Transaction value method for related persons
Memorandum D13-4-5

ISSN 2369-2391

Ottawa, December 6, 2021

This document is also available in PDF (77 Kb) [help with PDF files]

In brief

This memorandum has been reviewed in order to provide more information on the Canada Border Services Agency’s determination of whether the relationship influenced the price. The structure and sequence of ideas presented in this memorandum, have also been amended.

This memorandum explains the treatment of sales between related persons by the Canada Border Services Agency (CBSA) in determining the value for duty of imported goods under the transaction value method (section 48 of the Customs Act).

Legislation

Customs Act
Valuation for Duty Regulations
Imported Goods Records Regulations

Guidelines and general information

1. The definition of "related persons" is contained in subsection 45(3) of the Customs Act (the Act). For more information, refer to Memorandum D13-3-2, Related Persons.

2. The primary method of valuation for imported goods is the transaction value method (refer to Memorandum D13-4-1, Transaction Value Method of Valuation). In order to apply the transaction value method, the goods must have been sold for export to Canada to a purchaser in Canada, and the price paid or payable can be determined. The Act also provides for prescribed additions and deductions to the price paid or payable.

3. In accordance with paragraph 48(1)(d) of the Act, the transaction value method can only be used where the purchaser and the vendor of the goods are not related or, if they are related, where the importer clearly demonstrates one of two things:

4. In other words, the importer must be able to demonstrate to the CBSA, if requested, that the relationship between the vendor and the purchaser had no effect on the selling price of the goods. To do so, the importer must be able to demonstrate how the price was determined between the related parties and maintain sufficient information to support their decision to use the transaction value method. Therefore, before using the transaction value method, the importer should conduct a self-examination to establish whether or not the selling price is influenced.

5. The importer who believes that the price is not influenced and uses a transfer price as the basis for establishing the value for duty under the transaction value method must retain on file the information justifying their conclusion and the calculation of the transfer price. This information may be examined by the CBSA at any time in accordance with the Imported Goods Records Regulations.

6. If the CBSA performs a review and believes that the relationship has influenced the price paid or payable for the goods, the importer will, in all cases, be notified in writing of the grounds for such belief in accordance with subsection 48(2) of the Act. The importer will be given an opportunity to respond to the CBSA’s conclusion and submit additional information in support of the original declaration regarding the acceptability of the purchase price.

7. If the importer is unable to demonstrate that all of the requirements of the transaction value method have been met, and in particular the requirements of paragraph 48(1)(d) of the Act, the CBSA will determine that the goods are precluded from customs valuation under this method. In such instances, the goods must be appraised under an alternative method in accordance with the provisions of sections 49 to 53 of the Act, which are applied in sequential order. For assistance in identifying the appropriate customs valuation method, refer to Memorandum D13-3-1, Methods of Determining Value for Duty or the Customs Valuation Handbook.

Circumstances surrounding the sale (subparagraph 48(1)(d)(i) of the Act)

8. The customs valuation provisions of the Act and the Valuation for Duty Regulations (Regulations) are based on the provisions and principles established in the international Customs Valuation Agreement (CVA) adopted by the World Trade Organization (WTO). Neither the Act, the Regulations or the CVA detail the information to be used in establishing that a relationship has not influenced the price in a sale of goods for export. However, Annex I of the CVA provides some guidance on how an importer may be able to demonstrate that the price has not been influenced by the relationship, such as substantiating that the price has been settled in a manner consistent with the normal pricing practices of the industry, pricing practices with unrelated purchasers, or establishing that the price is adequate to ensure recovery of all costs plus a profit.

9. The following provides a list of ways that importers may be able to establish that the price for the imported goods is not influenced by the relationship between the vendor and the purchaser:

Test values (subparagraph 48(1)(d)(ii) of the Act)

10. The Act provides for a second approach that establishes the acceptability of a transaction value in a sale between related persons. In this approach, described fully in subsection 48(3) of the Act and section 3 of the Regulations, the importer has an opportunity to demonstrate that the price closely approximates one of the following test values:

11. In order to use one of the values referred to in subsection 48(3) of the Act as a test, that value must meet two criteria:

12. Generally, the expression "exported at the same or substantially the same time" will be taken to mean a period beginning 30 days prior to and extending to 30 days following the date of export of the goods being appraised. However, for certain transactions, such as seasonal fruit or vegetables where values fluctuate frequently, it may be appropriate to narrow the time period mentioned above. On the other hand, for certain types of goods, such as machinery or durable goods, the period of time may need to be extended.

13. The decision as to whether a difference between the transaction value of the goods being appraised and the test value is commercially significant will be made after all other relevant factors and differences, including those set out in section 3 of the Regulations, have been taken into account. An assessment of the commercial significance of a difference in values would take into account that market conditions and pricing practices may vary from industry to industry.

14. A minor difference in value need not preclude the acceptance of a transaction value provided the importer can demonstrate that such a difference is not commercially significant.

15. When an importer successfully demonstrates that the transaction value closely approximates a test value previously accepted by the CBSA in another importation, it is not necessary to examine the circumstances surrounding the sale of the goods being appraised.

Transfer price adjustments

16. A transfer price, i.e. a price charged for the goods by the related entity established for tax purposes, may be an acceptable starting point for determining the value for duty of imported goods for customs purposes under the transaction value method, if it is supported by a transfer price agreement submitted by the importer that contains relevant information about the circumstances surrounding the sale of the imported goods.

Note: All elements of the price paid or payable as defined under subsection 45(1) of the Act and all adjustments to the price paid or payable under subsection 48(5) of the Act likewise need to be considered before determining the final value for duty pursuant to the transaction value method.

17. The Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD) Transfer Pricing Guidelines for Multinational Enterprises and Tax Administrations set out several transfer pricing methodologies with a view to setting and testing the intercompany transfer prices for goods, services and assets (including intellectual property) bought and sold between related parties. These transfer pricing methodologies are ultimately international guidelines established for corporate income taxation purposes, which may include analyses and conclusions based on elements, factors, principles or industry comparators that are not necessarily reflective of or relevant to the customs valuation requirements and provisions established under domestic or international law, as provided for in the Act or the CVA. Consequently, a transfer price based on an OECD methodology may or may not be adequate in supporting the uninfluenced nature of a price paid or payable for customs valuation purposes.

18. An OECD traditional transaction method, such as the Comparable Uncontrolled Price Method (i.e. a methodology that resembles the customs valuation methodologies of the transaction value of identical or similar goods), may better help support an uninfluenced price paid or payable that is acceptable for customs valuation purposes, whereas an OECD transactional profit method, such as the Transactional Net Margin method (TNMM), may not. Regardless of the method used, the importer is required to provide information to support the transaction value declared for customs valuation purposes when so requested. An importer can expect that when an OECD transactional profit method is used to determine the transfer price, the CBSA is likely to require supporting information on the prices of the imported goods that is more directly related to the specific importations and transactional nature of the customs valuation requirements. For further reference, consult the examples or guidance provided above.

19. There are various kinds of agreements between related parties (e.g. transfer price agreements, transfer price studies, and advance pricing arrangements (APA)). As a result of such agreements, there are different types of adjustments that may be made to a transfer price and will impact the value for duty. For example, a compensating adjustment occurs when the actual transfer price is adjusted in order to be compliant with the terms and conditions of the agreement. This involves the price being recorded in the accounts of the importer and a debit or credit note being issued to the importer depending on whether the adjustment is upward or downward. This may occur throughout the year, at year end, or after year end.

20. Corrections to the declared value for duty must be submitted to the CBSA when the net total of upward and downward transfer price adjustments occurring in a fiscal period is identified. It is at that moment that an importer has specific information giving reason to believe that corrections to declarations of value for duty are necessary.

21. If the net total result is an upward price adjustment, the importer must submit a correction under the authority of section 32.2 of the Act whether or not the imported goods are subject to duties.

22. If the net total result is a downward price adjustment, the importer must only submit a correction under the authority of section 32.2 of the Act if the correction would be revenue neutral. If the imported goods are subject to duties, a request for refund under the authority of section 74 of the Act is voluntary.

23. For example, the transfer price of goods purchased by a Canadian subsidiary from its foreign parent in a fiscal period was adjusted as follows:

24. Paragraph 48(5)(c) of the Act precludes a decrease in the price paid or payable when a price reduction is effected after importation. Therefore, such post-importation price reductions cannot serve to lower the value for duty determined under the transaction value method. However, paragraph 48(5)(c) of the Act does not apply to any adjustment to a transfer price that occurs after importation but that results from an agreement that is in writing and in effect at the time the goods are imported to Canada. In such cases, the downward transfer price adjustment may be accepted.

25. Nevertheless, greater scrutiny will be applied by the CBSA to refund requests pursuant to downward price adjustments, particularly those based on an OECD transactional profit method, such as TNMM. For any such refund requests, the importer will first be required to demonstrate that the result of applying the downward price adjustment achieves the arm’s length range for the profit indicator range identified in the related companies’ transfer pricing documentation. The importer will also be required to demonstrate that the downward price adjustment involved an actual transfer of funds related to the transaction, and was included in its business income tax filings with the Canada Revenue Agency (CRA).

26. Having demonstrated the above, the CBSA will request additional information, of the kind referenced in the “Circumstances surrounding the sale” or “Test values” sections in this document, to substantiate that the downward price adjustment also results in an uninfluenced price for customs valuation purposes.

27. The CBSA will also examine any payment made directly or indirectly by the purchaser to or for the benefit of the vendor (i.e. subsection 45(1) of the Act), or any payment based on subsequent resale, disposal, or use of imported goods that accrues to the vendor (i.e. subparagraph 48(5)(a)(v) of the Act), to verify whether the payment relates to reasonable identifiable services and whether it would normally be included in the selling price of a transaction between unrelated parties. All amounts not relating to reasonable identifiable services will be included in the value for duty of the goods. For more information on the treatment of payments or fees made after importation, refer to Memorandum D13-4-3, Customs Valuation: Price Paid or Payable, and Memorandum D13-4-13, Post-importation Payments or Fees (Subsequent Proceeds).

Additional information

28.For more information on transfer pricing for income tax purposes, contact the CRA.

29. For more information, call the CBSA Border Information Service (BIS):
Calls within Canada & the United States (toll free): 1-800-461-9999
Calls outside Canada & the United States (long distance charges apply): 1-204-983-3500 or 1-506-636-5064
TTY: 1-866-335-3237
Email: contact@cbsa-asfc.gc.ca
Contact Us at the CBSA website may also be accessed for information.

References

Issuing office
Trade and Anti-dumping Programs Directorate
Headquarters file
 
Legislative references

Customs Act
Valuation for Duty Regulations
Imported Goods Records Regulations

Other references

D11-6-6, D13-3-1, D13-3-2, D13-4-1, D13-4-3, D13-4-13
Customs Valuation Handbook
International Customs Valuation Agreement
OECD Transfer Pricing Guidelines for MultinationalEnterprises and Tax Administrations 2017

Superseded memorandum D
D13-4-5 dated
Date modified:

Méthode de la valeur transactionnelle pour les personnes liées
Mémorandum D13-4-5

ISSN 2369-2405

Ottawa, le 6 décembre 2021

Ce document est disponible en format PDF (99 Kb) [aide sur les fichiers PDF]

En résumé

Le présent mémorandum a été révisé afin de clarifier et fournir plus de renseignements sur la détermination de l'Agence des services frontaliers du Canada quant à savoir si la relation a influencé le prix. La structure et la séquence des idées présentées dans ce mémorandum ont aussi été modifiées.

Le présent mémorandum explique comment l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) traite les ventes entre personnes liées lorsqu’il s’agit de déterminer la valeur en douane de marchandises importées selon la méthode de la valeur transactionnelle (article 48 de la Loi sur les douanes).

Législation

Loi sur les douanes
Règlement sur la détermination de la valeur en douane
Règlement sur les documents relatifs à l'importation de marchandises

Lignes directrices et renseignements généraux

1. La définition de « personnes liées » se trouve au paragraphe 45(3) de la Loi sur les douanes (la Loi). Pour obtenir plus de renseignements, consultez le Mémorandum D13-3-2, Personnes liées.

2. La principale méthode d’établissement de la valeur en douane des marchandises importées est la méthode de la valeur transactionnelle (consultez le Mémorandum D13-4-1, Méthode de la valeur transactionnelle). Pour appliquer la méthode de valeur transactionnelle, les marchandises doivent avoir été vendues pour exportation au Canada à un acheteur au Canada, et le prix payé ou à payer est déterminable. La Loi prévoit aussi des ajustements réglementaires à la hausse ou à la baisse au prix payé ou à payer.

3. Conformément à l’alinéa 48(1)d) de la Loi, la méthode de la valeur transactionnelle ne peut être utilisée que lorsque l’acheteur et le vendeur des marchandises ne sont pas liés ou, s’ils sont liés, lorsque l’importateur démontre clairement l’une de deux choses :

4. En d’autres termes, l’importateur doit être en mesure de démontrer à l'ASFC, sur demande, que le lien entre le vendeur et l’acheteur n’a pas influencé le prix de vente des marchandises. Pour ce faire, l’importateur doit être en mesure de démontrer la manière dont le prix a été déterminé entre les parties liées et conserver les renseignements suffisants qui appuient la décision d’utiliser la méthode de la valeur transactionnelle. Par conséquent, avant d’utiliser la méthode de la valeur transactionnelle, l’importateur devrait procéder à un auto-examen pour déterminer si le prix de vente est influencé ou non.

5. L’importateur qui estime que le prix n’est pas influencé et utilise un prix de transfert comme base pour établir la valeur en douane selon la méthode de la valeur transactionnelle doit conserver au dossier les renseignements qui justifient sa conclusion et le calcul du prix de transfert. Ces renseignements peuvent être examinés en tout temps par l’ASFC conformément au Règlement sur les documents relatifs à l’importation de marchandises.

6. Si l’ASFC effectue un examen et est d’avis que le lien a influencé le prix payé ou à payer des marchandises, l’importateur sera, dans tous les cas, informé par écrit des motifs qui justifient une telle opinion conformément au paragraphe 48(2) de la Loi. L’importateur aura la possibilité de répondre à la conclusion de l’ASFC et de présenter d’autres renseignements à l’appui de la déclaration originale quant à l’acceptabilité du prix d’achat.

7. Si l'importateur n'est pas en mesure de démontrer que toutes les exigences de la méthode de la valeur transactionnelle ont été respectées, et en particulier les exigences de l'alinéa 48(1)d) de la Loi, l'ASFC déterminera que la valeur en douane des marchandises ne peut être établie selon cette méthode. Dans de tels cas, la valeur en douane des marchandises doit être établie selon une méthode alternative conformément aux dispositions des articles 49 à 53 de la Loi, qui s'appliquent en ordre séquentiel. Pour obtenir de l'aide afin de déterminer la méthode d’établissement de la valeur en douane appropriée, consultez le Mémorandum D13-3-1, Méthodes de détermination de la valeur en douane ou le Guide sur l’établissement de la valeur en douane.

Circonstances propres à la vente (sous-alinéa 48(1)d)(i) de la Loi)

8. Les dispositions relatives à la valeur en douane de la Loi et du Règlement sur la détermination de la valeur en douane (Règlement) sont fondées sur les dispositions et les principes établis dans l’Accord international sur l’évaluation en douane (Accord) de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Ni la Loi, le Règlement ou l’Accord ne contiennent de détails quant aux renseignements nécessaires pour établir qu’un lien n’a pas influencé le prix lors de la vente de marchandises pour exportation. Cependant, l'Annexe I de l’Accord fournit des indications sur la manière dont un importateur peut être en mesure de démontrer que le prix n'a pas été influencé par le lien. Par exemple, en démontrant que le prix a été établi d'une manière compatible avec les pratiques normales de fixation des prix de l'industrie en question, les pratiques de fixation des prix avec des acheteurs non liés, ou en démontrant que le prix est suffisant pour permettre le recouvrement de tous les coûts, majoré d’un profit.

9. Voici une liste de moyens par lesquels les importateurs peuvent être en mesure d’établir que le prix des marchandises importées n’est pas influencé par le lien entre le vendeur et l’acheteur :

Valeurs critères (sous-alinéa 48(1)d)(ii) de la Loi)

10. La Loi prévoit une seconde approche qui établit l’acceptabilité d’une valeur transactionnelle lors d’une vente entre personnes liées. Selon cette approche, décrite intégralement au paragraphe 48(3) de la Loi et à l’article 3 du Règlement, l’importateur a la possibilité de démontrer que le prix est très proche de l’une des valeurs critères suivantes :

11. Pour utiliser une des valeurs énoncées au paragraphe 48(3) de la Loi à titre de valeur critère, cette valeur doit répondre aux deux conditions suivantes :

12. En général, l’expression « au même moment ou à peu près au même moment » désigne une période comprenant les 30 jours qui précèdent et les 30 jours qui suivent la date de l’exportation des marchandises à apprécier. Toutefois, pour certaines transactions, telles que les fruits ou légumes saisonniers dont la valeur fluctue fréquemment, il peut s’avérer utile de diminuer la période susmentionnée. Par contre, pour d’autres genres de marchandises, par exemple la machinerie ou les biens durables, il y aura peut-être lieu de prolonger la période.

13. Après avoir pris en considération toutes les différences et tous les facteurs pertinents, y compris les facteurs énoncés à l’article 3 du Règlement, on doit déterminer si l’écart entre la valeur transactionnelle des marchandises à apprécier et la valeur critère est significatif du point de vue commercial. Afin d’évaluer l’importance sur le plan commercial d’un écart entre les valeurs, il faut prendre en considération le fait que les conditions du marché et les méthodes d’établissement des prix peuvent varier d’une industrie à l’autre.

14. Une différence mineure de valeur n’empêchera pas nécessairement d’accepter une valeur transactionnelle à condition que l’importateur puisse démontrer qu’il ne s’agit pas d’une différence significative du point de vue commercial.

15. Lorsqu’un importateur réussit à démontrer que la valeur transactionnelle est très proche d’une valeur critère acceptée antérieurement par l’ASFC pour une autre importation, il n’est pas nécessaire d’examiner les circonstances propres à la vente des marchandises à apprécier.

Ententes de prix de transfert

16. Un prix de transfert, c’est-à-dire, un prix exigé pour les marchandises par une entité liée établi à des fins fiscales, pourrait être un point de départ acceptable pour déterminer la valeur en douane des marchandises importées à des fins douanières selon la méthode de la valeur transactionnelle, s’il est appuyé par une entente de prix de transfert présentée par l’importateur qui contient des informations pertinentes au sujet des circonstances propres à la vente des marchandises importées.

Note : Tous les éléments du prix payé ou à payer au sens du paragraphe 45(1) de la Loi et tous les ajustements au prix payé ou à payer en vertu du paragraphe 48(5) de la Loi doivent également être pris en considération avant de déterminer la valeur en douane finale selon la méthode de la valeur transactionnelle.

17. Les Principes de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) applicables en matière de prix de transfert à l'intention des entreprises multinationales et des administrations fiscales, définissent plusieurs méthodologies de prix de transfert en vue de fixer et de tester les prix de transfert inter-entreprises pour les marchandises, les services et les actifs (y compris la propriété intellectuelle) achetés et vendus entre parties liées. Ces méthodologies de prix de transfert sont en fin de compte des lignes directrices internationales établies à des fins fiscales pour l’impôt sur les sociétés, qui peuvent inclure des analyses et des conclusions fondées sur des éléments, des facteurs, des principes ou des comparateurs de l’industrie qui ne reflètent pas nécessairement ou ne sont pas pertinents aux exigences et dispositions en matière d'établissement de la valeur en douane établies en vertu du droit national ou international, tel que prévu par la Loi ou l’Accord. Par conséquent, un prix de transfert basé sur une méthodologie de l'OCDE peut ou ne peut être adéquat pour justifier la nature d'un prix payé ou à payer non influencé aux fins de la valeur en douane.

18. Une méthode traditionnelle fondée sur les transactions de l’OCDE, telle que la méthode du prix comparable sur le marché libre (c.-à-d. une méthodologie qui ressemble aux méthodologies d'établissement de la valeur en douane de la valeur transactionnelle de marchandises identiques ou semblables), pourrait mieux aider à appuyer un prix payé ou à payer non influencé qui est acceptable aux fins de la valeur en douane, tandis qu'une méthode transactionnelle de bénéfices de l’OCDE, telle que la méthode transactionnelle de la marge nette (MTMN), ne le pourrait pas. Quelle que soit la méthode utilisée, l'importateur est tenu de fournir des renseignements à l'appui de la valeur transactionnelle déclarée aux fins de la valeur en douane lorsqu’il est demandé de le faire. Lorsqu'une méthode transactionnelle de bénéfices de l'OCDE est utilisée pour déterminer le prix de transfert, un importateur peut s'attendre à ce que l'ASFC exigera vraisemblablement des renseignements à l'appui des prix des marchandises importées qui sont plus directement liés aux importations spécifiques et à la nature transactionnelle des exigences de la valeur en douane. À titre de référence, veuillez consulter les exemples ou consignes fournis ci-dessus.

19. Il existe différents types d’ententes entre les parties liées (p.ex. une entente de prix de transfert, une étude de prix de transfert, et un arrangement préalable en matière de prix de transfert (APP)). À la suite de telles ententes, différents types d’ajustements peuvent être apportés à un prix de transfert et auront une incidence sur la valeur en douane. Par exemple, un ajustement compensatoire a lieu lorsque le prix de transfert réel est ajusté pour se conformer aux modalités et conditions de l’entente. Cela signifie que le prix est inscrit dans les comptes de l’importateur et qu’une note de débit ou de crédit est émise à l’importateur selon que les ajustements sont à la hausse ou à la baisse. Cela peut se produire tout au long de l’exercice, à la fin de l’exercice ou après la fin de l’exercice.

20. Les corrections apportées à la valeur en douane déclarée doivent être présentées à l’ASFC lorsque le total net des ajustements à la hausse et à la baisse du prix de transfert ayant lieu au cours d’un exercice financier a été déterminé. C’est à ce moment qu’un importateur a des informations spécifiques lui donnant des motifs de croire qu’il est nécessaire d’apporter des corrections aux déclarations de valeur en douane.

21. Si le total net occasionne un ajustement de prix à la hausse, l’importateur doit soumettre une correction en vertu de la disposition législative de l’article 32.2 de la Loi, que les marchandises importées soient assujetties ou non à des droits.

22. Si le total net occasionne un ajustement de prix à la baisse, l’importateur doit uniquement soumettre une correction, en vertu de la disposition législative de l’article 32.2 de la Loi, si la correction n’a aucun impact financier. Si les marchandises importées sont assujetties à des droits, une demande de remboursement en vertu de la disposition législative de l’article 74 de la Loi est facultative.

23. Par exemple, le prix de transfert de marchandises achetées par une filiale canadienne de sa société mère étrangère au cours d’un exercice financier a été ajusté comme suit :

24. L’alinéa 48(5)c) de la Loi ne permet pas une réduction du prix payé ou à payer lorsque celle-ci est effectuée après l’importation. Par conséquent, ces réductions de prix après l'importation ne peuvent pas servir à diminuer la valeur en douane déterminée selon la méthode de la valeur transactionnelle. Cependant, l’alinéa 48(5)c) de la Loi ne s’applique pas aux ajustements de prix de transfert effectués après l’importation lorsqu’ils découlent d’une entente écrite et en vigueur au moment où les marchandises sont importées au Canada. Dans de tels cas, l'ajustement du prix de transfert à la baisse pourrait être accepté.

25. Néanmoins, un examen plus approfondi sera appliqué par l’ASFC aux demandes de remboursement dans le cadre d'ajustements de prix à la baisse, en particulier ceux basés sur une méthode transactionnelle de bénéfices de l'OCDE, telle que la MTMN. Pour toute demande de remboursement de ce type, l'importateur devra d'abord démontrer que le résultat de l'application de l'ajustement de prix à la baisse atteint l’intervalle de pleine concurrence pour l’indicateur du bénéfice identifiée dans la documentation des prix de transfert des sociétés liées. L'importateur devra également démontrer que l’ajustement de prix à la baisse impliquait un transfert réel de fonds lié à la transaction et qu'il a été inclus dans ses déclarations de revenus d'entreprise auprès de l'Agence du revenu du Canada (ARC).

26. Après avoir démontré ce qui précède, l'ASFC demandera des renseignements supplémentaires, du type mentionné dans les sections « Circonstances propre à la vente » ou « Valeurs critères » du présent document, afin de prouver que l'ajustement de prix à la baisse résulte également en un prix non influencé aux fins de l'établissement de la valeur en douane.

27. L’ASFC examinera aussi tout paiement effectué directement ou indirectement par l’acheteur au vendeur ou à son profit (c.-à-d. paragraphe 45(1) de la Loi), ou tout paiement établi selon la revente, la cession ou l’utilisation ultérieure des marchandises importées qui revient au vendeur (c.-à-d. sous-alinéa 48(5)(a)(v) de la Loi), pour vérifier si le paiement est lié à des services identifiables et raisonnables, et s’il devrait normalement être inclus dans le prix de vente d’une transaction entre des parties non liées. Tous les montants non reliés à des services identifiables et raisonnables seront inclus dans la valeur en douane des marchandises. Pour plus de renseignements sur le traitement des paiements ou des frais après l’importation, consultez le Mémorandum D13-4-3, Valeur en douane : prix payé ou à payer, et le Mémorandum D13-4-13, Paiements ou frais après l’importation (produits ultérieurs).

Renseignements supplémentaires

28. Pour plus de renseignements sur le prix de transfert aux fins de l'impôt sur le revenu, communiquez avec l'ARC.

29. Pour en savoir plus, veuillez appeler le Service d’information sur la frontière (SIF) de l'ASFC :

Appels du Canada et des États-Unis (sans frais) : 1-800-461-9999
Appels de l'extérieur du Canada et des États-Unis (des frais d'interurbain s'appliquent) :
1-204-983-3500 ou 1-506-636-5064
ATS : 1-866-335-3237
Courriel : contact@cbsa-asfc.gc.ca
Vous pouvez également obtenir de l’information en sélectionnant le lien Contactez-nous sur le site Web de l’ASFC.

Références

Bureau de diffusion
Direction des programmes commerciaux et antidumping
Dossier de l'administration centrale
 
Références légales
Loi sur les douanes
Règlement sur la détermination de la valeur en douane
Règlement sur les documents relatifs à l'importation de marchandises
Autres références
D11-6-6, D13-3-1, D13-3-2, D13-4-1, D13-4-3, D13-4-13
Guide sur l’établissement de la valeur en douane
Accord international sur l’évaluation en douane
Principes de l'OCDE applicables en matière de prix de transfert à l'intention des entreprises multinationales et des administrations fiscales 2017
Ceci annule le mémorandum D
D13-4-5 daté le
Date de modification :