Agent étudiant des services frontaliers
De la part de l': Agence des services frontaliers du Canada
Les agents étudiants des services frontaliers (AESF) travaillent aux côtés des agents des services frontaliers (ASF) dans des environnements enrichissants, dynamiques et motivants où ils ont l'occasion de jouer un rôle important en contribuant à assurer la sécurité et la prospérité du Canada.
Sur cette page
Quand postuler
Le processus de sélection d'agents étudiants des services frontaliers du Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETE) pour l'été a été lancé le .
Nous traiterons les candidatures au fur et à mesure que nous les recevrons, afin que les gestionnaires d'embauche puissent demander des candidats immédiatement. En raison du processus d'embauche exhaustif et des exigences en matière de sécurité associées au poste, nous encourageons les candidats à postuler dès que possible.
Lieux de travail
Les AESF sont appelés à travailler aux aéroports internationaux, aux centres de traitement du courrier, aux opérations des navires de croisière et aux centres de déclaration par téléphone dans plusieurs villes au Canada. Ils ne portent pas d'arme à feu de service.
- Alberta : Calgary (aéroport international de Calgary), Edmonton (aéroport international d'Edmonton)
- Colombie-Britannique : Richmond (aéroport international de Vancouver, centre de traitement du courrier de l'Agence des services frontaliers du Canada [ASFC]), Abbotsford (aéroport international d'Abbotsford), Sidney (aéroport international de Victoria), Vancouver (Terminal de croisières de la Place du Canada)
- Île-du-Prince-Édouard : Charlottetown (aéroport de Charlottetown)
- Manitoba : Winnipeg (aéroport international James-Richardson)
- Nouveau-Brunswick : Fredericton (aéroport international de Fredericton), Moncton (aéroport international Romeo-Leblanc du Grand Moncton)
- Nouvelle-Écosse : Halifax (aéroport international Stanfield)
- Ontario : Hamilton (aéroport international d'Hamilton et centre de déclaration par téléphone d’Hamilton), London (aéroport international de London) Mississauga (centre de traitement du courrier international), Ottawa (aéroport international Macdonald-Cartier), Toronto (aéroport international Pearson de Toronto et aéroport international Billy-Bishop)
- Québec : Dorval (aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau), Île de Montréal (centre de traitement du courrier international Léo-Blanchette), Ville de Québec (aéroport international Jean-Lesage)
- Saskatchewan : Regina (aéroport international de Regina), Saskatoon (aéroport international John-G.-Diefenbaker)
- Terre-Neuve-et-Labrador : St. John's (aéroport international de St. John's)
Période d'emploi
La plupart des occasions d'emploi sont des postes à temps plein de mai à septembre . Il y a possibilité de continuer à travailler à temps partiel à l'automne et à l'hiver .
Taux de rémunération horaire
L'échelle de rémunération des AESF est de 16,00 $ à 34,59 $ de l'heure, en fonction de leur niveau de scolarité. Voir les taux de rémunération pour les étudiants de niveau postsecondaire.
Exigences
Pour être considéré pour un poste d'AESF, vous devez :
- être étudiant à temps plein dans un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu (cégep, collège, université);
- retourner aux études à temps plein à la session suivante;
- avoir l'âge minimum requis pour travailler dans la province ou le territoire où l'emploi est offert.
Équité en matière d'emploi
L'ASFC s'efforce d'être représentative de la population qu'elle dessert dans toute sa diversité et s'engage à offrir un environnement de travail inclusif et sans obstacle. Par conséquent, les candidats des groupes d'équité en matière d'emploi sous-représentés seront considérés avant les autres dans le processus de sélection. Pour en savoir davantage sur l'équité en matière d'emploi au gouvernement fédéral, vous pouvez consulter Équité en matière d'emploi – Canada.ca.
Veuillez déclarer dans votre candidature si vous vous identifiez à un ou à plusieurs de ces groupes, pour vous assurer que votre candidature est priorisée :
- femmes;
- personnes autochtones;Note de bas de page 1
- membres des minorités visibles;
- personnes handicapées.
Veuillez noter que la préférence pourrait être accordée aux :
- étudiants inscrits à un programme d'études lié à l'emploi, tel que la criminologie, le droit, des études en sûreté et en sécurité, la psychologie, la sociologie, les services frontaliers des douanes ou études policières;
- citoyens canadiens et aux résidents permanents, qui satisfont aux exigences du poste.
Consultez la Directive sur l'embauche des étudiants pour obtenir d’autres informations sur les exigences du gouvernement du Canada en matière d'emploi étudiant.
Vous devez également être disposé à faire ce qui suit :
- porter et entretenir un uniforme, conformément à la Politique relative aux uniformes et normes quant à l'apparence en vigueur à l'ASFC;
- travailler par rotation selon différents quarts de travail, notamment les fins de semaine et les jours fériés;
- faire des heures supplémentaires (au besoin);
- posséder un permis de conduire valide qui vous permet de conduire un véhicule du gouvernement (au besoin).
Après avoir postulé
Si votre candidature est retenue, nous prendrons des dispositions pour vous permettre :
- d'obtenir une cote de sécurité de niveau secret;
- d'obtenir une carte d'identité de zone réglementée (CIZR) (au besoin);
- d’obtenir un certificat médical rempli par un médecin pour confirmer votre capacité physique à effectuer les tâches et les formations requises d'un AESF (au besoin);
- de suivre la formation liée au port, à l'utilisation et à l'entretien de l'équipement de défense délivré par l'ASFC (au besoin).
Formation
Les AESF reçoivent de la formation en salle de classe et en ligne ainsi que bénéficient d'un encadrement et de mentorat en milieu de travail.
Formation sur les techniques de maîtrise et de défense
La réussite de la Formation sur les techniques de maîtrise et de défense peut être requise pour recevoir une offre d'emploi. Cette formation de deux semaines est physiquement exigeante et enseigne l'utilisation de la force et les bases des tactiques de défense et de contrôle. Pour assurer une pleine participation, les candidats doivent être en excellente condition physique pour répondre aux exigences de l'entraînement qui protège contre les blessures d'entraînement.
Vidéo : L'ASFC embauche des étudiants
Commencez votre carrière dès maintenant et faites la différence. Regardez la vidéo.
Signaler un problème sur cette page
Cette adresse courriel sert à signaler un problème ou une erreur sur la page. Les pourriels et les commentaires de nature injurieux seront signalées ou supprimées. Pour obtenir de l'aide au sujet d'un programme ou sur les services de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), veuillez communiquer avec le service d'information sur la frontière.
Signaler un problème par courriel- Date de modification :