturel de table ». Ils peuvent être utilisés dans trois applications générales : pâte à tartiner, graisse de cuisson ou ingrédient de cuisson.

21. L'expression « pâtes à tartiner laitières » s'entend des émulsions du type eau-dans-l'huile pouvant être tartinées, qui contiennent comme seules matières grasses des matières grasses laitières et dont la teneur en matières grasses laitières est égale ou supérieure à 39 %, mais inférieure à 80 % en poids (voir la sous-position 0405.20).

22. La sous-position 2106.90 comprend les succédanés du beurre ne relevant d’aucune autre position. Ces produits diffèrent des succédanés du beurre de la position 15.17.

23. Les autres succédanés du beurre sont constitués de mélanges d’autres graisses ou huiles d’origine animale et/ou végétale, qui contiennent moins de 50 % en poids de contenu laitier, moins de 10 % en poids de solides du lait, et plus de 15 % mais moins de 39 % de matières grasses du lait.

Fromage

24. Le fromage est le produit affiné ou non affiné, de consistance molle ou semi-dure, dure ou extra-dure qui peut être enrobé et dans lequel le rapport protéines de lactosérum/caséine ne dépasse pas celui du lait, et qui est obtenu :

25. Les produits fromagers se présentent sous différentes variétés, formes et consistances : fromage frais, caillé, à la crème, râpé, en poudre, veiné, à pâte molle, mi-dure et dure, et fromage fondu.

26. Le fromage de la position 04.06 comprend aussi les fromages fondus, tels que définis dans les Notes explicatives de la position 04.06 (3) :

27. Les Notes explicatives de la position 04.06 prévoient que les produits fromagers peuvent avoir des ingrédients additionnés, mais pas dans des quantités qui modifient la nature de base du produit :

Position 19.01 – Préparations alimentaires de produits des nos 04.01 à 04.04

28. Les produits classés dans la sous-position 1901.90, préparations alimentaires de produits des nos 04.01 à 04.04, ne contenant pas de cacao ou contenant moins de 5 % en poids de cacao calculés sur une base entièrement dégraissée, non dénommées ni comprises ailleurs, sont considérés comme des produits qui ont été fabriqués à partir de lait, de crème, de lait ou de crème concentré sucré, de lait ou de crème en poudre, de yogourt, de produits laitiers fermentés, de lactosérum et de composants naturels du lait. Ainsi, ils ont été fabriqués avec des ingrédients qui ne sont pas permis dans les positions 04.01, 04.02, 04.03 et 04.04. Il peut s’agir de produits finis, de produits intermédiaires ou d’ingrédients entrant dans la fabrication d’autres produits.

Mélanges pour crème glacée ou lait glacé

29. Les mélanges et bases pour crème glacée ou lait glacé vont dans les positions 19.01 ou 18.06 (s’ils contiennent 5 % ou plus en poids de cacao calculés sur une base entièrement dégraissée).

30. Les mélanges pour crème glacée ou lait glacé sont des combinaisons non congelées et pasteurisées de crème, de lait ou d’autres produits laitiers, édulcorées, et peuvent contenir, entre autres, des œufs, des aromatisants, des colorants alimentaires, des sels, etc.

31. Les mélanges pour crème glacée doivent contenir au moins 36 % de solides et 10 % de gras du lait. Lorsque du cacao, du sirop de chocolat et des fruits sont ajoutés, le pourcentage de gras peut être de 8 %, conformément au sous-alinéa B.08.061c)(ii) du Règlement sur les aliments et drogues.

32. Les mélanges pour lait glacé doivent contenir pas moins de 33 % de solides et au moins 3 % mais pas plus de 5 % de gras du lait, conformément à l’article B.08.071 du Règlement sur les aliments et drogues.

Glaces de consommation

33. Les glaces aromatisées du numéro tarifaire 2105.00.10 sont des aliments congelés contenant de l’eau, du sucre ou d’autres édulcorants, du jus de fruit ou d’autres aromatisants, mais non du lait, de la crème ou d’autres ingrédients provenant du lait.

34. Les sorbets du numéro tarifaire 2105.00.10 sont des aliments congelés, autres que la crème glacée ou le lait glacé, fabriqués à partir d’un produit laitier. Ils renferment habituellement les mêmes ingrédients que les glaces aromatisées, mais en plus, ils contiennent du lait ou d’autres ingrédients provenant du lait. Le produit fini doit renfermer pas plus de 5 % de solides du lait (y compris le gras du lait). Cette définition est fondée sur l’article B.08.063 du Règlement sur les aliments et drogues.

35. La crème glacée est l’aliment congelé obtenu par congélation d’un mélange à crème glacée. Elle contient de la crème ou de la matière grasse du beurre, des aromatisants, des édulcorants et, en règle générale, des œufs; elle doit renfermer au moins 36 % de solides et 10 % de gras du lait ou, si du cacao ou du sirop de chocolat, des fruits, des noix ou des confiseries ont été ajoutés, 8 % de gras du lait. Cette définition est fondée sur l’article B.08.062 du Règlement sur les aliments et drogues (voir les numéros tarifaires 2105.00.91 et 2105.00.92).

36. Le lait glacé est l’aliment congelé obtenu par congélation d’un mélange à lait glacé. Il contient de la crème, du lait ou d’autres produits laitiers, ainsi que des édulcorants, et peut contenir des aromatisants, des œufs et d’autres ingrédients; il doit renfermer au moins 33 % de solides et ni moins de 3 % ni plus de 5 % de gras du lait. Cette définition est fondée sur l’article B.08.072 du Règlement sur les aliments et drogues (voir les numéros tarifaires 2105.00.91 et 2105.00.92).

37. Les numéros tarifaires 2105.00.91 et 2105.00.92 sont réservés à la crème glacée, au lait glacé et à toutes les autres glaces de consommation qui ne sont pas des glaces ou des sorbets aromatisés du numéro tarifaire 2105.00.10 contenant à l’état sec plus de 5 % de solides de lait totaux, quelle que soit la teneur en gras.

Position 21.06 – Préparations alimentaires non dénommées ni comprises ailleurs

38. Les mélanges d’huile de beurre contenant moins de 50 % d’huile de beurre et plus de 50 % de sucre sont classés dans le numéro tarifaire 2106.90.95 à titre de mélanges d’huile de beurre et sucre. Les mélanges contenant moins de 50 % d’huile de beurre et plus de 50 % de glucose vont aussi dans le numéro tarifaire 2106.90.95.

39. Les autres produits laitiers, autres que les mélanges d’huile de beurre et sucre, ne sont classés dans le numéro tarifaire 2106.90.95 que lorsqu’ils ne sont pas compris ailleurs dans le Tarif. En règle générale, les produits sont classés dans ce numéro tarifaire quand ils sont fabriqués à partir de produits des positions 04.05 et 04.06 qui ne sont pas compris dans la position 19.01.

Matières protéiques de lait

40. Les matières protéiques de lait ayant une teneur en protéines de lait égale ou inférieure à 85 %, calculée en poids sur extrait sec, sont à classer dans la sous-position 0404.90. Celles ayant une teneur en protéines de lait égale ou supérieure à 85 %, calculée en poids sur extrait sec, sont à classer dans la sous-position 3504.00. Ces produits peuvent se présenter sous forme de poudre ou de liquide.

41. Seuls les concentrés de protéines de lait ayant une teneur en protéines égale ou supérieure à 85 %, calculée en poids sur extrait sec, sous réserve des conditions énoncées à l’article 125.2 de la LMIC, sont admissibles aux avantages du numéro tarifaire 3504.00.11.

Autres renseignements sur le classement

42. Conformément à la Règle générale d’interprétation 3b) du Système harmonisé de désignation et de codification des marchandises, chaque article dans les paniers et les boîtes cadeaux contenant une sélection de produits doit être classé séparément. Si un des articles dans le panier ou la boîte cadeau figure sur la LMIC, il faut une licence d’importation spécifique d’AMC pour les marchandises aux fins de classement sous un numéro tarifaire « dans les limites de l’engagement d’accès » (et aussi offrant un taux de droits réduit).

43. Pour de plus amples renseignements sur le classement tarifaire, consultez le mémorandum D10-13-1, Classement tarifaire des marchandises.

Exigences en matière de documents

44. Aux fins de classement sous un numéro tarifaire contenant la phrase « dans les limites de l’engagement d’accès », il faut présenter un exemplaire de la licence d’importation spécifique au moment de la déclaration en détail; sinon, les marchandises pourraient être assujetties au taux de droits supérieur associé à un numéro tarifaire « au-dessus de l’engagement d’accès ».

45. Pour connaître les exigences en matière de documents des autres ministères, consultez le mémorandum D19-1-1, Aliments, végétaux, animaux et produits connexes.

Renseignements supplémentaires

46. Pour obtenir une demande de licence d’importation ou des renseignements supplémentaires sur les licences d’importation, veuillez communiquer avec Contrôles à l’exportation et l’importation d’AMC.

47. Les importateurs qui veulent s’assurer du classement tarifaire d’un produit peuvent demander une décision anticipée. Les détails sur la façon de présenter une telle demande se trouvent dans le mémorandum D11-11-3, Décisions anticipées en matière de classement tarifaire.

48. Pour plus de renseignements, au Canada, appelez le Service d’information sur la frontière au 1-800-461-9999. Si vous êtes à l’étranger, composez le 204-983-3500 ou le 506-636-5064. Des frais d’interurbain s’appliqueront. Des agents sont disponibles du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h, heure locale, sauf les jours fériés. Un ATS est aussi disponible pour les appels provenant du Canada au 1-866-335-3237.

Annexe A

Liste des produits inclus dans le calcul du pourcentage des « solides du lait »
Description Solides du lait
lait écrémé ou poudre de lait écrémé oui
babeurre ou poudre de babeurre oui
beurre oui
huile de beurre oui
lait entier ou poudre de lait entier oui
crème ou poudre de crème oui
fromage frais ou séché oui
caséines ou caséinates oui
concentrats de protéines de lait oui
concentrats de protéines de lactosérum oui
lactosérum oui
lactosérum modifié oui
lactose oui
yogourt oui

Nota : La teneur en solides du lait est calculée en poids sec.

Références

Bureau de diffusion
Division de la politique commerciale
Direction des programmes commerciaux et antidumping
Direction générale du secteur commercial et des échanges commerciaux
Dossier de l’administration centrale
 
Références légales
Tarif des douanes(Tarif)
Tariff des douanes
Loi sur les licences d’exportation et d’importation
Loi sur les produits agricoles au Canada
Loi sur les aliments et drogues
Règlement sur les aliments et drogues
Liste des marchandises d’importation contrôlée
Loi sur la salubrité des aliments au Canada
Autres références
 D10-13-1, D10-18-1, D11-11-3, D19-1-1, D19-10-2
Contrôles à l’exportation et l’importation
Avis aux importateurs
Ceci annule le mémorandum D
D10-18-4, du
Date de modification :