Travellers

Alcohol and Tobacco Limits

Alcoholic beverages

Alcoholic beverages are products that exceed 0.5% alcohol by volume. The limits are listed in the table on this page. You are allowed to import only one of the amounts listed in the table free of duty and taxes, as part of your personal exemption.

You must be of legal age in the province of importation. While you are permitted to import alcoholic beverages in excess of the amounts listed above, we remind all travellers that they will be responsible for paying duty and taxes on the additional alcoholic beverages they are importing.

For further details on bringing back alcohol, consult I Declare - Alcoholic beverages.

Alcoholic beverage limits
(While bottle sizes vary, the amounts listed are fixed.)
Product Metric Imperial Estimates
Wine Up to 1.5 litres Up to 53 fluid ounces Two 750 ml bottles of wine.
Alcoholic Beverages Up to 1.14 litres Up to 40 fluid ounces One large standard bottle of liquor
Beer or Ale Up to 8.5 litres Up to 287 fluid ounces Approximately 24 cans or bottles (355 ml each) of beer or ale.
You are allowed to import only one of the amounts listed in the table free of duty and taxes, as part of your personal exemption.

Tobacco products

Tobacco product limits are listed in the table on this page. If you are 18 years of age or over, you are allowed to bring in all of the amounts listed in the table into Canada free of duty and taxes within your personal exemption.

If you include cigarettes, tobacco sticks or manufactured tobacco in your personal exemption, a partial exemption only may apply. You will have to pay a special duty on these products unless they have an excise stamp "DUTY PAID CANADA DROIT ACQUITTÉ." You will find Canadian-made products sold at duty-free shops marked this way. You can speed up your clearance by having your tobacco products available for inspection when you arrive.

For further details on bringing back tobacco products, consult I Declare - Tobacco products.

Tobacco product limits
Cigarettes 200 cigarettes
Cigars 50 cigars
Tobacco 200 grams of manufactured tobacco
Tobacco sticks 200 tobacco sticks

If you bring in more than your personal exemption, you will have to pay regular assessments on the excess amount. These regular assessments can include duty and taxes, as well as provincial or territorial fees. When they calculate the amounts owing, border services officers will give an allowance for products that have an excise stamp “DUTY PAID CANADA DROIT ACQUITTÉ.

Date modified:

Voyageurs

Limites de boissons alcoolisées et de produits du tabac

Boissons alcoolisées

Les boissons alcoolisées sont des produits dont la teneur en alcool est supérieure à 0,5 % par volume. Les limites figurent dans le tableau sur cette page. Vous ne pouvez importer qu'une seule des quantités de boissons alcoolisées indiquées dans le tableau en franchise de droits et de taxes, au titre de votre exemption personnelle.

Vous devez avoir l'âge légal de la province d'importation pour importer des boissons alcoolisées. Bien que vous soyez autorisés à importer des boissons alcoolisées en quantité supérieure à celles énumérées ci-dessus, nous rappelons à tous les voyageurs qu'ils sont tenus d'acquitter les droits et les taxes sur les quantités supplémentaires de boissons alcoolisées qu'ils importent.

Pour de plus amples renseignements au sujet de l'importation de boissons alcoolisées, consultez la publication Je déclare – Boissons alcoolisées.

Limites des boissons alcoolisées
(La taille des bouteilles peut varier, mais que les quantités indiquées sont fermes.)
Produit Système métrique Système impérial Nombre estimatif
Vin Un maximum de 1,5 litre Un maximum de 53 onces de liquide Deux bouteilles de vin de 750 ml
Boissons alcoolisées Un maximum de 1,14 litre Un maximum de 40 onces de liquide Une grande bouteille standard de spiritueux
Bière ou ale Un maximum de 8,5 litres Un maximum de 287 onces de liquide Environ 24 cannettes ou bouteilles de bière ou d'ale de 355 ml
Vous ne pouvez importer qu'une seule des quantités de boissons alcoolisées indiquées dans le tableau en franchise de droits et de taxes, au titre de votre exemption personnelle.

Produits du tabac

Les limites des produits du tabac figurent dans le tableau sur cette page. Si vous êtes âgé de 18 ans ou plus, vous pouvez importer dans votre exemption personnelle, en franchise de droits et de taxes, toutes les quantités de produits du tabac indiquées dans le tableau.

Si vous incluez des cigarettes, des bâtonnets de tabac ou du tabac fabriqué dans votre exemption personnelle, vous pourriez avoir droit à seulement une partie de l'exemption. Vous devrez payer un droit spécial sur ces produits, sauf s'ils portent le timbre d'accise « DUTY PAID CANADA DROIT ACQUITTÉ ». Les produits canadiens vendus dans les boutiques hors taxes portent cette mention. Si vous désirez accélérer votre passage à la douane, assurez-vous que les produits du tabac que vous avez achetés sont prêts à être inspectés au moment de votre arrivée.

Pour de plus amples renseignements au sujet de l'importation de produits du tabac, consultez la publication Je déclare – Produits du tabac.

Limites des produits du tabac
Cigarettes 200 cigarettes
Cigares 50 cigares
Tabac 200 grammes de tabac fabriqué
Bâtonnets de tabac 200 bâtonnets de tabac

Si vous apportez avec vous plus de produits du tabac que le permet votre exemption, vous devrez payer les prélèvements normaux sur le montant excédentaire. Ces prélèvements peuvent inclure les droits, les taxes et les frais provinciaux ou territoriaux. Lors du calcul des sommes dues, les agents des services frontaliers ne tiendront pas compte des produits portant la mention « DUTY PAID CANADA DROIT ACQUITTÉ ».

Date de modification :