Inspections des aliments, des végétaux et des animaux
Expéditions commerciales

À compter du , les chiens commerciaux à risque élevé pour la rage canine ne pourront plus entrer au Canada

À partir de cette date et jusqu'à nouvel ordre, l'Agence canadienne d'inspection des aliments ne délivrera plus de permis d'importation pour les chiens commerciaux provenant de pays à haut risque pour la rage canine. L'ASFC refusera de laisser entrer ces chiens au Canada. Pour de plus amples renseignements : Avis à l'industrie : Nouvelle mesure interdisant l'entrée de chiens commerciaux en provenance de pays à haut risque pour la rage canine – Agence canadienne d'inspection des aliments (canada.ca)

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) applique les règlements à la frontière afin de réduire les risques liés à l’entrée de maladies, d’organismes nuisibles et d’espèces envahissantes au Canada et les menaces pour la biodiversité mondiale se rattachant au commerce des espèces en voie de disparition.

Que vous importiez des produits alimentaires, végétaux ou animaux au Canada à des fins commerciales ou que vous exportiez de tels produits du Canada, vous devez satisfaire à un large éventail d’exigences. Vous devez ensuite démontrer la conformité avec ces exigences à la frontière.

Sur cette page

Responsabilités des importateurs à la frontière

Les importations commerciales de produits alimentaires, végétaux et animaux sont assujetties aux mêmes procédures de déclaration en détail et de mainlevée que les autres marchandises. De plus, ces marchandises doivent souvent répondre à des exigences d’importation particulières, notamment :

En tant qu’importateur, il vous incombe de connaître les exigences d’importation particulières pour le produit que vous rapportez au Canada, ce qui englobe tous les matériaux utilisés pour transporter ou emballer le produit, notamment :

Vous devez vous assurer que votre expédition est exempt de contamination du sol et respecte toutes les exigences en matière d’importation applicables au moment de son arrivée à la frontière canadienne.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le Guide, étape par étape, sur l’importation de marchandises commerciales au Canada.

Importation d’aliments salubres au Canada

Les importateurs commerciaux de certains aliments doivent détenir une licence pour la salubrité des aliments au Canada valide pour importer des aliments au Canada. Si vous devez détenir une licence pour la salubrité des aliments au Canada et vous n’en avez pas, votre expédition sera retardée ou se verra refuser l’entrée à la frontière. D’autres mesures d’exécution de la loi peuvent également s’appliquer.

Les aliments qui exigent une licence comprennent, entre autres :

Renseignements supplémentaires sur l'importation de nourriture

Responsabilité des exportateurs à la frontière

De nombreux produits alimentaires, végétaux et animaux d’origine canadienne sont assujettis à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) et aux exigences d’exportation d’animaux d’Environnement et Changement climatique Canada.

Si vous entendez exporter des marchandises visées par cette réglementation, vous devez présenter à l’ASFC les permis et les certificats requis. Les agents des services frontaliers examineront ces documents et inspecteront vos marchandises afin de veiller à ce que tout soit conforme aux exigences. Si tel est le cas, l’ASFC autorisera l’exportation légale des marchandises du Canada.

Renseignements supplémentaires

Coordonnées

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec les ressources suivantes :

Date de modification :