Secure Corridor Concept – Trusted Trader Pilot

The Canada Border Services Agency's (CBSA) Secure Corridor Concept falls in line with the Agency's innovation efforts to modernize its border management processes by introducing new technologies to enhance security and to expedite the flow of legitimate trade across the border.

Launched in fall 2018 at the Ambassador Bridge Port of Entry with specific CBSA Trusted Trader Program members, the technology being evaluated includes Radio Frequency Identification (RFID) readers, still image cameras, Closed Circuit Television (CCTV), Voice over Internet Protocol (VoIP) intercoms, lane passage sensors, traffic lights and a remote command centre.

Pilot objectives

Pilot participants

To minimize risks and ensure a controlled environment, the Secure Corridor Concept is initially being piloted during specified operating hours, with a limited number of Trusted Trader Program members (i.e. commercial carriers) who cross frequently at the Windsor Ambassador Bridge in the FAST lane. When not in operation, the pilot lane reverts back to either a traditional FAST or commercial lane.

Eligibility for the FAST lane requires the importer and carrier to be a member of both the Partners in Protection (PIP) and Customs Self-Assessment (CSA) programs, and carry CSA eligible goods using a FAST-approved driver.

Participation in the pilot is voluntary and is supported by signed arrangements between the CBSA and the commercial carrier as well as between each driver and the CBSA.

Next steps

The CBSA will monitor the performance of the Secure Corridor Concept over the life of the pilot to evaluate potential longer term permanent solutions. Options for expanding the technology to other sites across the country will also be evaluated, in consultation with the trade industry.

Contact information

CBSA.Secure_Corridor-Couloir_Securitaire.ASFC@cbsa-asfc.gc.ca

Date modified:

Concept de couloir sécurisé – Projet pilote pour les négociants dignes de confiance

Le Concept de couloir sécurisé de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) s'inscrit dans les efforts d'innovation de l'Agence consistant à moderniser ses processus de gestion frontalière par l'intégration de nouvelles technologies pour accroître la sécurité et accélérer les échanges commerciaux légitimes à la frontière.

Lancée à l'automne 2018 au point d'entrée du pont Ambassador, avec la participation de membres du Programme des négociants dignes de confiance de l'ASFC, la technologie mise à l'essai comprend des lecteurs d'identification par radiofréquence (IRF), des caméras d'images fixes, des systèmes de télévision en circuit fermé, des interphones de voix sur le protocole Internet (VoIP), des capteurs de passage au couloir, des feux de circulation et un centre de commandement à distance.

Objectifs du projet pilote

Participants au projet pilote

Afin de réduire le risque et d'assurer un environnement contrôlé, le projet pilote sera tout d'abord mené pendant des heures d'ouverture précises avec un nombre restreint de membres du Programme des négociants fiables (c.-à-d. des transporteurs commerciaux) qui traversent fréquemment le pont Ambassador de Windsor par la voie EXPRES. Lorsqu'elle n'est pas en service, la voie pilote redevient une voie EXPRES traditionnelle ou une voie commerciale.

Pour avoir le droit d'utiliser les voies EXPRES, l'importateur et le transporteur doivent être membres du programme Partenaires en protection (PEP) et du Programme d'autocotisation des douanes (PAD), et les marchandises doivent être admissibles au PAD et être transportées par un chauffeur inscrit au programme EXPRES.

La participation au projet pilote est volontaire et relève d'ententes signées entre l'ASFC et le transporteur commercial ainsi qu'entre chaque chauffeur et l'ASFC.

Prochaines étapes

L'ASFC évaluera le rendement du Concept de couloir sécurisé au cours du cycle de vie du projet pilote pour cerner les solutions permanentes possibles à long terme. Des options pour adopter la technologie à d'autres endroits au pays seront aussi évaluées, en consultation avec le secteur commercial.

Coordonnées

CBSA.Secure_Corridor-Couloir_Securitaire.ASFC@cbsa-asfc.gc.ca

Date de modification :