Sélection de la langue

Recherche


Le Collège des services frontaliers du Canada

De : l'Agence des services frontaliers du Canada

Le Collège des services frontaliers du Canada est le principal centre de formation de l'agence. Il offre des programmes de formation continue et de perfectionnement aux agents des services frontaliers, ainsi qu'aux employés des régions.

C'est au campus principal que toutes les recrues prennent part à la période de résidence de 14 semaines du Programme de formation de base des agents.

Sur cette page

Emplacements

Le Collège des services frontaliers du Canada comprend 8 campus (Pacifique, Prairies, région du Nord de l'Ontario, région du Sud de l'Ontario, région du Grand Toronto, Rigaud, Québec et Atlantique), deux centres d'expertise (maritime et canin), une unité des stratégies et du soutien à la prestation nationale et une école de langues officielles.

Historique du campus principal du Collège des services frontaliers du Canada

Vidéo

Collège des services frontaliers du Canada : là où tout commence

Regardez la vidéo

En , le gouvernement du Canada a acheté l'établissement de Rigaud, au Québec, auprès des Clercs de Saint-Viateur. À cette époque, le nouveau Collège des Douanes et de l'Accise pouvait accueillir 100 étudiants à la fois. De 1982 à 1985, un projet majeur d'agrandissement des installations a été entrepris afin d'accroître la capacité d'accueil. Le Collège est ainsi passé de 100 à 316 chambres à coucher, ainsi que de 12 à 20 salles de classe.

Après un agrandissement qui a duré 6 ans en vue d'ajouter un champ de tir et un hangar pour répondre à l'initiative d'armement de l'ASFC, une installation de formation de pointe a été officiellement inaugurée le .

D'ici la fin de 2021, un nouveau centre d'expertise canine comprendra une infrastructure de chenil additionnelle, de multiples zones d'entraînement qui simulent les environnements opérationnels réels, des zones consacrées aux activités de préentraînement et de socialisation des chiens détecteurs, le tout étant à la disposition toute l'année pour la formation.

Aujourd'hui, les occupants du campus principal du Collège des services frontaliers du Canada sont des candidats du Programme de formation de base des agents (PFBA), de l'Unité des tactiques de défense, et du Programme de formation des chiens détecteurs (PFCD). Le campus principal accueille également des clients d'autres programmes de l'ASFC, ainsi que d'autres ministères et organismes, dans le cadre de formations et de conférences.

Information à l'intention des futurs agents des services frontaliers de l'ASFC

Visites

Une orientation/visite guidée du campus principal du Collège des services frontaliers du Canada est offerte aux recrues dans les deux premiers jours de leur arrivée.

Hébergement

Au cours de la période de résidence, toutes les recrues doivent demeurer au Collège. Elles ont accès à une chambre à coucher et à une salle de bain privées comprenant un lit, des draps de lit, des serviettes de bain, un placard et une commode, un petit réfrigérateur, un téléphone, une télévision et un coffre-fort.

Veuillez noter qu'à l'exception des rasoirs électriques, des sèche-cheveux et des fers plats ou à friser, seuls les appareils électriques fournis par le Collège des services frontaliers du Canada sont autorisés dans les chambres.

Un service de nettoyage bihebdomadaire des chambres est offert à tous les résidents. Les résidents sont toutefois tenus de garder leur chambre propre et bien rangée en tout temps.

Un manuel du site est fourni à toutes les recrues avant leur arrivée. Il contient des renseignements supplémentaires sur les règles, les règlements et les services du Collège des services frontaliers du Canada, ainsi que des informations sur Rigaud et ses environs.

Espace d'étude calme

En plus de leur chambre à coucher, les recrues peuvent étudier dans leur salle de classe en tout temps.

Couvre-feu

Il n'y a pas de couvre-feu, mais des heures de calme doivent être respectées en tout temps; plusieurs activités académiques ont lieu le jour et la nuit au Collège.

Quitter le campus principal

En circonstances normales, lorsqu'aucune activité obligatoire n'est prévue, les résidents peuvent partir les soirs et fins de semaine.

Visiteurs

Les résidents ne peuvent pas recevoir de visiteurs au campus principal durant la formation.

Animaux de compagnie

Les animaux de compagnie ne sont pas autorisés.

Alcool et cannabis

La consommation et la possession de boissons alcoolisées et de cannabis, de produits du cannabis ou de drogues illégales sont interdites dans les installations du campus principal du Collège des services frontaliers du Canada, y compris les chambres à coucher et les stationnements. La consommation d'alcool est seulement autorisée au Salon Vaudreuil et les boissons doivent être achetées sur place.

Repas

Les repas sont préparés par un service complet de cafétéria.

Heures de la cafétéria
  Du lundi au vendredi Samedi, dimanche et jours fériés Formation en soirée
Déjeuner 5 h à 9 h 45 7 h à 11 h 9 h 45 à 16 h à la carte
Pause-café du matin
cafétéria et cantine
9 h à 10 h 30 s.o. s.o.
Dîner 10 h 45 à 13 h 30 11 h à 13 h 30 s.o.
Barbecue / sandwichs / casse-croûte 11 h à 21 h 11 h à 21 h 20 h à 2 h
Pause-café de l'après-midi
cafétéria et cantine
13 h 45 à 15 h 30 s.o. s.o.
Souper 17 h à 21 h 17 h à 21 h s.o.
Pause-café de la soirée
cafétéria et cantine
s.o. s.o. 21 h 30 à 22 h 30
Cafétéria fermée
  • 10 h 30 à 10 h 45
  • 13 h 30 à 13 h 45
  • 16 h 30 à 17 h
  • 10 h 30 à 10 h 45
  • 13 h 30 à 13 h 45
  • 16 h 30 à 17 h
s.o.

La cafétéria peut offrir des repas respectant différents régimes pour des raisons de santé ou de croyances religieuses. Après votre arrivée, veuillez fournir à la réception les détails de vos allergies ou besoins alimentaires. Par la suite, vous rencontrerez le chef de la cafétéria pour discuter de l'information que vous avez fournie afin de vous assurer que vos besoins sont comblés.

Ordinateurs et Internet

Les recrues reçoivent un ordinateur portable pendant leur formation au Collège des services frontaliers du Canada. Ces ordinateurs ne sont pas dotés de carte Wi-Fi. Toutefois, le service Wi-Fi est offert dans les chambres de résidence et la cafétéria pour les appareils personnels. Pendant leur séjour au Collège des services frontaliers du Canada, les résidents peuvent se servir de l'Internet (Facebook, Skype, etc.) pour communiquer avec leurs proches.

Le Collège des services frontaliers du Canada compte aussi plusieurs ordinateurs avec un accès à l'Internet qui est offert 24 heures par jour.

Services de conditionnement physique, de sports et de loisirs

Le Collège des services frontaliers du Canada offre différents services de conditionnement physique, de sports et de loisirs. Il comprend un gymnase équipé d'une salle de musculation et de machines d'exercices cardio-vasculaires. Les activités sportives organisées comprennent :

  • volleyball
  • badminton
  • soccer
  • hockey en salle
  • camp d'entraînement
  • cardiovélo
  • autres activités saisonnières

Une salle de détente a également été mise à la disposition des résidents du Collège au sous-sol et comprend des tables de billard, une salle de projection et des consoles de jeu vidéo.

Tous ces services sont offerts gratuitement aux résidents.

Transport

Le transport de l'aéroport au campus principal au début de la formation, ainsi que du campus principal à l'aéroport à la fin de celle-ci est offert aux recrues.

Lien connexe

Détails de la page

Date de modification :