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Portail du Manifeste électronique

Le portail du Manifeste électronique est une option développée par l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), qui permet aux partenaires commerciaux de transmettre par Internet les renseignements exigés avant leur arrivée. Le portail du Manifeste électronique a été principalement élaboré pour les petites et moyennes entreprises dans le but de faciliter l'observation ainsi que la transition des déclarations des données du format papier au format électronique avant l'arrivée. Le portail du Manifeste électronique est disponible afin que les transporteurs routiers et les agents d'expédition puissent transmettre leurs données avant leur arrivée. Les exploitants d'entrepôt ainsi que les courtiers ont aussi accès au portail pour afficher les données reçues de l'ASFC. Pour accéder au portail, sélectionnez le lien se connecter à une session du portail du Manifeste électronique.

Principales fonctions

Le portail du Manifeste électronique offre de nombreuses fonctions libre-service tel que :

Consultez régulièrement le site Web de l'ASFC pour obtenir des informations à jour sur le portail du Manifeste électronique ou abonnez-vous à la distribution de nouvelles sur l'ASFC.

Exigences

Exigences visant les entreprises

Le portail du Manifeste électronique comporte deux types de comptes : le compte d'affaires et le compte d'utilisateur du portail du Manifeste électronique.

Toute personne qui travaille dans le portail doit d'abord créer un compte d'utilisateur du portail du Manifeste électronique. Pour créer un compte d'utilisateur, l'utilisateur doit fournir certains renseignements comme son nom, son adresse électronique, et son numéro de téléphone.

Le compte d'affaires est créé par un représentant autorisé de l'entreprise, qu'on appelle un titulaire de compte. Le titulaire de compte doit posséder un identificateur du client valide ainsi qu'un secret partagé.

Identificateur de client

Un identificateur de client est un numéro unique qui permet d'identifier le partenaire de la chaîne commerciale. Pour les transporteurs routiers et les agents d'expédition, l'identificateur de client est un code de transporteur. Pour les exploitants d'entrepôts, il s'agit d'un code de bureau secondaire, et pour les courtiers c'est un numéro de compte garantie.

Un code de transporteur est un identificateur unique à quatre chiffres que l'ASFC assigne à un transporteur. L'utilisation du code de transporteur itinérant générique 77YY a été éliminée le 31 mars 2011. Tous les transporteurs routiers doivent avoir un code de transporteur valide émis par l'ASFC. Pour obtenir des renseignements sur la façon de se procurer un code de transporteur émis par l'ASFC, veuillez visiter la section Transporteurs commerciaux du site Web de l'ASFC. Pour obtenir des renseignements sur l'effet que cela pourrait avoir sur le dédouanement des marchandises dans tous les modes, veuillez communiquer avec l'Unité des programmes des importations une fois que la mainlevée a été effectuée.

Secret partagé

Un secret partagé est un code d'accès temporaire dont a besoin une entreprise pour créer un compte d'affaires dans le portail du Manifeste électronique. Émis par l'ASFC aux entreprises qui ont besoin d'accéder au portail, ce code doit être utilisé dans les 90 jours de la date de cette émission. Le secret partagé sert à authentifier et à valider un client lorsqu'il crée un compte d'affaires dans le portail du Manifeste électronique. Seuls l'ASFC et le représentant autorisé de l'entreprise ont accès à ces renseignements.

Veuillez consulter la page Comment présenter une demande pour un secret partagé.

Exigences techniques

Les utilisateurs du portail du Manifeste électronique doivent utiliser un ordinateur qui répond aux exigences techniques suivantes :

Des exigences supplémentaires du navigateur Web pour le portail du Manifeste électronique:

Remarque : Il est possible d'accéder aux services en se connectant à une session de l'ASFC au moyen d'autres navigateurs Web et de versions lancées récemment fonctionnant à partir des navigateurs ci-dessus. Cependant, ils pourraient ne pas avoir été pleinement testés relativement aux services de se connecter à une session de l'ASFC. Si vous éprouvez des difficultés au moment de l'utilisation de ces navigateurs, il est recommandé que vous tentiez une fois de plus d'utiliser l'un des navigateurs inscrits sur la liste ci-dessus ou une version moins récente d'un navigateur recommandé.

Exigences concernant la transmission des données

Pour connaître les exigences du Manifeste électronique concernant la transmission des données, veuillez vous reporter au chapitre du Document sur les exigences à l'égard des clients du commerce électronique (DECCE), qui porte sur le mode qui vous intéresse, disponible à la page Aide et Soutien – Portail du Manifeste électronique.

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