Agent des services frontaliers
3. Processus de sélection
Étapes
- Examen d’entrée des agents stagiaires
- Entrevue
- Cours de maniement des armes à feu
- Évaluation de la condition physique
- Évaluation de la langue seconde
- Évaluation psychologique
- Examen médical
- Cote de sécurité de niveau secret
Nota
Nous envoyons les résultats par courriel dès qu'ils sont disponibles, habituellement quelques semaines après l'examen ou l'entrevue. Certaines demandes administratives et évaluations sont prévues en même temps. Il est possible que vous receviez une invitation relative à une prochaine étape avant d'avoir reçu les résultats des étapes précédentes. Seuls les résultats officiels d'un examen ou d'une entrevue sont garants de votre réussite et de votre progression dans le processus de sélection.
1. Examen d’entrée des agents stagiaires
Vous devez passer un examen qui évalue les compétences suivantes :
- Aptitudes à raisonner
- Aptitudes à écrire
- Raisonnement analytique
- Orientation service à la clientèle
Les résultats de l'examen seront valable indéfiniment, mais si vous échouez, vous devrez attendre un an pour repasser l'examen.
Apprenez-en davantage sur la façon dont l'ASFC administre l'examen d'entrée et complétez des exemples de questions d'examen.
2. Entrevue
Nous évaluons les compétences suivantes :
- contrôle des situations difficiles
- prise de décision
- communication interactive efficace
- jugement
- intégrité personnelle
- valeurs et éthique
Le processus de sélection des agents stagiaires est régi par la Loi sur l'emploi dans la fonction publique. Selon la Loi, nous ne sommes pas tenus de fournir de la rétroaction après un processus de sélection externe.
3. Cours de maniement des armes à feu
Vous devez suivre le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu (CCSMAF) et le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu à autorisation restreinte (CCSMAFAR) et réussir tous les examens correspondants avant de commencer la formation. Vous n’avez pas à détenir un permis de possession et d’acquisition (PPA).
4. Évaluation de la condition physique
Liens connexes
- Évaluation de la condition physique et préparation
- Démonstration (YouTube)
- Animation (YouTube)
Le test d'aptitudes physiques essentielles (TAPE) évalue votre capacité à suivre la formation sur le recours à la force, qui est exigeante sur le plan physique. Vous devez le réussir en 4 min 45 s ou moins. Le test comprend un parcours à obstacles (chronométré), une épreuve de poussée et de traction et le déplacement d’un poids (réussite/échec). En cas d’échec, il n’y a pas de période d’attente avant de pouvoir passer de nouveau le TAPE.
Prenez rendez-vous pour passer le TAPE à l'un des centres approuvés et payez les frais.
Vos résultats du TAPE sont valides pendant 18 mois à partir de la date du test. Nous vous suggérons de passer le test et de tenir vos résultats à jour alors que votre demande est active.
5. Évaluation de la langue seconde
Les postes bilingues exigent des employés qu'ils maîtrisent les deux langues officielles. Vous devez avoir la capacité de parler, de lire et d'écrire en anglais et en français au niveau de compétences linguistiques précisé. Préparez-vous à l'évaluation de langue seconde pour la fonction publique en accédant aux ressources.
Si vous obtenez le niveau intermédiaire (BBB) de compétence linguistique, votre candidature pourra être considérée pour les postes bilingues.
Les résultats sont valides pour cinq ans. Si vous avez déjà passé l'évaluation, nous vous expliquerons la marche à suivre pour soumettre vos résultats.
6. Évaluation psychologique
L’évaluation psychologique vise à évaluer votre capacité à composer avec le stress. Elle nous permet de déterminer si vous êtes apte à suivre le cours sur l'arme à feu de service, qui est une condition d’emploi. L’évaluation est réalisée par des psychologues cliniciens dans des bureaux désignés partout au Canada. Elle comprend deux examens et une entrevue en personne, lesquels sont réalisés dans une période de temps rapprochée. Les résultats de l'évaluation psychologique sont valides pendant deux ans.
7. Examen médical
Un médecin désigné par Santé Canada remplit un rapport d'évaluation de santé au travail. Cette évaluation de catégorie III vise à déterminer si vous êtes apte physiquement à exercer les fonctions d'un agent des services frontaliers.
Vous devez répondre aux normes suivantes en matière de vision et d'audition :
- Vision : Acuité visuelle corrigée 6/9 dans le meilleur œil et 6/15 dans l'autre œil.
- Audition : Perte d'au plus 25 décibels (dans la meilleure oreille), entre 500 et 3 000 hertz.
La décision du médecin détermine si vous êtes apte à suivre la formation sur le recours à la force et à exercer les tâches physiques d'un agent des services frontaliers. Les résultats sont valides pendant un an.
8. Cote de sécurité de niveau secret
En raison du rôle d'exécution de la loi de l'ASFC et de la nature délicate du travail que les agents des services frontaliers doivent effectuer, les candidats doivent être en mesure d'obtenir une autorisation de sécurité. Il est important pour nous d'embaucher les bonnes personnes; c'est pour cette raison que l'autorisation de sécurité est une étape importante du processus de sélection. Pour obtenir une cote de sécurité, vous devrez :
- faire l'objet d'un éventail de vérifications relatives à l'exécution de la loi et à la sécurité
- fournir des empreintes digitales numérisées (à leurs frais)
- présenter un formulaire comprenant des renseignements sur leurs antécédents professionnels, leurs compétences, des références et leurs voyages à l'extérieur du Canada
- faire l'objet d'une vérification du dossier de crédit
- participer à une entrevue en personne sur l'intégrité
D'autres questions?
Envoyez un message en utilisant formulaire de demande de renseignements généraux ou contactez-nous sur les médias sociaux.
- Date de modification :