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Rapport sur les résultats ministériels 2020 à 2021 : Agence des services frontaliers du Canada

À propos de cette publication

Auteur de la publication : Agence des services frontaliers du Canada

Numéro de catalogue PS35-9F-PDF
ISSN 2561-0007

De la part du ministre

L'honorable Marco E. L. Mendicino, C.P., député, Ministre de la Sécurité publique

À titre de ministre de la Sécurité publique, je suis fier de présenter au Parlement le Rapport sur les résultats ministériels de 2020 à 2021 de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).

Comme le veut son mandat, l'ASFC fournit des services frontaliers intégrés qui appuient les priorités relatives à la sécurité nationale et à la sécurité publique tout en facilitant la libre circulation des voyageurs et des marchandises commerciales légitimes. L'Agence s'emploie à assurer la sécurité et la sûreté de la population canadienne, ainsi que la stabilité et la prospérité de notre économie.

Le mandat de l'ASFC n'a jamais eu autant d'importance que pendant la pandémie de la COVID-19, qui a posé des défis sans précédent en 2020 à 2021 et qui entraîne toujours de profondes répercussions sur la vie quotidienne des Canadiens. Depuis le début de la pandémie, peu de temps avant l'arrivée de 2020 à 2021, l'ASFC joue un rôle essentiel dans la lutte du Canada contre la COVID-19. Grâce à la coordination et à la coopération pangouvernementales, l'Agence a contribué à réduire la possibilité d'une plus grande introduction du virus et de ses variants au pays, tout en assurant la protection des chaînes d'approvisionnement essentielles et la disponibilité des biens et des services indispensables, ainsi qu'en prenant les mesures pour veiller à la sécurité du public et de ses effectifs.

En collaboration avec des partenaires canadiens et internationaux, l'Agence a été le fer de lance de la lutte contre la COVID-19. Elle a instauré rapidement de nouvelles mesures frontalières et exigences en matière de contrôle, facilité les vols de rapatriement, accéléré le traitement des expéditions de vaccins et d'équipement de protection individuelle, maintenu la prestation de services frontaliers essentiels aux points d'entrée et recueilli les renseignements obligatoires sur les voyageurs à leur entrée au Canada pour satisfaire aux exigences en matière de surveillance et de mise en quarantaine. De plus, l'Agence a activement coopéré avec divers ministères gouvernementaux et partenaires de la chaîne commerciale en vue d'amoindrir toute perturbation de l'économie canadienne : des mesures coercitives contre les pratiques commerciales déloyales ont notamment été instaurées, de même que des mesures d'allègement associées à la perception des droits et des taxes, afin d'atténuer les difficultés financières occasionnées par la pandémie.

Alors que nous poursuivons nos efforts pour nous remettre de la pandémie, l'ASFC continuera de s'adapter aux répercussions persistantes, telles que la réduction du nombre de voyages à l'étranger et la montée du commerce électronique. Conformément à son programme de transformation, l'ASFC maintiendra sa vision de la frontière de l'avenir, axée sur une expérience sans contact à la frontière qui tire parti de solutions novatrices pour simplifier les formalités frontalières et réduire au minimum les contacts physiques. L'Agence mesurera aussi les effets de la pandémie sur ses pratiques internes, tels que l'accroissement des capacités de télétravail et l'attention particulière accordée à la santé mentale et physique, en vue d'améliorer ses méthodes de travail et d'en tirer profit à l'avenir. De plus, afin de renforcer la responsabilisation, la transparence et la confiance du public en matière d'exécution de la loi, le gouvernement respectera son engagement d'établir par voie législative un organisme d'examen indépendant pour l'ASFC.

Parallèlement à sa réponse à la COVID-19, l'ASFC a fait avancer de nombreuses priorités essentielles en 2020 à 2021. En appui aux engagements du gouvernement en matière de politiques sur les armes à feu, l'Agence a mis en place une stratégie relative à celles-ci et une équipe d'interception d'armes à feu. De plus, elle a mis en œuvre des procédures à la frontière liées à l'interdiction du gouvernement, entrée en vigueur le , à l'égard des armes à feu de style arme d'assaut. En outre, en collaboration avec des partenaires fédéraux d'exécution de la loi, l'ASFC a continué à mettre en œuvre des mesures d'efficacité quant au traitement des dossiers d'immigration dans le cadre du Programme de filtrage de sécurité nationale, en vue de cerner les personnes interdites de territoire qui tentent d'entrer au pays. Des améliorations continues ont aussi été apportées au système d'immigration du Canada conformément au Cadre national en matière de détention liée à l'immigration et l'engagement de l'Agence à veiller à ce que la détention soit utilisée comme mesure de dernier recours et à ce que des solutions de rechange à la détention soient envisagées systématiquement.

L'ASFC a poursuivi ses efforts visant à renforcer ses capacités de détection et d'interception de drogues illicites, d'armes à feu et de marchandises contaminées en augmentant, notamment, le nombre d'équipes de chiens détecteurs, d'appareils à rayons X et d'aires d'examen sécuritaire désignées dans l'ensemble du pays. L'Agence a de plus continué à améliorer ses capacités en matière de renseignement en mettant l'accent sur les consultants en immigration malhonnêtes, le trafic de personnes et le blanchiment d'argent par voies commerciales. Pour appuyer la simplification des formalités frontalières pour les voyageurs et les négociants fiables, l'Agence est allée de l'avant avec la modernisation du programme NEXUS en déployant des appareils perfectionnés en vue de la vérification biométrique des passagers du transport aérien, tout en continuant de mener le projet pilote du couloir sécurisé visant l'accélération du passage de la frontière des entités commerciales fiables dans le mode routier.

Dans le cadre de ses efforts permanents d'améliorer ses liens avec les peuples autochtones, l'ASFC a poursuivi la mise en œuvre de sa Stratégie et cadre relatifs aux Autochtones, qui guide l'Agence dans son cheminement vers la Réconciliation. Plus précisément, elle a mis en place une politique visant à soutenir les interactions historiquement sensibles avec les peuples autochtones tout en faisant progresser l'initiative de collaboration frontalière, en partenariat avec la Première Nation des Mohawks d'Akwesasne, pour répondre aux problèmes de longue date que rencontrent les voyageurs autochtones à la frontière.

Du point de vue organisationnel, l'Agence a réitéré son engagement à assurer un milieu de travail sain, diversifié et respectueux où le harcèlement et la discrimination ne sont pas tolérés. Une panoplie d'initiatives ont été mises en œuvre dans le cadre de son Plan d'action pour l'équité en matière d'emploi, la diversité et l'inclusion, de sa Stratégie de transformation de la culture, de son Cadre pour un milieu de travail respectueux et de sa Stratégie de lutte contre le racisme, afin de constituer des effectifs qui soient représentatifs de la population canadienne et d'inspirer un sentiment d'égalité, de dignité et d'appartenance à tous les employés.

Au cours de la dernière année, l'ASFC a montré son dévouement inlassable à desservir la population canadienne. J'invite tous les Canadiens à lire le présent rapport, afin de mieux comprendre la façon dont l'Agence s'emploie à protéger nos frontières et nos collectivités.

L'honorable Marco E. L. Mendicino, C.P., député
Ministre de la Sécurité publique

Coup d'œil sur les résultats

L'ASFC fonctionne dans un environnement complexe et dynamique où elle doit réagir aux menaces émergentes et aux tendances mondiales, tout en demeurant ferme et vigilante dans son engagement à protéger la sécurité de la population, de l'économie et de l'infrastructure du Canada.

Tout au long de l'exercice 2020 à 2021, les défis uniques posés par la pandémie de COVID-19 ont mis en lumière le rôle essentiel de l'ASFC dans la protection de la sécurité publique et nationale, tout en assurant une gestion robuste et adaptative de la frontière à l'appui du commerce et des échanges commerciaux. L'Agence a joué un rôle déterminant dans les efforts déployés par le gouvernement pour réduire le risque d'introduction du virus et de ses variants au Canada, tout en maintenant l'accès aux biens et aux services essentiels, en protégeant les chaînes d'approvisionnement essentielles ainsi qu'en facilitant l'importation d'équipement de protection individuelle (EPI), de médicaments et de vaccins.

Intervention rapide contre la COVID-19

L'ASFC a rapidement mis sur pied un groupe de travail sur la frontière chargé de coordonner les aspects externes de son intervention en réponse à la COVID-19, y compris les répercussions opérationnelles des nouvelles mesures frontalières et des changements apportés aux processus de traitement des voyageurs. De plus, elle a créé un groupe de travail interne, responsable de la coordination des aspects internes de son intervention, notamment la distribution de renseignements à jour et de ressources au personnel, la transition vers un environnement de télétravail de même que la mise en œuvre de protocoles et de matériel de sécurité au travail.

Depuis le début de la pandémie, soit un peu avant le début de l'exercice 2020 à 2021, l'Agence travaille en étroite collaboration avec des partenaires fédéraux en première ligne de l'intervention du gouvernement en réponse à la pandémie de COVID-19, y compris dans le cadre d'initiatives conjointes avec l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC), Santé Canada (SC), Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), Affaires mondiales Canada (AMC) et Transports Canada (TC), ainsi qu'avec les États‑Unis et d'autres partenaires du Groupe des cinq (Border Five), dont l'Australie, la Nouvelle‑Zélande et le Royaume‑Uni. Grâce à une collaboration soutenue avec ses partenaires nationaux et internationaux, l'Agence a pu rapidement mettre en œuvre de nouvelles mesures frontalières et exigences en matière de dépistage, de facilitation de vols de rapatriement, d'accélération du contrôle d'expéditions de vaccins et d'équipement de protection individuelle (EPI) ainsi que de collecte des renseignements obligatoires sur les voyageurs à leur entrée au Canada afin de faciliter la conformité aux exigences en matière de déclaration des cas de COVID-19 et de mise en quarantaine. Ces efforts ont été appuyés par l'élaboration et l'approbation de plus de 60 décrets en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine et de modifications législatives connexes, ainsi que par des rajustements en temps réel de procédures opérationnelles de l'Agence.

Afin de soutenir l'économie du Canada, l'Agence a maintenu les services frontaliers nécessaires pendant la pandémie grâce au dévouement de ses agents des services frontaliers (ASF) aux points d'entrée et de ses agents de liaison à l'étranger. De plus, elle a déployé des efforts conjointement avec des partenaires fédéraux, comme le ministère des Finances, AMC, Ressources naturelles Canada ainsi qu'Innovation, Sciences et Développement économique Canada, pour atténuer les perturbations des chaînes commerciales et maintenir la frontière ouverte au commerce. L'Agence a constaté les difficultés financières auxquelles étaient confrontées les entreprises canadiennes au début de la pandémie : elle a donc accordé la priorité au traitement des remboursements de droits et de taxes payés en trop, tout en mettant en application la décision du gouvernement de reporter le paiement des droits de douane imposés sur les importations. Cette démarche a permis de réduire les problèmes de trésorerie pour les entreprises de l'ensemble du pays, lesquelles ont pu continuer de payer leurs employés et d'assumer leurs frais généraux.

En outre, dans le cadre de son application de la Loi sur les mesures spéciales d'importation (LMSI), l'Agence a mené des enquêtes en dumping et en subventionnements, pour lutter contre les pratiques commerciales déloyales pendant la pandémie—en particulier dans les secteurs de l'acier et de l'aluminium—défendre les producteurs nationaux, protéger les emplois et assurer la prévisibilité du marché en une période d'incertitude. Ces enquêtes sont menées parallèlement aux enquêtes du Tribunal canadien du commerce extérieur (TCCE) sur le dommage causé à l'industrie canadienne par le dumping et le subventionnement. Elle a également mis en œuvre des restrictions sur l'immigration dans le contexte de la pandémie, réorienté son mécanisme lié au renseignement afin d'évaluer les nouvelles menaces frontalières découlant de la pandémie et veillé à ce que des mesures d'exécution de la loi soient en place pour atténuer les menaces, y compris des mesures visant à empêcher l'entrée au pays d'EPI contrefait ou de qualité inférieure. De plus, elle a mis en œuvre des mesures servant à valider les certificats de dépistage de la COVID-19 et à détecter les documents frauduleux présentés par les voyageurs.

Fournir des informations précises et en temps voulu pendant la pandémie

Le centre d'appels du Service d'information sur la frontière (SIF) de l'ASFC fournit des renseignements sur les programmes, les services et les initiatives, y compris des réponses aux demandes d'informations sur le traitement à la frontière et les restrictions de voyage, par l'entremise de messages enregistrés et d'agents en direct. En raison du nombre record d'appels reçus pendant la pandémie, le SIF a prolongé ses heures d'ouverture et répondu à plus d'un million de demandes de voyageurs et du grand public.

En réponse à la diminution du volume de voyageurs et à l'augmentation des transactions électroniques au début de la pandémie, l'Agence a mobilisé ses effectifs de première ligne en réaffectant les ASF pour soutenir l'augmentation de la charge de travail dans des secteurs hautement prioritaires, tels que le traitement des expéditions commerciales, les opérations postales de même que les activités de l'aviation générale et du transport maritime, assurant ainsi la circulation continue des marchandises commerciales dans tous les modes et atténuant les conséquences économiques de la pandémie. Afin d'assurer la sécurité de son personnel ainsi que du public, l'ASFC a pris des mesures de précaution en première ligne dans l'ensemble du pays. En outre, dans les cas où des ASF ou des membres de leur famille étaient plus vulnérables à la COVID-19, l'Agence a mobilisé davantage le personnel et soutenu l'exécution des programmes en adaptant les méthodes de travail dans les régions et à l'administration centrale.

Dans le cadre de son programme de transformation, l'ASFC a continué de concrétiser sa vision de la frontière de l'avenir axée sur une expérience frontalière sans contact, qui tire parti de solutions novatrices pour le traitement à la frontière, réduit les interactions physiques nécessaires, facilite la circulation transfrontalière des voyageurs et du commerce légitime, ainsi que permet à l'Agence de mieux cerner les cas présentant un risque élevé ou inconnu et de se concentrer sur ceux-ci. Par exemple, dès le début de la pandémie, l'ASFC a conçu et lancé l'application ArriveCAN en collaboration avec l'ASPC permettant aux voyageurs de fournir rapidement et en toute sécurité des renseignements de base, comme des données biographiques, des renseignements sur leur vol et leurs coordonnées, et ce, dans le respect de leurs droits à la vie privée et conformément aux lois établies. L'Agence a également mis à profit ses partenariats au sein des forums des groupes des cinq sur la frontière (Border 5) et sur la migration (Migration 5) afin d'établir une approche internationale coordonnée pour la transformation frontalière. Elle a aussi collaboré intensivement avec ses homologues américains sur les répercussions de la pandémie sur notre frontière commune afin d'appuyer les plans de reprise des activités et de se préparer à un assouplissement progressif des restrictions frontalières en fonction de l'évolution de la pandémie.

En ce qui a trait aux effectifs, le bien‑être physique et mental des employés de l'ASFC est demeuré primordial. L'Agence a mis en œuvre des stratégies pour veiller sur les employés pendant la pandémie et assurer un retour au travail sécuritaire. Elle a également lancé une série d'initiatives visant à accroître la résilience des employés et à renforcer davantage la culture en milieu de travail. Il s'agit ainsi de séances de consultation avec des cadres supérieurs, de vérifications ponctuelles pour évaluer régulièrement si les employés parvenaient à s'adapter et l'examen des commentaires des employés pour faire en sorte que l'Agence puisse continuer de fonctionner à son meilleur. L'ASFC a également fait le bilan des répercussions sur ses pratiques internes, comme l'augmentation des capacités de télétravail, afin de tirer parti des meilleures méthodes de travail pendant la pandémie et dans l'avenir.

Parallèlement à sa réponse à la COVID-19, l'Agence a continué de produire des résultats pour les Canadiens sur un large éventail de priorités relevant de ses principales responsabilités en matière de gestion frontalière et d'exécution de la loi à la frontière, tout en continuant de mettre au point ses services internes. Voici un aperçu des résultats obtenus par l'Agence en 2020 à 2021.

Gestion de la frontière

Exécution de la loi à la frontière

Services internes

Pour en savoir plus sur les plans, les priorités et les résultats atteints de l'ASFC, consulter la section « Résultats : ce que nous avons accompli » du présent rapport.

Résultats : ce que nous avons accompli

Gestion de la frontière

Description

L'ASFC évalue les risques pour cerner les menaces, gère la libre circulation des voyageurs et des marchandises admissibles qui entrent au Canada, passent par le pays et en sortent, et gère l'inobservation.

Résultats

En 2020 à 2021, l'ASFC a obtenu les résultats suivants dans le cadre de sa responsabilité principale en matière de gestion de la frontière :

Résultats atteints

Résultat ministériel :
Les activités d'évaluation des renseignements, des menaces et des risques de l'ASFC appuient ses programmes en matière de détection et d'interception de personnes, de biens et de moyens de transport qui représentent un risque élevé menaçant la sécurité des Canadiens
Indicateurs de rendement Cible Date d'atteinte de la cible Résultats réels 2018 à 2019 Résultats réels 2019 à 2020 Résultats réels 2020 à 2021
Pourcentage moyen de voyageurs aériens ciblés en vue d'un examen ayant abouti à un résultat prévu Au moins 16 % s.o. (adoption en 2020 à 2021) s.o. (adoption en 2020 à 2021) 10,33 %Note de bas de page 1
Pourcentage moyen de fret maritime et aérien ciblé en vue d'un examen ayant abouti à un résultat prévu Au moins 0,5 % s.o. (adoption en 2020 à 2021) s.o. (adoption en 2020 à 2021) 0,5 %
Résultat ministériel :
Les voyageurs admissibles sont traités de manière efficace
Indicateurs de rendement Cible Date d'atteinte de la cible Résultats réels 2018 à 2019 Résultats réels 2019 à 2020 Résultats réels 2020 à 2021
Pourcentage du temps où l'ASFC satisfait à la norme de service concernant les temps d'attente à la frontière dans le mode routier Au moins 95 % 96,1 % 96,0 % 99,4 %
Pourcentage de voyageurs utilisant les bornes d'inspection primaire dans les aéroports dotés de cette technologie Au moins 95 % s.o. (adoption en 2019 à 2020) 93,2 % 89,4 %Note de bas de page 2
Disponibilité réelle des bornes d'inspection primaire en pourcentage par rapport à la disponibilité prévue Au moins 99 % s.o. (adoption en 2019 à 2020) 98,0 % 99,1 %
Résultat ministériel :
Les voyageurs et leurs marchandises sont conformes aux lois en vigueur
Indicateurs de rendement Cible Date d'atteinte de la cible Résultats réels 2018 à 2019 Résultats réels 2019 à 2020 Résultats réels 2020 à 2021
Pourcentage des examens de voyageurs ayant produit un résultat (mesure d'exécution ou de facilitation) Au moins 35 % 44,5 % 54,2 % 71,2 %
Le taux d'examens fructueux sélectifs des marchandises des voyageurs est X fois plus élevé que le taux d'examens fructueux aléatoires dans le mode aérien Au moins 10 fois plus élevé s.o. (adoption en 2020 à 2021) s.o. (adoption en 2020 à 2021) 6,2 foisNote de bas de page 3
Résultat ministériel :
Les marchandises commerciales et les moyens de transport admissibles
(ce qui comprend la perception des recettes) sont traités de manière efficace
Indicateurs de rendement Cible Date d'atteinte de la cible Résultats réels 2018 à 2019 Résultats réels 2019 à 2020 Résultats réels 2020 à 2021
Pourcentage de fois où l'ASFC a respecté la norme sur les temps d'attente à la frontière routière commerciale Au moins 90 % s.o. (adoption en 2019 à 2020) 99,7 % 99,4 %
Pourcentage de décisions de mise en liberté admissibles rendues dans les délais établis Au moins 70 % s.o. (adoption en 2019 à 2020) 63 % 69 %Note de bas de page 4
Disponibilité réelle des guichets uniques en pourcentage de la disponibilité prévue Au moins 99 % s.o. (adoption en 2019 à 2020) 99,9 % 99,8 %
Résultat ministériel :
Les partenaires commerciaux observent les lois, exigences et mesures applicables
Indicateurs de rendement Cible Date d'atteinte de la cible Résultats réels 2018 à 2019 Résultats réels 2019 à 2020 Résultats réels 2020 à 2021
Pourcentage d'examens aléatoires du secteur commercial ayant produit un résultat Au plus 1 % 0,33 % 0,23 % 0,18 %Note de bas de page 5
Pourcentage de marchandises commerciales à haut risque ciblées par le Centre national de ciblage, ayant été examinées à la frontière Au moins 95 % 96,7 % 95,2 % 92,4 %Note de bas de page 6
Pourcentage d'examens dans le secteur commercial ayant produit un résultat à l'égard d'un négociant Au plus 1,5 % 1,27 % 1,43 % 1,67 %Note de bas de page 7
Pourcentage de sanctions imposées aux négociants pour inobservation à répétition Au plus 70 % 59 % 35 % 16,1 %
Rendement du capital investi pour des vérifications ciblées Au moins 8 : 1 20 : 1 11 : 1 5 : 1Note de bas de page 8
Pourcentage de décisions anticipées et de décisions nationales des douanes rendues dans les 120 jours suivant la réception de l'information complète Au moins 90 % s.o. (adoption en 2020 à 2021) s.o. (adoption en 2020 à 2021) 88 %Note de bas de page 9
Pourcentage des engagements de services prévus dans le mandat respectés à temps pour les activités d'enquêtes sur les droits antidumping et compensateurs Au moins 90 % s.o. (adoption en 2020 à 2021) s.o. (adoption en 2020 à 2021) 100 %
Résultat ministériel :
Les programmes des voyageurs et des négociants fiables améliorent l'efficacité
du traitement des voyageurs et des partenaires commerciaux à faible risque préapprouvés
Indicateurs de rendement Cible Date d'atteinte de la cible Résultats réels 2018 à 2019 Résultats réels 2019 à 2020 Résultats réels 2020 à 2021
Pourcentage de fois que l'ASFC respecte la norme de service de NEXUS (mode routier) relative au temps d'attente à la frontière Au moins 95 % s.o. (adoption en 2019 à 2020) 98.3 % 99,98 %
Mesure (en pourcentage) dans laquelle le traitement des voyageurs digne de confiance à une borne aux points d'entrée aériens NEXUS a permis de sauver du temps Au moins 40 % s.o. (adoption en 2020 à 2021) s.o. (adoption en 2020 à 2021) 37 %Note de bas de page 10
Hausse (en pourcentage) des passages NEXUS Au moins 2,5 % s.o. (adoption en 2020 à 2021) s.o. (adoption en 2020 à 2021) - 95,6 %Note de bas de page 11
Ratio des négociants ordinaires et de leurs marchandises examinés à la frontière par rapport aux négociants fiables et à leurs marchandises Au moins 2,5 : 1 6,9 : 1 5,9 : 1 6,0 : 1
Pourcentage des échanges commerciaux selon la valeur des marchandises importées au Canada par les participants aux programmes de négociants fiables de l'ASFC Au moins 25 % 26 % 28 % 26 %
Résultat ministériel :
Les voyageurs et le milieu des affaires ont accès à des mécanismes de recours en temps opportun
Indicateurs de rendement Cible Date d'atteinte de la cible Résultats réels 2018 à 2019 Résultats réels 2019 à 2020 Résultats réels 2020 à 2021
Pourcentage d'appels liés aux activités commerciales qui sont réglés dans le respect des normes de service établies Au moins 70 % 80 % 85 % 82 %
Pourcentage d'appels des mesures d'exécution qui sont réglés dans le respect des normes de service établies Au moins 70 % 75 % 71 % 62 %Note de bas de page 12

Ressources financières budgétaires 2020 à 2021 (en dollars)

Budget principal des dépenses 1 563 726 537
Dépenses prévues 1 563 726 537
Autorisations totales pouvant être utilisées 1 784 310 300
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 1 452 822 132
Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues) (110 904 405)Note de bas de page 13

Ressources humaines (équivalents temps plein) 2020 à 2021

Nombre d'équivalents temps plein prévus 10 959
Nombre d'équivalents temps plein réels 10 023
Écart (nombre d'équivalents temps plein réels moins nombre d'équivalents temps plein prévus) (936)Note de bas de page 14

Exécution de la loi à la frontière

Description

L'ASFC contribue à la sécurité du Canada en soutenant le système d'immigration et de protection des réfugiés lorsqu'elle détermine l'admissibilité d'une personne au Canada, en prenant les mesures appropriées pour faire respecter les lois en matière d'immigration, et en soutenant les poursuites des personnes qui enfreignent nos lois.

Résultats

En 2020 à 2021, l'ASFC a continué d'améliorer l'efficacité, l'efficience et l'intégrité de ses activités dans tout le continuum de l'exécution de la loi sur l'immigration. En réponse à la pandémie de COVID-19, l'Agence a rapidement imposé des interdictions dans le contexte de l'immigration, renforçant ainsi sa capacité à veiller à l'application des restrictions frontalières conformément aux exigences en matière de santé publique.

Parallèlement, dans le cadre de son programme de politique stratégique, l'Agence a travaillé à différentes initiatives sur l'exécution facilitée de la loi sur l'immigration afin de simplifier et d'améliorer les processus de détermination de l'inadmissibilité et de renvoi, notamment :

L'ASFC continuera de travailler à ces initiatives et de préparer des mises à jour législatives, réglementaires et stratégiques à l'appui des objectifs liés à la sécurité publique et à l'intégrité des programmes, y compris au renvoi rapide des personnes interdites de territoire.

L'Agence a également donné suite aux engagements pris dans le cadre de la Stratégie nationale de lutte contre la traite des personnes en effectuant un examen des cadres législatifs et réglementaires existants afin de déterminer des possibilités d'amélioration, dans le but de s'assurer que des mesures adéquates de protection sont en place pour les victimes.

En plus de cette série de réformes liées à l'immigration, l'ASFC a obtenu les résultats suivants en 2020 à 2021 dans le cadre de sa responsabilité fondamentale d'exécution de la loi à la frontière.

Résultats atteints

Résultats ministériels:
Les enquêtes en matière d'immigration repèrent les personnes interdites de territoire au Canada
Indicateurs de rendement Cible Date d'atteinte de la cible Résultats réels 2018 à 2019 Résultats réels 2019 à 2020 Résultats réels 2020 à 2021
Pourcentage d'enquêtes en matière d'immigration entraînant la désignation d'une personne comme étant interdite de territoire au Canada Au moins 55 % 67 % 69 % 89 %
Résultats ministériels:
Les décisions de l'ASFC en matière de détention sont fondées sur le risque, et la détention est une mesure de dernier recours
Indicateurs de rendement Cible Date d'atteinte de la cible Résultats réels 2018 à 2019 Résultats réels 2019 à 2020 Résultats réels 2020 à 2021
Pourcentage de personnes détenues dans des établissements appropriés selon leur profil de risque évalué Au moins 85 % s.o. (adoption en 2020 à 2021) s.o. (adoption en 2020 à 2021) 75 %Note de bas de page 15
Nombre de personnes mises en liberté aux termes de solutions de rechange à la détention exprimé en pourcentage de toutes les personnes détenues Au moins 10 % s.o. (adoption en 2019 à 2020) 29.6 % 65 %
Résultats ministériels:
Les recommandations et les appels en matière d'admissibilité de l'ASFC sont maintenus à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié
Indicateurs de rendement Cible Date d'atteinte de la cible Résultats réels 2018 à 2019 Résultats réels 2019 à 2020 Résultats réels 2020 à 2021
Pourcentage d'enquêtes, de contrôles des motifs de détention et d'appels où la position du ministre est confirmée par la Section de l'immigration et la Section d'appel de l'immigration Au moins 70 % 74 % 74 % 76 %
Pourcentage d'audiences concernant le statut de réfugié où la position du ministre est confirmée par la Section de la protection des réfugiés et la Section d'appel des réfugiés Au moins 70 % 72 % 75 % 69 %Note de bas de page 16
Résultats ministériels:
Les personnes interdites de territoire au Canada qui sont frappées d'une mesure de renvoi quittent le Canada (avec ou sans escorte)
Indicateurs de rendement Cible Date d'atteinte de la cible Résultats réels 2018 à 2019 Résultats réels 2019 à 2020 Résultats réels 2020 à 2021
Pourcentage de renvois sans obstacle connu (p. ex. en attente d'un document de voyage d'un pays d'origine ou les procédures de recours n'ont pas été épuisées) Au moins 80 % s.o. (adoption en 2020 à 2021) s.o. (adoption en 2020 à 2021) 96 %
Pourcentage de ressortissants étrangers hautement prioritaires renvoyés du Canada (c.-à-d. pour des motifs graves comme la sécurité, la criminalité, ou les crimes de guerre) Au moins 80 % 79 % 93 % 100 %
Résultats ministériels:
Les personnes et les entreprises dont les dossiers sont envoyés à l'avocat de la Couronne en vue de poursuites sont déclarées coupables
Indicateurs de rendement Cible Date d'atteinte de la cible Résultats réels 2018 à 2019 Résultats réels 2019 à 2020 Résultats réels 2020 à 2021
Pourcentage de poursuites tranchées donnant lieu à une déclaration de culpabilité Au moins 80 % 92 % 90 % 85 %

Ressources financières budgétaires 2020 à 2021 (en dollars)

Budget principal des dépenses 308 579 911
Dépenses prévues 308 579 911
Autorisations totales pouvant être utilisées 330 079 767
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 251 133 357
Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues) (57 446 554)Note de bas de page 17

Ressources humaines 2020 à 2021 (équivalents à temps plein)

Nombre d'équivalents temps plein prévus 1 980
Nombre d'équivalents temps plein réels 1 647
Écart (nombre d'équivalents temps plein réels moins nombre d'équivalents temps plein prévus) (333)Note de bas de page 18

Services internes

Description

On entend par services internes les groupes d'activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme des services de soutien aux programmes ou qui sont requis pour respecter les obligations d'une organisation. Les services internes désignent les activités et les ressources des 10 catégories de services distinctes qui soutiennent l'exécution des programmes au sein de l'organisation, sans égard au modèle de prestation des services internes du ministère. Les 10 catégories de services sont :

Résultats

Soutenir des effectifs sains et diversifiés

Afin d'assurer la santé et la productivité de ses effectifs pendant la pandémie de COVID-19, l'ASFC a rapidement mis sur pied un groupe de travail interne chargé de coordonner toutes les questions internes liées à la réponse de l'Agence à la COVID-19. Cette coordination comprenait la diffusion aux employés de plus de 100 capsules d'information dans les deux langues officielles, l'acquisition de plus de 6 000 articles de télétravail et l'achat de près d'un million de pièces d'EPI, de 10 000 trousses de soins personnels, de 2 000 installations en plexiglas et de 100 armoires de désinfection pour assurer la sécurité physique en milieu de travail. De plus, le Comité national de gestion des effectifs a été créé pour surveiller la capacité de la main-d'œuvre et l'utilisation des congés liés à la pandémie afin de réaffecter les ressources au besoin et d'appuyer les travaux hautement prioritaires dans l'ensemble de l'Agence.

L'ASFC a travaillé en étroite collaboration avec Santé Canada et l'ASPC afin de mettre en œuvre une stratégie pour assurer un retour au travail sécuritaire conformément aux lignes directrices en matière de santé publique, y compris l'établissement de mesures de sécurité pour les employés essentiels qui ont continué de travailler en première ligne et dans les bureaux. Ces travaux ont été effectués tout en établissant un réseau d'autorités responsables des immeubles qui superviseront la préparation du milieu de travail conformément aux exigences en matière de santé et de sécurité au travail. De plus, elle a mis en œuvre une stratégie visant à tenir compte des besoins des employés pendant la pandémie de COVID-19 pour accroître la résilience de ses effectifs et renforcer davantage sa culture en milieu de travail. Elle a ainsi régulièrement effectué des sondages éclair auprès des employés, offert des séances de consultation avec les cadres supérieurs et tenu compte de la rétroaction des employés pour s'assurer que les effectifs recevaient un soutien adéquat et étaient hautement performants.

Parallèlement à sa réponse à la COVID-19, l'ASFC a continué de travailler sur la constitution d'effectifs sains, respectueux et inclusifs, notamment en mettant en œuvre la Stratégie en matière de santé mentale, le Programme de bien‑être physique et le Cadre du milieu de travail respectueux. Ces efforts comprenaient la création d'un portail centralisé permettant d'accéder à une panoplie de ressources, ainsi que d'un réseau d'ambassadeurs en bien‑être physique pour promouvoir les activités contribuant au bien‑être physique. De plus, des services de consultation virtuels ont été offerts aux employés et à leur famille dans le cadre du Programme d'aide aux employés, de même que des séances de formation virtuelle sur divers sujets, comme le bien‑être mental, la gestion du stress, le deuil, l'équilibre travail‑vie personnelle, la résilience et les techniques d'adaptation.

Pour s'assurer que sa main‑d'œuvre est diversifiée, inclusive et reflète la population du Canada, l'ASFC a travaillé à son Plan d'action pour l'équité en matière d'emploi, la diversité et l'inclusion, à sa Stratégie nationale de sensibilisation et de recrutement des agents, de même qu'à son Plan d'action en matière de langues officielles. Elle a de plus mis en œuvre une Stratégie de lutte contre le racisme pour favoriser un climat de compréhension et de respect de l'égalité, de la dignité et des droits de la personne. Dans le cadre de sa Stratégie de lutte contre le racisme, l'Agence a offert aux cadres supérieurs une formation sur les préjugés inconscients et collaboré avec le Syndicat des douanes et de l'immigration à l'élaboration d'une formation sur la lutte contre le racisme à l'intention du personnel de première ligne. De plus, le Comité consultatif pour les minorités visibles de l'Agence a poursuivi son programme de mentorat afin d'appuyer les occasions d'apprentissage et de perfectionnement pour les membres de minorités visibles travaillant au sein de l'Agence.

Amélioration des résultats du SAFF pour l'ASFC

Dans le Sondage de 2020 auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF), l'Agence a obtenu de meilleurs résultats pour 91 % des questions communes au Sondage de 2019. Ce chiffre est supérieur à la moyenne de la fonction publique et témoigne d'une diminution du nombre de cas de harcèlement parmi les employés pour la quatrième période de référence consécutive.

Afin de contribuer davantage à un milieu de travail sécuritaire, respectueux et exempt de harcèlement, de violence et de discrimination, l'ASFC a mis en œuvre avec succès les exigences du Règlement sur la prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail, entré en vigueur en janvier 2021, y compris des mesures visant à corriger le comportement des employés de l'Agence ainsi que des membres du public avec lesquels les employés interagissent dans l'exercice de leurs fonctions. Les efforts de collaboration avec les agents négociateurs ont permis de conclure une entente avant janvier 2021, ce qui a placé l'Agence parmi les meilleurs ministères au chapitre de la conformité à la réglementation.

En 2020 à 2021, l'ASFC a également mis de l'avant son Cadre de la culture et de la gestion du changement afin d'appuyer les changements d'états d'esprit et de comportements nécessaires à la promotion d'un changement transformateur et d'une saine culture en milieu de travail, tout en investissant dans ses employés en leur offrant une formation sur les techniques de gestion du changement. Ces dernières sont utilisées à l'appui d'initiatives clés de modernisation : un réseau national de près de 400 agents du changement a été mis sur pied pour faciliter la consultation du personnel, et une série d'ateliers en langage clair sont offerts actuellement pour améliorer les techniques de communication utilisées dans l'ensemble de l'Agence.

En s'inspirant du diagnostic sur la culture de l'ASFC, qui a été posé au cours du dernier exercice, l'Agence a poursuivi la mise en œuvre de sa stratégie de transformation de la culture en 2020 à 2021 en prenant différentes mesures afin d'établir un but commun et de créer un sentiment d'appartenance pour tous les employés ainsi que de favoriser un environnement au sein duquel tous les employés se sentent en sécurité et valorisés. Un réseau d'ambassadeurs de la culture a été mis sur pied pour établir la culture souhaitée dans l'ensemble de l'Agence. Il s'agit ici d'un jalon important et d'un grand pas pour l'Agence qui s'efforce de renforcer sa culture de façon significative. De plus, l'Agence a continué de travailler à sa stratégie de perfectionnement en leadership grâce à l'adoption continue de pratiques de leadership fondées sur le caractère dans l'ensemble de l'Agence. Les résultats du SAFF 2020 démontrent une confiance accrue dans le leadership chez les employés, soulignant les progrès de l'Agence dans ce domaine.

Faire progresser le programme de transformation de l'ASFC

En 2020 à 2021, l'ASFC a continué de faire progresser son programme de modernisation afin d'établir une base solide et durable, tout en définissant sa vision de la frontière de l'avenir. Plus que jamais, l'élan généré par les activités de modernisation de l'Agence est essentiel pour suivre l'évolution rapide de l'environnement opérationnel, les tendances mondiales en matière de voyages et de commerce ainsi que les exigences en matière de santé publique découlant de la pandémie.

À cette fin, l'ASFC a continué de mener une série d'initiatives visant à améliorer la conformité, à optimiser le soutien opérationnel, à tirer parti des solutions technologiques, à favoriser la participation des employés, à avoir une incidence positive sur l'économie et à renforcer les liens avec les intervenants. À cette fin, l'Agence a mis à profit ses partenariats au sein des forums des groupes des cinq sur la frontière et la migration afin d'établir une approche internationale mieux coordonnée pour la transformation, tout en tirant parti du programme Solutions innovatrices Canada et en investissant dans des processus opérationnels ainsi que des solutions technologiques pour réaliser des gains en efficacité. Elle a également continué d'améliorer la communication et la connectivité en milieu de travail grâce à l'utilisation d'outils de vidéoconférence, comme Microsoft Teams, aidant ainsi les employés à demeurer productifs et à se sentir moins isolés lorsqu'ils travaillent à distance.

Dans le cadre des efforts qu'elle a déployés pour bâtir une organisation moderne et durable, l'Agence a mis au point un plan de ressources humaines pour 2020 à 2023 visant à constituer des effectifs souples, inclusifs et à rendement élevé dans cinq secteurs d'intérêt clés à l'avenir :

Toujours en 2020 à 2021, l'ASFC a achevé la nationalisation de ses services internes ainsi qu'amélioré ses processus de gouvernance et ses structures de responsabilisation à l'appui de son modèle de gestion fonctionnelle. Elle a continué de renforcer la gérance financière et la gestion des programmes axée sur les résultats grâce à la mise en œuvre continue de plans d'activités intégrés et à une surveillance budgétaire améliorée. De plus, elle a continué de peaufiner sa stratégie d'investissement et de gestion du portefeuille des biens immobiliers en l'harmonisant avec les exigences du programme, en accordant la priorité aux questions de santé et de sécurité opérationnelles, en modernisant les locaux à bureaux à l'échelle nationale et en réalisant plusieurs projets, notamment l'ouverture d'un nouveau bureau à Calgary et la modernisation des locaux à bureaux dans la région de la capitale nationale conformément aux normes du Milieu de travail GC.

Du point de vue de l'information, des sciences et de la technologie, l'Agence a réalisé des progrès considérables en 2020 à 2021 en procédant avec succès à une transition vers un milieu de travail numérique. En collaboration avec l'Agence du revenu du Canada et Services partagés Canada, l'ASFC a augmenté la capacité de bande passante pour les utilisateurs de plus de 500 % afin d'appuyer l'accroissement du télétravail. Elle a également déployé des milliers de téléphones cellulaires et d'ordinateurs portatifs pour permettre le travail à distance à l'échelle nationale, tout en offrant à tous les employés un accès à Microsoft Teams. Ces mesures ont permis de réduire au minimum les risques organisationnels liés à une éventuelle réduction de la productivité dans un milieu de travail numérique. Voici d'autres réalisations en 2020 à 2021 :

L'ASFC a continué d'améliorer sa vision et sa stratégie en matière d'analyse des données d'entreprise en intégrant davantage les fonctions de renseignements d'entreprise aux travaux analytiques, en mettant au point des outils et des techniques ainsi qu'en favorisant la littératie des données et la prise de décisions fondées sur des données probantes à tous les niveaux de l'organisation, notamment :

Assurer des communications efficaces à l'appui des activités de l'ASFC

L'équipe des communications de l'Agence a joué un rôle crucial en tenant les employés, les intervenants et le grand public bien informés tout au long de la pandémie de COVID-19.

Au cours des premiers jours de la pandémie, l'équipe des communications de l'ASFC a joué un rôle déterminant en remédiant au manque d'information en ligne. Ainsi, elle a fourni du contenu clair et précis expliquant les dernières mesures frontalières et les lignes directrices en matière de santé publique. De plus, elle a fait la promotion du lancement de l'application ArriveCAN qui permet aux voyageurs de présenter les renseignements exigés avant leur arrivée au Canada. L'ASFC a donc fourni du contenu numérique attrayant pour informer le public sur ce à quoi il fallait s'attendre à l'arrivée aux points d'entrée.

Tout au long de l'exercice 2020 à 2021, l'équipe des communications de l'ASFC a utilisé efficacement les médias sociaux pour sensibiliser le public aux mises à jour sur la COVID-19. Cela a donné lieu à une augmentation importante des abonnés de l'Agence sur toutes les plateformes de médias sociaux, ainsi qu'à une large reconnaissance de sa campagne #CeNestPasLeTemps qui vise à décourager les voyages non essentiels et à promouvoir la conformité aux directives de santé publique. En outre, les médias ont largement utilisé des séquences vidéo et des photos illustrant le rôle joué par l'ASFC dans la facilitation des expéditions de vaccins pour rendre compte des principaux jalons dans la lutte contre la COVID-19.

Parallèlement, en 2020 à 2021, l'équipe des communications de l'ASFC a dû composer avec une hausse de plus de 150 % des demandes de renseignements des médias et une augmentation de près de 50 % de la correspondance ministérielle et parlementaire. Celles-ci étaient principalement liées aux circonstances de la pandémie. L'Agence a diffusé de façon proactive plus de 70 déclarations publiques et communiqués de presse, y compris 27 communiqués de presse portant sur la COVID-19 et 33, sur les principales activités d'exécution de la loi.

Au cours du dernier exercice, l'équipe des communications de l'ASFC a contribué à célébrer l'éthique de travail et l'esprit d'équipe au sein de l'Agence. À titre d'exemple, dans le cadre de la campagne Les employés de l'ASFC menée sur les médias sociaux, elle a présenté des témoignages vidéo d'employés au travail ainsi que les différents rôles et responsabilités de la main-d'œuvre diversifiée de l'Agence. De plus, les activités de communications de l'Agence ont été essentielles pour aider les employés à s'adapter aux conditions de travail changeantes, à rester en contact les uns avec les autres ainsi qu'à relever divers défis professionnels et personnels découlant de la pandémie.

Ressources financières budgétaires 2020 à 2021 (en dollars)

Budget principal des dépenses 334 961 387
Dépenses prévues 334 961 387
Autorisations totales pouvant être utilisées 470 612 483
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 463 482 359
Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues) 128 520 972Note de bas de page 19

Ressources humaines 2020 à 2021 (équivalents temps plein)

Nombre d'équivalents temps plein prévus 2 096
Nombre d'équivalents temps plein réels 2 726
Écart (nombre d'équivalents temps plein réels moins nombre d'équivalents temps plein prévus) 630Note de bas de page 20

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes de l'ASFC sont accessibles dans l'InfoBase du GC.

Analyse des tendances en matière de dépenses et de ressources humaines

Dépenses réelles

Graphique des tendances relatives aux dépenses du Ministère

Le graphique suivant montre les tendances des dépenses réelles de l'ASFC (2018 à 2019 jusqu'en 2020 à 2021) et des dépenses prévues (2021 à 2022 jusqu'en 2023 à 2024).

Graphique des tendances relatives aux dépenses du Ministère (en millions de dollars)
  2018 à 2019 2019 à 2020 2020 à 2021 2021 à 2022 2022 à 2023 2023 à 2024
Postes législatifs 208 193 205 191 193 189
Crédits votés 1 947 1 871 1 962 1 858 1 785 1 732
Total 2 155 2 064 2 167 2 049 1 978 1 921

Sommaire du rendement budgétaire pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)

Responsabilités essentielles et services internes Budget principal des dépenses 2020 à 2021 Dépenses prévues 2020 à 2021 Dépenses prévues 2021 à 2022 Dépenses prévues 2022 à 2023 Autorisations totales pouvant être utilisées 2020 à 2021 Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2018 à 2019 Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2019 à 2020 Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2020 à 2021
Gestion de la frontière 1 563 726 537 1 563 726 537 1 381 004 637 1 332 410 825 1 784 310 300 1 552 597 517 1 436 288 374 1 452 822 132
Exécution de la loi à la frontière 308 579 911 308 579 911 290 882 166 284 895 839 330 079 767 246 601 136 244 335 415 251 133 356
Total partiel 1 872 306 448 1 872 306 448 1 671 886 803 1 617 306 664 2 114 390 067 1 799 198 653 1 680 623 789 1 703 955 488
Services internes 334 961 387 334 961 387 377 589 738 360 881 747 470 612 483 355 739 030 383 716 218 463 482 360
Total 2 207 267 835 2 207 267 835 2 049 476 541 1 978 188 411 2 585 002 550 2 154 937 683 2 064 340 007 2 167 437 848

Sommaire des dépenses budgétaires brutes réelles pour 2020 à 2021 (en dollars)

Responsabilités essentielles et services internes Dépenses brutes réelles Recettes réelles affectées aux dépenses Dépenses nettes réelles (autorisations utilisées)
Gestion de la frontière 1 468 475 289 15 653 157 1 452 822 132
Exécution de la loi à la frontière 251 133 356 0 251 133 356
Total partiel 1 719 608 645 15 653 157 1 703 955 488
Services internes 463 482 360 0 2 183 091 005
Total 2 183 091 005 15 653 157 2 167 437 848

En 2020 à 2021, le crédit de l'Agence a augmenté de 380,4 millions de dollars. De ce montant, 17,9 millions de dollars provenaient du Budget supplémentaire des dépenses et étaient principalement attribuables aux initiatives suivantes :

Outre cette augmentation, l'Agence a reçu des transferts de 74 millions de dollars des crédits centraux du SCT pour le remboursement de coûts liés à des indemnités de départ, à des prestations parentales, à des crédits de congé et à des conventions collectives. Elle a également reçu 288,5 millions de dollars en fonds autorisés non utilisés l'année précédente pour des projets selon son crédit de deux ans. Au cours des trois prochains exercices, les dépenses de l'Agence fluctueront en raison du réalignement du financement, de manière à respecter les échéanciers révisés des projets et les changements dans le financement des initiatives gouvernementales.

En 2020 à 2021, les dépenses réelles étaient inférieures de 417,4 millions de dollars au total des fonds autorisés, dont 71,9 millions de dollars se rapportent à des montants présumés périmés, et les 345,5 millions de dollars restants pourront être utilisés en 2021 à 2022 :

Ressources humaines réelles

Sommaire des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes (équivalents temps plein)

Responsabilités essentielles et services internes Équivalents temps plein réels 2018 à 2019 Équivalents temps plein réels 2019 à 2020 Équivalents temps plein prévus 2020 à 2021 Équivalents temps plein réels 2020 à 2021 Équivalents temps plein prévus 2021 à 2022 Équivalents temps plein prévus 2022 à 2023
Gestion de la frontière 10 128 10 455 10 959 10 023 10 753 10 663
Exécution de la loi à la frontière 1 541 1 665 1 980 1 647 1 841 1 869
Total partiel 11 669 12 120 12 939 11 670 12 594 12 532
Services internes 2 287 2 355 2 096 2 726 2 338 2 334
Total 13 956 14 475 15 035 14 396 14 932 14 866

En examinant la tendance en RH au cours des deux derniers exercices, l'Agence a lancé de nouvelles initiatives en 2018 à 2019 dans le cadre du processus du Budget supplémentaire des dépenses et du Budget de 2018, ce qui a entraîné une augmentation des ETP réels et prévus en raison des besoins en dotation pour appuyer les initiatives suivantes :

De même, l'Agence a lancé de nouvelles initiatives en 2019 à 2020 dans le cadre du processus du Budget supplémentaire des dépenses et du Budget de 2019, ce qui a entraîné une autre augmentation des ETP réels et prévus en raison des besoins en dotation pour appuyer les initiatives qui suivent :

En 2020 à 2021, le nombre d'ETP réel a été inférieur au nombre d'ETP prévu, ce qui est principalement attribuable au changement de priorités et de ressources en réponse à la pandémie de COVID-19. Dans le cadre du processus du Budget supplémentaire des dépenses et du Budget de 2020, l'Agence s'attend à augmenter ses ETP au cours des prochains exercices dans le but d'appuyer différentes initiatives, notamment :

Dépenses par crédit voté

Pour obtenir des renseignements sur les dépenses votées et les dépenses législatives de l'ASFC, consulter les Comptes publics du Canada de 2020 à 2021.

Dépenses et activités du gouvernement du Canada

Des renseignements sur l'harmonisation des dépenses de l'ASFC avec les activités et dépenses du gouvernement du Canada sont accessibles dans l'InfoBase du GC.

États financiers et faits saillants des états financiers

États financiers

Les états financiers de l'ASFC (non audités) pour l'exercice se terminant le sont publiés sur le site Web de l'Agence. Aux fins de rapports financiers, les activités de l'Agence ont été séparées en deux catégories d'états financiers :

Cette distinction vise entre autres à permettre d'évaluer plus facilement l'efficacité administrative de l'Agence dans l'exécution de son mandat.

Faits saillants des états financiers

Les états financiers ministériels sont préparés selon la méthode de la comptabilité d'exercice conformément à la Directive sur les normes comptables du Conseil du Trésor : GC 4 500 États financiers ministériels et comprennent les opérations sans effet sur la trésorerie. L'information financière fournie dans les autres sections du présent rapport est fondée sur les encaissements (dépenses prévues et réelles) et est liée aux crédits parlementaires annuels (autorisations).

Activités de l'Agence : État condensé des opérations (non audité) pour l'exercice se terminant le (en dollars)
Renseignements financiers Résultats prévus 2020 à 2021 Résultats réels 2020 à 2021 Résultats réels 2019 à 2020 Écart (résultats réels 2020 à 2021 moins résultats prévus 2020 à 2021) Écart (résultats réels 2020 à 2021 moins résultats réels 2019 à 2020)
Total des dépenses 2 382 166 000 2 410 657 000 2 257 720 000 28 491 000 152 937 000
Total des revenus 21 030 000 15 653 000 27 975 000 (5 377 000) (12 322 000)
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 2 361 136 000 2 395 004 000 2 229 745 000 33 868 000 165 259 000

Les dépenses totales en 2020 à 2021 s'élevaient à 152,9 millions de dollars (6,8 %) de plus qu'en 2019 à 2020, puisque les salaires et les avantages sociaux futurs des employés ont augmenté de 93,5 millions de dollars et que l'amortissement a aussi augmenté de 67,6 millions de dollars.

Les salaires et les avantages sociaux futurs des employés ont augmenté principalement en raison d'une hausse du nombre d'employés nommés pour une période indéterminée, ainsi que d'une augmentation des salaires généraux, de la rémunération rétroactive et du règlement des conventions collectives. L'amortissement pour les logiciels a augmenté de 63,7 millions de dollars parce que des biens en cours de développement ont été mis en service en 2020 à 2021 plutôt qu'au cours des exercices précédents.

En 2020 à 2021, les revenus totaux étaient inférieurs de 5,4 millions de dollars (25,6 %) à ce qui était prévu en raison de la COVID-19. Cela représente une baisse de 12,3 millions de dollars (44 %) par rapport à 2019 à 2020. La diminution des revenus totaux par rapport à l'exercice précédent est principalement attribuable à une baisse de 7,7 millions de dollars des revenus du programme NEXUS ainsi qu'à une diminution de 2,6 millions de dollars des frais d'inspection des aliments.

Activités de l'Agence : État condensé de la situation financière (non audité) au (en dollars)
Renseignements financiers 2020 à 2021 2019 à 2020
Écart (2020 à 2021 moins 2019 à 2020)
Total des passifs nets 400 086 000 395 781 000 4 305 000
Total des actifs financiers nets 182 461 000 223 916 000 (41 455 000)
Dette nette du Ministère 217 625 000 171 865 000 45 760 000
Total des actifs non financiers 1 036 491 000 1 036 051 000 440 000
Situation financière nette du Ministère 818 866 000 864 186 000 (45 320 000)

La baisse de 41,5 millions de dollars (18,5 %) du total de l'actif financier net est attribuable à une diminution de 37,1 millions de dollars du montant à recevoir du Trésor, ce qui est le résultat d'écarts temporaires entre les dépenses imputées aux autorisations et le paiement des salaires des employés et des autres comptes créditeurs.

L'augmentation de 45,8 millions de dollars de la dette nette du ministère correspond à la diminution de 45,3 millions de dollars de la situation financière nette du ministère.

Activités administrées : État condensé des revenus administrés (non audité) pour l'exercice se terminant le (en dollars)
Renseignements financiers 2020 à 2021 2019 à 2020
Écart (2020 à 2021 moins 2019 à 2020)
Revenus fiscaux 28 266 181 000 32 480 027 000 (4 213 846 000)
Revenus non fiscaux 81 239 000 34 667 000 46 572 000
Mauvaises créances 124 881 000 118 039 000 6 842 000
Résultats nets 28 222 539 000 32 396 655 000 (4 174 116 000)

Veuillez noter que, contrairement à l'État condensé des opérations reliées aux activités de l'Agence, l'État condensé des revenus administrés ne comprend pas les résultats prévus puisque celui-ci n'est pas assujetti à la Directive sur les normes comptables du Conseil du Trésor, GC 4 500 États financiers ministériels.

Les recettes fiscales en 2020 à 2021 se sont élevées à 28,2 milliards de dollars, ce qui représente une baisse de 4,2 milliards de dollars (12,9 %) par rapport à 2019 à 2020, laquelle est principalement attribuable à la diminution des importations canadiennes causée par la pandémie de COVID-19.

Activités administrées : État condensé de l'actif et du passif administrés (non audité) au (en dollars)
Renseignements financiers 2020 à 2021 2019 à 2020
Écart (2020 à 2021 moins 2019 à 2020)
Total de l'actif administré 3 554 488 000 3 714 404 000 (159 916 000)
Total du passif administré 370 128 000 281 697 000 88 431 000
Montant net à verser au Trésor 3 184 360 000 3 432 707 000 (248 347 000)
Somme du total du passif administré et du montant net dû au Trésor 3 554 488 000 3 714 404 000 (159 916 000)

Le total des actifs administrés en 2020 à 2021 a diminué de 4,3 % par rapport à 2019 à 2020, ce qui est attribuable à une combinaison de la diminution des activités économiques et du calendrier de recouvrement des comptes débiteurs de parties externes et des dépôts connexes au Trésor.

Le total des passifs administrés en 2020 à 2021 a augmenté de 31,4 % par rapport à l'exercice 2019 à 2020, ce qui est attribuable à une augmentation des comptes créditeurs payables à d'autres ministères et organismes gouvernementaux.

Renseignements ministériels

Profil organisationnel

Raison d'être, mandat et rôle : Qui nous sommes et ce que nous faisons

La raison d'être, le mandat et le rôle de l'ASFC sont disponibles sur son site Web. Pour plus de renseignements sur les engagements organisationnels formulés dans la lettre de mandat du Ministère, consultez la lettre de mandat du ministre.

Contexte opérationnel

Pour des détails sur le contexte opérationnel de l'ASFC, consultez la section « Coup d'œil sur les résultats » du présent rapport.

Cadre de présentation de rapports

Le Cadre ministériel des résultats et le Répertoire des programmes officiels de l'ASFC pour 2020 à 2021 sont illustrés ci-dessous.

Responsabilité essentielle : Gestion de la frontière

Cadre ministériel des résultats

Résultat : Les activités d'évaluation des renseignements, des menaces et des risques de l'ASFC appuient ses programmes en matière de détection et d'interception de personnes, de biens et de moyens de transport qui représentent un risque élevé menaçant la sécurité des Canadiens

Indicateurs :

Résultat : Les voyageurs admissibles sont traités de manière efficace

Indicateurs :

Résultat : Les voyageurs et leurs marchandises sont conformes aux lois en vigueur

Indicateurs :

Résultat : Les marchandises commerciales et les moyens de transport admissibles (ce qui comprend la perception des recettes) sont traités de manière efficace

Indicateurs :

Résultat : Les partenaires commerciaux observent les lois, exigences et mesures applicables

Indicateurs :

Résultat : Les programmes des voyageurs et des négociants fiables améliorent l'efficacité du traitement des voyageurs et des partenaires commerciaux à faible risque préapprouvés

Indicateurs :

Résultat : Les voyageurs et le milieu des affaires ont accès à des mécanismes de recours en temps opportun

Indicateur :

Répertoire des programmes

Responsabilité essentielle : Exécution de la loi à la frontière

Services internes

Résultat : Les enquêtes en matière d'immigration repèrent les personnes interdites de territoire au Canada

Indicateur : Pourcentage d'enquêtes en matière d'immigration entraînant la désignation d'une personne comme étant interdite de territoire au Canada

Résultat : Les décisions de l'ASFC en matière de détention sont fondées sur le risque, et la détention est une mesure de dernier recours

Indicateur :

Résultat : Les recommandations et les appels en matière d'admissibilité de l'ASFC sont maintenus à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié

Indicateurs :

Résultat : Les personnes interdites de territoire au Canada qui sont frappées d'une mesure de renvoi quittent le Canada (avec ou sans escorte)

Indicateurs :

Résultat : Les personnes et les entreprises dont les dossiers sont envoyés à l'avocat de la Couronne en vue de poursuites sont déclarées coupables

Indicateur : Pourcentage de poursuites tranchées donnant lieu à une déclaration de culpabilité

Répertoire des programmes

Renseignements connexes sur le Répertoire des programmes

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes de l'ASFC sont accessibles dans l'InfoBase du GC.

Tableaux de renseignements supplémentaires

Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous sont accessibles sur le site Web de l'ASFC :

Dépenses fiscales fédérales

Il est possible de recourir au régime fiscal pour atteindre des objectifs de la politique publique en appliquant des mesures spéciales, comme de faibles taux d'impôt, des exemptions, des déductions, des reports et des crédits. Le ministère des Finances du Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût de ces mesures dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales. Ce rapport donne aussi des renseignements généraux détaillés sur les dépenses fiscales, dont des descriptions, des objectifs, des données historiques et des renvois aux programmes de dépenses fédérales connexes, ainsi qu'aux évaluations et à l'ACS+ reliées aux dépenses fiscales.

Coordonnées de l'organisation

Les coordonnées de l'ASFC sont disponibles sur son site Web.

Annexe : définitions

Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) (gender-based analysis plus [GBA+])
Processus analytique utilisé pour évaluer l'effet des politiques, des programmes et des services sur divers groupes de femmes, d'hommes et de personnes allosexuelles en fonction de multiples facteurs, notamment la race, l'ethnie, la religion, l'âge et l'incapacité physique ou mentale.
Cadre ministériel des résultats (departmental results framework)
Un cadre qui relie les responsabilités essentielles du ministère à ses résultats ministériels et à ses indicateurs de résultats ministériels.
Cible (target)
Niveau mesurable du rendement ou du succès qu'une organisation, un programme ou une initiative prévoit atteindre dans un délai précis. Une cible peut être quantitative ou qualitative.
Crédit (appropriation)
Autorisation donnée par le Parlement d'effectuer des paiements sur le Trésor.
Dépenses budgétaires (budgetary expenditures)
Dépenses de fonctionnement et en capital; paiements de transfert à d'autres ordres de gouvernement, à des organisations ou à des particuliers; et paiements à des sociétés d'État.
Dépenses législatives (statutory expenditures)
Dépenses approuvées par le Parlement à la suite de l'adoption d'une loi autre qu'une loi de crédits. La loi précise les fins auxquelles peuvent servir les dépenses et les conditions dans lesquelles elles peuvent être effectuées.
Dépenses non budgétaires (non-budgetary expenditures)
Recettes et décaissements nets au titre de prêts, de placements et d'avances, qui modifient la composition des actifs financiers du gouvernement du Canada.
Dépenses prévues (planned spending)

En ce qui a trait aux plans ministériels et aux rapports sur les résultats ministériels, les dépenses prévues s'entendent des montants présentés dans le budget principal des dépenses.

Un ministère est censé être au courant des autorisations qu'il a demandées et obtenues. La détermination des dépenses prévues relève du ministère, et ce dernier doit être en mesure de justifier les dépenses et les augmentations présentées dans son plan ministériel et son rapport sur les résultats ministériels.

Dépenses votées (voted expenditures)
Dépenses approuvées annuellement par le Parlement par une loi de crédits. Le libellé de chaque crédit énonce les conditions selon lesquelles les dépenses peuvent être effectuées.
Équivalent temps plein (full-time equivalent)
Mesure utilisée pour représenter une année-personne complète d'un employé dans le budget ministériel. Pour un poste donné, le nombre d'équivalents temps plein représente le rapport entre le nombre d'heures travaillées par une personne, divisé par le nombre d'heures normales prévues dans sa convention collective.
Expérimentation (experimentation)
La tenue d'activités visant à étudier, à mettre à l'essai et à comparer les effets et les répercussions de politiques et d'interventions afin d'étayer la prise de décisions fondée sur des éléments probants, et à améliorer les résultats pour les Canadiens en apprenant ce qui fonctionne, pour qui et dans quelles circonstances. L'expérimentation est liée à l'innovation (l'essai de nouvelles approches), mais en est différente, car elle comporte une comparaison rigoureuse des résultats. À titre d'exemple, le fait d'utiliser un nouveau site Web pour communiquer avec les Canadiens peut être un cas d'innovation; le fait de conduire des essais systématiques du nouveau site Web par rapport aux outils existants de sensibilisation ou un ancien site Web pour voir celui qui permet une mobilisation plus efficace est une expérimentation.
Indicateur de rendement (performance indicator)
Moyen qualitatif ou quantitatif de mesurer un extrant ou un résultat en vue de déterminer le rendement d'une organisation, d'un programme, d'une politique ou d'une initiative par rapport aux résultats attendus.
Indicateur de résultat ministériel (departmental result indicator)
Une mesure quantitative du progrès réalisé par rapport à un résultat ministériel.
Initiative horizontale (horizontal initiative)
Initiative dans le cadre de laquelle deux organisations fédérales ou plus reçoivent du financement dans le but d'atteindre un résultat commun, souvent associé à une priorité du gouvernement.
Plan (plan)
Exposé des choix stratégiques qui montre comment une organisation entend réaliser ses priorités et obtenir les résultats connexes. De façon générale, un plan explique la logique qui sous-tend les stratégies retenues et tend à mettre l'accent sur des mesures qui se traduisent par des résultats attendus.
Plan ministériel (departmental plan)
Exposé des plans et du rendement attendu d'un ministère qui reçoit des crédits parlementaires. Les plans ministériels couvrent une période de trois ans et sont habituellement présentés au Parlement au printemps.
Priorité ministérielle (departmental priority)
Plan ou projet qu'un ministère a choisi de cibler et dont il rendra compte au cours de la période de planification. Il s'agit de ce qui importe le plus ou qui doit être fait en premier pour appuyer la réalisation des résultats ministériels souhaités.
Priorités pangouvernementales (government-wide priorities)
Aux fins du Rapport sur les résultats ministériels 2019 à 2020, les thèmes de haut niveau qui présentent le programme du gouvernement issu du discours du Trône de 2019 (c'est-à-dire lutter contre les changements climatiques, renforcer la classe moyenne, parcourir le chemin de la réconciliation, assurer la santé et la sécurité des Canadiens et placer le Canada en position favorable pour assurer sa réussite dans un monde incertain.
Production de rapports sur le rendement (performance reporting)
Processus de communication d'information sur le rendement fondée sur des éléments probants. La production de rapports sur le rendement appuie la prise de décisions, la responsabilisation et la transparence.
Programme (program)
Services et activités, pris séparément ou en groupe, ou une combinaison des deux, qui sont gérés ensemble au sein du ministère et qui portent sur un ensemble déterminé d'extrants, de résultats ou de niveaux de services.
Rapport sur les résultats ministériels (departmental results report)
Rapport d'un ministère qui présente les réalisations réelles par rapport aux plans, aux priorités et aux résultats attendus énoncés dans le plan ministériel correspondant.
Rendement (performance)
Utilisation qu'une organisation a faite de ses ressources en vue d'obtenir ses résultats, mesure dans laquelle ces résultats se comparent à ceux que l'organisation souhaitait obtenir, et mesure dans laquelle les leçons apprises ont été cernées.
Répertoire des programmes (program inventory)
Compilation de l'ensemble des programmes du ministère et description de la manière dont les ressources sont organisées pour contribuer aux responsabilités essentielles et aux résultats du ministère.
Responsabilité essentielle (core responsibility)
Fonction ou rôle permanent exercé par un ministère. Les intentions du ministère concernant une responsabilité essentielle se traduisent par un ou plusieurs résultats ministériels auxquels le ministère cherche à contribuer ou sur lesquels il veut avoir une influence.
Résultat (result)
Conséquence externe attribuable en partie aux activités d'une organisation, d'une politique, d'un programme ou d'une initiative. Les résultats ne relèvent pas d'une organisation, d'une politique, d'un programme ou d'une initiative unique, mais ils s'inscrivent dans la sphère d'influence de l'organisation.
Résultat ministériel (departmental result)
Une conséquence ou un résultat qu'un ministère cherche à atteindre. Un résultat ministériel échappe généralement au contrôle direct des ministères, mais il devrait être influencé par les résultats des programmes.
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