Agence des services frontaliers du Canada : Rapport financier trimestriel : Trimestre ayant pris fin le 31 décembre 2024
Table des matières
- 1. Introduction
- 2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
- 3. Risques et incertitudes
- 4. Changements importants au chapitre des opérations, du personnel et des programmes
- 5. Approbation par les cadres supérieurs
- 6. Tableau 1 : État des autorisations (non vérifié)
- 7. Tableau 2 : Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non vérifié)
1. Introduction
Le présent rapport financier trimestriel a été préparé conformément à l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et aux modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il doit être lu en parallèle avec le Budget principal des dépenses.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la raison d'être, le mandat, le rôle et les responsabilités essentielles de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), veuillez consulter la partie III du Plan ministériel ainsi que la partie II du Budget principal des dépenses.
Le rapport financier trimestriel n'a fait l'objet d'aucun examen ni d'audit externe, mais a fait l'objet d'un examen interne par le Comité ministériel d'audit.
1.1 Méthode de présentation
Le présent rapport trimestriel a été préparé à l'aide d'une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations ci-joint (tableau 1) comprend les autorisations de dépenser accordées par le Parlement à l'ASFC et celles que l'Agence a utilisées, conformément au Budget principal des dépenses et au Budget supplémentaire des dépenses (selon le cas) pour les exercices - et -. Ce rapport trimestriel a été préparé au moyen d'un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.
Le Parlement doit donner son autorisation avant que les ministères et organismes fédéraux puissent dépenser des fonds. Les autorisations sont accordées par l'intermédiaire de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'intermédiaire de lois sous forme d'autorisations législatives de dépenser à des fins déterminées.
L'Agence utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de production de rapports sur les résultats ministériels. Toutefois, les autorisations de dépenser, votées par le Parlement, sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.
2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
La présente section met en lumière les principaux facteurs qui expliquent l'augmentation ou la diminution nette des ressources disponibles pour l'exercice et les dépenses réelles pour le trimestre ayant pris fin le .
Description de l'image
Graphique 1 : Comparaison entre les autorisations budgétaires nettes et les dépenses au et au (en milliers de dollars)
| Comparaison | 2023 à 2024 | 2024 à 2025 |
|---|---|---|
| Autorisations budgétaires nettes | 2 949 289 | 3 124 965 |
| Dépenses du trimestre se terminant le | 654 444 | 714 996 |
| Dépenses du trimestre se terminant le | 616 063 | 835 714 |
| Dépenses du trimestre se terminant le | 571 325 | 553 932 |
| Total des dépenses à ce jour | 1 841 832 | 2 104 642 |
2.1 Changements importants relatifs aux autorisations
Pour la période se terminant le , les autorisations accordées à l'ASFC comprennent le Budget principal des dépenses, le Budget supplémentaire des dépenses (B), les crédits centraux approuvés par le Conseil du Trésor (CT) ainsi que les autorisations de dépenser inutilisées reportées de l'exercice précédent.
L'état des autorisations (tableau 1) présente une augmentation nette de 175,7 millions de dollars, soit 6,0 %, des autorisations totales de l'Agence, qui s'établissaient à 3 125,0 millions de dollars au , comparativement à 2 949,3 millions de dollars au même trimestre de l'exercice précédent.
Cette augmentation nette des autorisations disponibles découle de l'augmentation du Crédit 1 : Dépenses de fonctionnement de 188,5 millions de dollars, de l'augmentation du Crédit 5 : Dépenses en capital de 1,9 million de dollars, et de la diminution des autorisations législatives budgétaires de 14,7 millions de dollars (précisions ci-après).
Crédit 1 : Dépenses de fonctionnement
Par comparaison avec la même période de l'exercice précédent, on constate que le crédit 1 de l’Agence a connu une augmentation de 7,7 %, soit de 188,5 millions de dollars (excluant les autorisations législatives budgétaires), attribuable au cumulatif net des éléments importants suivants :
- une augmentation de 225,2 millions de dollars en ce qui a trait aux conventions collectives;
- une augmentation de 24,7 millions de dollars en raison d'un report important des autorisations de dépenser inutilisées pour à en à ;
- une augmentation de 13,0 millions de dollars, approuvée dans le cadre du Budget supplémentaire des dépenses (B) de à , qui peut être attribuable principalement aux éléments suivants :
- une augmentation de 7,2 millions de dollars du financement concernant les mesures de lutte contre le vol de véhicules;
- une augmentation de 2,1 millions de dollars du financement pour le groupe de surveillance du marché;
- une augmentation de 3,0 millions de dollars en raison d'une diminution des transferts à d'autres organisations;
- une augmentation de 0,4 million de dollars du financement pour l'administration du cadre de droits d'accise sur les produits de vapotage;
- une augmentation de 0,3 million de dollars du financement pour le projet des postes frontaliers terrestres;
- une augmentation de 4,4 millions de dollars des fonds alloués pour la rémunération, principalement pour couvrir le coût des congés parentaux;
- contrebalancée par des baisses nettes de 78,8 millions de dollars dans le Budget principal des dépenses, telles que décrites dans le Rapport financier trimestriel – Trimestre ayant pris fin le . Pour plus de référence, voici une liste récapitulative des éléments reflétés dans le rapport mentionné ci-dessus.
- Les principales augmentations qui ont donné lieu aux changements visant le financement du fonctionnement comprennent ce qui suit :
- 42,6 millions de dollars pour les rajustements à la rémunération;
- 17,7 millions de dollars pour le traitement des demandes de résidence temporaire;
- 16,9 millions de dollars pour le renforcement de la capacité de première ligne;
- 12,2 millions de dollars pour le pont international Gordie-Howe;
- 7,4 millions de dollars pour le plan des niveaux d'immigration;
- 2,7 millions de dollars pour la mise en œuvre de la stratégie du Canada pour l'Indo-Pacifique;
- 1,4 millions de dollars pour la surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement;
- 0,8 millions de dollars pour le système de recours commerciaux du Canada;
- 0,5 millions de dollars pour les contrats de la Garde Nationale;
- 0,3 millions de dollars pour la modernisation des voyages et du commerce aux frontières, et le soutien à ceux-ci;
- 0,2 millions de dollars pour le remplacement de l'équipement d'imagerie à grande échelle.
- Les diminutions sont principalement attribuables à ce qui suit :
- réduction de 74,0 millions de dollars du financement pour le système d'octroi de l'asile du Canada et le dossier de la migration irrégulière;
- réduction de 50,1 millions de dollars du financement de base, principalement dû à l'exercice de recentrage des dépenses gouvernementales;
- réduction de 26,5 millions de dollars liée aux reports de fonds de plusieurs initiatives à des exercices ultérieurs;
- réduction de 12,8 millions de dollars pour divers transferts;
- réduction de 7,6 millions de dollars pour la réinstallation des réfugiés afghans;
- réduction de 3,0 millions de dollars pour l'entente sur les tiers pays sûrs;
- réduction de 2,0 millions de dollars pour les ressortissants ukrainiens;
- réduction de 1,9 millions de dollars pour le projet d'automatisation du filtrage de sécurité;
- réduction de 1,2 millions de dollars pour l'automatisation de la déclaration des mouvements transfrontaliers d'espèces;
- réduction de 1,1 millions de dollars pour le dossier des gangs et des armes à feu;
- réduction de 0,5 millions de dollars pour le dossier des opioïdes;
- réduction de 0,4 millions de dollars pour le dossier de la fraude commerciale et du blanchiment d'argent par voie commerciale;
- réduction de 0,3 millions de dollars pour le contrôle des armes à feu au Canada;
- réduction de 0,1 millions de dollars pour le projet de postes frontaliers terrestres.
- Les principales augmentations qui ont donné lieu aux changements visant le financement du fonctionnement comprennent ce qui suit :
Crédit 5 : Dépenses en capital
Il n'y a pas d'écart important dans les autorisations au titre du crédit 5 de l'Agence. L'augmentation de 1,9 million de dollars représente un écart de 0,7 % par rapport à la même période du dernier exercice.
Autorisations budgétaires législatives
Les autorisations législatives de l’Agence relatives au régime d’avantages sociaux des employés (RASE) ont diminué de 14,7 millions de dollars, soit 6,3 % par rapport à l'exercice précédent, en raison d'un rajustement du RASE établi par le Conseil du Trésor et d'une diminution du RASE approuvée dans le Budget supplémentaire des dépenses (B) de à .
2.2 Explications des écarts importants dans les dépenses par rapport à l'exercice précédent
Comme l'indique l'état des autorisations (tableau 1), les dépenses cumulées de l'Agence à la fin du trimestre, soit au , s'élevaient à 2 104,6 millions de dollars, par rapport à 1 841,8 millions de dollars pour le trimestre ayant pris fin le . L'augmentation nette des dépenses de 262,8 millions de dollars, ou 14,3 %, est principalement attribuable aux facteurs suivants :
- Augmentation de 202 millions de dollars, soit 19,3 %, des dépenses de fonctionnement du crédit 1. L'augmentation des dépenses est attribuable à l'augmentation des salaires principalement pour les salaires rétroactifs pour les conventions collectives nouvellement négociées.
- Augmentation de 7,1 millions de dollars, soit 28,2 %, des dépenses en capital du crédit 5, principalement en raison des dépenses liées à l'avancement des travaux sur les projets d'installations, tels que le Projet des postes frontaliers terrestres.
- Diminution de 6,9 millions de dollars en dépenses législatives.
Comme on le voit dans les dépenses budgétaires ministérielles par article courant (tableau 2), l'augmentation nette par article courant est principalement attribuable aux facteurs suivants :
- Augmentation de 297,8 millions de dollars pour le personnel en raison des salaires. De cette augmentation, 215,7 millions de dollars sont attribuables aux conventions collectives récemment négociées, principalement pour le groupe des services frontaliers (FB).
- Diminution de 26,2 millions de dollars pour les services professionnels et spéciaux, qui peut principalement s'expliquer par les réductions relatives aux TI et aux consultants en informatique.
- Diminution de 8,8 millions de dollars pour l'acquisition de machines et d'équipement découlant des dépenses ayant trait aux logiciels et à l'équipement informatiques, aux camions et à d'autres véhicules utilisés pour le transport de marchandises ainsi qu'à l'équipement vidéo.
Description de l'image
Graphique 2 : Comparaison entre le budget des recettes nettes en vertu d'un crédit et les revenus perçus au et au (en milliers de dollars)
| Comparaison | 2023 à 2024 | 2024 à 2025 |
|---|---|---|
| Recettes nettes en vertu d'un crédit | 27 030 | 29 330 |
| Revenus perçus du trimestre se terminant le | 7 091 | 9 797 |
| Revenus perçus du trimestre se terminant le | 7 892 | 8 436 |
| Revenus perçus du trimestre se terminant le | 6 130 | 7 133 |
| Total des revenus perçus à ce jour | 21 113 | 25 366 |
Les recettes attendues de la vente de services reflètent l'autorisation de réaffectation des recettes de l'Agence. Les recettes depuis le début de l'exercice provenant des services ont augmenté de 4,3 millions de dollars, soit 20,1 %. L'augmentation des déplacements s'est traduite par une hausse des recettes ordinaires perçues dans le cadre de programmes comme Nexus.
3. Risques et incertitudes
L'ASFC tient à jour un profil de risque de l'entreprise (PRE) qui met en évidence les risques les plus importants susceptibles d'avoir une incidence sur ses objectifs. Les mises à jour du PRE sont présentées chaque trimestre au Comité exécutif de l'ASFC et comprennent des stratégies d'atténuation des principaux risques de l'Agence. Les facteurs de risque qui pourraient avoir une incidence financière sur les activités de l'ASFC comprennent la réalisation de grands projets, le contexte budgétaire actuel et la dépendance à l'égard du financement temporaire.
3.1 Réalisation de grands projets
L'Agence poursuit plusieurs grands projets de technologie de l'information (TI) et d'infrastructure matérielle, dont la plupart sont répartis sur plusieurs années et représentent des investissements importants. Puisque l'ASFC dépend d'autres ministères et d'intervenants externes pour mener à bien beaucoup de ces projets, le moindre retard dû à la pénurie de main-d'œuvre abordable à l'intérieur comme à l'extérieur de l'Agence pourrait être lourd sur ces projets majeurs. Même les retards les plus légers pourraient faire gonfler le coût des matériaux, des marchandises et des services achetés aux prix courant.
Malgré ces conditions, l'Agence est parvenue à respecter ses échéances et à atteindre des résultats d'importance dans beaucoup de projets majeurs en cours, et elle est également en bonne voie de respecter les exigences quant à la prochaine série de produits livrables. Elle s'efforce d'atténuer les risques financiers en effectuant une évaluation des risques de ses projets, en examinant périodiquement les projets et en tenant régulièrement des discussions portant sur les questions budgétaires, le tout à la lumière de ses rapports trimestriels intégrés sur les projets.
3.2 Contexte budgétaire actuel
Après avoir atteint un sommet important en , l'indice des prix à la consommation a diminué depuis et s'est stabilisé dans la fourchette cible de 1 % à 3 % de la Banque du Canada; la moyenne annuelle de l'indice des prix à la consommation pour s'établissait à 2,4 %. Malgré cela, il y a eu des pressions à la hausse sur certains coûts, notamment l'augmentation du prix des produits de base, le taux de change et les coûts liés au personnel, ce qui pourrait entraîner des fluctuations dans les dépenses prévues. Afin de réduire au minimum ces répercussions, l'Agence limite son exposition à ce risque en maintenant un processus solide de prévisions financières trimestrielles et un plan financier triennal.
3.3 Dépendance à l'égard d'un financement limité dans le temps
L'Agence dispose d'une combinaison de financement permanent et de financement de projets, et dépend de plus en plus des financements temporaires pour les activités courantes. Afin de respecter les engagements de base, d'attirer les meilleures ressources et d'assurer la stabilité de l'effectif, la plupart des employés de l'ASFC sont nommés pour une période indéterminée. Pour atténuer l'écart entre l'horizon de financement et les obligations permanentes liées aux salaires, l'Agence élabore des plans flexibles dans le cadre de son processus annuel de planification intégrée des activités et de son plan financier triennal. Cette surveillance accrue est essentielle pour assurer l'abordabilité pluriannuelle de l'organisation.
4. Changements importants au chapitre des opérations, du personnel et des programmes
4.1 Cadres supérieurs clés
Le , l'Agence a annoncé la nomination de Dominic Mallette au poste de directeur général régional pour la région de l'Atlantique. M. Mallette occupait ce poste par intérim depuis .
Le , le premier ministre a nommé l'honorable David McGuinty à titre de ministre de la Sécurité publique et l'honorable Rachel Bendayan à titre de ministre des Langues officielles et ministre associée de la Sécurité publique.
4.2 Opérations
Le , le Canada et l'Union européenne (UE) ont signé l'Accord sur le transfert et le traitement des données des dossiers passagers, ce qui représente une étape importante pour l'ASFC dans l'achèvement des négociations sur la mise en commun des données des dossiers passagers qui se sont déroulées sur plus d'une décennie. L'accord constitue une nouvelle base juridique qui renforce les relations entre l'Union européenne et le Canada et fait progresser la sécurité nationale et la sécurité publique du Canada.
Le , le système de gestion des cotisations et des recettes de l'ASFC (GCRA) est devenu le système d'enregistrement de l'Agence pour l'évaluation et la perception des droits et des taxes sur les marchandises commerciales importées lorsqu'il a été diffusé à des clients externes. En remplaçant un système désuet et en mettant en place de nouveaux outils numérisés, l'Agence a su diriger les modifications réglementaires visant à mettre en œuvre de façon intégrale la GCRA afin de mieux contrôler les recettes et les paiements, de faciliter l'observation volontaire tout en améliorant les activités ciblées de vérification de la conformité, et de permettre le dédouanement de la plupart des marchandises avant le paiement pour suivre le rythme du commerce.
Le , le projet de loi C-20, « Loi établissant la Commission d'examen et de traitement des plaintes du public » (CETPP), a reçu la sanction royale. La CETPP remplacera l'actuelle Commission civile d'examen et de traitement des plaintes pour devenir l'organisme d'examen indépendant de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et de l'ASFC. La Division des plaintes du public et des examens externes, au sein de la nouvelle Direction générale des recours, des normes et de l'intégrité des programmes, dirigera la relation de l'Agence avec la CETPP.
Le , l'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Finances et des Affaires intergouvernementales, ainsi que l'honorable Marc Miller, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, et l'honorable Ya'ara Saks, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, ont publié le Plan frontalier du Canada. Soutenu par un investissement de 1,3 milliard de dollars et reposant sur cinq piliers, ce plan renforcera la sécurité des frontières ainsi que notre système d'immigration et contribuera à assurer la prospérité future du Canada.
À compter de , il n'était plus possible pour les titulaires de permis de travail et d'études de procéder à un tour du poteau à un point d'entrée. Il y a tour du poteau lorsque des ressortissants étrangers qui ont le statut de résident temporaire au Canada quittent le Canada et, après une visite aux États-Unis ou à Saint-Pierre-et-Miquelon, y reviennent pour accéder aux services d'immigration à un point d'entrée. Cette pratique a mobilisé beaucoup de ressources des deux côtés de la frontière et a contribué à allonger les délais d'attente pour les voyageurs transfrontaliers. Ce changement, apporté dans le cadre du Plan frontalier du Canada, a permis aux agents des services frontaliers de consacrer plus de temps à l'application de la loi, à l'identification des personnes et des marchandises dangereuses et à la facilitation des déplacements.
L'ASFC investit dans plusieurs projets de technologie de l'information (TI) dans le cadre de son programme de transformation visant à moderniser l'organisation. Une liste des principaux projets de TI ayant un budget de plus d'un million de dollars est accessible pour consultation.
5. Approbation par les cadres supérieurs
Approuvé par :
Erin O'Gorman
Présidente
Ottawa, Canada
Date :
Ryan Pilgrim
Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
Date :
6. Tableau 1 : État des autorisations (non audité)
Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
| Autorisations | Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le Note de bas de page 1 | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
|---|---|---|---|
| Crédit 1 : Dépenses de fonctionnement | 2 640 254 | 631 600 | 1 881 508 |
| Crédit 5 : Dépenses en capital | 267 592 | 29 605 | 61 803 |
| Autorités législatives : Régimes d'avantages sociaux | 217 119 | 53 757 | 161 272 |
| Autorités législatives : Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs | 0 | 0 | 18 |
| Autorités législatives : Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État | 0 | 34 | 41 |
| Total des autorisations budgétaires | 3 124 965 | 714 996 | 2 104 642 |
| Autorisations non budgétaires | 0 | 0 | 0 |
| Total des autorisations | 3 124 965 | 714 996 | 2 104 642 |
| Autorisations | Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le Note de bas de page 1 | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
|---|---|---|---|
| Crédit 1 : Dépenses de fonctionnement | 2 451 775 | 572 395 | 1 620 254 |
| Crédit 5 : Dépenses en capital | 265 698 | 24 879 | 49 989 |
| Autorités législatives : Régimes d'avantages sociaux | 231 816 | 56 933 | 170 799 |
| Autorités législatives : Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs | 0 | 5 | 31 |
| Autorités législatives : Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État | 0 | 232 | 759 |
| Total des autorisations budgétaires | 2 949 289 | 654 444 | 1 841 832 |
| Autorisations non budgétaires | 0 | 0 | 0 |
| Total des autorisations | 2 949 289 | 654 444 | 1 841 832 |
7. Tableau 2 : Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non audité)
Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
| Catégorie | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le Note de bas de page 1 | Dépenses au cours du trimestre se terminant le | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
|---|---|---|---|
| Dépenses | |||
| Personnel | 2 079 570 | 551 871 | 1 736 312 |
| Transport et communications | 89 278 | 14 336 | 39 862 |
| Information | 4 131 | 860 | 2 621 |
| Services professionnels et spéciaux | 593 054 | 112 760 | 256 166 |
| Location | 19 327 | 2 487 | 6 020 |
| Réparation et entretien | 63 996 | 19 483 | 30 418 |
| Services publics, fournitures et approvisionnements | 38 174 | 4 826 | 12 083 |
| Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages | 103 753 | 10 196 | 20 455 |
| Acquisition de matériel et d'outillage | 124 205 | 5 397 | 18 259 |
| Paiements de transfert | 0 | 0 | 0 |
| Autres subventions et paiements | 38 807 | 2 577 | 7 812 |
| Total des dépenses budgétaires brutes | 3 154 295 | 724 793 | 2 130 008 |
| Revenus affectés aux dépenses | |||
| Ventes de services | 29 330 | 9 797 | 25 384 |
| Autres revenus | 0 | 0 | -18 |
| Total des revenus affectés aux dépenses | 29 330 | 9 797 | 25 366 |
| Total des dépenses budgétaires brutes moins les revenus affectés aux dépenses | |||
| Total des dépenses budgétaires nettes | 3 124 965 | 714 996 | 2 104 642 |
| Catégorie | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le Note de bas de page 1 | Dépenses au cours du trimestre se terminant le | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
|---|---|---|---|
| Dépenses | |||
| Personnel | 1 818 994 | 492 947 | 1 438 552 |
| Transport et communications | 100 824 | 15 980 | 41 908 |
| Information | 4 265 | 1 560 | 3 157 |
| Services professionnels et spéciaux | 650 975 | 109 860 | 282 382 |
| Location | 20 093 | 2 474 | 6 418 |
| Réparation et entretien | 56 463 | 17 082 | 30 153 |
| Services publics fournitures et approvisionnements | 45 240 | 4 876 | 13 581 |
| Acquisition de terrains de bâtiments et d'ouvrages | 81 844 | 8 095 | 13 425 |
| Acquisition de matériel et d'outillage | 134 005 | 8 359 | 27 049 |
| Paiements de transfert | 0 | 0 | 0 |
| Autres subventions et paiements | 63 617 | 302 | 6 320 |
| Total des dépenses budgétaires brutes | 2 976 319 | 661 535 | 1 862 945 |
| Revenus affectés aux dépenses | |||
| Ventes de services | 27 030 | 7 096 | 21 144 |
| Autres revenus | 0 | -5 | -31 |
| Total des revenus affectés aux dépenses | 27 030 | 7 091 | 21 113 |
| Total des dépenses budgétaires brutes moins les revenus affectés aux dépenses | |||
| Total des dépenses budgétaires nettes | 2 949 289 | 654 444 | 1 841 832 |
Détails de la page
- Date de modification :