Travellers
Visitors to Canada

Have proper identification

You must carry proper identification for yourself and any children travelling with you to help confirm your legal right or authorization to enter Canada when you arrive.

All visitors arriving from or transiting through the United States should visit the U.S. Customs and Border Protection website for information concerning the requirements to enter, transit through, or return to the United States.

Identification requirements for U. S. citizens and permanent residents

If you are a U.S. citizen or permanent resident, you must carry proof of citizenship such as a passport, birth certificate, a certificate of citizenship or naturalization, a U.S. Permanent Resident Card, or a Certificate of Indian Status along with photo identification. If you are a U.S. permanent resident, ensure you carry proof of your status such as a U.S. Permanent Resident Card.

For members of a Trusted Traveller program

U.S. citizens

U.S. citizens who are members of the NEXUS program can use their membership card as proof of identification and citizenship when entering Canada by land, air or water. This applies when you are using either conventional or NEXUS-only lanes.  U.S. citizens who are members of FAST may use their membership card when entering Canada by land or water only. When travelling by air, FAST cards will only be accepted as proof of identification when you are travelling to Canada from the U.S.

U.S. permanent residents

NEXUS and FAST members who are permanent residents of the U.S. must still travel with a passport and proof of permanent residence. You may be asked to present these documents to the Border Services Officer (BSO) when you arrive at the border.

No matter your mode of travel, we recommend you carry a valid passport for all travel abroad, including visits to Canada from the United States. A passport may be required by your airline or other transportation authority, since it is the only universally-accepted identification document.

Identification requirements for international visitors

All international travellers must carry acceptable identification and a valid visa (if necessary) when entering Canada. A passport is recommended because it is the only reliable and universally-accepted travel and identification document for the purpose of international travel.

Electronic Travel Authorization

New entry requirement now in effect: visa-exempt foreign nationals who fly to or transit through Canada are expected to have an Electronic Travel Authorization (eTA). Exceptions include U.S. citizens and travellers with a valid Canadian visa.

Until September 29, 2016, travellers who do not have an eTA can board their flight, as long as they have appropriate travel documents, such as a valid passport. Find answers to your questions about the leniency period.

Travelling with minors

BSOs watch for missing persons, and may ask detailed questions about any minors travelling with you.

Visit the Children and travel page for more information about travelling abroad with minors.

What you can bring with you

As a visitor, you can bring certain goods into Canada for your own use as personal baggage. Personal baggage includes clothing, camping and sports equipment, cameras and personal computers. This also includes your mode of transportation, including vehicles, private boats and aircraft.

You must declare all goods when you arrive at the first CBSA port of entry. Our BSOs check goods you are bringing in or taking out of Canada to verify what you have declared. If you declare goods when you arrive and take them back with you when you leave, you will not have to pay any duty or taxes. These goods cannot be:

The BSO may ask you to leave a security deposit for your goods. Your deposit will be refunded when you leave Canada with the goods. If this happens, you will be issued a Temporary Admission Permit. We will keep a copy and give you one for your records. When you leave Canada, bring your goods and your copy of the Temporary Admission Permit, to the BSO. You will get a receipt and your security deposit will be refunded by mail.

Making your Declaration

When arriving in Canada you must, by Canadian law, report to a BSO, answer all questions truthfully, and accurately report your goods. This means you must also report any food, plant and animal products in your possession.

Have all required identification and travel documents in hand. Be ready to make a full and accurate declaration, including the amount of goods in Canadian dollars you are bringing with you. This will help us get you on your way as quickly as possible.

Arriving by air: If you are arriving by air, you will receive a CBSA Declaration Card while you are onboard your flight. You must complete it before arriving in Canada. For a step-by-step guide, consult Arriving by Air or check out our video on YouTube.

Arriving by land: If you are arriving by land, follow the signs to the first checkpoint. A BSO will check your identification and other travel documents and you will answer their questions.

Arriving by private boat: If you are arriving by private boat, go directly to a designated marine telephone reporting site and call the Telephone Reporting Center (TRC) at 1-888-226-7277 to get CBSA clearance. Certain private boaters may now report to the CBSA by calling the TRC from their cellular telephones from the location at which they enter Canadian waters. For more information, visit the Private boaters page.

CBSA Declaration Card

The CBSA Declaration Card tells us what we need to know about you, your travels and what you are bringing into the country. CBSA Declaration Cards are given to passengers arriving by air, and are also used at some locations for travellers arriving by train, boat and bus. Bring a pen in your carry-on baggage to complete the card before you arrive.

Instructions on how to complete the card are attached to the form. You can list up to four people living at the same residence on one card. If there are more than four people living at your address use one additional card for each additional group of four or fewer people. Once the cards are complete you can detach and discard the instructions. Do not fold the card.

Be sure to keep the card handy along with your identification and other travel documents. You will be asked to show this card to our BSOs several times.

If you have any questions about the card or Canadian regulations, ask the BSO when you arrive.

Referrals for secondary services and inspections

At any point during your interactions with our BSOs at a port of entry, you may be referred to our secondary services and inspections area.

We understand that travellers may feel anxious when crossing the border. Referrals to secondary inspection are a normal part of the cross-border travel process that any visitor to Canada may experience.

Why you may be referred to secondary inspection

You may be referred to secondary inspection for a variety of reasons, for example:

All travellers are protected by the Canadian Charter of Rights and Freedoms. Referrals are not made on any discriminatory basis, such as race, nationality, religion, age or gender.

What to expect from secondary inspections

If you are referred for Secondary Services or Inspection, an officer may:

While most travellers we inspect comply with Canadian laws and regulations, we do encounter individuals who are intent on breaking the law and who attempt to avoid detection. That is why the officer may not always answer specific questions about a Secondary Inspection.

Travelling with alcohol and tobacco

Alcoholic beverages

Alcoholic beverages are products that exceed 0.5% alcohol by volume. You are allowed to bring into Canada only one of the following amounts of alcohol and alcoholic beverages free of duty and taxes:

Alcoholic beverage limits
(While bottle sizes vary, the amounts listed are fixed.)
Product Metric Imperial Estimates
Wine Up to 1.5 litres Up to 53 fluid ounces Two 750 ml bottles of wine.
Alcoholic Beverages Up to 1.14 litres Up to 40 fluid ounces One large standard bottle of liquor
Beer or Ale Up to 8.5 litres Up to 287 fluid ounces Approximately 24 cans or bottles (355 ml each) of beer or ale.
You are allowed to import only one of the amounts listed in the table free of duty and taxes, as part of your personal exemption.

You must be of legal age in the province of importation. While you are allowed to import more alcoholic beverages than the amounts listed above, you will be responsible for paying duty and taxes on the additional alcoholic beverages you are bringing into Canada.

For more information on bringing alcoholic beverages to Canada, consult the Alcohol and tobacco limits page.

Tobacco products

As a visitor or a temporary resident, you may bring into Canada, free of duty and taxes, all of the following amounts of tobacco products, as long as these items are in your possession when you arrive in Canada:

Tobacco product limits
Cigarettes 200 cigarettes
Cigars 50 cigars
Tobacco 200 grams of manufactured tobacco
Tobacco sticks 200 tobacco sticks

If you bring in more than your personal exemption, you will have to pay regular assessments on the excess amount. These regular assessments can include duty and taxes, as well as provincial or territorial fees. When they calculate the amounts owing, border services officers will give an allowance for products that have an excise stamp “DUTY PAID CANADA DROIT ACQUITTÉ.

If you are 18 years of age or over, you are allowed to bring in all of the amounts listed in the table into Canada free of duty and taxes within your personal exemption.

If you include cigarettes, tobacco sticks or manufactured tobacco in your personal exemption, a partial exemption only may apply. You will have to pay a special duty on these products unless they have an excise stamp "DUTY PAID CANADA DROIT ACQUITTÉ." You will find Canadian-made products sold at duty-free shops marked this way. You can speed up your clearance by having your tobacco products available for inspection when you arrive.

For further details on bringing back tobacco products, consult I Declare - Tobacco products.

For short visits, these quantities may be limited to amounts that are appropriate in respect of the nature, purpose, and duration of the visit.

For more information on bringing alcoholic beverages to Canada, consult the Alcohol and tobacco limits page.

Restricted/prohibited goods

Certain goods are restricted or prohibited in Canada. To avoid the possibility of penalties, including seizure or prosecution, make sure you have the information you need before attempting to bring items into Canada.

The following are some examples of restricted or prohibited goods:

For more information consult the Restricted and Prohibited Goods page.

Travelling with Can$10,000 or more

If you have currency or monetary instruments equal to or greater than Can$10,000 (or the equivalent in a foreign currency) in your possession when arriving in or departing from Canada, you must report to the CBSA. Monetary instruments include items such as stocks, bonds, bank drafts, cheques, and travellers' cheques.

This regulation applies to currency and monetary instruments you have on your person, in your baggage and/or in your vehicle.

When you arrive in Canada with CAN$10,000 or more in your possession, you must report it on the CBSA Declaration Card (if one was provided to you), or in the verbal declaration made to a BSO.

When you leave Canada by air with CAN$10,000 or more in your possession, you must report to the CBSA office within the airport, before clearing security or, if leaving by land or boat, report your intent to export to the CBSA at one of our offices.

For more information, including instructions on how to report your intent to import or export currency in person, by mail, or by courier, you can consult the Cross Border Currency Reporting page.

Travelling with gifts

If you are travelling with gifts, do not wrap them before crossing the border. If a gift is wrapped, a BSO may need to un-wrap the gift to examine the goods you are bringing into Canada.

Can I enter Canada?

Why some people cannot enter or remain in Canada

There are a number of reasons you can be found inadmissible, denied a visa or refused entry to Canada such as:

Visit the Determine your eligibility page for more information.

Overcome criminal convictions

Depending on the crime, how long ago it was committed, and how you have behaved since the conviction, you may still be allowed to come to Canada, if you:

Visit the Overcome criminal convictions page for more information.

Resources for visitors

Date modified:

Voyageurs

Visiteurs au Canada

Ayez en main les documents d’identité requis

Vous devez avoir en main les pièces d’identité requises pour vous-même et pour tous les enfants qui voyagent avec vous afin de prouver que vous avez le droit légal d’entrer au Canada à votre arrivée.

Tous les visiteurs arrivant ou transitant par les États-Unis devraient consulter le site du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis pour obtenir de l’information concernant l’Initiative sur les voyages dans l’hémisphère occidental, et les exigences pour entrer ou revenir aux États-Unis.

Documents d’identité pour les citoyens et les résidents permanents des États-Unis

Si vous êtes citoyen ou résident permanent des États-Unis, vous devez avoir en main une preuve de citoyenneté, comme un passeport, un certificat de naissance, un certificat de citoyenneté ou de naturalisation ou un certificat de statut d’indien, de même qu’une pièce d’identité avec photo. Si vous êtes un résident permanent des États-Unis, assurez-vous d’avoir en main la preuve de votre statut, par exemple votre carte de résident permanent des États-Unis.

Participants aux programmes des voyageurs dignes de confiance

Citoyens des États-Unis

Les citoyens des États-Unis qui participent au programme NEXUS peuvent utiliser leur carte d’adhésion à titre de preuve d’identité et de citoyenneté pour entrer au Canada dans les modes terrestre, aérien ou maritime, et ce, dans les voies régulières et les voies réservées aux participants NEXUS. Les citoyens des États-Unis qui participent au programme EXPRES peuvent utiliser leur carte d’adhésion pour entrer au Canada dans les modes terrestre ou maritime seulement. Dans le mode aérien, la carte d’adhésion à EXPRES est seulement acceptée à titre de preuve d’identité si vous voyagez au Canada en provenance des États-Unis.

Résidents permanents des États-Unis

Les participants aux programmes NEXUS et EXPRES qui sont des résidents permanents des États-Unis doivent tout de même voyager avec leur passeport et avec une preuve de résidence permanente, des documents qu'un agent des services frontaliers (ASF) peut leur demander de montrer à la frontière.

Quel que soit le mode de transport utilisé, nous vous recommandons de vous munir d’un passeport valide pour tous vos voyages à l’étranger, y compris pour entrer au Canada en provenance des États-Unis à titre de visiteur. Les transporteurs aériens ou d’autres organismes de réglementation des transports peuvent exiger que les voyageurs présentent un passeport, puisque c’est le seul document d’identité accepté universellement.

Documents d’identité pour les visiteurs étrangers

Tous les voyageurs étrangers doivent être munis d’un document d’identité accepté et d’un visa valide (au besoin) à leur arrivée au Canada. Le passeport est recommandé puisque c’est le seul document d’identité et de voyage fiable et accepté universellement pour voyager à l’étranger.

Autorisation de voyage électronique

Les nouvelles exigences d’entrée sont maintenant en vigueur : les voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). En sont exceptés, entre autres, les citoyens des États-Unis ainsi que les voyageurs munis d’un visa canadien valide.

Jusqu’au 29 septembre 2016, les voyageurs qui n’ont pas d’AVE pourront quand même monter à bord de leur avion, pourvu qu’ils aient les documents de voyage appropriés, comme un passeport valide. Questions-réponses sur la période de clémence.

Voyager avec des mineurs

Les ASF sont aux aguets afin de repérer les personnes portées disparues. Ils peuvent donc poser des questions précises au sujet des mineurs qui voyagent avec vous.

Visitez la page Enfants et voyage pour en savoir plus sur les voyages à l’étranger avec des enfants.

Ce que vous pouvez apporter avec vous

En tant que visiteur, vous pouvez apporter certains articles au Canada à titre « d’effets personnels ». Les effets personnels comprennent les vêtements, le matériel de camping, l’équipement de sport, les appareils photos et les ordinateurs personnels. Les véhicules et les bateaux ou aéronefs privés entrent aussi dans cette catégorie.

Vous devez déclarer toutes vos marchandises à votre arrivée au premier point d’entrée de l’ASFC. Les ASF examinent les marchandises que vous rapportez au Canada ou apportez à l’étranger afin de vérifier votre déclaration. Si vous déclarez des marchandises à votre arrivée et que vous les ramenez avec vous en quittant le pays, vous n’aurez pas à payer de droits ni de taxes. Ces marchandises ne peuvent pas être :

  • utilisées par un résident du Canada;
  • utilisées pour le compte d’une entreprise dont le siège social se trouve au Canada;
  • données en cadeau à un résident canadien;
  • aliénées ou laissées au Canada.

L’ASF peut exiger que vous déposiez une garantie pour vos marchandises, dont le montant vous sera remboursé lorsque vous quitterez le Canada avec les marchandises. Si tel est le cas, il vous délivrera un permis d’admission temporaire dont vous conserverez une copie pour vos dossiers. Lorsque vous quitterez le Canada, présentez vos marchandises et votre copie du permis d’admission temporaire à l’agent des services frontaliers, qui vous remettra un reçu et le remboursement de votre garantie vous sera transmis par courrier.

Faire votre déclaration

Présentez-vous à un agent de l’ASFC

À votre arrivée au Canada, vous êtes légalement tenu de vous présenter à un agent des services frontaliers, de répondre honnêtement à toutes les questions et de déclarer vos marchandises comme il se doit. À ce titre, vous êtes tenu de déclarer tous les aliments, les végétaux et les animaux en votre possession.

Vous devez avoir vos pièces d’identité et vos documents de voyage à portée de la main. Soyez prêt à faire une déclaration exacte et complète, y compris fournir le montant en dollars canadiens des marchandises que vous apportez avec vous. Cela nous permettra d’effectuer les formalités douanières le plus rapidement possible.

Arrivée par avion : Si vous arrivez par avion, vous recevrez la carte de déclaration de l’ASFC à bord de l’avion. Vous devez la remplir avant l’arrivée. Pour un guide détaillé, consultez Arrivée par avion ou regardez notre vidéo sur YouTube.

Arrivée en voiture : Si vous arrivez en voiture, vous devez suivre les indications jusqu’au premier poste de contrôle. Un agent examinera vos pièces d’identité et autres documents de voyage et prendra votre déclaration verbale.

Arrivée à bord d’un bateau de plaisance : Si vous arrivez à bord d’un bateau de plaisance, rendez-vous directement à un lieu de déclaration téléphonique maritime désigné et appelez le Centre de déclaration par téléphone (CDT) au 1 888 226-7277 pour remplir les formalités de l’ASFC. Certains plaisanciers peuvent désormais faire leur déclaration au Centre de déclaration par téléphone de l’ASFC en utilisant leur téléphone cellulaire à partir de l’endroit où ils entrent dans les eaux canadiennes. Pour des renseignements supplémentaires, consultez le document d’information à l’intention des plaisanciers.

Carte de déclaration de l’ASFC

La carte de déclaration de l’ASFC nous fournit les renseignements nécessaires sur vous, sur vos voyages et sur les marchandises que vous importez au pays. Cette carte est remise aux voyageurs arrivant par avion et est également utilisée à certains endroits pour les voyageurs arrivant en train, en bateau ou en autocar. Assurez-vous d’apporter un stylo dans votre bagage à main pour la remplir avant l’arrivée.

Chaque carte comprend des directives qui vous aideront à la remplir. Vous pouvez inscrire sur une carte jusqu’à quatre personnes, si elles vivent au même domicile. Si plus de quatre personnes habitent à la même adresse, utilisez une carte supplémentaire pour chaque autre groupe de quatre personnes ou moins. Après avoir rempli la carte de déclaration, vous pouvez détacher et jeter les directives. Ne pliez pas la carte.

Assurez-vous de conserver la carte remplie, ainsi que vos pièces d’identité et tout autre document de voyage, à portée de la main. Vous devrez présenter cette carte de déclaration à plusieurs reprises à nos agents.

Pour toute question concernant la carte ou la réglementation canadienne, adressez-vous à l’agent des services frontaliers à votre arrivée.

Renvois aux services et inspections au secondaire

À tout moment durant vos échanges avec nos agents du point d’entrée, vous pouvez être renvoyé à la zone des services et des inspections au secondaire.

Nous sommes conscients du fait que les voyageurs peuvent être nerveux lorsqu’ils passent la frontière; toutefois, les renvois au secondaire ne doivent pas être considérés comme une indication de faute. Cela fait partie du processus normal de contrôle des voyageurs à la frontière auquel tout résident revenant au pays ou tout visiteur au Canada peut être assujetti.

Motifs possibles de renvoi aux inspections secondaires

Vous pouvez être renvoyé au secondaire pour diverses raisons, notamment pour :

  • faire vérifier votre déclaration et/ou vos documents;
  • répondre de façon plus approfondie aux questions sur vous ou pour présenter les marchandises en votre possession pour une inspection;
  • que l’on détermine si vous, ou les marchandises en votre possession, êtes admissibles au Canada;
  • payer les droits et taxes;
  • remplir ou traiter des formulaires vous permettant à vous ou aux marchandises en votre possession d’entrer au Canada.

Tous les voyageurs sont protégés par la la Charte canadienne des droits et libertés. Les renvois ne sont pas effectués sur une base discriminatoire, comme la race, la nationalité, la religion, l’âge ou le sexe.

À quoi s’attendre aux inspections secondaires

Si vous êtes renvoyé aux services ou aux inspections secondaires, un agent peut :

  • vous demander de fournir des renseignements détaillés sur votre visite au Canada ou sur la durée de votre séjour à l’étranger;
  • faire une enquête approfondie, vérifier des documents ou effectuer une recherche pour vérifier votre déclaration;
  • confirmer la garde légale des enfants voyageant avec vous;
  • traiter le paiement des droits et des taxes;
  • inspecter vos bagages, votre sac à main ou portefeuille, vos appareils électroniques (comme des ordinateurs portables et des téléphones cellulaires), votre véhicule et toutes les autres marchandises que vous transportez;
  • procéder à un examen visuel de votre animal de compagnie ou de tout autre animal voyageant avec vous;
  • vous demander de produire une preuve de l’argent disponible pour financer votre visite au Canada;
  • vous demander de fournir les reçus de toutes les dépenses et de tous les achats que vous avez effectués à l’étranger;
  • compter votre argent ou vos chèques de voyage en votre présence.

La plupart des voyageurs que nous inspectons respectent les lois et les règlements canadiens, cependant, nous rencontrons des individus qui sont prêts à enfreindre la loi et essayent de déjouer l’inspection. Pour cette raison, l’agent peut ne pas toujours répondre à des questions spécifiques concernant l’inspection secondaire.

Voyager avec des boissons alcoolisées et des produits du tabac

Boissons alcoolisées

Les boissons alcoolisées sont des produits dont la teneur en alcool est supérieure à 0,5 % par volume. Vous ne pouvez importer qu’une seule des quantités de boissons alcoolisées suivantes en franchise de droits et de taxes, au titre de votre exemption personnelle :

Limites des boissons alcoolisées
(La taille des bouteilles peut varier, mais que les quantités indiquées sont fermes.)
Produit Système métrique Système impérial Nombre estimatif
Vin Un maximum de 1,5 litre Un maximum de 53 onces de liquide Deux bouteilles de vin de 750 ml
Boissons alcoolisées Un maximum de 1,14 litre Un maximum de 40 onces de liquide Une grande bouteille standard de spiritueux
Bière ou ale Un maximum de 8,5 litres Un maximum de 287 onces de liquide Environ 24 cannettes ou bouteilles de bière ou d'ale de 355 ml
Vous ne pouvez importer qu'une seule des quantités de boissons alcoolisées indiquées dans le tableau en franchise de droits et de taxes, au titre de votre exemption personnelle.

Vous devez avoir l’âge légal de la province d’importation pour importer des boissons alcoolisées. Bien que vous soyez autorisés à importer des boissons alcoolisées en quantité supérieure à celles énumérées ci-dessus, nous rappelons à tous les voyageurs qu’ils sont tenus d’acquitter les droits et les taxes sur les quantités supplémentaires de boissons alcoolisées qu’ils importent.

Pour de plus amples renseignements au sujet de l’importation de boissons alcoolisées au Canada, visitez la page Limites de boissons alcoolisées et de produits du tabac.

Produits du tabac

En tant que visiteur ou résident temporaire, vous pouvez importer, en franchise de droits et de taxes, toutes les quantités suivantes de produits du tabac, à condition que vous soyez en possession de ces produits à votre arrivée au Canada :

Limites des produits du tabac
Cigarettes 200 cigarettes
Cigares 50 cigares
Tabac 200 grammes de tabac fabriqué
Bâtonnets de tabac 200 bâtonnets de tabac

Si vous apportez avec vous plus de produits du tabac que le permet votre exemption, vous devrez payer les prélèvements normaux sur le montant excédentaire. Ces prélèvements peuvent inclure les droits, les taxes et les frais provinciaux ou territoriaux. Lors du calcul des sommes dues, les agents des services frontaliers ne tiendront pas compte des produits portant la mention « DUTY PAID CANADA DROIT ACQUITTÉ ».

Pour une visite de courte durée, les quantités permises pourraient être réduites de façon appropriée selon la nature, le but et la durée de la visite.

Pour de plus amples renseignements au sujet de l’importation de boissons alcoolisées au Canada, visitez la page Limites de boissons alcoolisées et de produits du tabac.

Marchandises réglementées ou prohibées

L’importation de certaines marchandises est réglementée ou prohibée au Canada. Afin d’éviter des sanctions éventuelles, telles qu’une saisie ou une poursuite, assurez-vous de réunir tous les renseignements nécessaires avant de tenter d’importer des produits au Canada.

Exemples de marchandises réglementées ou prohibées :

  • Armes à feu et armes : Vous devez déclarer toutes les armes et les armes à feu en votre possession au point d’entrée de l’ASFC à votre arrivée au Canada.
  • Aliments, végétaux, animaux et produits connexes : Tous les aliments, les végétaux, les animaux et les produits connexes doivent être déclarés. Les aliments peuvent être porteurs de maladies comme l’E. coli. Les végétaux et les produits connexes peuvent abriter des espèces exotiques envahissantes telles que le longicorne asiatique. Les animaux et les produits connexes peuvent aussi être porteurs de maladies telles que la grippe aviaire et la fièvre aphteuse.
  • Explosifs, pièces pyrotechniques et munitions : Vous devez être muni d’une autorisation écrite et des permis requis pour importer des explosifs, des pièces pyrotechniques et certains types de munitions au Canada.
  • Véhicules : Le terme « véhicules » désigne toute sorte de véhicule récréatif, tels que les véhicules automobiles de transport de passagers, les camionnettes, les motoneiges et les caravanes, à condition qu’ils soient utilisés à des fins non commerciales. L’importation de véhicules est assujettie à de nombreuses exigences.
  • Produits de consommation : L’importation de certains produits de consommation pouvant présenter un danger pour le public (tels que les marchettes pour bébés, les graines de jequirity que l’on trouve souvent dans les objets d’artisanat) est prohibée. Les résidents canadiens doivent s’informer au sujet des produits de consommation qui sont assujettis à des exigences en matière de sécurité au Canada. Bon nombre de ces exigences sont plus rigoureuses que celles des autres pays.

Visitez la page Marchandises réglementées ou prohibéese pour en savoir plus.

Voyager avec 10 000 $ CA ou plus

Si vous importez ou exportez des instruments monétaires ou des espèces d’une valeur égale ou supérieure à 10 000 $ CA (ou l’équivalent en devises étrangères), vous devez les déclarer à l’ASFC à votre arrivée au Canada ou lorsque vous quittez le pays. Les instruments monétaires comprennent notamment les actions, les obligations, les traites bancaires, les chèques et les chèques de voyage.

Ce règlement s’applique aux espèces et aux instruments monétaires que vous avez sur vous, ou dans vos bagages et dans votre véhicule.

Lorsque vous arrivez au Canada avec 10 000 $ CA ou plus en votre possession, vous devez déclarer la somme sur la carte de déclaration de l’ASFC (si une carte vous a été remise), ou lors de la déclaration verbale faite à un agent des services frontaliers.

Lorsque vous quittez le Canada par avion avec 10 000 $ CA ou plus en votre possession, vous devez déclarer la somme au bureau de l’ASFC à l’aéroport, avant le contrôle de sécurité, ou si vous quittez le pays en voiture ou en bateau, vous devez déclarer que vous avez l’intention d’exporter des espèces à l’ASFC dans l’un de nos bureaux.

Pour de plus amples renseignements, y compris les directives pour déclarer l’importation ou l’exportation d’espèces en personne, par courrier ou par messagerie, consultez la page Déclaration des mouvements transfrontaliers des espèces.

Voyager avec des cadeaux

Si vous rapportez des cadeaux, ne les emballez pas avant de passer la frontière. Si vous le faites, un agent des services frontaliers pourrait déballer les paquets afin d’examiner les produits que vous importez au Canada.

Puis-je entrer au Canada?

Motifs d’interdiction de territoire ou de séjour au Canada

Il existe un certain nombre de motifs pour lesquels des personnes pourraient se voir refuser un visa ou l’entrée au Canada, ou être interdites de territoire, notamment les suivants :

  • sécurité
  • atteinte aux droits humains ou internationaux
  • criminalité
  • activités de criminalité organisée
  • motifs sanitaires
  • motifs financiers
  • fausses déclarations
  • non-respect des conditions stipulées dans la LIPR
  • interdiction de territoire familiale

Visitez la page Déterminer son admissibilité pour en savoir plus.

Surmonter les condamnations pénales

Selon le crime commis, le temps qui s’est écoulé depuis le moment où il a été commis et votre comportement depuis, vous pourriez tout de même obtenir l’autorisation d’entrer au Canada, si, selon le cas :

Visitez la page Surmonter les condamnations pénales pour en savoir plus.

Date de modification :