Sélection de la langue

Recherche

Description d'emploi, salaire et avantages : agents des services frontaliers

De : l'Agence des services frontaliers du Canada

Tout ce que vous devez savoir sur le travail, les conditions d'emploi et la rémunération des agents des services frontaliers (ASF), ainsi que les caractéristiques que l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) exige d'eux.

Sur cette page

Tâches

Travailler comme ASF est le choix de carrière idéal pour quiconque désire servir son pays et relever des défis tous les jours. Les journées ne se ressemblent jamais et permettent d'apprendre continuellement.

Les ASF accomplissent les tâches suivantes :

Les ASF sont fiers de servir les clients, d'appuyer une économie solide à croissance durable et de protéger la frontière pour rendre nos collectivités plus sécuritaires. L'ASFC se démarque par les innombrables possibilités qu'elle offre.

Voyez nos réalisations

Conditions d'emploi

Les agents des services frontaliers travaillent dans 1 100 points de service partout au pays, y compris dans des postes frontaliers routiers, des aéroports, des gares maritimes et ferroviaires et des installations postales. Ils sont parfois appelés à travailler dans des conditions météorologiques difficiles et dans des points de service achalandés.

Les ASF doivent également répondre aux conditions suivantes :

Caractéristiques d'un bon agent des services frontaliers

Les ASF sont des fonctionnaires fédéraux et à ce titre, ils doivent toujours afficher les caractéristiques suivantes :

Les ASF font partie d'une équipe qui veille à la sûreté et la sécurité du Canada et de sa population.

Les comportements, les capacités et les compétences attendus des ASF sont notamment les suivants :

Êtes-vous prêt pour une carrière aux premières lignes? Regardez les vidéos suivantes pour en savoir plus sur quelques-unes des carrières offertes à l'ASFC.

Salaire

Pendant votre séjour au Collège de l'ASFC, vous serez logé et nourri et recevrez une allocation de 125 $ par semaine pour couvrir vos frais de subsistance de base.

À titre de stagiaire, votre salaire annuel sera de 69,423 $ à 77,302 $ (FB-02). Les taux de rémunération peuvent changer lors de la signature d'une nouvelle convention collective.

Si vous réussissez le programme de perfectionnement au point d'entrée auquel vous avez été affecté, vous deviendrez agent des services frontaliers et votre salaire annuel sera alors de 75,100 $ à 89,068 $ (FB-03). Vous pourriez également avoir droit à une prime de bilinguisme si vous occupez un poste bilingue.

Pour en savoir plus, consultez les taux de rémunération du Conseil du Trésor.

Avantages

Une fois votre lettre d'offre traitée, vous recevrez une lettre expliquant les avantages suivants :

Liens connexes

Signaler un problème sur cette page

Cette adresse courriel sert à signaler un problème ou une erreur sur la page. Les pourriels et les commentaires de nature injurieux seront signalées ou supprimées. Pour obtenir de l'aide au sujet d'un programme ou sur les services de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), veuillez communiquer avec le service d'information sur la frontière.

Signaler un problème par courriel
Date de modification :