Contactez la ligne de surveillance frontalière

Signalez toute activité transfrontalière suspecte en utilisant notre formulaire en ligne sécurisé ou notre ligne de téléphonique sans frais. Voir ci-dessous pour découvrir les types d'activités frontalières illégales que nous travaillons à arrêter.

Signalement en ligne Signalez maintenant

Signaler une activité suspecte en ligne en utilisant notre formulaire en ligne sécurisé, 24/7

Signalement par téléphone à partir du Canada et des États-Unis

Sans frais : 1-888-502-9060

Heures d'ouverture: Lundi au vendredi de 9 h à 21 h, heure de l'Est

À l'extérieure de ces heures, s'il vous plait, utiliser notre formulaire en ligne sécurisé.

Confidentialité

Les informations fournies sont confidentielles. Les appels à la ligne de surveillance frontalière ne sont pas enregistrés. Vous n'êtes pas tenus de donner votre nom ou votre numéro de téléphone, mais vous pouvez choisir de le faire.

La ligne de surveillance frontalière doit respecter les lois canadiennes sur la protection de la vie privée. Nous ne pouvons pas fournir des faits ou des mises à jour découlant des renseignements transmis à la ligne de surveillance frontalière.

Quelle sorte d'information cherchons-nous?

La ligne de surveillance frontalière vous permet de signaler des activités transfrontalières suspectes qui se produisent :

Nous étudions soigneusement tous les renseignements et les transmettons aux autorités compétentes au besoin. Ces autorités détermineront ensuite ce dont elles ont besoin pour mener l'enquête.

Voici quelques exemples d'activités suspectes qui nous intéressent :

Activités liées aux douanes :

Visitez Marchandises réglementées et prohibées pour plus d'information.

Activités liées à l'immigration :

For more information, visit:

Quels renseignements devez-vous fournir?

Fournissez autant d'informations que possible dans votre rapport. Si vous faites un signalement en ligne, joignez tout document justificatif à l'appui qui pourraient s'appliquer (jusqu'à 10 pièces jointes par signalement et 10 pièces jointes par mise à jour ultérieure).

Veuillez inclure une description du véhicule et de la plaque d'immatriculation, nom de bateau, numéro d'aéronefs, ou tout autre détail pertinent, si disponible.

Avis de confidentialité du formulaire en ligne

Les renseignements que vous fournissez dans le présent formulaire sont recueillis conformément à l'alinéa 5(1)a) de la Loi sur l'Agence des services frontaliers du Canada. Ils sont aussi recueillis conformément à la Loi sur les douanes, à la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés (LIPR), au Tarif des douanes, à la Loi sur l'accise, à la Loi sur la taxe d'accise, à la Loi sur les licences d'exportation et d'importation, à la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (LRCDAS) et à la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes dans le but d'obtenir des renseignements sur des personnes soupçonnées d'activités illégales liées aux frontières, y compris la contrebande et les infractions en matière d'immigration. Les renseignements peuvent être divulgués à l'interne au personnel de la Direction générale des opérations de l'ASFC afin d'exécuter la loi, d'assurer la sécurité et d'effectuer des vérifications et des évaluations. Les renseignements peuvent être divulgués à l'externe à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), aux fins de l'administration et de l'exécution de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés (LIPR), comme l'autorisent les protocoles d'entente existants entre l'ASFC et l'IRCC. Ils peuvent être communiqués à un autre secteur interne ou à un organisme d'exécution de la loi international, fédéral, provincial ou régional en vue de la prise de mesures d'exécution de la loi et de la tenue d'enquêtes, conformément au paragraphe 8(2) de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Composez le 9-1-1 pour signaler des menaces immédiates à la sécurité nationale.

Pour les menaces non urgentes, communiquez avec le réseau info-sécurité nationale de la Gendarmerie royale du Canada pour signaler toute activité suspecte, qui pourrait présenter une menace à la sécurité nationale.

Date de modification :