Treatment of Assists in the Determination of the Value for Duty

Memorandum D13-3-12


This document is also available in PDF (278 Kb) [help with PDF files]

In Brief

Memorandum D13-4-8, Assists (Customs Act, Section 48), will be cancelled. Information from the former D13-4-8 is now included in this memorandum.

This memorandum outlines and explains the treatment of the value of goods and services referred to in subparagraph 48(5)(a)(iii) of the Customs Act in determining the value for duty of imported goods under different valuation methods.


Sections 48 to 53 of the Customs Act:

Section 4 of the Valuation for Duty Regulations:

Guidelines and General Information

Explanation of Terms

1. The term “assist” does not appear in the Customs Act (Act). It is used here to describe any of the goods and services provided directly or indirectly by the purchaser free of charge or at a reduced cost, for use in the production of imported goods outlined in subparagraph 48(5)(a)(iii) of the Act.


2. Assists may be a consideration in determining the value for duty under sections 48, 51, 52 or 53 of the Act:

  • (a) Under subparagraph 48(5)(a)(iii), the value of any assist must be included in the transaction value of the goods being appraised when determining the value for duty;
  • (b) Under paragraph 51(3)(b), sales to a person who has provided an assist in respect of the goods sold cannot be used to determine the price per unit of those goods when applying the deductive value method. Refer to Memorandum D13-7-1, Deductive Value Method - Determination of the Price per Unit;
  • (c) Under subparagraph 52(3)(b) and (c) the value of any of the goods or services identified in subparagraph 48(5)(a)(iii) is to be included in the value for duty determined using the computed value method whether or not they were supplied free, or at a reduced charge. Refer to Memorandum D13-8-1, Computed Value Method; and
  • (d) Under section 53, a value for duty is derived from a flexible application of one of the previous methods of valuation set out in sections 48 to 52. The legislative provisions for assists may be a consideration in a flexible application of sections 48, 51 or 52.

Determination of the Value of an Assist

3. Section 4 of the Valuation for Duty Regulations describes in detail the manner in which the value of each of the various types of assists is to be determined.

Apportionment of the Value of an Assist

4. Subparagraph 48(5)(a)(iii) requires that the value of an assist be apportioned to the imported goods in a reasonable manner and in accordance with generally accepted accounting principles. For more information, refer to Memorandum D13-3-8, Generally Accepted Accounting Principles. Further guidelines regarding the apportionment of each type of assist are given below.

Materials, Components, Parts and Other Goods Incorporated in or Consumed in the Production of the Imported Goods

5. In the case of assists referred to in clauses 48(5)(a)(iii)(A) and (C) of the Act, the apportionment of the value would usually be based upon the number of components or the quantity of material incorporated in or consumed in the production of the imported goods.

6. For example, a Canadian manufacturer of semi-conductors contracts with a foreign manufacturer to buy electronic equipment for $100/unit for which the manufacture supplies, free of charge, the semi-conductors from their Canadian production. The semi-conductors constitute an assist and are valued at $10 each. Each unit manufactured incorporates three semi-conductors. In this case, $30 would be added to the price paid or payable of each unit of the finished goods imported into Canada.

Note: Any cost to transport the semi-conductors to the place where they are used in the manufacture of the electronic equipment would be included in the value of the assist.

Tools, Dies, Moulds and Other Goods Utilized in the Production of the Imported Goods

7. Once a value has been determined for the type of assist referred to in clause 48(5)(a)(iii)(B) of the Act, it will be necessary to apportion that value to the imported goods. The value may be apportioned to the first shipment if the importer wishes to account for the entire value of the assist to the Canada Border Services Agency (CBSA) at one time. The importer may apportion the value over the number of units produced up to the time of the first shipment. The value may also be apportioned over the entire anticipated production if a firm contract exists for the total production.

8. To illustrate the above, a Canadian importer purchases a mould for the production of a plastic toy and arranges for a foreign company to produce 10,000 such toys. The purchaser furnishes the mould free of charge. The value of that mould is $1,000. By the time the first shipment of 1,000 toys has arrived, the producer has already manufactured 4,000 toys. The importer may apportion the value of the assist over 1,000 units, 4,000 units, or 10,000 units. Under the first example, $1 would be added to the price paid or payable of each of the 1,000 units and no addition would be made to the remaining 9,000 units. Under the second example, 25 cents would be added to the price paid or payable of each of the 4,000 units and nothing added to the balance of 6,000 units. Taking the third example, 10 cents would be added to the price paid or payable of each of the 10,000 units.

9. The importer should be prepared to furnish documentation to the CBSA, which establishes the appropriateness of the method of their apportionment of an assist and a record of the imported units to which the value of that assist has been apportioned.

Engineering, Development Work, Art Work, Design Work, Plans and Sketches Undertaken Elsewhere Than in Canada and Necessary for the Production of the Imported Goods

10. Engineering, development work, art work, design work, plans and sketches, which are undertaken in Canada under clause 48(5)(a)(iii)(D) are not regarded as assists. However, they are regarded as assists in a calculation of value for duty made under section 52 of the Act. Refer to Memorandum D13-3-7, Engineering, Development Work, etc., Undertaken Elsewhere Than in Canada.

11. An individual firm’s structure and management practice, as well as its accounting methods, may determine the ease with which the values of the elements in this clause may be calculated. For example, in a calculation of value for duty made under section 48, it is possible that a firm, which imports a variety of products from several countries, maintains the records of its design centre outside Canada in such a way as to show accurately the costs attributable to a given product. In such cases, a direct adjustment may be appropriately made under the provisions of subparagraph 48(5)(a)(iii). In another case, a firm may carry the cost of the design centre outside of Canada as a general overhead expense without allocation to specific products. In this instance, an appropriate adjustment could be made under the provisions of subparagraph 48(5)(a)(iii) with respect to the imported goods by apportioning total design centre costs over total production benefiting from the design centre and adding such apportioned cost on a unit basis.

Additional Information

10. For more information, within Canada call the Border Information Service at 1-800-461-9999. From outside Canada call 204-983-3500 or 506-636-5064. Long distance charges will apply. Agents are available Monday to Friday (08:00 - 16:00 local time/except holidays). TTY is also available within Canada: 1-866-335-3237.


Issuing office
Trade Programs Directorate
Headquarters file
Other references
Superseded memorandum D
D13-3-12, and

Services provided by the Canada Border Services Agency are available in both official languages.

Date modified:

Traitement des aides lors de l'établissement de la valeur en douane

Mémorandum D13-3-12

Ottawa, le

Ce document est disponible en format PDF (396 Kb) [aide sur les fichiers PDF]

En résumé

Le Mémorandum D13-4-8, Aides (Loi sur les douanes, article 48), sera annulé. Les renseignements de l'ancien D13-4-8 sont maintenant contenus dans le présent mémorandum

Le présent mémorandum indique et explique le traitement de la valeur des marchandises et les services mentionnés au sous-alinéa 48(5)a)(iii) de la Loi sur les douanes lors de la détermination de la valeur en douane de marchandises importées sous différentes méthodes.

Références législatives

Articles 48 à 53 de la Loi sur les douanes :
http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/C-52.6/index.html.

L’article 4 du Règlement sur la détermination de la valeur en douane :
http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/reglements/DORS-86-792/page-1.html.


Lignes directrices et renseignements généraux

Explication des termes

1. Le mot « aide » n'apparaît pas dans la Loi sur les douanes(Loi). C'est une expression utilisée pour décrire les marchandises ou les services fournis directement ou indirectement par l'acheteur sans frais ou à coût réduit et utilisés lors de la production des marchandises importées tel que mentionnés au sous-alinéa 48(5)a)(iii) de la Loi.

Application

2. Les aides peuvent être prises en considération lors de la détermination de la valeur en douane en vertu des articles 48, 51, 52 ou 53 de la Loi :

  • a) En vertu du sous-alinéa 48(5)a)(iii), la valeur de toute aide doit être incluse dans la valeur transactionnelle des marchandises à apprécier lors de l'établissement de la valeur en douane;
  • b) En vertu de l'alinéa 51(3)b), les ventes faites à une personne qui a fourni une aide à l'égard des marchandises vendues ne peuvent pas être utilisées pour déterminer le prix unitaire de ces marchandises lors de l'application de la méthode de la valeur de référence. Consultez le Mémorandum D13-7-1, Méthode de la valeur de référence – Détermination du prix unitaire;
  • c) En vertu du sous-alinéa 52(3)b) et c), la valeur des marchandises ou des services tel que prescrit par le sous-alinéa 48(5)a)(iii) doit être incluse dans la valeur en douane déterminée à l'aide de la méthode de la valeur reconstituée, qu'ils aient été offerts ou non sans frais ou à coût réduit. Consultez le Mémorandum D13-8-1, Méthode de la valeur reconstituée;
  • d) En vertu de l'article 53, la valeur en douane est issue d'une application souple de l'une des méthodes d'évaluation énoncées aux articles 48 à 52. Les dispositions législatives des aides peuvent être prises en considération pour une application souple des articles 48, 51 ou 52.

Détermination de la valeur d'une aide

3. L'article 4 du Règlement sur la détermination de la valeur en douane décrit en détail la manière dont il faut déterminer la valeur de chaque type d'aide.

Imputation de la valeur d'une aide

4. Le sous-alinéa 48(5)a)(iii) exige que la valeur d'une aide soit imputée aux marchandises importées d'une manière raisonnable et conforme aux principes de comptabilité généralement reconnus. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le Mémorandum D13-3-8, Principes de comptabilité généralement reconnus. D'autres lignes directrices concernant l'imputation de chaque type d'aide sont fournies ci-dessous.

Matières, composants, pièces et autres marchandises incorporés ou consommés dans la production des marchandises importées

5. Dans le cas des aides mentionnées aux divisions 48(5)a)(iii)(A) et (C) de la Loi, l'imputation de la valeur se fait normalement en fonction du nombre de composants ou de la quantité de matières incorporés ou consommés dans la production des marchandises importées.

6. Par exemple, un fabricant canadien de semi-conducteurs s'engage à acheter, par contrat d'un fabricant étranger, du matériel électronique au prix de 100 $/unité, matériel pour lequel le fabricant fournit gratuitement des semi-conducteurs provenant de leur production au Canada. Les semi-conducteurs constituent une aide et chaque semi-conducteur a une valeur de 10 $. Chaque unité fabriquée comprend trois semi-conducteurs. Dans cet exemple, 30 $ seraient ajoutés à la valeur transactionnelle de chaque unité finie qui est importée au Canada.

Note: Les frais de transport des semi-conducteurs jusqu'au lieu où ils seront utilisés dans la fabrication du matériel électronique importé doivent être ajoutés à la valeur de l'aide.

Outils, matrices, moules et autres marchandises utilisés pour la production des marchandises importées

7. Après avoir déterminé une valeur pour le type d'aide mentionné à la division 48(5)a)(iii)(B) de la Loi, il faut l'imputer aux marchandises importées. La valeur peut être entièrement imputée au premier envoi, si l'importateur désire déclarer la valeur totale de l'aide en une seule fois à l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). L'importateur peut imputer la valeur sur le nombre d'unités produites jusqu'au moment du premier envoi. La valeur peut être aussi imputée à la totalité de la production prévue si un contrat ferme existe pour tout le lot de production.

8. Pour illustrer ce qui précède, un importateur canadien achète un moule pour la production d'un jouet en plastique et prend des dispositions pour qu'une société étrangère produise 10 000 jouets de ce genre. L'acheteur fournit le moule gratuitement. Le moule a une valeur de 1 000 $. Au moment de l'arrivée du premier envoi de 1 000 unités, le producteur a déjà fabriqué 4 000 jouets. L'importateur peut imputer la valeur de l'aide à 1 000, 4 000 ou 10 000 unités. Dans le premier cas, 1 $ serait ajouté au prix payé ou à payer pour chacune des 1 000 unités importées et aucun ajustement ne serait requis pour les 9 000 unités restantes. Dans le deuxième cas, 25 cents seraient ajoutés au prix payé ou à payer des 4 000 unités et aucun ajustement aux 6 000 autres unités. Dans le troisième cas, 10 cents seraient ajoutés au prix payé ou à payer pour chacune des 10 000 unités.

9. L'importateur devrait être prêt à fournir une documentation à l'ASFC qui établit l'applicabilité de la méthode choisie pour l'imputation de la valeur de l'aide ainsi qu'un registre des unités importées auxquelles la valeur de l'aide a été imputée.

Travaux d'ingénierie, d'étude, d'art, d'esthétique industrielle, plans et croquis exécutés à l'extérieur du Canada et nécessaires pour la production des marchandises importées

10. Les travaux d'ingénierie, d'étude, d'art, d'esthétique industrielle, les plans et les croquis sous la division 48(5)a)(iii)(D) qui sont exécutés au Canada, ne sont pas considérés comme des aides. Cependant, ils sont considérés comme des aides lors de l'établissement de la valeur en douane en vertu de l'article 52 de la Loi. Consultez le Mémorandum D13-3-7, Travaux d'ingénierie, d'étude, etc., exécutés à l'extérieur du Canada.

11. La structure, les méthodes de gestion ainsi que les méthodes comptables d'une firme peuvent déterminer la facilité avec laquelle la valeur des éléments visés par la division (D) peut être calculée. Par exemple, lors du calcul de la valeur en douane sous l'article 48, il peut arriver qu'une entreprise qui importe divers produits de plusieurs pays tienne la comptabilité de son centre de design, situé à l'extérieur du Canada, de manière à faire apparaître avec exactitude les coûts imputables à un produit donné. En pareil cas, un ajustement direct peut être opéré de façon appropriée par application du sous-alinéa 48(5)a)(iii). D'autre part, il peut arriver qu'une entreprise passe les coûts de son centre de design, situé à l'extérieur du Canada, dans ses frais généraux, sans les imputer à des produits déterminés. En pareil cas, il serait possible d'effectuer, par application du sous-alinéa 48(5)a)(iii), l'ajustement approprié en ce qui concerne les marchandises importées, en imputant le total des coûts du centre de design à l'ensemble de la production qui bénéficie des services de ce centre et en ajoutant les coûts ainsi imputés au prix des marchandises importées, en fonction du nombre d'unités.

Renseignements supplémentaires

10. Pour plus d'information, si vous êtes au Canada, communiquez avec le Service d'information sur la frontière au 1-800-461-9999. De l'extérieur du Canada, composez le 204-983-3500 ou le 506-636-5064. Des frais d'interurbain seront facturés. Les agents sont disponibles durant les heures normales d'ouverture des bureaux (8 h à 16 h, heure locale), du lundi au vendredi (sauf les jours fériés). Un ATS est aussi disponible pour les appels provenant du Canada : 1-866-335-3237.

Références

Bureau de diffusion
Direction des programmes commerciaux
Dossier de l'administration centrale
79070-4-4
Autres références
Ceci annule le mémorandum D
D13-3-12, le et
D13-4-8, le

Les services fournis par l'Agence des services frontaliers du Canada sont offerts dans les deux langues officielles.

Date de modification :