Voyageurs
Bornes d'inspection primaire

2017-03-17
Les aéroports du Canada se modernisent pour améliorer leurs services frontaliers et répondre au besoin de gérer des volumes croissants de voyageurs internationaux.

Transcription

Si vous arrivez à l'un des aéroports internationaux les plus fréquentés du Canada, vous pouvez désormais confirmer votre identité et remplir une déclaration à l'écran au moyen d'une borne d'inspection primaire.

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), en collaboration avec les administrations aéroportuaires, a commencé à introduire ces nouvelles bornes en mars 2017 et continuera à les installer dans les principaux aéroports du Canada en 2018-2019.

Téléchargez l'application mobile Déclaration électronique de l'ASFC pour gagner encore plus de temps à votre arrivée au Canada.

Qui peut utiliser les bornes?

  • La plupart des voyageurs qui entrent au Canada par voie aérienne, y compris les résidents permanents et les ressortissants étrangers.
  • Chaque borne est entièrement accessible, conformément aux normes canadiennes.

Qui ne peut pas utiliser ces bornes?

Les voyageurs suivants seront aiguillés vers un agent des services frontaliers aux fins de traitement en personne :

  • les mineurs non accompagnés;
  • les voyageurs ne possédant pas de document de voyage lisible à la machine.

Services spéciaux

  • Les participants à NEXUS devraient continuer à utiliser les postes de déclarations NEXUS pour un traitement accéléré mais peuvent choisir d'utiliser un passeport pour un traitement ordinaire à une borne d'inspection primaire.
  • Les représentants étrangers (diplomates) et leur famille devraient continuer à utiliser le comptoir des services spéciaux pour faire l'objet d'un traitement en personne. 

L’estampillage des passeports des résidents permanents et des ressortissants étrangers

Comment utiliser les bornes

Jusqu'à cinq voyageurs ayant le même lieu de résidence peuvent utiliser une borne ensemble.

  1. À la borne :
    • Balayez votre document de voyage.
    • Prenez votre photo.
    • Répondez à quelques questions pour terminer votre déclaration.
  2. Présentez votre reçu de la borne à un agent des services frontaliers

Dans quels aéroports se trouvent les bornes?

Situé à Ottawa, Edmonton et Billy Bishop Toronto

Situé à Vancouver, Halifax, Montréal, Ville Québec et Winnipeg

Situé au Terminal 3 de Toronto Pearson

Foire aux questions

Pourquoi n'ai-je pas pu utiliser l'application mobile Déclaration électronique à mon aéroport d’arrivée?

L'application mobile Déclaration électronique ne peut être utilisée qu’à une borne d'inspection primaire. La liste complète des aéroports ayant des bornes d'inspection primaire est toujours disponible sur l'application elle-même et sur le site Web de l'ASFC.

Suis-je tenu d'utiliser une borne d'inspection primaire?

On demande aux voyageurs qui arrivent aux aéroports munis de bornes de les utiliser, car cela nous permet d'offrir un meilleur service. Le traitement en personne auprès d'un agent des services frontaliers sera encore offert pour les personnes non admissibles ou qui ne peuvent pas utiliser une borne.

Que se passe-t-il si j'atterris à un aéroport non muni de bornes d'inspection primaire?

Les voyageurs qui arrivent à un aéroport sans borne se voient remettre une carte de déclaration durant le vol à destination du Canada. Ils doivent remplir la carte et faire leur déclaration auprès d'un agent des services frontaliers à leur arrivée.

Pourquoi prend-on ma photo?

On prend votre photo à la borne pour confirmer votre identité et votre déclaration. Cette photo est comparée à celle qui figure sur votre document de voyage. Votre photo sera également imprimée sur le reçu de la borne afin que l'agent des services frontaliers puisse confirmer que vous avez fait une déclaration.

Comment l'information dans ma déclaration est-elle utilisée? Mon information est-elle protégée?

L'information que vous saisissez dans une borne d'inspection primaire est chiffrée et transmise en toute sécurité à l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Une fois que votre reçu est imprimé, toutes les données sont supprimées de la borne. Vos données ainsi qu'une copie du reçu sont conservées dans les systèmes de l'ASFC, conformément aux politiques sur les renseignements, la protection des renseignements personnels et la sécurité.

Qu'advient-il si les bornes ne fonctionnent pas?

En cas de panne des bornes d'inspection primaire, un représentant du service à la clientèle de l'aéroport vous aiguillera vers un agent des services frontaliers aux fins de déclaration.

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