Voyageurs

Marchandises réglementées ou prohibées

L'importation de certaines marchandises est réglementée ou prohibée au Canada. Afin d'éviter des sanctions éventuelles, telles qu'une saisie ou une poursuite, assurez-vous de réunir tous les renseignements nécessaires avant de tenter d'importer des produits au Canada.

Exemples de marchandises réglementées ou prohibées

  • Armes à feu et armes : Vous devez déclarer toutes les armes et les armes à feu en votre possession au bureau d'entrée de l'ASFC à votre arrivée au Canada. La brochure Importation d'une arme ou d'une arme à feu au Canada renferme de plus amples renseignements sur les exigences en matière d'importation.
  • Aliments, végétaux, animaux et produits connexes : Tous les aliments, les végétaux, les animaux et les produits connexes doivent être déclarés. Les aliments peuvent être porteurs de maladies comme l'E. coli. Les végétaux et les produits connexes peuvent abriter des espèces exotiques envahissantes telles que le longicorne asiatique. Les animaux et les produits connexes peuvent aussi être porteurs de maladies telles que la grippe aviaire et la fièvre aphteuse. La section Inspections des aliments, des végétaux et des animaux renferme de plus amples renseignements sur les exigences en matière d'importation.
  • Explosifs, pièces pyrotechniques et munitions :  Vous devez avoir une autorisation écrite et des permis pour importer des explosifs, des pièces pyrotechniques et certains types de munitions. Pour plus de renseignements, consultez le Mémorandum D19-6-1 - Application de la Loi sur les explosifs ou communiquez avec Ressources naturelles Canada.
  • Véhicules : Le terme « véhicules » désigne toute sorte de véhicule récréatif, tels que les véhicules automobiles de transport de passagers, les camionnettes, les motoneiges et les caravanes, à condition qu'ils soient utilisés à des fins non commerciales. L'importation de véhicules est assujettie à de nombreuses exigences. Mémorandum D19-12-1 - Importation de véhicules renferme de plus amples renseignements sur les exigences en matière d'importation.
  • Produits de consommation : L'importation de certains produits de consommation pouvant présenter un danger pour le public (tels que les marchettes pour bébés, les fèves de jequirity que l'on trouve souvent dans les objets d'artisanat) est prohibée. Les résidents canadiens doivent s'informer au sujet des produits de consommation qui sont assujettis à des exigences en matière de sécurité au Canada. Bon nombre de ces exigences sont plus rigoureuses que celles des autres pays.

Pour de plus amples renseignements sur les marchandises réglementées ou prohibées, consultez la publication Je déclare ou les publications énumérées ci-dessus.

Date de modification :