Renouveler les demandes de permis de travail, de permis d’étude ou demander la confirmation de résidence permanente
À l’intérieur du Canada, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) offre toute une gamme de services aux étrangers qui sont déjà résidents temporaires. Par exemple, les détenteurs de permis d’études ou de travail qui souhaitent prolonger leur statut ou obtenir un nouveau permis devraient présenter leur demande à IRCC au Canada. Pour connaître les services offerts par IRCC et y accéder, veuillez visiter le site IRCC ou téléphoner au 1-888-242-2100.
Renouveler les permis d’études et de travail à Saint-Bernard-de-Lacolle et à Saint-Armand/Philipsburg
L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a établi un horaire aux points d’entrée de Saint-Bernard-de-Lacolle et de Saint-Armand/Philipsburg pour le traitement des demandes de renouvellement de permis d’études et de permis de travail présentées par des personnes qui :
- résident actuellement au Canada;
- possèdent déjà un permis d’études ou un permis de travail valide et;
- se sont rendues aux États-Unis dans le seul but de revenir à un point d’entrée canadien pour y présenter une demande de permis.
Si votre situation correspond à ces critères, vous pouvez présenter une demande pour obtenir un nouveau permis d’études ou de travail à une de ces postes frontaliers.
Veuillez noter qu’en vertu de l’article R214 du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés, vous ne pouvez demander un permis d’études à l’ASFC que si vous :
- êtes un ressortissants ou résidents permanents des États-Unis;
- avez été légalement admis aux États-Unis à titre de résident permanent;
- êtes résident du Groenland; ou
- êtes résident de Saint-Pierre-et-Miquelon.
Heures de services : Saint-Armand/Philipsburg
- du lundi au jeudi, de 9 h à 15 h
- le dimanche, de 9 h à 15 h
Heures de services : Saint-Bernard-de-Lacolle
- du lundi au jeudi, de midi à 19 h
- le samedi, de 9 h à 17 h
Toute personne qui satisfait les exigences énoncées ci-dessus et qui passe la frontière aux points d’entrée de Saint-Bernard-de-Lacolle ou de Saint-Armand/Philipsburg pour présenter une demande de permis d’études ou de travail en dehors de ces heures de service sera admise au Canada si elle respecte les exigences de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés. Cependant, sa demande ne sera pas traitée au poste frontalier de Saint-Bernard-de-Lacolle ou de Saint-Armand/Philipsburg et la personne sera invitée à s’adresser à IRCC à l’intérieur du pays.
Il convient de noter que certaines demandes pourraient ne pas être traitées même durant les heures prévues en raison des volumes élevés et des temps d’attente importants. On vous invitera peut-être à présenter une demande en ligne. Pour connaître les services offerts par IRCC et y accéder, veuillez visiter le site IRCC ou téléphoner au 1-888-242-2100.
Renouveler les permis d’études et de travail ou demander la confirmation de résidence permanente au pont Peace, au pont Queenston-Lewiston et au pont Rainbow
L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a quant à elle établi un horaire aux points d’entrée de Fort Erie (pont Peace), de Niagara-on-the-Lake (pont Queenston-Lewiston) et de Niagara Falls (pont Rainbow) pour le traitement des demandes de permis d’études et de permis de travail et de confirmation de résidence permanente présentées par des personnes qui :
- résident actuellement au Canada;
- possèdent déjà un permis d’études ou de travail valide ou détiennent le statut de résident permanent; et,
- se sont rendues aux États-Unis dans le seul but de revenir à un point d’entrée canadien pour y présenter une demande.
Si la situation d’une personne correspond à ces critères, celle-ci peut présenter une demande pour obtenir un nouveau permis d’études ou de travail ou faire valider la confirmation de résidence permanente à une de ces postes frontaliers selon l’horaire suivant :
- Les mardi, mercredi et jeudi, de 8 h à minuit
Toute personne qui satisfait les exigences énoncées ci-dessus et qui passe la frontière au pont Peace, au pont Queenston-Lewiston ou au pont Rainbow pour faire valider la confirmation de résidence permanente ou présenter une demande de permis d’études ou de travail en dehors de ces heures de service sera admise au Canada si elle respecte les exigences de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés. Cependant, sa demande ne sera pas traitée au poste frontalier de Fort Erie (pont Peace), de Niagara-on-the-Lake (pont Queenston-Lewiston) ou de Niagara Falls (pont Rainbow) et la personne sera invitée à s’adresser à IRCC à l’intérieur du Canada.
Il convient de noter que certaines demandes pourraient ne pas être traitées même durant les heures prévues en raison des volumes élevés et des temps d’attente importants. On vous invitera peut-être à présenter une demande en ligne. Pour connaître les services offerts par IRCC et y accéder, veuillez visiter le site IRCC ou téléphoner au 1-888-242-2100.
Liens connexes
- Immigration et citoyenneté
- D-Memoranda
- Mémorandum D2-5-1, Qualité de résident des voyageurs qui arrivent au Canada
Le présent mémorandum énonce les procédures de services frontaliers déterminant la qualité de résident des voyageurs qui arrivent au Canada, ainsi que les droits de ces derniers en vertu de la législation des services frontaliers. - Mémorandum D2-5-3, Voyageurs ayant besoin d'aide pour se déplacer dans les aéroports internationaux canadiens
Ce mémorandum décrit la procédure pour les voyageurs ayant besoin d'aide pour se déplacer afin de se présenter à l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), en arrivant au Canada dans les aéroports internationaux canadiens. - Mémorandum D2-2-1, Effets d'immigrants - numéro tarifaire 9807.00.00
Le présent mémorandum énonce et explique les conditions en vertu desquelles un immigrant peut importer des marchandises au Canada pour son usage personnel ou domestique sans avoir à payer les droits.
- Mémorandum D2-5-1, Qualité de résident des voyageurs qui arrivent au Canada
- BSF186 – Document de déclaration en détail des effets personnels
Signaler un problème sur cette page
Cette adresse courriel sert à signaler un problème ou une erreur sur la page. Les pourriels et les commentaires de nature injurieux seront signalées ou supprimées. Pour obtenir de l'aide au sujet d'un programme ou sur les services de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), veuillez communiquer avec le service d'information sur la frontière.
Signaler un problème par courriel- Date de modification :