Personnel security screening
Self-assessment questionnaire

The personnel security screening self-assessment questionnaire is a personal and preliminary tool which can help interested candidates determine whether pursuing a career with the Canada Border Services Agency (CBSA) in the Officer Trainee program is the right career path for them.

As candidates must meet basic requirements, which are acquired on their own time and at their own expense, it is prudent for candidates to determine whether their character, past and present lifestyle are a good fit for a career with the CBSA.

Note that an intensive investigation will be conducted on each candidate along with an in-depth (face-to-face) security integrity interview by the CBSA Security and Professional Standards Directorate personnel.

Answer all questions with a yes or no response

Do you have a criminal record and/or charges pending with any law enforcement agency?

Have you used, handled, trafficked, imported or exported any illegal drugs?

Have you ever had a seizure action or any other border related infraction in Canada, USA or any other country?

Have you ever been involved in illegal online activities?

Do you associate with anyone who you know is, or is suspected of being involved in illegal activities?

Have you ever had your employment terminated, suspended and/or have you ever been asked to resign from any previous employment due to illegal or unethical activities?

Is there anything in your past or present that could make you susceptible to be subjected to blackmail/attempted blackmail, coercion or corruption?

Note to Candidates: As a law enforcement agency, the CBSA aims to hire candidates that uphold the highest standards of ethics and values. As such, should you answer "Yes" to any of the questions above please be prepared to discuss it further during an integrity interview. The CBSA needs to ensure that those interested in applying, meet the security level required for that of an Officer trainee positon and eventually a Border Services Officer.

Review the application requirements to get started.

Date modified:

Enquêtes de sécurité sur le personnel
Questionnaire d’autoévaluation

Le présent questionnaire d’autoévaluation dans le cadre des enquêtes de sécurité sur le personnel est un outil personnel et préliminaire pouvant aider les candidats intéressés à déterminer si une carrière dans le Programme de formation de base pour les agents à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) leur convient.

Étant donné que les candidats sont tenus de répondre aux exigences de base, qui doivent être acquises hors des heures de service et à leurs propres frais, il est prudent pour les candidats de déterminer si leur caractère et leur mode de vie passé et présent sont appropriés pour une carrière à l’ASFC.

Il est à noter que les candidats feront l’objet d’une enquête poussée et qu’ils participeront à une entrevue en face à face approfondie avec le personnel de la Direction de la sécurité et des normes professionnelles de l’ASFC.

Veuillez répondre oui ou non aux questions

Avez-vous un casier judiciaire ou des poursuites en cours avec tout organisme d’application de la loi?

Avez-vous déjà fait l’objet d’une enquête par un organisme d’application de la loi?

Avez-vous déjà utilisé, manipulé, trafiqué, importé ou exporté des drogues illicites?

Avez-vous déjà fait l’objet d’une saisie ou commis toute autre infraction frontalière au Canada, aux États-Unis ou dans un autre pays?

Avez-vous déjà participé à des activités illégales en ligne?

Est-ce que vous vous associez avec des personnes qui, à votre connaissance, participent dans des activités illégales, ou dont vous le soupçonnez?

Avez-vous déjà été licencié, votre emploi a-t-il déjà été suspendu ou vous a-t-on déjà demandé de démissionner en raison d’activités illégales ou non éthiques?

Est-ce que quelque chose dans votre passé ou à l’heure actuelle peut vous rendre susceptible de chantage ou de tentative de chantage, de coercition ou de corruption?

Note aux candidats : À titre d’organisme d’application de la loi, l’ASFC est à la recherche de candidats qui respectent les normes les plus élevées, conformément aux valeurs et à l’éthique. Si vous répondez « oui » à certaines questions, nous vous demandons d’être prêt à en discuter lors de l’entrevue d’intégrité. L’ASFC doit s’assurer que les postulants atteignent le niveau de sécurité requis pour le poste d’agent stagiaire et par la suite d’agent des services frontaliers.

Consultez les exigences pour commencer.

Date de modification :