Sélection de la langue

Recherche

Agent étudiant des services frontaliers

De la part de l': Agence des services frontaliers du Canada

Les agents étudiants des services frontaliers (AESF) travaillent aux côtés des agents des services frontaliers (ASF) dans des environnements enrichissants, dynamiques et motivants où ils ont l'occasion de jouer un rôle important en contribuant à assurer la sécurité et la prospérité du Canada.

Sur cette page

Quand postuler

Le processus de sélection d'agents étudiants des services frontaliers du Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETE) pour l'été  a été lancé le .

Nous traiterons les candidatures au fur et à mesure que nous les recevrons, afin que les gestionnaires d'embauche puissent demander des candidats immédiatement. En raison du processus d'embauche exhaustif et des exigences en matière de sécurité associées au poste, nous encourageons les candidats à postuler dès que possible.

Lieux de travail

Les AESF sont appelés à travailler aux aéroports internationaux, aux centres de traitement du courrier, aux opérations des navires de croisière et aux centres de déclaration par téléphone dans plusieurs villes au Canada. Ils ne portent pas d'arme à feu de service.

Période d'emploi

La plupart des occasions d'emploi sont des postes à temps plein de mai à septembre . Il y a possibilité de continuer à travailler à temps partiel à l'automne  et à l'hiver .

Taux de rémunération horaire

L'échelle de rémunération des AESF est de 16,00 $ à 34,59 $ de l'heure, en fonction de leur niveau de scolarité. Voir les taux de rémunération pour les étudiants de niveau postsecondaire.

Exigences

Pour être considéré pour un poste d'AESF, vous devez :

Équité en matière d'emploi

L'ASFC s'efforce d'être représentative de la population qu'elle dessert dans toute sa diversité et s'engage à offrir un environnement de travail inclusif et sans obstacle. Par conséquent, les candidats des groupes d'équité en matière d'emploi sous-représentés seront considérés avant les autres dans le processus de sélection. Pour en savoir davantage sur l'équité en matière d'emploi au gouvernement fédéral, vous pouvez consulter Équité en matière d'emploi – Canada.ca.

Veuillez déclarer dans votre candidature si vous vous identifiez à un ou à plusieurs de ces groupes, pour vous assurer que votre candidature est priorisée :

Veuillez noter que la préférence pourrait être accordée aux :

Consultez la Directive sur l'embauche des étudiants pour obtenir d’autres informations sur les exigences du gouvernement du Canada en matière d'emploi étudiant.

Vous devez également être disposé à faire ce qui suit :

Après avoir postulé

Si votre candidature est retenue, nous prendrons des dispositions pour vous permettre :

Formation

Les AESF reçoivent de la formation en salle de classe et en ligne ainsi que bénéficient d'un encadrement et de mentorat en milieu de travail.

Formation sur les techniques de maîtrise et de défense 

La réussite de la Formation sur les techniques de maîtrise et de défense peut être requise pour recevoir une offre d'emploi. Cette formation de deux semaines est physiquement exigeante et enseigne l'utilisation de la force et les bases des tactiques de défense et de contrôle. Pour assurer une pleine participation, les candidats doivent être en excellente condition physique pour répondre aux exigences de l'entraînement qui protège contre les blessures d'entraînement.

Vidéo : L'ASFC embauche des étudiants

Commencez votre carrière dès maintenant et faites la différence. Regardez la vidéo.

Signaler un problème sur cette page

Cette adresse courriel sert à signaler un problème ou une erreur sur la page. Les pourriels et les commentaires de nature injurieux seront signalées ou supprimées. Pour obtenir de l'aide au sujet d'un programme ou sur les services de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), veuillez communiquer avec le service d'information sur la frontière.

Signaler un problème par courriel
Date de modification :