Language selection

Search


CARM: Release schedule, features and benefits

CARM launch for trade chain partners rescheduled to October 2024.

Read this news release issued , for details.

The Canada Border Services Agency (CBSA) Assessment and Revenue Management (CARM) project is a multi-year digital initiative that will change how duties and taxes imposed or levied on goods imported into Canada are paid. Through CARM, the CBSA will modernize and streamline the process of importing commercial goods.

On this page

Benefits

Once fully implemented, CARM will simplify the overall importing process by:

Release 1: Launch

Scheduled: May, 2021 – Completed

The CARM Client Portal (CCP) went live, as part of Release 1, on . The introduction of this new portal enables a person importing goods into Canada to complete the following tasks

  • view transactions posted to their accounts
  • make payments by credit card, online banking or set up pre-authorized debit
  • request and track the progress of rulings electronically
  • classify goods and estimate duties and taxes

The CARM Client Portal is available to importers and customs brokers, as well as trade consultants who currently submit rulings on behalf of importers. Users are able to delegate portal access to employees and third parties such as customs brokers and/or trade consultants, enabling them to seamlessly continue their work and provide their services.

Release 2: Additional features

Scheduled:

Release 2 soft launch took place in to allow selected industry partners to test their own internal systems and allow time for software service providers to continue to certify their software with CARM.

On , CARM will become the official system of record for the imposing or levying of duties and taxes, which will introduce:

Note: As of May 2024, registering for an importer or exporter account (RM) will only be available via the CARM Client Portal. The Canada Revenue Agency will no longer be providing this service.

Further enhancements are expected to become available in the Fall of 2024.

Changes to the Release Prior to Payment program

The Release Prior to Payment (RPP) program allows participants to obtain the release of goods from the CBSA before the final accounting and payment of duties and taxes.

When CARM becomes the official system of record, obtaining the release of imported goods prior to accounting and payment of duties will significantly change for importers. They will no longer be able to use their customs broker's RPP security to clear shipments before paying duties and taxes. Importers who want to participate in the RPP program will be required to post their own financial security. They will have the following options:

The current RPP program will remain in effect until May 2024, at which point the new requirements are expected to take effect. In anticipation of these changes, the CBSA has developed the following plan to help importers transition to the new requirements, which will include instructions on how to:

Legislative changes to support a transition period

Regulations, scheduled to come into effect in , have been published in the Canada Gazette Part II and will support the coming-into-force of CARM. These regulatory changes will allow for a transition period, which will give importers and their service providers time to adapt to the new security model and avoid border disruptions.

Transitioning to a new model for meeting financial security requirements

The Canada Border Services Agency (CBSA) has developed a transition plan to support importers when the new Release Prior to Payment requirements take effect in . All importers with a CARM Client Portal account or a history of importing commercial goods into Canada within the past four years and an account in good standing will automatically benefit from the transition period.

After , new importers who do not have a history of importing commercial goods into Canada within the past four years will also be able to benefit from the transition period. New importers wishing to benefit from the transition period will be required to request participation via the CARM Client Support Helpdesk.

Once CARM becomes the official system of record, importers will have 180 calendar days to make their own financial security arrangements. To avoid delays, all importers are encouraged to create their CARM Client Portal account now.

Questions and answers

Can an importer enrol in Release Prior to Payment program through the CARM Client Portal prior to May 2024?

No, up until May 2024, is it not possible to enrol in the Release Prior to Payment (RPP) program or to review an importer's financial security status via the CARM Client Portal. It is as of May 2024 that importers who wish to obtain RPP for goods they import will be able to post their own financial security in order to participate.

If an importer wishes to enrol in RPP prior to the go-live date, under the Importer Direct Security option, they may do so via the existing manual processes. is the cut-off date for accepting new applications.

What options are available in May 2024 to post a financial security?

In May 2024, importers must meet their financial security requirements by posting a financial security agreement (FSA) or a security deposit in the CARM client portal, FSA paper format will no longer be accepted. Other forms of financial security (beyond security deposit and Financial Security Agreement) that are currently in use may still be available in exceptional circumstances when CARM becomes the official system of record.

Important: Importers can no longer use a Broker's Security as of May 2024, they must use their own.

How will an importer post an electronic financial security agreement?

Financial security agreements are financial security instruments which importers obtain from an approved guarantor provider (surety companies and/or financial institutions). The process for posting financial security agreements is enabled by an Application Programming Interface (API) connection where the financial security provider transmits the financial security agreement information to CBSA on behalf of the importer, or by the importer entering their financial security information on the CARM Client Portal (CCP). If the importer posts the security agreement directly on the CCP, the CARM system pushes the information entered by the importer to the financial security provider for validation via the CCP.

When choosing a financial security agreement.

There are multiple types of financial security agreements that can be issued by different security providers. The CBSA will be providing additional guidance on all entities that are approved to issue financial security agreements for the purpose of securing amounts for the RPP program.

The formula for calculating the amount of financial security agreement is as follows:

  • Equal to or greater than 50% of the importer's highest monthly accounts receivable (inclusive of duties and taxes) within the last 12 months of historical payments to the CBSA at the time of enrolment.
  • A minimum amount of $5,000 is required per RM importer program account. An importer may choose to post the minimum amount however they must keep their accounts within their security limits by making interim payments or increasing the amount of security posted.
  • The maximum amount of security will be capped at $10 million for each RM importer program account number. However, an importer may chose to post a higher security amount if their account receivable exceeds the cap, but it is not mandatory.

An importer may choose to obtain a single financial security for multiple importer program accounts associated to a business (BN9) however they will need to identify the security breakdown for each importer RM number, while meeting the minimum threshold of $5,000.

How will security deposits work?

Security deposits are submitted by the importer through a payment made directly in the CARM Client Portal. The importer creates a security deposit "shell" for the amount of financial security they want to lock, and then allocate a payment toward the security deposit “shell” to activate it. Payments can be directly submitted to the CARM Client Portal, or by using an accepted form of payment in accordance with the Memorandum D17-5-1, where the credit would appear on the CARM Client Portal account for the importer to allocate to the "shell" to activate their security.

Importers can start posting security deposits once CARM becomes the official system of record in . They can submit the security deposit at any time during the 180 days transition period, but they must post it before the end of the 180 days period to avoid non-compliance after the transition period.

The formula for calculating the amount required for the security deposit is as follows:

  • Equal to or greater than 100% of the importer's highest monthly accounts receivable (inclusive of duties and taxes) within the prescribed period.
  • There is no minimum amount requirement when posting a security deposit.
  • An importer may choose to make a single deposit for multiple importer program accounts associated to a business (BN9) however they will need to identify the security breakdown for each importer program.
How will the CBSA convert Legacy Security programs (Importer Direct Program)?

Existing Financial Security Agreements (custom bonds) will be transferred to CARM by the CBSA. When the amount is not enough to meet the new CARM requirement, the importers will have the option to post additional security. System nudges will activate when the balance due is equal or higher than 75% of the total expected security coverage.

Do importers have to enrol in RPP during the transition period?

When CARM becomes the official system of record, the CBSA will automatically enrol all importers with a CARM Client Portal (CCP) account or a history of importing commercial goods into Canada within the past four years and an account in good standing. Importers will not be required to enrol at this time, they only need to post their required financial security prior to the end of the 180 days transition period.

Importers not registered in the CCP by will be required to enrol in RPP through the CARM portal. These new importers will also be able to benefit from the transition period, but will be required to request participation via the CARM Client Support Helpdesk in order to do so. New importers who have not submitted a request to participate in the transition period must provide their financial security at time of enrolment.

What happens if an importer fails to post financial security before the end of the transition period?

If financial security is not provided within the 180 days transition period, the trade chain partner will be removed from the RPP program (at day 181).

Will CARM calculate the financial security requirement?

The CARM system will automatically calculate the financial security requirement an importer must post, based on the last 12 months of historical payments to the CBSA at the time of enrolment. An importer that posts the system calculated amount will be automatically accepted. However, if the importer submits a bond amount that is lower than what is recommended by the system, a case would be generated for officer review. It would be at that time that the importer would provide clarification for the posting of a lower amount (i.e. lower account receivable expected going forward). Upon officer approval, the amount would be accepted, and system monitoring would begin.

In the CARM Client Portal, the importer will land automatically on their Financial Security Dashboard. They will then know the amount of financial security they have to post by looking at the Security Requirement field.

Can an importer use a one-time financial security agreement?

Yes. Financial Security Agreements can be continuous or for a set duration. Continuous agreements do not expire; however, they are monitored to ensure they sufficiently cover the security required. Financial Security Agreements for a specific duration are only considered active for the timeframe for which they are underwritten and are considered inactive after the end date of the agreement.

How will financial Security be monitored, and when will the nudging begin?

The CARM system uses a nudging framework to encourage real-time compliance of financial security requirements. The nudging framework is used for RPP importers only. When an RPP importer's financial security utilization is approaching (for example, greater than 75%) or over capacity (greater than 100%), the CARM system will nudge the importer to either increase the financial security posted or post payment to reduce the account balance.

If a new importer registers in the CARM Client portal after CARM becomes the official system of record for the collection of duties and taxes, but during the 180 days transition period, will that importer be eligible for the remaining balance of the transition period?

New importers who wish to benefit from the transition period after registering in the CARM Client Portal, may do so by enrolling in the Release Prior to Payment (RPP) program (via the CCP) and then selecting “lower than recommended amount”. This will generate a case for CBSA to review and apply the RPP indicator.

Will the RPP review period change (July to June: letters out in October)? If so, how will it work and when will the change/first review period take effect?

Yes, the RPP review period is changing. After , the CBSA will conduct an annual review of the financial security requirement for each importer’s RM business account. The review period will be comprised of July 25 of a given year to July 24 of the following year. The updated requirement will establish the new minimum financial security to be provided to the CBSA. The newly calculated requirement will be communicated to the importers by way of notification on the CCP in July/August and will be effective on October 15th, date by which the importers are required to be compliant.

How will an importer be able to view their financial security in the CARM Client Portal?

The Financial Security Dashboard will allow importers to view and manage their program security requirements. The Financial Security Dashboard provides an overview of the importers total security required and current security coverage. The dashboard lists financial security by program (RM).

The RPP utilization compares the real-time account balance against the security posted for importation activities.

A new way to account for imported goods

A new commercial accounting declaration (CAD) will be introduced in May 2024. The CAD will serve as the digital document to account for imported goods into Canada, replacing the current customs coding (B3) and request for adjustment (B2) forms. Any corrections or adjustments made to a CAD will be recorded as a new version of the original declaration.

The CARM system will automatically calculate the duties and taxes based on the information provided by the client on the CAD. Trade chain partners will be able to submit, correct or adjust the CAD via the CARM Client Portal or electronic data interchange (EDI), or an application programming interface (API).

Clients can make corrections to the original CAD submission up to the payment due date, interest-free. Any changes client make to the CAD after the payment due date, otherwise known as adjustments, may be subject to CBSA review.

The CAD will not impact the release process. There will be slight changes for the C-type entry process, where the CAD form will replace the B3 form in the release package. A CAD will not be accepted from a customs broker without a proper delegation of authority.

New harmonized billing cycles

In May 2024, CARM will introduce new harmonized billing cycles that align payment due dates for importers. The following billing cycles will be affected by CARM:

The payment due date will be 10 weekdays (defined as Monday to Friday, inclusive of holidays) after the 17th of the calendar month.

Related links

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche


La GCRA : calendrier des versions, fonctions et avantages

La mise en oeuvre de la GCRA pour les partenaires de la chaîne commerciale remise au mois d’octobre 2024

Renseignez-vous en lisant le communiqué de presse daté du .

Le projet de la Gestion des cotisations et des recettes de l'ASFC (GCRA) est une initiative pluriannuelle qui changera la façon dont les taxes et les droits imposés ou prélevés sur les marchandises importées au Canada sont payées. Grâce à la GCRA, l'ASFC modernisera et simplifiera le processus d'importation des marchandises commerciales.

Sur cette page

Avantages

Une fois pleinement mise en œuvre, la GCRA simplifiera la procédure globale d'importation en :

Version 1 : lancement

Date prévue : mai 2021 – achevé

Le portail client de la GCRA a été mis en ligne, dans le cadre de la version 1, le . L'introduction de ce nouveau portail permet à un individu qui importe des marchandises au Canada d'effectuer les tâches suivantes :

  • voir les transactions inscrites à leur compte;
  • faire des paiements par carte de crédit, par services bancaires en ligne ou en s'inscrivant au débit préautorisé;
  • présenter une demande de décision et suivre son progrès;
  • classifier des marchandises et estimer les droits et taxes.

Le portail client de la GCRA est disponible pour les importateurs et courtiers en douanes, ainsi que les conseillers en commerce qui soumettent présentement des décisions au nom de leur importateurs. Les utilisateurs peuvent déléguer l'accès au portail à des employés et à des tiers, tels que des courtiers en douane ou des conseillers en commerce, leur permettant de continuer leur travail et fournir leurs services sans heurt.

Version 2 : nouvelles fonctionnalités

Date prévue : le

Le lancement progressif de la version 2 a eu lieu en pour permettre à certains partenaires de l'industrie de mettre à l'essai leurs propres systèmes internes et aux fournisseurs de services logiciels de continuer à certifier leurs logiciels selon la GCRA.

Le , la GCRA deviendra le système d'enregistrement officiel pour l’imposition ou le prélèvement des droits et des taxes et introduira :

Nota : À compter de mai 2024, l'inscription à un compte d'importateur ou d'exportateur (RM) ne sera possible que par l'intermédiaire du portail client de la GCRA. L'Agence du revenu du Canada ne fournira plus ce service.

D'autres améliorations devraient être apportées à l'automne 2024.

Modifications au Programme de mainlevée avant paiement

Le Programme de mainlevée avant paiement (MAP) permet aux participants d'obtenir la mainlevée des marchandises auprès de l'ASFC avant la déclaration en détail finale et le paiement des droits et taxes.

Lorsque la GCRA deviendra le système d'enregistrement officiel, réaliser la mainlevée des marchandises importées avant la comptabilité et le paiement des droits de douane changera considérablement pour les importateurs. Ils ne pourront plus utiliser la garantie de MAP de leur courtier en douane pour dédouaner les expéditions avant de payer les droits et les taxes. Les importateurs qui veulent participer au programme de la MAP devront déposer leur propre garantie financière. Ils auront les options suivantes :

Le programme actuel de MAP demeurera en place jusqu'en , date à laquelle les nouvelles exigences sont prévues d'entrer en vigueur. En prévision de ces changements, l'ASFC a élaboré le plan suivant pour aider les importateurs à faire la transition vers les nouvelles exigences, qui comprendra des renseignements sur la façon de :

Changements législatifs permettant une période de transition

Les règlements, qui doivent entrer en vigueur en , ont été publiés dans la partie II de la Gazette du Canada afin de soutenir l'entrée en vigueur de la GCRA. Ces changements réglementaires permettront une période de transition, ce qui donnera aux importateurs et à leurs fournisseurs de services le temps de s'adapter au nouveau modèle de garantie et d'éviter les perturbations aux frontières.

Transition vers un nouveau modèle pour répondre aux exigences en matière de garantie financière

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a élaboré un plan de transition pour aider les importateurs lorsque les nouvelles exigences en matière de mainlevée avant paiement entreront en vigueur en . Tous les importateurs qui ont un compte dans le portail client de la GCRA ou qui ont importé des marchandises commerciales au Canada au cours des quatre dernières années et qui ont un compte en règle profiteront automatiquement de la période de transition.

Après le , les nouveaux importateurs qui n'ont pas d'antécédents d'importation de marchandises commerciales au Canada au cours des quatre dernières années pourront également profiter de la période de transition. Les nouveaux importateurs souhaitant profiter de la période de transition devront demander leur participation par l'intermédiaire du Centre de soutien à la clientèle de la GCRA.

Une fois que la GCRA deviendra le système officiel, les importateurs disposeront de 180 jours calendaires pour prendre leurs propres dispositions en matière de garantie financière. Pour éviter tout retard, tous les importateurs sont invités à créer dès maintenant leur compte dans le portail client de la GCRA.

Questions et réponses

Un importateur peut-il s'inscrire au Programme de mainlevée avant paiement par l'intermédiaire du portail client de la GCRA avant ?

Non, d'ici , il n'est pas possible de s'inscrire au Programme de mainlevée avant paiement (MAP) ou d'examiner le statut de la garantie financière d'un importateur par l'intermédiaire du portail client de la GCRA. C'est à partir de mai 2024 que les importateurs qui souhaitent obtenir la MAP pour les biens qu’ils importent pourront déposer leur propre garantie financière afin de participer à cette dernière.

Si un importateur souhaite s'inscrire au programme de MAP avant la date de mise en œuvre de (sous l'Option de l'utilisation directe de la garantie de l'importateur), il peut le faire par le biais des processus manuels existants. Le est la date limite pour accepter les nouvelles demandes.

Quelles seront les options de dépôt d'une garantie en mai 2024?

En mai 2024, les importateurs devront satisfaire à leurs exigences en matière de garantie financière en déposant une entente de garantie financière ou un dépôt de garantie dans le portail client de la GCRA, le format papier de l'entente ne sera plus accepté. D'autres formes de garantie financière (au-delà du dépôt de garantie et de l'entente de garantie financière) qui sont actuellement utilisées pourront encore être disponibles, dans des circonstances exceptionnelles, lorsque la GCRA deviendra le système d'enregistrement officiel.

Important : Les importateurs ne pourront plus utiliser la garantie d'un courtier à partir de mai 2024; ils devront utiliser leur propre garantie.

Comment un importateur peut-il déposer une entente de garantie financière électronique?

Les ententes de garantie financière sont des instruments de garantie financière que les importateurs obtiennent auprès d'un fournisseur de garanties (sociétés de cautionnement et/ou institutions financières). Le processus de dépôt des ententes de garantie financière est rendu possible par une interface de programmation d'applications (API) où le fournisseur de la garantie financière transmet les informations sur l’entente de garantie financière à l’ASFC au nom de l’importateur, ou par l’importateur qui saisit ses informations sur la garantie financière dans le portail client de la GCRA (PCG). Si l’importateur dépose l’entente de garantie financière directement dans le PCG, le système de la GCRA transmet les informations saisies par l’importateur au fournisseur de garantie financière à des fins de validation par le biais du PCG.

Choix d'une entente de garantie financière

Il existe plusieurs types d'ententes de garantie financière qui peuvent être émises par différents fournisseurs de garanties. L'ASFC fournira des orientations supplémentaires sur toutes les entités qui sont autorisées à émettre des ententes de garantie financière dans le but de garantir les montants aux fins du programme de MAP.

La formule de calcul du montant de l'entente de garantie financière est la suivante :

  • Égal ou supérieur à 50 % des comptes débiteurs mensuels les plus élevés de l'importateur (droits et taxes compris) au cours des 12 derniers mois de paiements historiques à l'ASFC au moment de l'inscription.
  • Un montant minimum de 5 000 dollars est exigé par compte du programme des importateurs RM. Un importateur peut choisir de déposer le montant minimum, mais il doit maintenir ses comptes dans les limites de la garantie en effectuant des paiements intermédiaires ou en augmentant le montant de la garantie déposée.
  • Le montant maximal de la garantie sera plafonné à 10 millions de dollars pour chaque numéro de compte du programme des importateurs RM. Cependant, un importateur peut choisir de déposer un montant de garantie plus élevé si son compte débiteur dépasse le plafond, mais ce n'est pas obligatoire.

Un importateur peut choisir d’obtenir une garantie financière unique pour plusieurs comptes de programme d'importation associés à une entreprise (NE9), mais il devra indiquer la répartition de la garantie pour chaque numéro RM d'importateur, tout en respectant le seuil minimum de 5 000 $.

Comment fonctionneront les dépôts de garantie?

Les dépôts de garantie sont soumis par l'importateur au moyen d'un paiement effectué directement dans le portail client de la GCRA. L'importateur crée une « coquille » de dépôt de garantie pour le montant de la garantie financière qu'il souhaite verrouiller, puis en affecte un paiement à la « la coquille » de dépôt de garantie pour l'activer. Les paiements peuvent être soumis directement dans le portail client de la GCRA, ou en utilisant une forme de paiement acceptée en vertu du Mémorandum D17-5, le crédit apparaissant alors dans le compte du portail client de la GCRA pour que l'importateur puisse l'affecter à la « coquille » afin d'activer sa garantie.

Les importateurs peuvent commencer à déposer des dépôts de garantie lorsque la GCRA deviendra le système d'enregistrement officiel en . Ils peuvent soumettre le dépôt de garantie à tout moment au cours des 180 jours de la période de transition, mais ils doivent effectuer cette soumission avant la fin de la période de 180 jours afin d'éviter toute non-conformité après la période de transition.

La formule pour calculer le montant du dépôt de garantie requis est la suivante :

  • Égal ou supérieur à 100 % des comptes débiteurs mensuels les plus élevés de l'importateur (droits et taxes compris) au cours de la période prescrite.
  • Il n'y a pas de montant minimum requis pour effectuer un dépôt de garantie.
  • Un importateur peut choisir d'effectuer un seul dépôt pour plusieurs comptes de programme d'importation associés à une entreprise (NE9), mais il devra indiquer la répartition de la garantie pour chaque programme d'importation.
Comment l'ASFC va-t-elle convertir les anciens programmes de garantie (Programme direct pour les importateurs)?

Les ententes de garantie financière existantes (cautionnements douaniers) seront transférées dans la GCRA par l'ASFC. Lorsque le montant n'est pas assez pour respecter les nouvelles exigences de la GCRA, les importateurs auront l'option de déposer une garantie additionnelle. Des « rappels » seront activés dans le système lorsque leur solde sera égal ou supérieur à 75 % de la couverture totale de la garantie attendue.

Les importateurs doivent-ils s'inscrire à la MAP pendant la période de transition?

Lorsque la GCRA deviendra le système d'enregistrement officiel, l'ASFC inscrira automatiquement tous les importateurs ayant un compte dans le portail client de la GCRA ou ayant importé des marchandises commerciales au Canada au cours des quatre dernières années et ayant un compte en règle. Les importateurs ne seront pas tenus de s'inscrire pour l'instant; ils devront seulement déposer la garantie financière requise avant la fin de la période de transition de 180 jours.

Les importateurs qui ne sont pas inscrits dans le PCG d'ici devront s'inscrire à la MAP par le biais du portail de la GCRA. Ces nouveaux importateurs pourront également profiter de la période de transition, mais devront demander leur participation par l'entremise du Centre de soutien à la clientèle de la GCRA. Les nouveaux importateurs qui n'ont pas soumis de demande de participation à la période de transition doivent fournir leur garantie financière au moment de l'inscription.

Que se passe-t-il si un importateur ne dépose pas de garantie financière avant la fin de la période de transition?

Si la garantie financière n'est pas fournie dans les 180 jours de la période de transition, le partenaire de la chaîne commerciale sera retiré du programme de MAP (au 181e jour).

La GCRA calculera-t-elle l'exigence de garantie financière?

Le système de la GCRA calculera automatiquement l'exigence de garantie financière qu'un importateur doit déposer, basée sur l'historique des paiements effectués à l'ASFC au cours des 12 derniers mois au moment de l'inscription. Un importateur qui dépose le montant calculé par le système sera automatiquement accepté. Par contre, si l'importateur dépose une garantie d'un montant inférieur à ce que le système propose, un dossier est généré pour examen par un agent. C'est à ce moment-là que l'importateur fournira des éclaircissements sur la comptabilisation d'un montant inférieur (c'est-à-dire qu'il s'attend à ce que le compte débiteur soit moins élevé à l'avenir). Une fois approuvé par l'agent, le montant est accepté et le contrôle du système commence.

Dans le portail client de la GCRA, l'importateur accède automatiquement à son tableau de bord de la garantie financière. Il connaîtra alors le montant de la garantie financière qu'il doit déposer en consultant le champ Exigence de garantie.

Un importateur peut-il utiliser une entente de garantie financière à usage unique?

Oui. Les ententes de garantie financière peuvent être continues ou d'une durée déterminée. Les ententes continues n'expirent pas ; toutefois, ils font l'objet d'un suivi afin de s'assurer qu'ils couvrent adéquatement la garantie requise. Les ententes de garantie financière d'une durée déterminée ne sont considérées comme actives que pendant la période pour laquelle elles ont été souscrites et sont considérées comme inactives après la date d'expiration de l'entente.

Comment la garantie financière sera-t-elle contrôlée et quand le « rappel » commencera-t-il?

Le système de la GCRA utilise un cadre de « rappel » pour encourager le respect en temps réel des exigences en matière de garantie financière. Ce cadre n'est utilisé que pour les importateurs de la MAP. Lorsque l'utilisation de la garantie financière d'un importateur de la MAP approche (p. ex. >75 %) ou dépasse la capacité (p. ex. >100 %), le système de la GCRA incitera l'importateur, par l'entremise de ce rappel, à augmenter la garantie financière déposée ou à effectuer un paiement afin de réduire le solde du compte.

Si un importateur s'inscrit dans le portail client de la GCRA après que la GCRA soit devenue le système d'enregistrement officiel pour la perception des droits et des taxes, mais pendant la période de transition de 180 jours, cet importateur pourra-t-il tirer profit du reste de la période de transition?

Les nouveaux importateurs qui souhaitent tirer profit de la période de transition après s'être inscrits sur le Portailclient de la GCRA (PCG) peuvent le faire en s'inscrivant au Programme de mainlevée avant paiement (MAP), au moyen du PCG, puis en sélectionnant « Demandez-vous une modification de l’exigence de garantie calculée par l’ASFC ». Cette action générera un dossier pour que l'ASFC l'examine et applique l'indicateur de la MAP.

La période de révision des MAP va-t-elle changer (juillet — juin ; lettres envoyées en octobre)? Dans l'affirmative, comment cela fonctionnera-t-il et quand la modification ou la première période de révision prendra-t-elle effet?

Oui, la période d'examen de la MAP est en train de changer. Après le , l'ASFC effectuera un examen annuel de l'exigence en matière de garantie financière pour le compte d'entreprise RM de chaque importateur. La période d'examen sera comprise entre le 25 juillet d'une année donnée et le 24 juillet de l'année suivante. L'exigence mise à jour établira la nouvelle garantie financière minimale à fournir à l'ASFC. La nouvelle exigence calculée sera communiquée aux importateurs par l'intermédiaire d'un avis sur le PCG en juillet/août et entrera en vigueur le 15 octobre, date à laquelle les importateurs seront tenus de s’y conformer.

Comment un importateur pourra-t-il consulter sa garantie financière dans le Portail client de la GCRA?

Le tableau de bord de la garantie financière permet aux importateurs de consulter et de gérer leurs exigences de garantie du programme. Le tableau de bord de la garantie financière offre une vue d'ensemble de la garantie totale requise de l'importateur et de la couverture de garantie actuelle. Le tableau de bord répertorie la garantie financière par programme (RM).

L'utilisation de la MAP compare le solde du compte en temps réel à la garantie déposée pour les activités d'importation.

Une nouvelle façon de déclarer les marchandises importées

Une nouvelle déclaration en détail commerciale (DDC) adoptée en mai 2024. La DDC servira de document numérique pour déclarer en détail les marchandises importées au Canada, remplaçant les formulaires actuels de codage douanier (B3) et de demande de rajustement (B2). Toute correction ou tout rajustement apporté à une DDC sera enregistré comme une nouvelle version de la déclaration originale.

Le système de la GCRA calculera automatiquement les droits et les taxes en fonction des renseignements fournis par le client sur la DDC. Les partenaires de la chaîne commerciale pourront soumettre, corriger ou rajuster la DDC par l'intermédiaire de l'échange de données informatisées (EDI) du portail client de la GCRA ou d'une interface de programmation d'applications).

Les clients peuvent apporter des corrections à la soumission initiale de la DDC jusqu'à la date d'échéance du paiement, sans intérêt. Toute modification apportée par les clients à la DDC après la date d'échéance du paiement, appelée rajustement, peut faire l'objet d'un examen par l'ASFC.

La DDC n'aura pas d'incidence sur le processus de mainlevée. Il y aura de légers changements pour le processus d'entrée de type C, où le formulaire de DDC remplacera le formulaire B3 dans le dossier de mainlevée. La DDC ne sera pas acceptée d'un courtier en douane sans une délégation de pouvoir appropriée.

Nouveaux cycles de facturation harmonisés

En mai 2024, la GCRA introduira de nouveaux cycles de facturation harmonisés qui alignent les dates d'échéance des paiements pour les importateurs. Les cycles de facturation suivants seront affectés par la GCRA :

La date d'échéance du paiement est fixée à 10 jours ouvrables (du lundi au vendredi, y compris les jours fériés) après le 17 du mois civil.

Liens connexes

Date de modification :