Integrated Cargo Security Strategy

As part of the Beyond the Border Action Plan commitments, the Canada Border Services Agency (CBSA), Transport Canada (TC) and the United States (U.S.) Customs and Border Protection (CBP) jointly developed the Integrated Cargo Security Strategy (ICSS) to facilitate the movement of secure cargo under the principle of "cleared once, accepted twice."

The ICSS is aimed at identifying and resolving security concerns as early as possible in the supply chain, with the expectation that this will allow us to reduce duplicate processes at the Canada–U.S. border. It outlines how Canada and the U.S. will work together offshore and at the perimeter, recognizing the importance of:

  • Common advance data requirements;
  • Advance timely information for cargo shipments arriving in Canada or the U.S. from offshore;
  • Harmonized targeting and risk assessment methodologies; and
  • Shared examination results.

Pilot Projects

Montréal Pilot (Marine/Highway)

Launched on January 7, 2013, the Montréal pilot was designed to facilitate cargo entering the U.S. by truck after arriving at the Port of Montréal in Quebec. Under the pilot, U.S.-bound cargo was subject to targeting before arrival at the marine port of Montréal. This allowed for examinations at the perimeter before the cargo moved by truck to various U.S. land border crossings. In March 2015, the testing phase of the pilot ended.

Prince Rupert Pilot (Marine/Rail)

Launched on October 1, 2012, in collaboration with Canadian National Railway, the Prince Rupert pilot was designed to facilitate cargo entering the U.S. by rail after arriving at the Port of Prince Rupert in British Columbia. This pilot targeted high-risk cargo that was destined for the U.S. before arrival at the marine port of Prince Rupert. This allowed for examinations at the perimeter before the cargo moved by train to the U.S. land border at International Falls, Minnesota. In March 2015, the testing phase of the pilot ended. Based upon the pilot's lessons learned, both countries agreed to implement and enhance the joint mitigation of national security concerns at the perimeter in Prince Rupert.

Tamper Evident Technology Pilot

The Tamper Evident Technology pilot was launched on October 1, 2012, in Prince Rupert and on January 7, 2013, in Montréal. The pilot assessed the integrity of tamper evident technology (i.e., cargo seals) used to ensure that cargo transported from the perimeter to the U.S. land border was secured and not subjected to unauthorized access. Under the pilot, containers examined and released by the CBSA in Prince Rupert and Montréal were secured with high security bolt seals. This ensured that the contents were not subjected to unauthorized access. Along with the Prince Rupert and Montréal pilots, in March 2015, the testing phase of the Tamper Evident Technology pilot ended.

Pre-Load Air Cargo Targeting Pilot

Launched on October 1, 2012, the Pre-Load Air Cargo Targeting (PACT) pilot is a joint initiative between the CBSA and TC. Under the pilot, volunteer air carriers and freight forwarders provide pre-load air cargo information prior to the loading of cargo onto an aircraft at a foreign port. This allows the CBSA and TC to conduct a risk-assessment for indications of threat to national security and aviation security.

Stratégie intégrée de sécurité du fret

Dans le cadre des engagements du Plan d'action par-delà la frontière, l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), Transports Canada (TC), et le Service des douanes et de protection des frontières (SDPF) des États-Unis, ont conjointement développé la Stratégie intégrée de sécurité du fret (SISF) pour faciliter le mouvement du fret sécurisé selon le principe « dédouané une fois, accepté deux fois. »

La SISF a pour but de cerner et de résoudre des préoccupations liées à la sécurité le plus tôt possible dans la chaîne d’approvisionnement, en espérant la réduction de la duplication des processus à la frontière canado-américaine. Elle souligne comment le Canada et les États-Unis travailleront de concert au périmètre et au-delà, reconnaissant l’importance de :

  • Établir un ensemble commun d’exigences en matière d’information préalable.
  • Communiquer rapidement l’information préalable sur les expéditions de fret arrivant au Canada ou aux États Unis en provenance d’outre-mer.
  • Harmoniser les méthodes de ciblage et d’évaluation des risques.
  • Partager les résultats des examens.

Projets pilotes

Projet pilote de Montréal (maritime vers routier)

Le 7 janvier 2013, le projet pilote de Montréal a été lancé afin de faciliter l'entrée du fret destiné aux États-Unis par camion et en provenance du port de Montréal dans la province de Québec. Dans le cadre de ce projet pilote, le fret en transit vers les États-Unis a fait l’objet d’un ciblage avant son arrivée au port maritime de Montréal. Ceci a permis de compléter des inspections au périmètre avant que le fret ne soit transporté par camion vers divers points d’entrée de la frontière terrestre des États-Unis. En mars 2015, la phase d’essai opérationnelle du pilote a pris fin. Les demandes d’inspection de conteneurs en transit arrivant au port de Montréal seront traitées selon les processus en place avant le projet pilote.

Projet pilote de Prince Rupert (maritime vers ferroviaire)

Le 1er octobre 2012, le projet pilote de Prince Rupert a été lancé en collaboration avec la compagnie ferroviaire CN (Canadian National Railway), pour faciliter l'entrée du fret destiné aux États-Unis par train et en provenance du port de Prince Rupert, en Colombie-Britannique. Ce projet pilote ciblait le fret à risque élevé destiné aux États-Unis avant son arrivée au port maritime de Prince Rupert. Ceci a permis de compléter des inspections au périmètre avant que le fret ne soit transporté par train vers le point d'entrée terrestre d'International Falls au Minnesota. En mars 2015, la phase d'essai opérationnelle du pilote a pris fin. S'appuyant sur les leçons apprises, les deux pays ont accepté de mettre en oeuvre et d'améliorer des mesures d'atténuation conjointes des préoccupations liées à la sécurité nationale au périmètre à Prince Rupert.

Projet pilote de technologie d'inviolabilité

Le projet pilote de technologie d’inviolabilité a été lancé le 1er octobre 2012 à Prince Rupert et le 7 janvier 2013 à Montréal. Le projet pilote a évalué l’intégrité de la technologie d’inviolabilité (c.-à-d. les sceaux d’inviolabilité) utilisé pour s’assurer que le fret transporté du périmètre vers la frontière terrestre des États-Unis était sécurisé et n'a fait l'objet d'aucune tentative d'intrusion. Dans le cadre du projet pilote, les conteneurs inspectés et relâchés par l'ASFC à Prince Rupert et à Montréal ont été sécurisés avec des sceaux à boulon de haute sécurité. Ceci confirme que le contenu n’a pas fait l'objet d’une intrusion. Comme les projets pilotes de Prince Rupert ainsi que Montréal, en mars 2015, la phase d’essai opérationnelle du pilote de technologie d’inviolabilité a pris fin.

Projet pilote de ciblage du fret aérien préalable au chargement

Le 1er octobre 2012, le projet pilote de ciblage du fret aérien préalable au chargement (CFAPC), initiative conjointe entre l’ASFC et TC, a été lancé. Dans le cadre du projet pilote, des transporteurs aériens et des transitaires en douanes fournissent volontairement de l’information sur le fret aérien préalablement au chargement du fret dans l’avion au port étranger. Ceci permet à l’ASFC et à TC d’établir une évaluation du risque précurseur de menace à la sécurité nationale ou à la sécurité aérienne.

Date de modification :