Agence des services frontaliers du Canada : Rapport financier pour le premier trimestre de l’exercice 2025 à 2026
Table des matières
- 1. Introduction
- 2. Faits saillants du trimestre et des dépenses cumulatives à ce jour
- 3. Risques et incertitudes
- 4. Changements importants au chapitre des opérations, du personnel et des programmes
- 5. Approbation par les cadres supérieurs
- 6. Tableau 1 : État des autorisations (non vérifié)
- 7. Tableau 2 : Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non vérifié)
1. Introduction
Le présent rapport financier trimestriel a été préparé conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, sous la forme et de la façon prescrites par le Conseil du Trésor. Il doit être lu en parallèle avec le Budget principal des dépenses.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la raison d’être, le mandat, le rôle et les responsabilités essentielles de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), veuillez consulter la partie III du Plan ministériel ainsi que la partie II du Budget principal des dépenses.
Le rapport financier trimestriel n’a fait l’objet d’aucun examen ni d’aucune vérification externe; cependant, le Comité ministériel de vérification l’a examiné à l’interne.
1.1 Méthode de présentation
La direction a établi le présent rapport trimestriel suivant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations ci-joint (Tableau 1) comprend les autorisations de dépenser accordées par le Parlement à l’ASFC et celles qu'elle a utilisées, conformément au Budget principal pour à et à . Ce rapport trimestriel a été préparé au moyen d’un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins de données financières à l'égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.
Le Parlement doit donner son autorisation avant que les ministères et organismes fédéraux puissent dépenser des fonds. Les autorisations sont accordées par la voie de lois portant affectation de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par la voie de lois accordant des pouvoirs de dépenser à des fins déterminées.
Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d’une élection générale, l’article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à délivrer un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l’exercice au cours duquel il a été établi.
L’ASFC utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapports sur le rendement ministériel. Toutefois, pour ce qui est des autorisations de dépenser votées par le Parlement, on utilise encore la comptabilité axée sur les dépenses.
2. Faits saillants du trimestre et des dépenses cumulatives à ce jour
La présente section met en lumière les principaux facteurs qui expliquent l’augmentation ou la diminution nette des ressources disponibles pour l’année et les dépenses réelles pour le trimestre ayant pris fin le .
Graphique 1 : Comparaison entre les autorisations budgétaires nettes et les dépenses au et au (en milliers de dollars)
Description de l'image
Comparaison entre les autorisations budgétaires nettes et les dépenses au et au (en milliers de dollars)
| - | - | |
|---|---|---|
| Autorisations budgétaires nettes | 2 808 229 | 2 992 972 |
| Dépenses nettes du trimestre se terminant le 30 juin | 553 932 | 621 996 |
2.1 Changements importants relatifs aux autorisations
Pour la période ayant pris fin le , les autorisations fournies à l’ASFC comprennent le Budget principal des dépenses.
L’État des autorisations (Tableau 1) présente une augmentation nette de 184,7 millions de dollars, soit 6,6 % des autorisations totales de l’Agence de 2 992,2 millions de dollars au , par rapport aux autorisations totales de 2 808,2 millions de dollars au même trimestre de l’exercice précédent.
Cette augmentation nette des autorisations disponibles découle de l’augmentation du crédit 1 — Dépenses de fonctionnement de 188,8 millions de dollars, de l’augmentation du crédit 5 — Dépenses en capital de 70,2 millions de dollars, et de l'augmentation des autorisations législatives budgétaires de 66,1 millions de dollars, comme il est précisé ci-dessous.
Crédit 1 : Fonctionnement
Le crédit 1 de l’Agence a augmenté de 188,8 millions de dollars ou 8 % (excluant les autorisations législatives budgétaires) comparativement à la même période de l’exercice précédent. L’augmentation est attribuable au cumulatif net des éléments importants suivants :
- Augmentation nette de 309,5 millions de dollars dans le Budget principal des dépenses.
- Les principales augmentations qui ont donné lieu aux changements visant le financement du fonctionnement comprennent ce qui suit :
- 109,1 millions de dollars pour financer les ajustements de rémunération pour les employés de la fonction publique;
- 92,1 millions de dollars pour stabiliser et rationaliser davantage les procédures relatives à la migration irrégulière et à l’asile progressif;
- 85,8 millions de dollars pour augmenter la capacité des centres de surveillance de l’immigration;
- 28,1 millions de dollars pour soutenir la détection et l’examen à la frontière
- Les principales augmentations qui ont donné lieu aux changements visant le financement du fonctionnement comprennent ce qui suit :
- Diminution de 120,7 millions de dollars en raison du calendrier de réception du report des autorisations de dépenses inutilisées.
Crédit 5 : Immobilisations
Par comparaison avec la même période de l’exercice précédent, on constate que le crédit 5 de l’Agence a connu une diminution de 28,8 %, soit de 70,2 millions de dollars (excluant les autorisations législatives). La diminution est attribuable au cumulatif net des éléments importants suivants :
- Diminution de 37,9 millions de dollars en raison du calendrier de réception du report des autorisations de dépenses non utilisées.
- Diminutions nettes de 32,3 millions de dollars dans le Budget principal des dépenses.
- Les principales diminutions contribuant aux changements dans le financement en capital comprennent ce qui suit :
- 25,2 millions de dollars Changement du profil de financement prévu pour le pont international Gordie Howe;
- 22,9 millions de dollars Changement du profil de financement prévu pour les armes à feu et les Gangs.
- Ces diminutions sont partiellement compensées par une augmentation du financement pour le Projet des postes frontaliers terrestres.
- Les principales diminutions contribuant aux changements dans le financement en capital comprennent ce qui suit :
Autorisations budgétaires législatives
Les autorisations budgétaires législatives de l’Agence relatives au Régime d’avantages sociaux des employés (RASE) ont diminué de 66,1 millions de dollars ou de 30,8 % par rapport à l’exercice précédent en raison d’un ajustement apporté au RASE par le Conseil du Trésor.
2.2 Explications des écarts importants dans les dépenses par rapport à l’exercice pré cédent
Comme l’indique l’état des autorisations (Tableau 1), les dépenses cumulées de l’Agence à la fin du trimestre le s’élevaient à 622 millions de dollars, par rapport à 553,9 millions de dollars pour le trimestre ayant pris fin le . L’augmentation nette des dépenses de 68,1 millions de dollars ou de 12,3 % est principalement attribuable aux facteurs suivants :
- Augmentation de 52,4 millions de dollars ou de 10,7 %, des dépenses de fonctionnement au titre du crédit 1. L’augmentation des dépenses est principalement attribuable à l’augmentation des salaires en raison des nouvelles conventions collectives négociées.
- Diminution de 0,8 millions de dollars ou de 7,9 %, des dépenses en immobilisations du crédit 5, principalement attribuée au calendrier des dépenses pour le matériel de laboratoire et le matériel médical pour la technologie de détection.
- Augmentation de 16,5 millions de dollars des dépenses législatives liées aux avantages sociaux.
Comme on le voit dans les dépenses budgétaires ministérielles par article courant (Tableau 2), l’augmentation nette par article courant est principalement attribuable aux facteurs suivants :
- Augmentation de 52,5 millions de dollars pour le personnel en raison des salaires, principalement attribuée aux nouvelles conventions collectives négociées.
- Augmentation de 11,8 millions de dollars pour les services professionnels et spéciaux, qui peut être principalement attribuée à l’augmentation des dépenses pour le contrat des gardes nationaux.
- Augmentation de 4,1 millions de dollars pour les locations, liée à la location de matériel de messagerie et de données et de logiciels informatiques.
- Diminution de 1,9 millions de dollars pour les transports et les communications, qui peut être attribuée principalement à la réduction des voyages des fonctionnaires et des dépenses pour les radios mobiles.
Graphique 2 : Comparaison entre le budget des recettes nettes en vertu d’un crédit et les revenus perçus au et au (en milliers de dollars)
Description de l'image
Comparaison entre le budget des recettes nettes en vertu d’un crédit et les revenus perçus au et au (en milliers de dollars)
| - | - | |
|---|---|---|
| Recettes nettes en vertu d’un crédit | 24 030 | 29 030 |
| Revenus perçus du trimestre se terminant le 30 juin | 7 133 | 6 822 |
Les recettes prévues de la vente de services reflètent l’autorisation de réaffectation des recettes de l’Agence. Les recettes depuis le début de l’exercice provenant des services ont diminué de 0,3 millions de dollars ou de 4,4 %.
3. Risques et incertitudes
L’ASFC tient à jour un profil de risque de l’entreprise (PRE) qui met en évidence les risques les plus importants pouvant avoir une incidence sur ses objectifs. Les mises à jour du PRE sont présentées chaque trimestre au Comité exécutif de l’ASFC et comprennent des stratégies d’atténuation des principaux risques de l’Agence. Les facteurs de risque qui pourraient avoir une incidence financière sur les activités de l’ASFC comprennent la réalisation de grands projets et la dépendance à l’égard du financement temporaire.
3.1 Réalisation de grands projets
L’Agence poursuit plusieurs grands projets dans le domaine des technologies de l’information (TI) et de l’infrastructure matérielle; la plupart d’entre elles sont pluriannuelles et représentent des investissements substantiels. Comme l’ASFC dépend d’autres ministères et d’intervenants externes pour l’élaboration et la mise en œuvre de bon nombre de ces projets, tout retard dû à la disponibilité et à l’accessibilité limitées de la main-d’œuvre à l’intérieur et à l’extérieur de l’Agence peut avoir une incidence sur ces grands projets. Même de courts retards peuvent entraîner des coûts supplémentaires pour les matériaux, les produits et d’autres services facturés au prix du marché.
Malgré ces conditions, l’Agence est parvenue à respecter des délais et à atteindre des résultats d’importance dans beaucoup de projets majeurs en cours, et elle est en bonne voie de respecter les exigences quant à la prochaine série de produits livrables. L’Agence s’efforce d’atténuer les risques financiers en évaluant les risques de ses projets, en procédant à des examens réguliers des projets et en organisant des discussions budgétaires régulières. Ces activités sont guidées et soutenues par les processus trimestriels d’établissement de rapports intégrés sur les projets de l’Agence.
L'ASFC investit dans plusieurs projets de TI dans le cadre de son programme de transformation visant à moderniser l'organisation. Une liste des principaux projets de TI assortis d'un budget de plus de 1 million de dollars peut être consultée.
3.2 Dépendance à l’égard du financement temporaire
L’Agence dispose d’une combinaison de financement permanent et de financement de projets, et elle dépend de plus en plus du financement temporaire pour les activités courantes. Pour respecter les engagements de base, attirer les meilleures ressources et assurer la stabilité de l’effectif, la plupart des employés de l’ASFC sont nommés pour une période indéterminée. Pour atténuer l’écart entre l’horizon de financement et es obligations permanentes liées aux salaires, l’Agence élabore des plans flexibles dans le cadre de son processus annuel de planification intégrée des activités et de son plan financier triennal. Cette surveillance accrue est essentielle pour assurer l’accessibilité pluriannuelle de l’organisation.
4. Changements importants à l’égard des activités, du personnel et des programmes
4.1 Cadres supérieurs clés
Le , Michael Prosia a été nommé directeur général régional de la région du Sud de l’Ontario. Michael occupait ce poste depuis octobre 2024.
Le , le premier ministre a nommé l’honorable Gary Anandasangaree ministre de la Sécurité publique et l’honorable Ruby Sahota secrétaire d’État à la Lutte contre la criminalité.
5. Approbation par les cadres supérieurs
Approuvé par :
Erin O'Gorman
Présidente
Ottawa (Canada)
Date : Le
Ryan Pilgrim
Dirigeant principal des finances
Ottawa (Canada)
Date : Le
6. Tableau 1 : État des autorisations (non vérifié)
| (en milliers de dollars) | Crédits totaux disponibles pour l’exercice ayant pris fin le Note de bas de page 1 | Crédits utilisés pour le trimestre ayant pris fin le | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
|---|---|---|---|
| Crédit 1 : dépenses de fonctionnement | 2 538 381 | 542 021 | 542 021 |
| Crédit 5 : dépenses en immobilisations | 173 374 | 9 662 | 9 662 |
| Autorisations législatives — cotisations aux régimes d'avantages sociaux | 281 217 | 70 304 | 70 304 |
| Autorisations législatives — remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs | 0 | 0 | 0 |
| Autorisations législatives — dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État | 0 | 9 | 9 |
| Autorisations budgétaires totales | 2 992 972 | 621 996 | 621 996 |
| Autorisations non budgétaires | 0 | 0 | 0 |
| Total des autorisationsNote de bas de page 2 | 2 992 972 | 621 996 | 621 996 |
| (en milliers de dollars) | Crédits totaux disponibles pour l’exercice ayant pris fin le 31 mars 2025Note de bas de page 1 | Crédits utilisés pour le trimestre ayant pris fin le 30 juin 2024 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
|---|---|---|---|
| Crédit 1 : dépenses de fonctionnement | 2 349 587 | 489 662 | 489 662 |
| Crédit 5 : dépenses en immobilisations | 243 613 | 10 493 | 10 493 |
| Autorisations législatives — cotisations aux régimes d'avantages sociaux | 215 029 | 53 757 | 53 757 |
| Autorisations législatives — remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs | 0 | 13 | 13 |
| Autorisations législatives — dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État | 0 | 7 | 7 |
| Autorisations budgétaires totales | 2 808 229 | 553 932 | 553 932 |
| Autorisations non budgétaires | 0 | 0 | 0 |
| Total des autorisationsNote de bas de page 2 | 2 808 229 | 553 932 | 553 932 |
7. Tableau 2 : Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non vérifié)
| (en milliers de dollars) | Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le Note de bas de page 1 | Dépenses effectuées au cours du trimestre ayant pris fin le | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
|---|---|---|---|
| Dépenses | |||
| Personnel | 2 119 237 | 534 222 | 534 222 |
| Transport et communications | 79 326 | 9 239 | 9 239 |
| Information | 3 107 | 853 | 853 |
| Services professionnels et spéciaux | 485 132 | 61 465 | 61 465 |
| Location | 13 496 | 5 601 | 5 601 |
| Réparation et entretien | 58 445 | 2 567 | 2 567 |
| Services publics, matériel et fournitures | 58 296 | 3 158 | 3 158 |
| Acquisition de terrains, d'immeubles et d'ouvrages | 89 557 | 2 975 | 2 975 |
| Acquisition de machines et d'équipement | 90 925 | 5 590 | 5 590 |
| Paiements de transfert | 0 | 0 | 0 |
| Autres subventions et paiements | 24 481 | 3 148 | 3 148 |
| Total des dépenses budgétaires brutes | 3 022 002 | 628 818 | 628 818 |
| Moins les revenus affectés aux dépenses | |||
| Ventes de services | 29 030 | 6 822 | 6 822 |
| Autres revenus | 0 | 0 | 0 |
| Total des revenus affectés aux dépenses | 29 030 | 6 822 | 6 822 |
| Total des dépenses budgétaires nettesNote de bas de page 2 | 2 992 972 | 621 996 | 621 996 |
| (en milliers de dollars) | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le Note de bas de page 1 | Dépenses au cours du trimestre ayant pris fin le | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
|---|---|---|---|
| Dépenses | |||
| Personnel | 1 784 923 | 481 718 | 481 718 |
| Transport et communications | 88 047 | 11 127 | 11 127 |
| Information | 3 566 | 740 | 740 |
| Services professionnels et spéciaux | 592 691 | 49 624 | 49 624 |
| Location | 19 125 | 1 473 | 1 473 |
| Réparation et entretien | 63 621 | 3 582 | 3 582 |
| Services publics, matériel et fournitures | 37 321 | 2 991 | 2 991 |
| Acquisition de terrains, d'immeubles et d'ouvrages | 82 255 | 1 839 | 1 839 |
| Acquisition de machines et d'équipement | 122 508 | 4 552 | 4 552 |
| Paiements de transfert | 0 | 0 | 0 |
| Autres subventions et paiements | 38 202 | 3 419 | 3 419 |
| Total des dépenses budgétaires brutes | 2 832 259 | 561 065 | 561 065 |
| Moins les revenus affectés aux dépenses | |||
| Ventes de services | 24 030 | 7 146 | 7 146 |
| Autres revenus | 0 | -13 | -13 |
| Total des revenus affectés aux dépenses | 24 030 | 7 133 | 7 133 |
| Total des dépenses budgétaires nettesNote de bas de page 2 | 2 808 229 | 553 932 | 553 932 |
Détails de la page
- Date de modification :