Formulaire de vérification de sécurité, de consentement et d'autorisation du personnel
Protégé (une fois rempli)
Note importantes :
Le Formulaire de vérification de sécurité, de consentement et d'autorisation du personnel vous permettra d'imprimer l'information que vous avez saisie, mais il ne vous permettra pas de sauvegarder le formulaire.
Avant de saisir toute donnée, assurez-vous d'avoir en main toute l'information requise. Section Instructions pour remplir le formulaire.
Formulaire de vérification de sécurité, de consentement et d'autorisation du personnel – Exonération de responsabilité
Les utilisateurs assument les risques associés à la communication de renseignements à l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). L'ASFC a déployé tous les efforts raisonnables pour protéger les renseignements fournis et pour en assurer la sécurité pendant leur transfert par voie électronique. Elle n'est toutefois pas responsable des préjudices pouvant être causés par l'interception, la perte ou le vol des renseignements personnels pendant leur transfert ou par les mesures qu'elle a prises.
L'ASFC n'est pas responsable des pertes ou préjudices causés par quiconque à cause de restrictions, de retard, du mauvais fonctionnement ou de la non-disponibilité du formulaire d'autorisation de sécurité en ligne.
Les utilisateurs sont entièrement responsables de l'exactitude des données fournies à l'ASFC par le biais de ce service.
Retour en haut de la pageNote importantes :
Le Formulaire de vérification de sécurité, de consentement et d'autorisation du personnel vous permettra d'imprimer l'information que vous avez saisie, mais il ne vous permettra pas de sauvegarder le formulaire. Avant de saisir toute donnée, assurez-vous d'avoir en main toute l'information requise.
Les liens suivants sont fournis à titre de référence uniquement - ne completez pas et ne soumettez pas les formulaires suivants à la sécurité. Les liens vous permettent de rassembler les informations requises avant de remplir la demande électronique ci-dessous (défilement vers le bas):
- Si vous demandez une cote de fiabilité de l'ASFC, vous devez fournir l'information demandée dans le Formulaire d'enquête de sécurité sur le personnel (TBS/SCT 330-23).
- Si vous demandez une cote de sécurité de niveau secret ou très secret, vous devez fournir l'information demandée dans le Formulaire d'enquête de sécurité sur le personnel (TBS/SCT 330-23) et le Formulaire d'autorisation de sécurité (TBS/SCT 330-60).
- Si vous avez résidé à l'étranger plus de 6 mois consécutifs au cours des 5 dernières années pour la cote de fiabilité, et au cours des 10 dernières années pour la cote de sécurité, vous devez fournir l'information demandée dans le Questionnaire pour les personnes ayant résidé ou voyagé à l'extérieur du Canada (BSF641).
Veuillez ne pas saisir des renseignements sur le Formulaire de vérification de sécurité, de consentement et d'autorisation du personnel avant d'avoir en main toute l'information requise. Si vous avez des questions concernant ces instructions, veuillez communiquer avec votre gestionnaire d'embauche.
Utilisez seulement des lettres et des chiffres dans votre demande. Les demandes contenant des caractères spéciaux (#, $, %, (), {}, [], ‹›, *, etc.) ne seront pas traitées et devront être soumises à nouveau par le demandeur.
Remarque : Pour consulter l'énoncé concernant la Loi sur la protection des renseignements personnels, voir la section Consentement et Vérification de ce formulaire. Pour obtenir les directives à suivre, consulter les directives ci-jointes.
Retour en haut de la pageInstructions pour remplir le Formulaire de vérification de sécurité, de consentement et d'autorisation du personnel
Une fois rempli, le formulaire doit être sauvegardé et traité au niveau de sécurité protégé A.
1. Renseignements administratifs
Les renseignements exigés dans cette section vous ont été transmis par votre gestionnaire d'embauche. Si vous n'avez pas reçu tous les renseignements exigés, veuillez communiquer avec votre gestionnaire d'embauche.
2. Lieux de résidence et voyages à l'extérieur du Canada
S'il y a lieu, sélectionnez « Oui » pour la question suivante : « Avez-vous résidé ou voyagé à l'étranger pendant six (6) mois consécutifs ou plus au cours des cinq (5) dernières années? » (Pour la vérification de la fiabilité, ce sera pour une période de 5 ans et pour l'autorisation de sécurité de niveau secret et très secret ce sera pour une période de 10 ans).
Si vous sélectionnez « Oui », vous devez fournir des renseignements supplémentaires sur le temps que vous avez passé à l'étranger dans les sections suivantes (se reporter aux parties citées en référence dans les instructions pour obtenir plus d'information) :
- Renseignements biographiques – Résidence : un message vous demandera si la saisie fait partie du temps que vous avez passé à l'étranger. Vous pouvez ajouter toute adresse applicable à cette étape en sélectionnant « Oui » et en saisissant toute donnée applicable. Pour ajouter des adresses au Canada, sélectionnez « Non ».
- Renseignements sur la citoyenneté : saisissez toute information qui s'applique à vous.
- Renseignements sur l'emploi : saisissez toute information exigée si vous avez travaillé à l'étranger.
- Renseignements sur les déplacements : indiquez tout ce qui s'applique.
- Renseignements sur la résidence et les voyages à l'extérieur du Canada : remplissez toutes les cases applicables. Fournissez autant d'information que possible.
3. Renseignements biographiques
Remplissez toutes les cases exigées. Vous devez inscrire tous les noms et pseudonymes que vous utilisez afin d'assurer l'exactitude de l'évaluation de sécurité.
Résidence
Saisissez toutes les résidences dans lesquelles vous avez habité au cours des cinq dernières années (vérification de la fiabilité) ou au cours des 10 dernières années (autorisation de sécurité de niveau secret et très secret), même si les dates se chevauchent. Cependant, il ne peut pas y avoir d'écart entre les résidences.
Condamnations pour infractions criminelles à l'intérieur et à l'extérieur du Canada
Indiquez seulement les condamnations pour les infractions criminelles à l'égard desquelles vous n'avez pas obtenu de pardon. On doit faire mention également des condamnations à l'extérieur du Canada.
Indiquez également les infractions en vertu de la Loi sur la défense nationale ainsi que les condamnations prononcées par une cour martiale.
4. Situation matrimoniale/union de fait
«Conjoint de fait» - La personne qui vit avec le postulant en cause dans une relation conjugale depuis au moins un an. Ceci inclut des personnes du même genre.
Indiquez également, le cas échéant, le nom de votre ancien conjoint légitime et conjoint de fait au cours des cinq dernières années.
5. Proches parents
Tous les renseignements sur les proches parents doivent être fournis pour toutes les demandes de sécurité.
La famille immédiate inclut les personnes suivantes :
- Tous les enfants de 18 ans et plus avec lesquels vous ou votre conjoint légitime ou conjoint de fait êtes uni par un lien de parenté.
- Votre père, votre mère, vos frères, vos soeurs et, le cas échéant, les personnes avec lesquelles vous avez des liens résultant d'unions.
- Le père et la mère de votre conjoint légitime ou conjoint de fait actuel et, le cas échéant, les personnes avec lesquelles vous avez des liens résultant d'unions.
Si la personne est décédée, indiquez la date du décès et sa dernière adresse avant le décès.
6. Renseignements sur la citoyenneté
Si vous êtes naturalisé Canadien, il est important d'indiquer le numéro et la date du certificat de naturalisation. On pourrait vous demander de fournir une photocopie du certificat à une date ultérieure.
Si vous êtes né de parents canadiens à l'extérieur du pays, on pourrait vous demander de fournir une copie de votre Certificat d'inscription de naissance à l'étranger à une date ultérieure.
Si vous n'êtes pas citoyen canadien, indiquez si vous avez fait une demande de citoyenneté. Dans l'affirmative, inscrivez le numéro de votre passeport ou de votre carte d'identité ainsi que les renseignements connexes sur le formulaire. On pourrait vous demander de fournir une copie du visa d'immigrant ou de la fiche relative au droit d'établissement à une date ultérieure.
7. Renseignements sur l'emploi
Commencez par inscrire votre emploi actuel. Veuillez prendre note qu'il pourrait être nécessaire de communiquer avec votre employeur actuel.
Le temps consacré à votre éducation et les périodes de chômage doivent également être indiqués (ainsi que les détachements, les congés d'études et les cours de plus de six mois). Le cas échéant, indiquez « sans-emploi » ou « étudiant » dans la case du titre du poste. Indiquez votre résidence personnelle comme adresse d'emploi et indiquez l'adresse de l'école pour le temps consacré à votre éducation.
8. Renseignements sur les déplacements
Cette section sert à enregistrer les déplacements de moins de 6 mois. Les déplacements de plus de 6 mois doivent être inclus dans la section de la résidence.
Vous n'avez pas besoin de mentionner les visites d'autres pays que d'un jour dans un pays, par exemple les escales d'une croisière. Les employés ou les entrepreneurs travaillant à l'étranger pour le gouvernement canadien n'ont pas besoin de faire part de leurs déplacements dans cette section. Un agent de sécurité pourrait demander des renseignements sur vos déplacements.
9. Références au Canada à votre sujet
Les personnes mentionnées aux fins de référence doivent être des collègues, des pairs et des amis qui vous connaissent bien depuis plus de trois ans et qui pourraient parler de votre milieu de vie et de vos activités hors du travail.
Les personnes mentionnées aux fins de référence ne peuvent pas être des parents et doivent habiter au Canada.
Le voisin indiqué comme référence doit vous connaître depuis plus de six mois, de préférence à votre adresse actuelle. Sinon, la personne mentionnée doit avoir été un voisin durant les cinq dernières années.
10. Renseignements sur les études
Remplir tel qu'il est indiqué.
11. Service militaire
Mentionnez l'unité précédente ou actuelle ainsi que les dates relatives à votre période totale de service dans les Forces armées canadiennes.
12. Lieux de résidence et voyages à l'extérieur du Canada
S'il y a lieu, indiquez tous biens commerciaux, financiers ou personnels à l'extérieur du Canada. Veuillez fournir tous les détails applicables. Un agent de sécurité pourrait communiquer avec vous pour obtenir plus d'information.
13. Consentement et vérification
Seul un postulant qui a atteint l'âge de la majorité peut donner son consentement, sinon il faut la signature d'un parent ou de la personne qui a la charge légale de l'enfant.
L'âge de la majorité est de :
- 19 ans dans les provinces ou territoires suivants : T.-N., N.-É., N.-B., C.-B., Yukon et T.N.-O., et Nunavut;
- 18 ans dans les provinces suivantes : Î.-P.-É., Qc, Ont., Man., Sask. et Alb.
Le postulant doit inscrire ses initiales dans la case réservée aux initiales du postulant.
Postulant ASFC :
- Vérification de la fiabilité «pour tous les genres de vérifications identifiés à la section Administratifs» : remplir les cases 1, 2, 3 et 5.
- Autorisation de sécurité «pour tous les genres de vérifications identifiés à la section Administratifs» : remplir les cases 1 à 5.
Postulant AEIC :
- Vérification de la fiabilité «pour tous les genres de vérifications identifiés à la section Administratifs» : remplir les cases 1, 2, et 3 le cas échéant.
- Autorisation de sécurité «pour tous les genres de vérifications identifiés à la section Administratifs» : remplir les cases 1 à 4 et 5 le cas échéant.
- Autre : le cas 5 est utilisé seulement lorsque l'approbation préalable du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada a été obtenue.
- Date de modification :