Soumettre ses informations de douane et d'immigration avant de s'envoler vers le Canada
De: l'Agence des services frontaliers du Canada
En préparant à l'avance votre déclaration de douane et d'immigration pour l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), vous simplifierez votre expérience d'arrivée dans nos aéroports les plus fréquentés. Utilisez la Déclaration de l'ASFC faite à l'avance dans ArriveCAN la prochaine fois que vous prenez l'avion.
La Déclaration de l'ASFC faite à l'avance s'inscrit dans la Modernisation des programmes pour les voyageurs, une initiative de l'ASFC qui améliore et accélère le traitement des voyageurs à l'aide de nouveaux outils et technologies numériques.
Sur cette page
Pourquoi soumettre une déclaration à l'avance
L'utilisation de la fonction Déclaration de l'ASFC faite à l'avance dans ArriveCAN vous permet de soumettre une déclaration de douane et d'immigration jusqu'à 72 heures avant votre vol vers le Canada, vous offrant ainsi une expérience plus rapide à la frontière. En soumettant votre déclaration à l'avance, vous gagnerez du temps à votre arrivée à l'aéroport.
La Déclaration de l'ASFC faite à l'avance est une fonction facultative intégrée à ArriveCAN. Tous les voyageurs arrivant au Canada doivent continuer à utiliser ArriveCAN pour soumettre les renseignements obligatoires sur leur voyage et leur santé.
Consultez la page en lien suivante pour en savoir davantage au sujet d'ArriveCAN.
Qui peut utiliser la Déclaration de l'ASFC faite à l'avance
La fonction Déclaration de l'ASFC faite à l'avance est facultative. Elle est actuellement offerte aux voyageurs aériens internationaux qui entrent au Canada par :
- l'aéroport international Pearson de Toronto (YYZ), aérogares 1 et 3;
- l'aéroport international de Vancouver (YVR);
- l'aéroport international Montréal-Trudeau (YUL).
Dans les mois à venir, cette fonction facultative sera également offerte aux voyageurs arrivant aux aéroports internationaux de Winnipeg, Halifax, Calgary, Edmonton, Billy Bishop de Toronto, Ottawa et Québec.
Comment cela fonctionne
Après avoir entré vos renseignements obligatoires sur votre voyage et votre santé dans ArriveCAN, suivez les instructions sur la page de votre reçu. Pour soumettre une Déclaration de l'ASFC faite à l'avance pour vous-même ou votre groupe avant votre voyage, vous devez :
- confirmer les renseignements sur vos documents de voyage;
- répondre honnêtement aux questions des douanes et d'immigration;
- envoyer la déclaration dans les 72 heures précédant votre arrivée au Canada.
Vous recevrez une confirmation de votre Déclaration de l'ASFC faite à l'avance, y compris votre numéro de référence, par courriel.
Lorsque votre vol atterrit :
- numérisez vos documents de voyage à la borne de l'aéroport ou à la porte électronique si disponible (à noter qu'un maximum de 5 voyageurs peuvent utiliser une borne à la fois, et que seulement un voyageur à la fois peut utiliser une porte électronique – les voyageurs qui utilisent les portes électroniques doivent être âgés de 16 ans ou plus) :
- la borne ou la porte électronique récupérera les informations de votre déclaration.
- examinez et modifiez votre déclaration, au besoin, puis soumettez votre déclaration définitive à l'ASFC;
- apportez le reçu obtenu à la borne ou à la porte électronique à un agent des services frontaliers pour la suite du traitement.
Communiquer avec nous
Liens connexes
Signaler un problème sur cette page
Cette adresse courriel sert à signaler un problème ou une erreur sur la page. Les pourriels et les commentaires de nature injurieux seront signalées ou supprimées. Pour obtenir de l'aide au sujet d'un programme ou sur les services de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), veuillez communiquer avec le service d'information sur la frontière.
Signaler un problème par courriel- Date de modification :