Tariff classification of car seat covers
Memorandum D10-15-31

ISSN 2369-2391

Ottawa, 5 November, 2020

This document is also available in PDF (224 Kb) [help with PDF files]

In brief

This memorandum outlines the Canada Border Services Agency's (CBSA) administrative policy regarding the tariff classification of car seat covers.

Throughout this Memorandum a reference to car includes a reference to vehicles of headings 87.01 to 87.05.

This memorandum outlines and explains the Canada Border Services Agency's classification of car seat covers.

Legislation

Customs Tariff

Headings

Guidelines and general information

Definitions

Permanent car seat covers: These are covers for the permanent attachment to the backs, bottoms and frames of seats of automobiles and other motor vehicles. Permanent car seat covers may be equipped with elements and cut-outs for fixing and adapting them to seats and their frames. They can be made of different materials, and can consist of more than one piece for assembly to constitute a complete seat cover. After the seats are installed in the vehicle, the covers cannot generally be removed without first removing the seat from the vehicle.

For purposes of this administrative policy, it is understood that these covers are presented separately from the seats, and that “permanent attachment” means at least one of the following:

Protective car seat covers: These are removable covers for seats of automobiles and other motor vehicles for adding comfort, thermal protection, design, etc. to seats. These covers are generally fitted with attachment straps, and are not intended for permanent attachment to seats nor as single-use covers.

Disposable car seat covers: These are disposable covers for seats of automobiles and other motor vehicles, generally of plastic, used by mechanics, valets, auto body repair shops, etc. to temporarily protect the seats. These removable covers are intended for a single use after which they are discarded.

Adminstrative policy

Parts or accessories of motor vehicles of headings 87.01 to 87.05:

1. Heading 87.08 provides for “Parts and accessories of the motor vehicles of headings 87.01 to 87.05.” However, vehicle seats of heading 94.01 are specifically excluded from Chapter 87 by Section XVII General Explanatory Note (III)(C)(12). Consequently, even though car seat covers may be considered to be a “part” or an” accessory” of seats of automobiles and other motor vehicles in the common ordinary understanding of these words, they are not classified under heading 87.08.

2. For information on the CBSA’s administrative policy on “parts” and “accessories”, refer to Memorandum D10-0-1, Classification of Parts and Accessories in the Customs Tariff.

Permanent car seats covers:

Example:

permanent car seat covers 1permanent car seat covers 2

3. Heading 94.01 covers vehicle seats and parts thereof.

4. The Explanatory Notes to heading 94.01 state that this heading covers identifiable parts of seats, including in particular seat or backrest covers for the permanent attachment to a seat.

5. In accordance with the General Explanatory Notes to Chapter 94, for permanent car seat covers to be classified as parts of seats of heading 94.01, they must be identifiable by their shape or specific features as parts designed solely or principally for vehicle seats, and not more specifically covered in another heading of the Customs Tariff.

6. Permanent car seat covers are classified under subheading 9401.90, which provides for parts of seats.

7. The following goods are not considered “parts” of car seats for tariff classification purposes and are not covered by heading 94.01:

8. Classification of such goods is usually based on their constituent materials.

Protective car seats covers:

Example:

protective car seat covers 1protective car seat covers 2

9. Protective car seat covers serve to protect an already existing fully-finished car seat. They are not considered parts of goods of heading 94.01. Classification of such a good is based on its constituent materials and the application of the pertinent General Rules for the Interpretation of the Harmonized System (GIRs).

10. Classification of a textile protective vehicle seat cover would fall under heading 63.04 which provides for other furnishing articles, excluding those of heading 94.04. Classification of a leather protective car seat would fall under heading 42.05 which provides for other articles of leather or of composition leather.

Disposable car seat covers:

Example:

disposable car seat covers 1disposable car seat covers 2

11. Disposable car seat covers are not considered parts of goods of heading 94.01. Classification of the single-use cover is based on its constituent material. Generally made of plastic, the classification would fall under heading 39.26 which provides for other articles of plastics.

Additional information

12. For certainty regarding the tariff classification of a product, importers may request an advance ruling on tariff classification. Details on how to make such a request are found in CBSA Memorandum D11-11-3, Advance Rulings for Tariff Classification, which is found on the CBSA website.

13. For more information, call the Border Information Service (BIS) at 1-800-461-9999 (accessible within Canada and the United States). If calling outside Canada and the United States, call 204-983-3500 or 506-636-5064. Long distance charges will apply. Our automated telephone service provides general information in English and French on CBSA programs, services and initiatives through recorded scripts. Live agents are also available to assist you from 6 am to 10 pm (eastern time), 7 days a week. TTY is also available within Canada: 1-866-335-3237. Alternatively, you may send your enquiries to the following address: contact@cbsa.gc.ca.

References

Issuing office
Trade Policy Division
Trade and Anti-dumping Programs Directorate
Commercial and Trade Branch
Headquarters file
N/A
Legislative references
Customs Tariff
Other references
D11-11-3, D10-0-1
Superseded memorandum D
N/A
Date modified:

Classement tarifaire des housses de siège de voiture
Mémorandum D10-15-31

Ottawa, le 5 novembre 2020

Ce document est disponible en format PDF (316 Kb) [aide sur les fichiers PDF]

En résumé

Ce mémorandum énonce la politique d’interprétation de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) en ce qui concerne le classement tarifaire des housses de siège de voiture.

Dans le présent mémorandum, l’utilisation du terme voiture fait référence aux véhicules des positions 87.01 à 87.05.

Ce mémorandum énonce la politique d’interprétation de l’Agence des services frontaliers du Canada en ce qui concerne le classement tarifaire des housses de siège de voiture.

Legislation

Tarif des douanes

Positions

Lignes directrices et renseignements généraux

Définitions

Housses permanentes pour sièges de voiture : Il s'agit de housses destinées à être fixées de manière permanente au dos, au fond et à l'armature des sièges des voitures et autres véhicules automobiles. Les housses permanentes de sièges d'automobiles peuvent être équipées d'éléments et de découpes permettant de les fixer et de les adapter aux sièges et à leur armature. Elles peuvent être fabriquées en différents matériaux et peuvent être constituées de plusieurs pièces à assembler pour constituer une housse de siège complète. Après l'installation des sièges dans le véhicule, les housses ne peuvent généralement pas être retirées sans que le siège ne soit d'abord retiré du véhicule.

Aux fins de la présente politique administrative, il est entendu que ces housses sont présentées séparément des sièges et que l'expression "à être fixées de manière permanente" désigne au moins l'un des éléments suivants :

Housses protectrices pour sièges de voiture : Il s'agit de housses amovibles pour les sièges de voiture et d'autres véhicules automobiles, destinées à ajouter au confort, à la protection thermique, au design, etc. des sièges. Ces housses sont généralement munies de sangles de fixation et ne sont pas destinées à être fixées de façon permanente aux sièges ni à être utilisées comme housses à usage unique.

Housses jetables pour sièges de voiture : Il s'agit de housses jetables pour les sièges de voiture et d'autres véhicules automobiles, généralement en plastique, utilisées par les mécaniciens, les voituriers, les carrossiers, etc. pour protéger temporairement les sièges. Ces housses amovibles sont destinées à un usage unique, après quoi elles sont jetées.

Politique administrative

Parties et accessoires des véhicules automobiles des nos 87.01 à 87.05 :

1. La position 87.08 couvre les “ Parties et accessoires des véhicules automobiles des nos 87.01 à 87.05.” Cependant, les sièges pour véhicules de la position 94.01 sont exclus du Chapitre 87 par la Note (III)(C)(12) des Considérations générales de la Section XVII. Par conséquent, même si les housses de siège peuvent être considérées comme une "partie" ou un "accessoire" des sièges de voiture et d'autres véhicules automobiles, dans l'acception courante de ces termes, elles ne sont pas classées sous la position 87.08.

2. Pour de plus amples renseignements sur la politique administrative de l'ASFC concernant les " pièces " et les " accessoires ", veuillez consulter le Mémorandum D10-0-1, Classement des parties et des accessoires dans le Tarif des douanes.

Housses permanentes pour sièges de voiture :

Exemple :

housses permanentes pour sièges de voiture  1housses permanentes pour sièges de voiture

3. La position 94.01 couvre les sièges couvre les sièges de véhicules et leurs parties.

4. Les Notes explicatives de la position 94.01 précisent que cette position couvre les parties identifiables des sièges, y compris notamment les housses destinées à être fixées de manière permanente à des sièges ou dossiers de sièges.

5. Conformément aux Considérations générales du chapitre 94, pour que les housses permanentes de sièges de voiture soient classées comme parties de sièges de la position 94.01, elles doivent être identifiables par leur forme ou leurs caractéristiques spécifiques en tant que parties conçues uniquement ou principalement pour des sièges de véhicule, et non plus spécifiquement couvertes dans une autre position du Tarif des douanes.

6. Les housses permanentes pour sièges de voiture sont classées dans la sous-position 9401.90, qui couvre les parties de sièges.

7. Les marchandises suivantes ne sont pas considérées comme des "parties" de sièges de voiture aux fins du classement tarifaire et ne sont pas couvertes par la position 94.01 :

8. Le classement de ces produits est généralement basé sur la matière constitutive.

Housses protectrices pour sièges de voiture :

Exemple:

housses protectrices pour sièges de voiture 1housses protectrices pour sièges de voiture 2

9. Les housses de protection pour sièges de voiture servent à protéger un siège de voiture déjà entièrement fini. Elles ne sont pas considérées comme des parties de produits de la position 94.01. Le classement d'un tel produit se fonde sur les matières constitutives et sur l'application des Règles générales pour l'interprétation du système harmonisé (RGI).

10. Le classement d'une housse de protection en textile pour sièges de voiture relèverait de la position 63.04 qui couvre les autres articles d'ameublement, à l'exclusion de ceux de la position 94.04. Le classement d'une housse de protection en cuir relèverait de la position 42.05 qui couvre les autres ouvrages en cuir ou en cuir reconstitué.

Housses jetables pour sièges de voiture :

Exemple:

housses jetables pour sièges de voiture 1housses jetables pour sièges de voiture 2

11. Les housses de siège de voiture jetables ne sont pas considérées comme des parties de produits de la position 94.01. Le classement de la housse à usage unique est basé sur sa matière constitutive. Généralement en matière plastique, le classement relèverait de la position 39.26 qui couvre les autres ouvrages en matières plastiques.

Additional information

12. Les importateurs qui ont des doutes sur le classement tarifaire d’une marchandise à importer peuvent faire une demande selon la procédure du Mémorandum D11-11-3, Décisions anticipées en matière de classement tarifaire.

13. Pour plus de renseignements, appelez le Service d'information sur la frontière (SIF) au 1-800-461-9999 (accessible du Canada et des États-Unis). De l’extérieur du Canada et des États-Unis, composez le 204-983-3500 ou le 506-636-5064. Des frais d'interurbain s'appliqueront. Notre service téléphonique automatisé offre des renseignements généraux, en anglais et en français, sur des programmes, des services et des initiatives de l’ASFC par l’entremise de messages préenregistrés. Des agents sont aussi disponibles pour vous aider de 6h00 à 22h00 (heure avancée de l’est), 7 jours par semaine. Un ATS est également disponible au Canada : 1-866-335-3237. Vous pouvez aussi envoyer vos questions à l’adresse courriel suivante : contact@cbsa.gc.ca.

Références

Bureau de diffusion
Division des politiques commerciales
Direction des programmes commerciaux et antidumping
Direction générale du secteur commercial et des échanges commerciaux
Dossier de l'administration centrale
s.o.
Références légales
Tarif des douanes
Autres références
D11-11-3, D10-0-1
Ceci annule le mémorandum D
s.o.
Date de modification :