Régime de sanctions administratives pécuniaires
C389

Infraction

Une personne à qui un code de transporteur a été délivré a omis d'informer l'ASFC sans délai de tout changement d'adresse et/ou coordonnées de la personne-ressource (incluant le courriel) aux renseignements fournis à l'Agence dans la demande de code de transporteur.

Pénalités

Événement Pénalité
1re 150 $ Note de bas de page *
2e 225 $
3e et ultérieure 450 $
Note de bas de page *

Cette infraction accorde un délai de 30 jours avant que la pénalité ne passe du premier au deuxième niveau. Si une deuxième pénalité pour la même infraction était imposée au même client, le système ne passerait pas du premier au deuxième niveau de pénalité à moins que 30 jours ne se soient écoulés depuis l'émission du premier Avis de cotisation de pénalité (ACP) ou la date à laquelle l'infraction s'est produite. Cette règle s'applique uniquement à la progression du premier au deuxième niveau de pénalité; elle ne s'applique pas à la progression du deuxième au troisième niveau de pénalité.

Retour à la référence de la note de bas de page *

Base de pénalités
Par cas
Période de rétention
12 mois

Lignes directrices

Une pénalité à taux nul de 0 $ sera imposée durant la période de grâce qui est en vigueur du au . Après la période de grâce, la sanction pécuniaire sera émise au niveau 1.

Il y a infraction lorsqu'une personne, y compris un transitaire, à qui un code de transporteur a été délivré omet d'informer l'ASFC sans délai de tout changement d'adresse et/ou coordonnées de la personne-ressource (incluant le courriel), aux renseignements fournis à l'Agence dans la demande de code de transporteur.

Aux fins de la présente pénalité, le terme « sans délai » se définit comme étant le moment où l'ASFC détermine que l'adresse fourni par le titulaire du code de transporteur n'est pas exacte ou n'est pas à jour.

Une infraction peut se produire dans l'un des cas suivants :

  • au cours d'un examen;
  • à la suite d'un contrôle des renseignements fournis par le titulaire du code de transporteur pendant le processus d'importation;
  • au cours d'une vérification des documents du titulaire du code de transporteur.

Pour toute omission d'informer l'ASFC sans délai de tout changement de raison sociale ou de nom commercial, veuillez consulter la pénalité C388.

Références

Autorité réglementaire

Règlement sur la déclaration des marchandises importées, article 32

Mémorandum D

D3-1-1, Politique relative à l'importation et au transport des marchandises

Date de modification :